 A ceux qui accuse les peuhles d’ethnocentrisme: Le “peuhle” est un peuple épris de justice, de liberté et de paix ...
2010-08-19 19:11:48
En effet depuis l’avènement du CNDD au pouvoir en décembre 2009 la Guinée et les Guinéens ont parcouru un chemin important vers l’avènement de la démocratie.
En effet avec l’arrivée du CNDD au pouvoir, les Guinéens ont accueilli cette junte avec à sa tête le Capitaine Moussa Dadis Camara comme le « messi ». Certains n’hésitant pas à le qualifier de « Moise » par pure métaphore. Je comprends ces personnes qui le qualifierai de « Moise » au sens je ne dirais pas direct mais indirect. Car cette qualification était pour moi circonstancielle.
En effet cette qualification était la mieux adaptée vu la souffrance dans laquelle le peuple de Guinée était confronté depuis plus de 50 ans d’indépendance. D’autant plus en écoutant les premières déclarations de la junte les Guinéens ce sont dit en fin le « lion noir » dont parlait Kamara Laye dans son livre « DRAMOUSSE » est arrivé avec entre ses griffes le symbole du pouvoir et de la liberté : « le fusil, la daba et la sagaie ». Raison pour laquelle les Guinéens ont applaudi Moussa Dadis Camara et ses compagnons. Mais cette espérance à la liberté et à la démocratie fut vite disloquée dans l’esprit du peuple…
Et depuis les accords de Ouaga entre le Capitaine Dadis et le GL Sékouba Konaté qui aboutissèrent à l’élection du 27 juin 2010 du premier tour de la présidentielle. On a assisté à l’arrivée de deux personnalités au parcours atypiquement différent, à des personnalités diamétralement opposées. Ces deux personnalités sont Alpha Condé et Cellou Dallein Diallo. Deux Guinéens auxquels le peuple attend une seule chose : le changement.
Et depuis j’observe avec attention les uns, les autres et aussi les partisans de chaque candidat. Mais ce qui ressort le plus dans cette élection c’est la haine que certains montrent au grand jour pour une « ethnie » les « peuhles ». Tantôt on dit qu’ils sont des étrangers, tantôt qu’ils sont islamistes et tantôt ils sont ethnocentristes. C’est sur ce dernier mot « ethnocentriste » que je vais m’attarder. En effet on peut dire tout de cette communauté, mais disons nous la vérité. Le peulh est un peuple épris de liberté, de paix et de démocratie.
De ce fait qui a oublié le royaume théocratique de Fouta Djallon ? N’est ce pas le royaume qui était le mieux structuré et ou y’avait une alternance démocratique et politique en place… ? Je ne vais pas revenir la dessus mais ça donne à réfléchir, n’est ce pas ?
Secundo, qui a risqué sa vie et celle de sa famille pour la liberté et le respect de la justice quand Alpha Condé a été arrêté à Piné ? Un peulh, je dirais même plus deux personnalités peulh et non des moindres. Car il s’agit d’El Hadj Boubacar Biro Diallo ancien Président de l’Assemblée Nationale et Bâ Mamadou qui était député de la même Assemblée. Tout le monde à suivit les interventions du vieux Biro que ce soit en Guinée ou ailleurs qui fustigeait le régime de Conté dont il était issu à cause de Alpha Condé.
Un jour quelqu’un demanda à El Hadj Biro Diallo pourquoi il soutenait Alpha Condé alors qu’il est Malinké et qu’il n’était pas du même bord politique ? Et le vieux lui répond : je ne soutien pas Alpha Condé, mais je soutien et défend la justice et la l’égalité et en plus : « je suis un digne fils du Fouta Djallon. Issu d’une famille théocratique et féodal…De ce fait j’ai hérité des mes ancêtres la justice pour tous les enfants de ce pays quelque soit sont appartenance politique, linguistique et ethnique. De ce fait, la façon dont on a arrêté un député de la République sans tenir compte de ses droits n’est pas conforme à la règle Républicaine pour laquelle je me bats pour mon pays. Il fallait respecter la loi, en convoquant une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale pour lever l’immunité parlementaire de Mr Alpha Condé… » . Et la personne de rajouter, vous n’avez pas peur des représailles sur vous et votre famille… ? Le vieux répond « mes enfant sont des Guinéens comme tous les autres enfants. Je n’ai pas à les favoriser dans quoi que ce soit malgré que je suis Président de l’assemblée nationale. Ils sont au même pied d’égalité que tous les autres enfants Guinéens…. ».
N’est ce pas en ce moment que Conté organisa un meeting au palais et traita de tous les mots le vieux Biro ? N’est ce pas en ce moment que Somparé suspenda Biro du PUP. Et que tout le Fouta Djallon s’aligna derrière le vieux Biro ?
N’est pas Bâ Mamadou et El Hadj Biro Diallo seules qui rendait visite à Alpha Condé à la prison de Corinthie ? Alpha Condé même a dit cela une fois… « seul le Doyen Biro et Bâ Mamadou me rendaient visite à la prison… ».
Ces deux personnalités El hadj Boubacar Biro Diallo et Bâ Mamadou symbolisent à eux seuls la valeur républicaines des « peulhs » en ce 21eme siècle dans notre cher pays.
Le peuhle est un peuple entreprenant et respectueux des valeurs morales. Cellou Dallein Diallo sera obligé de se conformer à ces valeurs pour mieux gouverner s’il est élu. Sinon c’est son propre peuple qui le dira halte.
Donc à mon avis le peulh n’est pas ethnocentrique. Au contraire il aime la liberté, la paix et la justice. Et de surcroit le peulh est démocrate. Donc si Cellou Dallein Diallo est élu demain, je pense que le pays sera le plus démocratique en Afrique et symbole de l’unité nationale. Cellou Dallein ne va pas renier les sacrifices dont ont fait ces ancêtres peuhles pour déshonoré sa communauté . D’ailleurs les peuhles ne seront pas les mieux servis car comme le disait le vieux Biro « le peuhle aime l’honneur , l’impartialité et le peuhle regarde la qualité de l’être humain et non son ethnie pour le confier un poste» .
Vive la paix, vive l’unité nationale et vive la démocratie….
Mamadou Camara,
m.camra35@yahoo.fr 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | ...Avoir les commerce,les media,intellectuellemnt en avance et mojoritaire en Guinee,cependant persecute,segreguer,stigmatiser...mais jusqu`a present il n ya pas une rebellion,j en suis persuade si c etait une autre ethnie qui etait a la place de peulh depuis long la Guinee serai bruler.Je tire pas la couverture sur mon ethnie mais Mr Camara je vous dit bravo...pour preuve Tout les Djelis et griots Mandingue on dedier une chanson aux Peulh,mais quand je vois Des "Professeur emerite"clive,"le balafon creve"... | franchement cet article est objectif car le guineen en general, et le peuhl en particuier aime la paix et respecte son prochain. son education est fortement influencee par l'islam, par ailleurs religion de paix et de tolerence par excellence.
si aujourd'hui la guinee bascule dans la violence ce sera la faute de certains hommes politiques comme Alpha qui n'a rien a perdre en guinee.en tout cas aucun ne sortira vainqueur d'une guerre sauf les vendeurs d'arme.
Cellou qui a pitie au peuple de Guinee, parcequ'il a des parents proches(fils, femme, oncles,cousins, tantes,etc), des villas,des infrastructures qu'il a realisees, parceque son education aussi l'empeche aussi de cultiver la haine entre les guineens, FAIT TOUT POUR QUE LES ELECTIONS SOIENT LE PLUS APAISEES QUE POSSIBLES.
quant a Alpha il mutiplie les provocations, les menaces, les coalitions des "coordination reginales" contre le fouta et les peuhls;pour preuve avant les elections il comparait le nmbre des personnes recensees en haute guinee et en moyenne guinee, il s'attaque aux peuhls qui sont au sein de la CENI, il accuse les commercants peuhls d'etre des mafiateurs,etc.
C'est au peuple de Guinee de faire attention pour ne pas qu'on se retrouve dans le chaos a cause d'un aventurier qui l'a toujours boude pendant les moments difficiles (le 28 sept,en est un exemple). | Il y'a trop de "en effet" dans votre texte, il ne donne pas envie de lire.
Il me rapelle les "considérants" d'un certain Sidimé. Relisez vous SVP | | just remercie mr camara d'avoir rappele a alpha conde son ingratitude. je me rappele de ce combat mene par feu bah mamadou et le vieux biro pr que alpha soit liberer, mais lui non. le probleme est que alpha ne connais pas le peul, il a entendu parler de lui,sinon comment quelqu'un qui porte un qualificatif "peul" peut il s'acharner comme ça contre ce peuple qui lui a pourtant rien fait. je voudrais demander a alpha conde ou ses subordonnes de me donner lorigine du non de alpha ou bien quelques noms des malinkés qui portent ce nom. vous savez il ya un proverbe poular qui dit que " celui qui na rien a dire, dira que son troupeau est entrain de prendre une flotte". arrete tes conneries alpha, tu touches a lintouchable. si tu voulais le pouvoir en guinee, tu allais faire comme conte, faire la paix avec les peuls et surtout les implique dans tes actions, mais helas tu te entourer des faibles qui ont peur de perdre leurs places a larriver dun peul parmi eux, car ils sont incapables et ne pourront pas resister aux competences de lautre. tu as ete naif alpha et il trop tard pour rectifier le tire, pourtant cest ta derniere chance dassouvir ta faim (devenir president de la republique populaire et revolutionnaire de guinee, 1ere republique bis). dommage ns qui navons pas connu sekou on ne pourra plus le connaitre dans sa nouvelle version. que Dieu Nous protege des projets du mr alpha. Amen | | Si le peulh est etranger, qui est autochtone? J'invite tous ceux qui sont braques contre cette ethnie de fouiller un peu dans leurs meninges avant d'agir. | M. Bouba, on n'est pas la pour faire de la grammaire ok. Si vous etes instituteur, faites-nous parvenir vos propres articles aulieu de vous borner sur une mediocre remarque de "casting ecrit".
Chapeau M. Camara. | | Mr Bouba ne lisez pas l'article si vous voulez... vous critiquez les gens qui écrivent et contribue à l'avènement d'un état démocratique en Guinée . Cet article est bel et bien rédigé et les "en effet" donne envi de lire cet article car "en effet " c'est exprimer une confirmation, un fait réel et ce que Mr Camara dit dans cet article est la réalité et personne ne peut le nier à part ceux qui n'aiment pas la vérité ... Mr Camara a raison de dire que c'est El Hadj Biro et ba Mamadou qui ont aider Alpha à sortir de prison... Bravo Mr Camara et dites tout ce que vous pouvez de bon sur nos aînés El Hajd Biro Diallo , Bâ Mamadou et autres qui ont lutté pour la guinée tout entière et non pour une communauté seule... je suis fière d'eux | | LE PEULH EST VRAIMENT DEMOCRATE,c est pourquoi CELLOU A OBTENU PRES DE 90% AU FOUTAH AVEC 23 AUTRES CANDIDATS.SI LE RDICULE POUVAIT TUER. | | bravo mr camara; le peulhe est un peuple démocrate et le vieux biro a raison ... d'ailleurs je me demande pourquoi il ne dit rien car sa voie compte pour dans ce pays. Et on voit qu'il a raison en disant que le gouvernement ne sera jamais neutre vu ce que J M Doré est entrain de manigancer par ci par là ... Cellou doit prendre conseil avec le vieux Biro pour la suite des évènements en Guinée ... | | c est vrai le peulh ne seras jamais raciste inch allah |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|