URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6053



Bénin: un parlement différent de notre CNT en Guinée!


2010-08-20 14:43:32

En Afrique de l’Ouest, les parlementaires béninois viennent de marquer la différence entre eux et leurs homologues guinéens qui brillent par leur hypocrisie et irresponsabilité habituelles:

Le parlement béninois vient de demander la destitution du Président Boni Yayi, accusé d’avoir autorisé une société à mener des activités illégales sur le territoire béninois (Lire).

En Guinée, les populations civiles que nous sommes avons exercé de grandes pressions pour que le cabinet de Sékouba qui en avait eu l’intention ne diminue pas le pouvoir du CNT qui fait office de parlement avant les élections législatives. Les Tibou Kamara finissent par reculer et Sékouba signe le décret instituant le CNT ayant le pouvoir de contrôle et d’évaluation du gouvernement.

Les membres du CNT dits conseillers nationaux sont les auteurs et les gardiens de la Constitution. Mais depuis l’élaboration de cette Constitution, ils semblent avoir démissionné de leur rôle qui consiste à veiller sur les actions du gouvernement et de la réussite de la transition. C’est ainsi que le CNT est resté dormant quand le gouvernement a bradé les ressources stratégiques du pays. Il est encore resté dormant jusqu’à ce que la loi relative à l’organisation électorale ait été violée à cause des manœuvres du PM connues de tous.

Jamais le CNT n’a joué son rôle de contrôle et d’évaluation des actions du gouvernement. Ce qui donne de la folie des grandeurs à Jean Marie Doré qui se passe désormais des conseils de ministres pour mener le pays en fonction de ses humeurs et intérêts. Même les soi-disant leaders politiques bavards comme Mouctar Diallo ont perdu leur langue depuis qu’ils ont obtenu un petit poste ministériel leur permettant de s’asseoir dans un bureau climatisé et boire du coca cola glacé pour quelques mois.

On est peut-être allé trop vite en félicitant Rabiyatou et Sékouba Konaté alors que leur mission n’était pas encore effectivement accomplie. Attendons de voir le respect qu’ils accordent à la Constitution et la compréhension qu’ils ont de leur rôle en Guinée. Cette tentative de Jean Marie Doré de chiffonner notre Constitution ne doit pas rester sans conséquence pour son auteur. Sinon, le prochain président et/ou chef de gouvernement peuvent être tentés de modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir au mépris de la démocratie.

Imaginez un instant que ces manoeuvres aient été orchestrées par Rabiyatou et que Jean Marie Doré soit à la tête du CNT qui peut même demander la destitution du PM! Il l'aurait humiliée devant le monde entier.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page