URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6082



Est-il sérieux de critiquer la Ceni et soutenir le gouvernement de JM Doré ?

C’est Alpha Condé qui fit pression pour qu’elle soit maintenue dans sa forme actuelle, convaincu qu’il allait récupérer la Ceni comme les Forces Vives.


2010-08-23 13:28:08

L’argument qu’utilisent les RPGistes pour soutenir leur allié Jean Marie Doré dans ses intentions de retarder le second tour et modifier la Constitution est que le premier tour a connu des failles. Par rapport aux irrégularités enregistrées au premier tour, tout le monde a raison de critiquer cette Ceni sauf les partisans de Alpha Condé, la classe politique guinéenne en générale et Jean Marie Doré en particulier.

En effet, nous ne sommes pas politologues ni spécialistes en la matière mais, en simples observateurs guinéens, nous avions prévenu les forces vives qu’il fallait mettre une Ceni correcte sur pieds comme les autres institutions de la transition avant l’élection présidentielle que l’on veut crédible. Tout le monde sait que cette Ceni avait été mise sur pieds par le régime Conté sur une base de complaisance et de magouille. La moitié de ses membres vient du PUP et seuls les 50% travaillent, les autres étant des vieux qui ne servent qu’à encaisser des primes. A part tout cela, le président de cette Ceni s’était publiquement réjoui que Dadis la mette sous sa tutelle alors qu’elle est censée être indépendante (c’était la raison même de sa création. Autrement c’est le Ministère de l’intérieur qui organisait les élections).

C’est Alpha Condé qui fit pression pour qu’elle soit maintenue dans sa forme actuelle, convaincu qu’il allait récupérer le PUP et Ben Sékou Sylla. C’est Alpha Condé qui a fait pression pour qu’on renonce même aux élections législatives et n’organiser que la présidentielle. En même temps, il incite le cabinet de Sékouba à prévoir le départ du CNT le jour de l’élection du premier tour, le 27 juin 2010, en violation des accords de Ouaga. Ce qui ne marcha pas mais Alpha persiste et signe qu’il ne reconnaît pas le CNT ni la Constitution qui limite le nombre de mandat à 5 ans renouvelable une seule fois. Tout cela, parce qu’il croyait être proclamé PRESIDENT au premier tour et il serait ainsi le seul maître absolu en Guinée, sans parlement ni aucune institution qui puisse freiner ou limiter son pouvoir. Alpha et ses partisans étaient convaincus de la réussite de leur projet "Tout sauf un Peul" en Guinée.

N’est-ce pas qu’à Ouaga, il avait décidé qui doit rentrer dans la salle des négociations et qui ne doit pas ?

N’est-ce pas que c’est lui qui avait choisi le PM de la transition, comme Kouyaté en 2007 ?

N’est-ce pas que c’est lui qui avait choisi les remplaçants de JM Doré et de Bah Oury à la têtes des Forces Vives (Lounseny Fall et Baadiko) à l’insu de l’autre parti fort, UFDG ? Le choix de Fall se fera sous combine en l’absence des responsables de l’UFDG qui ne dit rien.

L’UFDG avait tellement adopté un profil bas devant cet anarchiste et vieux délinquant qu’il se croyait déjà Président en Guinée avant l’élection. Nous l’avions pourtant prévenu.

Après le premier tour, le site du RPG appelé guineenet annonça avoir obtenu des résultats selon lesquels Alpha Condé serait élu président au premier tour, avant de déchanter plus tard.

Revenons à la Ceni et aux irrégularités enregistrées lors du premier tour.

Hormis le manque d’expérience, de formation adéquate et de sérieux de ses membres, la Ceni a eu tout le mal du monde à organiser le premier tour le 27 juin, parce que le gouvernement faisait tout pour empêcher la tenue de cette élection à la date indiquée. Le gouvernement n’a non seulement pas honoré la totalité de sa part de financement mais aussi il a soustrait 2 milliards de FG de ce que la Ceni a reçu des partenaires internationaux pour l’organisation de l’élection présidentielle. Il dit ne pas avoir d’argent pour verser 70 milliards à la Ceni. Dans la même période de transition, il verse jusqu’à 1300 milliards de FG à KPC pour des projets de futur. Aucun parti, ni la société civile ni le CNT ni la Présidence de la transition ne s’en est ému en Guinée! Qui est vraiment responsable dans ce pays ?

Lire l’article de Namory Condé du 4 août 2010 qui nous avait prévenu des intentions du vieux Doré !

Le RPG qui voulait plus de bureaux de vote aurait dû demander au gouvernement de mettre les moyens à la disposition de la Ceni. Il ne l’a pas fait. Même le matériel électoral, il a fallu que l’ambassadeur de l’Allemagne vienne en aide à la Ceni pour son acheminement à l’intérieur du pays.

Les irrégularités du premier tour n’ont ciblé aucun parti et le RPG n’en est pas la principale victime. C’est l’UFR et l’UFDG qui devaient se plaindre le plus: Sidiya a été écarté au profit de Alpha Condé et l’UFDG a perdu plus de 60 000 voix que le RPG dans l’ensemble.

Pourquoi les membres du gouvernement doré, issus des forces vives et mêmes leaders politiques gardent tous le silence ?

Jean Marie Doré est un vieux rusé qui sait comment avoir les Guinéens. Non seulement des membres de son gouvernement continuent, même après le premier tour, de concocter des projets de milliards relevant de leurs intérêts personnels qu’il est appelé à signer, mais aussi, lapin Doré a pensé aux plus timides et moins inspirés de son gouvernement pour leur fermer la bouche. Selon les informations que nous détenons, le premier ministre se serait référé au fait que le président par intérim de la transition, Sekouba Konaté, aurait acquis un domaine de 6 milliards de FG au Kaloum pour promettre un domaine foncier et la somme de 500 millions de FG à chaque membre de son gouvernement avant leur départ. Sauf si Kerfala Yansané refuse le décaissement, comme ce serait le cas pour le moment.

Depuis cette promesse, Jean Marie Doré gère tout seul les affaires, sans conseils de ministre. Aucun membre du gouvernement ne semble désavouer ses manœuvres !

Nous prévenons Monsieur Jean Marie Doré et tous les membres de ce gouvernement que nous n’allons pas les laisser détourner de tels montants des caisses de l’Etat qui est incapable de financer une simple élection présidentielle. Pour cela, nous sommes prêts à en découdre avec le prochain gouvernement et pousser le futur parlement à poursuivre l’affaire.

Pour le second tour, il est impératif que la loi électorale soit respectée. On doit procéder à une surveillance plus grande et appliquer la même règle partout. Aucune urne ne doit quitter son bureau de vote, sous aucun prétexte. Si Sékouba est paresseux ou se sent trop grand pour aller voter, alors rien ne l’oblige de voter. Il peut s’abstenir. Mais de grâce, que ce premier officier du pays se montre digne de son titre et respecte aussi la loi!
A la fermeture des bureaux de vote, procéder directement au dépouillement et afficher les résultats partiels devant chaque bureau de vote, comme stipulé par la loi.

Dans une telle transparence, personne ne peut nier le résultat global. Cette expérience a fait ses preuves à l’extérieur: nulle part il n’y a eu des incidents ou contestation.

Sans cette transparence, Alpha Condé qui a ses hommes dans la Ceni et partout dans l’administration connaîtra les tendances à l’avance et pourrait chercher à créer des troubles pour empêcher la proclamation des résultats. D’ailleurs, tous les candidats doivent être assignés à résidence surveillée jusqu’à la proclamation officielle des résultats. Sinon, Alpha pourrait tenter de faire comme en 1998.

 

SADIO BARRY


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

T.SOW23/08/2010 14:10:35
Merci mr BARRY pour cette mise en garde.
Jespere que vous faites le ramadan, mais pas de la maniere des BARRY qui se cachent pour boire de leau.
thierno samba23/08/2010 15:49:19
Bien vu Sadio.JMD et ses acolytes du gouvernement ont pour seul objectif de se remplir les poches et plus la transition durera,plus ils vont dépouiller notre pays avec le fameux KPC, chaque ministre initiant des projets de construction à des montants colossaux et décaissés immédiatement pour avoir leurs parts.Nous ne devons plus être complaisants,ces individus nuisibles doivent être poursuivis et il faut mettre en garde Cellou qui reçoit les soutiens verbaux de certains parmi eux afin d'échapper aux sanctions.
Mais on occulte une vérité,c'est la responsabilité directe du général Sékouba dans toutes les manigances de JMD.Ce drenier ne va jamais aller à contre courant de son patron qui attend toujours la volée de bois vert contre son "protégé" pour reculer.Nous faisons semblant de l'ignorer mais Sékouba n'a jamais été clair dans cette situation et les positions défendues par Tibou qui porte la parole présidentielle partaient dans le sens de ne pas organiser de sitôt ce deuxième avant l'intervention de Compaoré et Wade.Et tout le monde a constater qu'ils se sont tous aligner derrière les choix du RPG qui veut maintenant prendre la place du général Conté en transférant tout au MATAP qu'il contrôle pour voler les élections en sa faveur. C'est révoltant et il faut se lever pour barrer la route à cet individu "méchant et machiavélique".Le RPG qui avait officiellement demandé à la cour suprême de valider les résultats du 1er tour enfourche maintenant sans vergogne sa trompette pour jeter aux gémonies la CENI accusée de tous les maux et il veut nous imposer sa loi.
Il faut envoyer un message clair à Sékouba, si jamais il signe le décret de tripatouillage de la constitution et du code électoral de JMD, ça sera une déclaration de guerre contre la démocratie qui méritera une riposte foudroyante de notre part.Sékouba prépare methodiquement son coup:il a fini de placer ses hommes dans l'armée et toutes les fonctions importantes civiles et maintenant il vient de nommer un gouverneur militaire à Conakry à l'image de toutes les régions du pays ainsi que les préfectures pour mater dans le sang toute contestation de ses résultats.Ne soyons pas naïfs, le trio Alpha Condé-Sékouba Konaté-Jean Marie Doré est prêt à provoquer le chaos dans notre pays s'il ne garde pas le pouvoir.C'est ça la triste réalité et nous devons nous préparer à l'affronter courageusement et avec détermination.
diallo m23/08/2010 16:02:33
ET SURTOUT MR BARRY!!! L'ALLIANCE UFR UFDG NGR GECI ET TANT D'AUTRES DOIVENT FAIRE TRES ATTENTION ET SE PREPARER DES MAINTENANT,ET SURTOUT AVERTIR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE CAR SELON LES INFORMATION QUI VIENT DE LA GUINNE IL PARAIT QUE L'ALLIANCE DES ETHNOS AUTOUR DU FAUX PROFESSEUR SE PREPARERAIT A ENVOYER SES MILICES ETHNIQUE ET SES LOUBARDS EN BASSE GUINEE ET MOYENNE GUINEE POUR SABOTER LES BUREAUX DE VOTE LA-BAS LE JOUR DU VOTE POUR EMPECHER LE BON DEROULEMENT DU VOTE DANS CES DEUX ENDROITS POUR DONNER UN MOTIF A LA COUR SUPREME D'ANNULER LES SUFFRAGES DANS CES DEUX LOCALITES ET IL FAUT QUE LEUR ALLIANCE PREPARE LEUR MILITANTS DES MAINTENANT POUR S'OCCUPER DE TOUT BADAUX ET FAUTEURS DES TROUBLES DANS CES DEUX LOCALITES,CAR APRES AVOIR VU JEANNE MARY DOREE HIER SUR LE PLATEAU DU RTG CONFIRMER CE QUE CERTAINS CROYAIENT A DES RUMEURS SUR SON COUP D'ETAT CONSTITUTIONNELLE EN GUINEE
AUCUN DOUTE N'EST PERMIT SUR LEUR INTENTIONS DE FRAUDER LES ELECTIONS AU PROFIT DU SOIT DISANT OPPOSANT HISTORIQUE ?WASSLAAM A VOUS ET BON RAMADAN
Ousmane Kaba23/08/2010 16:52:39
Le dvd Dadis sur Alpha marche comme du pain a conakry ,Mamoun,Labe,Kankan,Faranah N'zerekore etc...
Il ya aussi dvd ds quelques jours irrefutable sur Alpha X conde.Les guineens doivent savoir qui est Alpha Conde.
D'ailleurs l'interdiction a donner de la valeur a ce dvd c'est comme le devise.
Cx kabakoudou!!!23/08/2010 17:23:43
Tous les jours sekouba nous montre kil nest + neutre les raisons du limogeage du gouverneur Mohamed Diop n'est autre que son refus dappeler au vote pour Alpha conde. Il faut suivre Sekouba de pres car il est entrain 2 manigancer quelques choses pour Alpha conde par le canal du fou Jean marie dore.

Dans les prochains jours, Jean mari prendra son bâton de pèlerin pour sillonner les quatre régions naturelles du pays dans l"interet de Alpha conde.....

Tout le probleme actuel de sekouba c'est de faire accepter la fraude et aller se refugier chez Hugo chavez car c'est le seul qui va certainement refuser de le livrer a la communaute internationale pour fin d'enquette.

Si on ne le surveille pas et le met en garde il risque de nous emmener vers une guerre civil.....
citoyen lambda23/08/2010 17:38:28
Il ya peut-etre des problemes avec la Ceni et le premier tour, mais la solution que nous propose le PM et le Rpg est completement depourvue de bon sens. Mettre le gouvernement en charge de l'organization du 2eme tour, c'est creer plus de problemes. Non seulement ils veulent violer la loi mais aussi toutes les conditions seraient reunies pour tricher et voler les elections.
Doumbouya23/08/2010 20:07:45
Votre vigilance est légendaire et vos avertissements se sont toujours avérés fondés. Nous espérons que l’alliance UFDG, UFR, NGR et GECI vous écoutera cette fois-ci.
sossedi23/08/2010 21:35:54
apres avoir vole mon leader sidya toure au premier tour l'administration en guinee joue pour alpha grimpeur et veut l'imposer a la tete du pays.je demande a tous les patriotes guineens d'etre sans retenue quant a la defense de nos droits.sekouba et jmd cherchent a allumer le feu en guinee mais ils sauront que jamais nous n'accepterons qu'on nous impose ce fuyard,tribaliste et haineux qu'est alpha grimpeur qui dicte les regles du jeu.il a choisit jmd comme premier ministre,fait des menaces pour se retrouver au second tour,ordonner le report du second tour,cherche maintenant a donner l'organisation du second tour au matap.il faut qu'on arrete ca,tous les candidats doivent etre traiter de maniere egale.sekouba l'irresponsable et jmd le malhonnete entrainent ce pays droit dans le chaos.
Barry A.24/08/2010 00:18:07
Je suis d'accord avec Thierno Samba et Sossedi.
IBRAHIMA24/08/2010 08:00:35
Si le peuple de Guinée par naïveté et les acteurs de la transition par irresponsabilité sacrifient ces acquis démocratiques obtenu au prix du sang ce serait la pire des bêtises collectives qu'on ait jamais commise. J'espère seulement qu'il reste encore dans ce pays des patriotes pour s'opposer a une telle dérive.
L’administration du territoire a été à la base des toutes les fraudes électorales en guinée au temps de Conté par l’impartialité des administrateurs à la base (Chefs CRD, chefs de quartier, sous-préfets, préfets, gouverneurs,…). Lors du premier tour des élections en cour les chefs de quartier et autres agents relevant du MATAP ont eu des responsabilités reconnues dans cette mascarade électorale. Les administrateurs ne cachent leur partialité à tous les niveaux et certains d'entre eux sont même entrain de battre campagne ouvertement pour l'un des candidats.
Confier des aspects sensibles tels que : le transport et l’installation du matériel électoral, la manipulation du fichier informatique de la CENI, la transmission des PV et résultats du vote au MATAP se serait préparer un cataclysme post-électoral à la Guinée. Les autorités sont prévenues.
Foromo Charles25/08/2010 08:38:59
Oui, il est à fait sérieux de critiquer la CENI et soutenir le gvt d'union nationale car elle a montré sa limite dans l'organisation du premier tour des élections.Il faut soutenir le gouvernement car les membres sont parvenus à un accord sur le projet de modification de l'article 2 du code électoral.