URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6093



GUINEE: La démocratie n’est pas la calomnie


2010-08-23 21:25:23

La calomnie est une accusation mensongère portant atteinte à l’honneur d’un individu alors que la démocratie est un régime politique qui suppose, entre autres, un débat : c'est-à-dire un libre échange d’idées entre différentes personnes pour aboutir à une décision.
Il se trouve que les Guinéens sont à la veille du choix du leur futur Président de la République et il est surprenant de constater que les échanges entre ces citoyens sur les sites Internet ne portent guère sur l’avenir du pays à travers les programmes politiques et économiques des candidats mais sur leur personnalité.

En d’autres termes, c’est comme si les Guinéens n’ont pas encore tiré les leçons du passé car une des causes de la misère en Guinée depuis son indépendance est liée à la personnalisation du pouvoir par ses dirigeants ; à savoir le culte de la personnalité.
Actuellement, pour une grande partie de ceux qui écrivent sur le net, nous nous retrouvons en contradiction avec les principes de base de la démocratie. En fait, nous nous contentons de calomnier notre adversaire et de chanter les louanges de notre candidat alors qu’il aurait été plus intéressant pour le pays de véhiculer et argumenter les idéaux, la philosophie, le plan d’action de nos candidats respectifs.

Par exemple, au travers d’articles que l’on peut lire sur le net, Alpha Condé est présenté par les uns comme un dictateur, un héritier de Sékou Touré, en somme un épouvantail sectaire.

En revanche, pour les autres, Dalein Diallo est un fossoyeur repenti de l’économie guinéenne, un baron de l’ancien régime en gros, celui qui va assurer à son ethnie son tour de gouvernance du pays.

On peut encore relever de nombreuses calomnies plus ou moins virulentes concernant l’un ou l’autre des candidats.

Mais enfin, qu’est ce que ces calomnies peuvent apporter à la guinée ?

Quelles soient vraies ou fausses, en quoi pourraient- elles changer le quotidien des masses ?

Où est le débat démocratique ?

En effet, pouvons-nous imaginer que le prochain Président puisse prendre le risque d’une guerre civile en Guinée en favorisant  une ethnie par rapport aux autres ?

Nous souhaitons qu’il soit le Président de la République ; pas plus celui de la basse que de la moyenne, haute Guinée ou de la forêt.

La démocratie en Guinée a été arrachée de haute lutte par tous ceux qui souhaitaient une rupture avec les anciennes pratiques. Soyons vigilants !

Au-delà de nos affinités et de nos sympathies exigeons de nos candidats respectifs un renforcement de la démocratie par la création d’un « ETAT FORT » c'est-à-dire un Etat de droit dans lequel règne le sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs, la garantie des libertés individuelles, la justice.

La guinée n’a pas besoin « d’hommes forts », elle a besoin de véritables démocrates qui intègrent le fait que la lumière vient du débat d’idées, qui comprennent qu’il ne s’agit pas de parler plus fort que l’autre, ni d’être violent pour avoir raison et qui défendent l’idée que les hommes publiques ont une vie privée ,une dignité  qui doivent être sauvegardées au même titre que celles des autres citoyens.

C’est à ce prix que notre société pourra avancer dans le monde moderne.

Vive la Guinée démocratique !

Sogbe Bangoura
Sogbe.bangoura@gmail.com
Paris, le 23 août 2010


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alpha diallo23/08/2010 23:01:25
voici les hommes dont la guinée a besoin, ce pas comme ces ignorants qui passent leurs journées à s' insulter ou insulter toute une ethnie,puisque juste ils n' ont pas les mêmes idées.il est claire que tous les présidents guinéens ont dirigé le pays comme ça <<divisé pour régner >> et certain(e)s les soutiennent.pourtant au moment des maladies( choléra, paludisme),la misère de la saison pluvieuse, le ramadan ce tout le peuple qui galère sans distinction d'ethnie.
croyez vous vraiment si la guinée brûle la fille ou la maman ou le garçon de ces opposants seront victimes de cela, non détrompez vous mes cher(e)s frères et soeures, c'est nous qui seront violés et tués, leurs enfants ont tous des passeports et des visas; ils laisseront nos parents labas et ils font cramer, et vous savez par quoi ont finira: cohabiter toujours ensemble puisque aucune ethnie ne peut chasse l'autre dans ce pays.
donc réfléchissez très bien avant de dire des bêtises ou d'en commette car on peut déclencher une guerre mais on sait pas comment elle finira.
et on a eu beaucoup des leçons pour ça à mon avis puisque on a le libéria la seraa leone.
soule23/08/2010 23:44:35
voici de quoi nous avons besoin.merci mon frere pour tes idees.en effet je suis fatigue de lire les article sur la guinee.des intervantion bidon bambin,cette guinee a besoin de tous ses fils. ca me fait tres mal d entendre sousou malinke peulh etc...
nous devons grandir a linstar des autre pays comme le ghana, le benin. avec une bonne dfemocratie,des vrais institutions republicaines,une justice forte.c est tous les guineens qui en profiterons.
SOUMAH24/08/2010 01:28:16
regarder cette vidéo choquante.- 18
http://www.youtube.com/watch?v=QyX1GZCMpQc&feature=player_embedded
Ismael24/08/2010 11:00:43
Merci pour cette mise au point pertinente.
L'état de la calomnie sur les sites internet guinéens est d'autant plus inquiétante que la plupart de ces sites sont gérés par des jeunes guinéens qui se disent intellectuels tout en utilisant les mêmes procédés que ceux qu'ils ont combattu sous les anciens régimes. Alors j'espère que beaucoup liront votre article et s'en inspireront la prochaine fois qu'ils donneront leur avis. Nous devons savoir qu'un ETAT DEMOCRATIQUE c'est avant tout des INSTITUTIONS INDEPENDANTES ET RESPONSABLES et non pas une seule personne et ce quelque soit la volonté et le patriotisme de cette personne par ailleurs. Battons nous pour avoir des institutions crédibles et non pour telle ou telle autre personne. Tant que nous mettrons les politiciens sur un piedestal avant même qu'il n'aient accompli quoi que ce soit nous en ferons des dictateurs.
Baly24/08/2010 12:50:57
OK! Est que l'arc-en-ciel nous dit réellement:
- les dessous de ses "alliances";
- les programmes pour la Guinée, de grâce, laissez vos théories de "changement": faire du nouvo avec les pourris de pourris (doré, kiridi, k-sori, pp kourouma...et dadis).
Nous les jeunes, on a pas besoin de l'arc-en-ciel (en poular: YAROOWOL DIYAN), on veut la pluie!!!
- sechez vos insures et vos suppositions, venez on va faire un débat-telévisé à l'américaine!!! et vous allez voir ke CELLOU-ALPHA sera = OBAMA-Mc CAIN
Ollaid24/08/2010 13:03:25
Ce que Mr Bangoura ecrit est tres beau en theorie lorsqu'on est loin du terrain et que vous n'avez pas été victimes de diffamations et autres bassesses! J'ai au debut voulu faire fi des commentaires et attitudes qui nous éloignent du vrai debat. Mais attaquer AST avec de preuves que tout le monde peut voir, certains réagissent comme si AST équivaut a Malinké et ethnisent le débat. Ne rien dire passe pour de la culpabilité pour beaucoup de compatriotes. Ou allez a Conakry et écoutez les radios et les gens dans la rue: on invitent des ex-personnalités qui viennent sans projets politiques pour diffamer et reveiller ces bas instincts "ethniques" qui sommeillent en nous et les autorités ne disent rien. Nous savons,tous surtout en Guinée, qu'a force de repeter un mensonge il fini par devenir une réalité. Qui a commencé cette campagne des "egouts"? Le RPG! Vous etes en France et savez bien que les scandales des hommes politiques servent pour les discrediter et reveler leur vraie nature. Nous sommes des hommes comme tous les autres ,ni pire ni meilleurs. La plupart des attaques personnelles sont venus du RPG: pour cela le Net (youtube et Dailymotion) est la pour que tout le monde constate. Allez sur Koaci.com pour écouter Mr Condé encore ces derniers jours: il ne parle jamais de ses projets politiques. Nous sommes en politique et surtout en Afrique ou la parole a encore un fort pouvoir de deception sans egale. Si nous n'utilisons pas leur armes en repondant a leur inepties ou insultes,l'électorat ne pourra croire qu'a une seule parole. Regardez et écouter Alpha"X"Condé et Cellou: qui parle et insulte l'autre alors que Cellou ne dit rien sur Alpha. Nous qui ne sommes pas des leaders, ni personnes publiques , nous nous chargeons de repondre et leur donner la replique. Et certainement que quiconque veut assumer l'heritage de AST avec tout le mal qu'il nous a fait devient un ennemi. C'est de bonne guere de retourner la chaleur vers celui qui a allumé le feu. La moderation et la retenue sont pris comme de la faiblesse par les partis comme le RPG (la meme chose que le FPI de Laurent Gbagbo). C'est peut-etre paradoxal et difficile a comprendre pour ceux qui ne sont pas dans la realité de la politique sur le terrain guinéen. Les pacifistes connus et celebres comme Martins Luther King ou Ghandi n'etaient pas violents mais avaient comme arme la parole et la dénonciation pour convaincre(revoyez les films).
Man In Power24/08/2010 17:12:42
Alpha diallo t'es vraiment bete. Sogbe Bangoura est une femme et non un homme. Il faut connaitre un peu les gens de ton pays au lieu de nous etaler ce que t'as vu chez les autres. Connais toi toi-meme!!!!!!!!!!!!
Man In Power24/08/2010 17:33:11
En Guinee certains croient naivement qu un processus electoral est un match de football. Pour le remporter ils usent de toutes les ruses. En placant par exemple leurs elements a tous les compartiments du terrain; infiltrant le trio arbitral et meme l equipe adverse ils croient pratiquement vaincre sans combat. Suivons cette phase de jeu: DIALLO Hassane recupere le dossier, il drible Jean Marie et transmet a DIALLO ceillou
Dalein de l UFDG, celui ci sans meme reflechir fait la passe a DIALLO rabiatou du CNT qui immediatement convoque une cession extra ordinaire de sa bassecours et alerte les medias nationaux et etrangers pour discuter de .... RUMEUR. Pourquoi diable ne pas aller rencontrer le PM Votre compagnon de lutte ,pour en discuter?
Ali24/08/2010 21:44:42
Man in Power petit con c'est toi qui ne connait pas ton pays au lieu de t'attaquer a Diallo il fallait apprendre un peu (do your f..king homework before you open your big whole) pour connaitre un peu la Guinee. Mais comme vous reflechissez en terme d'ethnie, malinke en general, il est vraiment difficile pour vous de connaitre les autres. Si tu connaissais bien les noms en Guinee surtout ceux que vous associez a votre entite par imposture tu n'allais pas mettre ta vomissure sur Diallo.
Pour ta gouverne, petit ----, chez vous en haute Guinee Sogbe c'est un nom de femme bien sure mais chez les sousous c'est un nom donne aux garcons et comme celui qui a debite ce papier hygienique (Balla Fouga Alias Alifa Cone) connait peut etre mieux les noms de la basse cote que ceux de sa suppose region d'origine (manden) il a utilise celui qui sied au nom de famille Bangoura. On ne ne peut en aucun cas etre Sogbe femme et etre sousou c'est archi faux. Depuis quand tu as vu un malinke se marrier a une femme sousou? ou une malinke se marrier a un homme sousou? moi je n'ai vu qu'un seul exemple et ceux-ci aussi sont de Faranah donc rien n'a avoir avec les sousous a part leur nom de famille. Vous prenez tous ces gens la de sauvages (forestiers, sousous etc...), les seuls ave les quels vous vous associez un peu c'est les peuls la aussi les raisons sont connues, e ne vait pas m'appesantir sur ce sujet c'est tout un autre debat....

Toi petit minable au lieu de jouer au connaisseur au net comme votre imposteur et usurpateur en chef il faut essayer d'apprendre un peu avant de venir etaler ton inculture a la place publique.
Vous debitez vos ----ies dans les sites partout pour montrer aux autres jusqu'au vous etes sauvages mais attendez si vous croyez que vous etes les seuls depositaires de la violence cette fois ci on va vous montrer de quoi la violence est faite. Juste essayez de tricher un peut nos voix, vous saurez que cette histoire est plus que la personne de Cellou. Ce n'est plus une question de leader politique mais une foutaise qui va doit etre regle une fois pour toute.
D'ailleurs je ne vais pas m'attarder sur la raison de la calomnie car tout est explique par Ollaid. Je vais aller dans vos lieux de residence (la poubelle) un peu avec vous.
Si votre leader n'arrette pas de tirer les bonnes gens dans les canivaux nous on ira avec lui pour lui prouver qu'on peut s'accomoder avec son odeur, ca ne nous gene pas d'aller la ou il vit. Ce poltron ce croit ou? si il toise Cellou et les commercants peuls ou qui que ce soit on va lui rendre la monnaie c'est de bonne guerre et d'ailleurs qu'il continue d'insulter (comme il a recu une education abatardie) au lieu de faire sa campagne comme le font les autres. Il n'aura que se yeux pour pleurer au lendemain du deuxieme tour car son Sekouba et son ami JMD ne pouront rien pour lui. Si jamais ces deux essayent quoi que ce soit la Guinee sera un "no man land", ca sera un groupement de bantoustants. Qu'ils essayent un peu s'il sont sures de la rigidite de ce qui est entre leur pattes ils veront de quoi demain est fait s'il plait a Dieu mooooorrrrrr.
Allez tous vous faire foutre on a pas besoin de ces piromanes, ils attissent le feu et des qu'ils se rendent compte de leur betises ils viennent en pompier pour essayer de jouer a l'hypocrite. Monsieur Sogbe Bangoura alias Balla Fuga alias Alifa Cone tu es averti si jamais quelque chose arrive a la Guinee et toi et tes amis iront rejoindre Taylor a la Haye. Un home averti en vaux des millions.
100 rancunes