URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6095



Projet de modification de la Constitution: Jean Marie Doré et ses complices reculent !


2010-08-24 10:31:53

Ce lundi 23 août 2010, le chef du gouvernement a invité les acteurs du second tour (Ceni, Matap, CNT, représentants des 2 candidats) pour clarifier ses intentions "mal comprises" selon lui. Comme il sait bien le faire, lapin Doré a fait un virage de 180% en faisant savoir qu’il est le dernier à vouloir modifier la Constitution et que son intention n’est autre que la mise en force du protocole d’accord relatif à l’assistance technique qui existait entre la Ceni et le Matap (avant le premier tour) en le transformant en décret. Ce décret officialisera le rapport (déjà existant) des deux institutions.

Sa complice du projet, Hadja Saran Daraba, affirme à son tour aux journalistes:

« Nous, RPG et ses alliés, avons apprécié la transparence du processus en ce sens que le Premier ministre a appelé tout le monde à discuter avec lui de la nature et de la portée des actes qui vont être posés par le gouvernement par rapport à ce scrutin. Parce que comme vous le savez, depuis plusieurs jours il y a un véritable lynchage médiatique par rapport à un document qui a été rédigé par un fonctionnaire de la primature et qui s’est retrouvé sur les médias alors que c’est un document qui était un projet. »

Constatez bien que Hadja Saran Daraba est ici à la fois porte-parole du RPG et ses alliés et de la Primature en même temps! Elle nous apprend que le document n’était qu’un projet.

Nous rappelons à cette "Hadja" de la primature que c’est bien ce projet qui vise à tripatouiller la Constitution qui est mis en cause. Ils en ont discuté entre eux et ordonné au fonctionnaire en question d’en faire un projet de décret que Jean Marie Doré allait simplement soumettre à la signature du président de la transition qui lui fait confiance comme PM, intellectuel et juriste. A l’insu de la Ceni, du CNT et de l’autre candidat, Cellou Dalein Diallo. Ce décret signé, tout le monde allait se retrouver devant un fait accompli qui allait plonger le pays dans un chaos total parce que jamais le peuple ne l'aurait accepté (Voir le décret au lien 2 ci-dessous).

Ce projet de décret est une modification de la Constitution pour transférer les pouvoirs de la Ceni au gouvernement et n’a rien à avoir avec le protocole d’accord entre la Ceni et le Matap dont il est maintenant question ici! Le premier témoignage de Saran Daraba devant la presse internationale pour défendre l’initiative de Jean Marie Doré l’atteste clairement :

« Il faut qu'on organise des élections transparentes en Guinée et la Ceni, seule, ne peut pas le faire. Elle a montré ses limites avec le premier tour ».

Jean Marie Doré avait même fait appel aux gouverneurs et préfets pour les préparer à leur nouvel ancien rôle avant la signature du décret en préparation.

D’ailleurs toutes les institutions du pays, la presse nationale et internationale ont compris de la même manière les mauvaises intentions du PM et ses alliés! Même la presse burkinabé n’a pas caché sa déception !

Lire :

1- Guinée: Quelle mouche a piqué Jean-Marie Doré?

2- La «bombe» de Jean Marie Doré exposée

C’est malhonnête et indigne d’une Hadja et d’un parti qui dit lutter pour la démocratie et le respect de la Loi depuis des décennies! Ce n’est pas Jean Marie Doré qui déçoit dans cette affaire, lui qui a toujours gagné sa vie et ses postes dans la traîtrise et les complots.

Pour éviter toute nouvelle manœuvre qui pourrait précipiter le pays dans le chaos, les institutions de la transition et le groupe de contact doivent obtenir de Sékouba Konaté qu’il arrête de signer des décrets à quelques jours du second tour. Cela n’est pas normal. Les juristes et le CNT doivent avoir le courage de dire cela à Sékouba qui signe même des décrets d'autopromotion.

Pour que la Ceni fasse correctement son travail, il faut que le gouvernement cesse de lui mettre des bâtons dans les roues et qu’il honore ses engagements en mettant les moyens qu’il faut à la disposition de l’institution qui est chargée d’organiser les élections. C’est ce que Hadja doit dire à son … Jean Marie Doré.

Que Saran Daraba et ses alliés sachent qu’ils ont tripoté la Guinée pendant 50 ans. Maintenant c’est fini. Le peuple de Guinée ne les laissera plus faire. On ira aux urnes le 19 septembre 2010 pour élire le Président. Dans le cas contraire, le peuple investira le candidat de la majorité comme Président de la république et le gouvernement UFDG-UFR-NGR-GECI sera constitué dans l’intérêt de la Nation.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

T.sow24/08/2010 11:47:06
A fakoudou woule bara gnon, ca ne marchera plus, la jeuneusse de laxe du changement(jeuneusse ufdg de ratoma)vient de mettre lapin DORE en garde. A sekouba de prendre ses responsabilite ou perir comme Dadis.
Amadou24/08/2010 12:01:35
C'est la derniere chance pour Cellou et ses allies de prouver qu'ils peuvent se battre pour leurs ideaux.
Si ils laissent Alpha Conde gagner cette autre partie, ils sont foutus a jamais. Konate est complice dans tout ca il ne faut pas se voiler la face. Si JMD continu a persister c'est qu'il est sur de qlqs soutiens places un partout dans l'armee et l'administration. Il ya qlq chose de tres grave qui se prepare derrieres tous ces actes. Ils feront tout pour ne pas voir un peulh president de la Guinee. Pour eux un peulh n'est bon que pour accompagner les autres en Guinee. Je n'aimais pas Cellou Dalein. Mais avec tout ce que j'ai vu et entendu et en tant que peulh digne et fiert, je prefere mourir que de supporter qlq'1 ou un groupe qui veut tout sauf le peulh. Les peulhs intimides et complexes peuvent continuer leur fausse lutte pour l'unite nationale.
Pour moi, l'unite nationale = respect mutuel. Si non rien.
Retenez cela, si Alpha perd il va contester et instaurer la pagaille pour qu'un militaire ou Konate reprenne le pouvoir.
Paul Moussa Diawara peut continuer son sale boulot mais son jour viendra bientot. Nous allons le deloger de la ou il se croit le plus en securite.
Th.Hamidou Barry USA24/08/2010 13:00:05
Dans tout ca! C qui fait pitie ce ce pauvre Papa Koly Kourouma,il se laisse prendre en sandwich par ces aigris maintenant ils l ont bailloner et eclipser politqimnt et mediatiqumnt.ils ont former leur team kouyate tchatche en Cote D ivoir ,saran Daraba elle a la primature.Fall lui il control deja les membre alliance arc-en-cel dans leur etable des vaches folles.Ousman Kone UPR viens de grossir leur clan..ils vont echouer ces minable
aboullah24/08/2010 13:28:24
Je pense qu'il faut attendre dabor de voir c decret d'appliacation pour voir kel nouvo sens ils veulent donner à l'expression assistance technique du matap à la ceni. il se peut ke jmd ai juste changé de strategie mais pas d'objectif.
bhoyenico24/08/2010 14:25:40
Lapi Doré est trouble, c'est un vieu kon, oportiniste
bandian luanda24/08/2010 14:31:05
he chers freres wo parar aqui choyons claire entre nous on se connait bien.
noublier jamais celui qui a fait tour ne jamais sortit vainquere un exple a mussa dadis.le pm doit prendre ses responsablite san se tronper mais si il se fait lapain il saurat!
BARRY Amadou T.24/08/2010 15:10:17
@ T.sow :

Voilà une proposition concrète mon cher frère et je suis de cœur avec toi.

Merci mon frère.
Ousmane Kaba24/08/2010 15:12:26
Attention!!!
Jean Mrie Dore ne joue pas avec le feu si non on marchera sur ta maison en un clin d'oeil.
Reste neutre!!!
A cause de Dieu reste neutre,ne pense pas que Saran daraba ou Alpha sont tes amis. ils sont tes ennemis.
La meilleure manière de sauve ta vie c'est de reste neutre.Tu sais que tu induit papa kolly en erreur en s'alignant derrière Alpha Conde.
Nous savons tous que Alpha Conde n'a pas la capacité intellectuels et physiques de dirige la guinée.Alpha Conde meme en haute guinee il sera battu.
Nous en haute guinee notre candidat c'est Lansana Kouyate.
Alpha Conde a insulte les djelly,cela montre que Alpha ne connait pas la guinée mais on l'attend au carrefour
Ismael24/08/2010 15:27:58
Votre conclusion serait trop marrante si la situation n'était pas très sérieuse! http://www.rfi.fr/afrique/20100824-jean-marie-dore-rencontre-partisans-adversaires-son-projet-modification-constitutio
Malick24/08/2010 16:24:10
Mon cher Sadio detrompes toi! Ce decret a deja été signé par Sekouba. Laissez JMD en paix. Le monsieur est en mission et je jense qu'il est tout à fait normal qu'il obeisse au patron. Qui disait sur ce site que Sekouba est un sauveur?
Man In Power24/08/2010 16:41:22
Que vous le voulez ou pas ce decret sera signe. Le plan de vol diabolique de Celou dalein a ete demasque. Vous n'aurez plus meme 15%.
A da si pra!!!! mogo la dioulou taa la
ben24/08/2010 19:20:54
vous vous fatigue le choix est deja fait par le tout puissant DIEU lui seul est le maitre du destin.Si vous vouler contester ca vous verrez.la force n'est pas toujours la meilleure solution
citoyen lambda24/08/2010 23:43:26
Je suis confu. J'ai lu ailleurs que le PM dit qu'il ne fait qu'appliquer la loi en citant l'article 2 paragraphe 2. Guineepresse (surtout Hassatou Balde qui est expert en droit) pouvez nous expliquer de quoi parle le PM? pouvez vous nous faire une analyse de la reponse et de l'argument du PM? Merci d'avance.
CAMARA24/08/2010 23:56:51
Que J.M.DORE recule face à une opposition farouche par rapport à ses intentions malsaines de favorise injustyement le RPG nous laisse de marbre.Nous somme determiner à présent a en découdre avec tous ceux qui sont tapis dans l'ombre , encouragent et téléguident Jean Marie le DEMON dans son oeuvre ignoble et indigne de vouloir saper la marche actuelle vers une transition paisible en Guinée.Il ya eu trop de pertes en vies humaines à cause de la démocratisation de ce pays, on ne se laissera intimider par les agissants d'un petit groupe au sommet de l'Etat qui tente vaille que vaille de garder le pouvoir en prolonger la transition.

A travers les agissements de Jean Marie le DEMON, on en deduit qu une entreprise machiavelique est mise sur pied pour confiosquer le pouvoir , comment! En fait,comme ALPHA CONDE est certain de ne pas gagner devant CELLOU DALEIN, le calcul c'est boycotter la victoire de CELLOU en poussant ALPHA à contester les rsultats en faisant descendre des jeunes a sa solde, dans les rues après la proclamation des résultats du second tour.Mais c'est peine perdue.ALPHA CONDE n'incarne rien aux yeux de la majorité des guinéens.A 74 ans qu a t il fait dans ce pays pour lui meme d'abord a plus forte raison pour quelqu'un d'autre.Il n a jamais pu gerer une famille je vous laisse imaginer ce qu il peut faire pour un pays.

SEKOUBA KONATE le peuple de guinée saura te réconnaitre pour ce que tu as fais et le role que tu as pu jouer dans ce processus de retour vers une vie politique normale et paisible.L'histoire jugera chaque individu à l'aune des efforts fournis et des responsabilitées assumées.C,est bien evidemment une recompense positive ou négative.Chacun sait ce qu il a fait ou pas.On suppose que tu n'as rien avoir avec les évenement du 28 septembre 2009 car tous ceux parmi les militaires, sont impliqués directement ou indirectement, le payeront de leur vivant meme s'ils vont à la retraite.
Pour Toi Jean Marie le DEMON, ton équation est simple.On sait que tu avais été très bien bastonner au stade du 28 septembre pendant cette folle journée où des militaires se sont comporter comme des sauvages.Ce qui est navrant chez toi c est quand tu semble oublier ce jour.
Tu as vraiment decu plus d'un.Mais en fait ceux qui te connaisse bien ne sont nullement surpris par ton comportement.Il parait que tu ne casse pas un oeuf.Tu n as aucune dignité en politique.On se souvient encore de toi quand tu passais tout le temps à insulter Conté et que le soir tu courais derrier son entourage pour avoir le prix du carburant.En politique on est pas obligé de menager ses propos mais de grace il faut avoir les moyens de sa politique.
C est encore toi aujourd hui qui veux saboter la déemocratie en guinée pour soutenir tes interets personnels. là tu as menti.Car on va jamais te laisser faire.Tu n y arrivera point.Si tu as nouer une alliance avec le RPG dans les coulisses de cette transitions on t'en veux pas pour cela car aucune personne ne peut pretendre à la neutralité totale.Mais le Premier Minsitre que tu incarnes est une institution tu dois la respecter en te mettant au dessus de toute tentative d'immixtion dans le processus de vote prevu le 19 septembre 2010.Tu es libre d aller voter pour ALPHA voir meme inviter publiquement tous tes proches d en faire autant, celà se comprend c est la démocratie. Mais si tu continues tes combines actuelles de voir toucher une seule virgule dans la constitution , pour introduire des changements dans le processus de vote,tu ne pourras pas seul supporter les conséquences negatives de cet acte.Un homme prevenu en vaut deux.
A bon entendeur salue.
Foromo Charles25/08/2010 08:53:50
A mon avis le premier ministre ne recule pas. Au contraire le projet a reçu une adhésion de tous les membres du gouvernements. Ce qui veut dire que le MATAP et tous les autres ministères impliqués vont participer à la gestion du processus.
Le Foutanké25/08/2010 09:57:58
je vous invite à lire l'interwiev que Cellou Dalein à accorder à l'Oberservateur Paalga du Burkina Faso avec le lien suivant:

http://www.leguepard.net/show/4898


Bonne leceture