URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6097



Elections Présidentielles 19.09.2010

25% des électeurs de Ratoma ne savent toujours pas voter correctement !


Une semaine après la présentation du rapport d’activités de la Fédération des jeunes UFDG de Ratoma, le Vice-Président chargé des Relations Extérieures et de la communication a rendu visite à ladite fédération pour lui apporter tout le soutien de la direction nationale en vue des préparatifs du second tour de la Présidentielle.

C’est aux environs de 10h45 que l’un des patrons de l’UFDG est arrivé dans les locaux de la Fédération des jeunes de Ratoma. Il a trouvé que l’assistance venait de suivre la lecture du rapport d’activités qui avait été présenté la semaine dernière.

Après la présentation du représentant de Cellou Dalein DIALLO, l’ordre du jour suivant a été défini :

  1. Information Générale ;
  2. Préparatifs du Second Tour ;
  3. Information précise sur le Parti ;
  4. Exercice de Questions/Réponses

Avant l’intervention de BAH Oury, le Secrétaire Fédéral de la Jeunesse UFDG de Ratoma a fait le point des défis et enjeux de ladite fédération dans la perspective du second tour. C’est dans cet esprit qu’il a souligné la présence de Mr. MILLIMONO Joseph Faya venu du Parti RDIG assister sont soutien à la jeunesse de l’UFDG.

En prenant la parole, le Vice-Président de l’UFDG a jeté un petit coup d’œil à la physionomie de la salle pour se rendre compte du caractère représentatif des 20 Sections (Quartiers) de Ratoma. Et on s’est rendu compte qu’il y a un grand besoin d’aller vers les jeunes du littoral de Conakry pour renforcer les rangs de l’UFDG dans ces zones d’une grande importance.

Le second coup d’œil de BAH Oury est venu du peu de représentation des jeunes filles de Ratoma dans la salle et il a insisté sur le besoin de prendre des mesures correctives afin de tenir compte de cette lacune et d’aller sérieusement vers elles pour une implication effective de cette couche importante de la société pour bien répondre à la vision de l’UFDG et de son Président qui en a fait une priorité de son programme de gouvernement.

Il est ensuite revenu sur le comportement inacceptable de Jeans Marie DORE dans sa volonté de modifier la constitution pour une plus grande implication du MATAP dans le processus électoral pour mieux organiser les fraudes. Il a alors réitéré la demande de l’UFDG, la démission pure et simple du Premier Ministre.

Parlant du second tour, BAH Oury a tenu à faire allusion au besoin de renforcement des structures de base pour non seulement une plus grande mobilisation pour le second tour, à travers une victoire écrasante, mais aussi et surtout une meilleure implication des jeunes pour les échéances futures.

Pour ce qui est de la gestion des affaires courantes, le représentant de Cellou Dalein DIALLO a exhorté les jeunes à plus d’initiative tout en les félicitant pour la mobilisation dans leur local et il dit prendre en main l’implication des cadres UFDG résidents à Ratoma pour une assistance financière effective à cette jeunesse de Ratoma.

C’est à la fin de cette brillante intervention que le Vice-Président de l’UFDG s’est tenu à l’exercice des questions/réponses avec les jeunes abordant tous les sujets de gestion du parti, du second tour et des questions d’actualité.

C’est en parlant du processus électoral que les jeunes son parlé d’un sondage qu’ils ont eu à faire sur un petit échantillon de 100 personnes sur le « comment voter ». Les résultats de ce petit sondage sont éloquents avec environ 25% des électeurs qui ne savent pas voter correctement dont 10% qui cochent simplement sur le logo du RPG, donnant ainsi leur voix à Alpha CONDE sans le vouloir. Il a donc été question de prendre des dispositions pour corriger ces lacunes dans les meilleurs délais.

Avant de finir, BAH Oury a demandé à la jeunesse de Ratoma de répondre immédiatement au communiqué de la jeunesse RPG lancé sur Familia et faisant allusion à l’arrêt de la diffusion du CD de Dadis mettant en cause le Président du RPG.

A la fin de la rencontre, les jeunes se sont retrouver pour faire le point sur leur projet de porte à porte en ce sui concerne le « comment voter » en s’attaquant aux marchés de Ratoma, avec une forte implication des jeunes dames. Cette petite rencontre a été mise à profit pour rédiger le communiqué de la jeunesse qui devait être diffusé le soir même.

La rencontre a pris fin avec un rendez-vous donné à tous les Secrétaires Généraux des Sections pour une rencontre demain Lundi 23 Août 2010, dans le but de commencer le processus de sensibilisation dans les marchés de Ratoma.
  
C’est parti, la jeunesse de Ratoma se met en ordre de batille pour le second tour.

 

Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
mamadoubiro@ufdg2010.org
+224 68-28-09-09


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY24/08/2010 17:42:26
Merci Mamadou Barry pour cette information très importante!

Je me demande ce que font tous les cadres du parti qui remplissent le siège de l'UFDG tous les jours en y mangeant et buvant puis s'asseoir toute la journée là-bas pour y revenir le lendemain ? Ils ne sont finalement utiles à rien. Ce ne sont que des consommateurs, rien d’autres. Le parti doit revoir sa politique et donner une occupation à ces gens, jeunes et vieux, qui se disent engagés. Ils doivent aller dans les quartiers, avec des spécimens en mains, pour montrer aux populations comment voter. C’est pas difficile et c’est plus utile au parti que de venir passer toute la journée au siège.

Il faut également penser à l’intérieur ! Si ceux de la capitale peuvent se tromper jusqu’à cocher Alpha Condé en voulant voter Cellou Dalein, à l’intérieur du pays ce serait pire. Mon Dieu, que font les comités de jeunes et des femmes du parti depuis le premier tour ? Ce n’est pas en dansant les chansons « Cellou Laami kè » qui fera gagner le leader de l’UFDG le jour vote.
Oumar Bah24/08/2010 19:50:04
Il est tres important que l'UFDG corrige ces lacunes. En ce qui concerne l'interieur du pays, SADIO , je crois que l'UFDG et ses allies ont deja pris des dispositions pour montrer aux populations comment voter. En effet certains electeurs pensent qu'en cochant dans la cage d'un candidat, on exprime le refus de voter pour lui alors que c'est tout le contraire. Ce sont les jeunes qui vont faire gagner Cellou et non ces vieux que vous denoncez. La souffrance et la honte de vivre chez a l'etranger nous motivent a vouloir changer notre pays. Nous sommes de la generation CONTE et on a peur de rien.
M. Soumah24/08/2010 23:03:22
La même chose est valable au Kaloum chez des analphabetes ou personnes agées. L'alliance UFDG_UFR_NRG_GCI doit substituer la campagne à ce programme d'information et de formation au vote partout où elle des partisans. Il faut faire les 70% au second tour pour mettre définitivement fin au phénomène Alpha Condé en guinée