Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Second tour de la présidentielle : quel choix pour les Guinéens ?


2010-08-24 23:38:02

Après des semaines de discutions et de palabres politiques sur l’organisation mais surtout de la crédibilité du second tour de la présidentielle en Guinée, celui-ci a été fixé finalement par la CENI, le dimanche 19 Septembre 2010. Ce second tour devra départager Mr Cellou Dalein Diallo et Mr Alpha Condé qui se sont qualifiés après la confirmation des résultats par la Cour Suprême de la République de Guinée.
Il convient de rappeler qu’au premier Tour, Cellou Dalein Diallo ancien ministre et premier ministre de Lansana Conté a rassemblé 43,69% des suffrages et Alpha Condé, considéré depuis plusieurs années comme l’opposant historique, a quant à lui rassemblé 18,25% des voix des guinéens.

 Ouf, la date tant attendue est maintenant fixée, situant les guinéens plus ou moins sur l’horizon politique de leur pays. Le retard sur la date de ce second Tour et la multiplication des rumeurs intoxiquées mettaient les guinéens mal à l’aise, les rendaient surtout anxieux sur la suite du processus électoral, également pour l’unité nationale. Vaut mieux tard que jamais, les guinéens sont maintenant appelés le 19 septembre 2010 à faire un choix déterminant pour leur devenir et celui de leur pays, la Guinée. Ils auront le choix entre deux hommes au parcours politique complètement opposé et au tempérament différent, l’un est tempéré et l’autre colérique. Ce sera un choix entre deux convictions différentes et entre deux familles du paysage politique guinéen. La première est socialiste et est incarnée par Alpha Condé et qui, rappelons- le, n’a jamais géré les affaires publiques. La seconde est libérale,  incarnée par Cellou Dalein, un technocrate expérimenté qui a fait ses preuves dans les différents ministères techniques qu’il a gérés sous le règne de Conté et dont les guinéens bénéficient encore les réalisations. Les guinéens feront un choix entre un technocrate bâtisseur et un socialiste en quête d’expérience dans la gestion des affaires publiques.       

Les alliances entre deux tours : le lendemain de la confirmation des résultats par la Cour Suprême peut être bien avant, les deux leaders ont très vite compris qu’il faut nouer des alliances pour s’assurer une victoire écrasante ou rassurante au second tour de la présidentielle. Dans ces multiples tractations politiques, les guinéens ont vu naitre deux types d’alliance.

La première est une alliance de « fourre tout » dans la quelle, on retrouve toutes sortes de personnalités et de courants politiques. Cette alliance est scellée par Alpha Condé, elle regroupe presque toutes les personnes qui ont incarné la mauvaise gouvernance en Guinée (Kassory Fofana, Mamadou Sylla, Ousmane Kaba, Kiridi Bangoura, Papa Koly Kourouma……..). C’est un paradoxe politique pour Alpha Condé qui a toujours indexé ces hommes il ya quelques années et aujourd’hui il leur fait appel pour le porter au pouvoir au grand risque de compromettre ses slogans sur le changement en Guinée. C’est une alliance qui est déphasée car, elle est contraire aux arguments politiques qu’utilise l’opposant historique depuis le début de sa carrière. Il est bien clair qu’on ne peut pas changer le pays avec les anciennes méthodes machiavéliques utilisées par les personnes qui ont mis la Guinée à genoux. Changer est synonyme d’innover, c’est le moment de le faire en proposant un nouveau projet de gouvernance susceptible de réhabiliter la dignité des guinéens. L’alliance qu’Alpha Condé a baptisée « Arc-en-ciel », est une alliance de circonstance qui sans aucun doute disparaitra une fois qu’il sera élu, s’il est toutefois élu. Elle n’a pas de fondement ni de vision sociopolitique et économique claire pour la Guinée, elle n’est pas conclue sur la base d’un programme portant sur la gestion de l’administration mais plutôt sur le clientélisme  entre des personnes en quête d’avenir politique en Guinée.  

De l’autre côté, il ya une alliance de « technocrates » expérimentés reconvertis en politique. Au sein de cette alliance libérale, se côtoient deux anciens premiers ministres (Cellou&Sidia) de la République de Guinée et un grand technocrate qui a géré de grandes entreprises spécialisées dans le domaine de l’électricité aux Etats-Unis (Abbé Sylla). C’est une alliance de compétences et d’expériences capable de sortir la Guinée rapidement de ce marasme socioéconomique. Elle regroupe trois grands cadres du pays, habitués des grands dossiers et qui ont déjà géré des portefeuilles techniques depuis le début de leur carrière administrative. Ils ont déjà fait des preuves dans les différentes fonctions qu’ils ont occupées en Guinée et à l’extérieur. Ils ont su se distinguer et sortir la tête haute des gouvernements de l’ère Conté. Ils connaissent les maux dont souffre le pays et savent par où commencer pour remettre rapidement la Guinée sur le chemin du développement, chose dont les guinéens ont besoin actuellement. Cette alliance est pilotée par Cellou Dalein Diallo, elle a été conclue sur base de la similitude de leur projet de  société et surtout d’un partage du pouvoir. C’est un véritable partenariat qui reflète de leur courant politique qui, rappelons-le au passage, est un courant libéral. Le libéralisme est un courant politique qui encourage l’entreprenariat des citoyens et favorise les investissements étrangers pour booster l’économie nationale. Aujourd’hui ce beau pays aux diverses ressources naturelles, a besoin d’un financement étranger pour exploiter enfin honnêtement ses ressources et en faire bénéficier à son valeureux peuple. Pour attirer ces investisseurs, il  faut des cadres compétents, intègres, des cadres qui connaissent les règles du monde des affaires et qui ont le contact facile avec les institutions financières internationales. La Guinée a une forte chance d’y arriver avec ce trio de technocrates ; tout simplement parce qu’ils ont déjà collaboré avec les institutions de Bretton Woods et de cette collaboration est née une grande relation de  confiance. Ces institutions financières connaissent la rigueur et le respect des règles qui animent ces hommes. Cellou, Sidia, Abbé Sylla sont  une somme d’expériences et de compétences dans la  gestion des affaires publiques et privées dont les guinéens ont forcément besoin pour espérer un développement socioéconomique de leur pays.

Le choix des guinéens, sera-t-il un choix réaliste dénué de tout complexe ethnique ou régionaliste ? Sauront –ils faire le choix utile susceptible de leur redonner ce grand espoir de voir la Guinée sur la voie du développement et de la démocratie ? Faut-il prendre le risque encore de remettre le destin de leur pays à un leader inexpérimenté ? De Cellou ou d’Alpha  qui a l’expérience et les capacités intellectuelles suffisantes pour diriger la Guinée dans la paix et la fraternité de toutes les communautés ?  Qui connait suffisamment la Guinée et les maux dont elle souffre ? Qui a également le statut d’un leader rassembleur, charismatique et rassurant aux yeux des guinéens et de la communauté internationale?  Ils doivent tenir compte de tous ces facteurs sur le profil du futur président.

Ce sont ces différentes questions auxquelles les guinéens auront à répondre le 19 Septembre 2010. Ils ont le temps d’ici là de peaufiner lucidement et utilement leur choix. C’est un choix impératif qu’ils assumeront tout au long des cinq prochaines années.

Que le 19 Septembre 2010 marque la fin de la gabegie, de l’injustice, de l’impunité, bref de la mauvaise gouvernance et soit le début d’une ère nouvelle, celle de la démocratie et du développement en Guinée.

Que Dieu guide le choix des Guinéens.
Amen !

Marwane


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Baly25/08/2010 12:05:34
Merci mon frère!
Il fo noter aussi que l'arc-en-ciel réfuse les débats directs (ils ne font que les insures et les contradictions) car ils sont occupés à mettre un projet de "priorité" pour la Guinée et ça à 25 jours des élections!!!
Pp Kourouma vient dire ceci: "Si je ne peux pas donner le projet de société du RPG, c'est qu'il est en cours d'élaboration. Je sais ce que j'ai donné et ce que les autres alliés ont donné. Là, c'est en cours d'élaboration, je ne sais pas comment la gestion va se faire. Cela va être présenté à l'ensemble des leaders et être validé, c'est à partir de cela je pourrai vous dire voilà ce qui a été pris en priorité. Moi, j'ai mes priorités et les autres ont leurs priorités, maintenant c'est une combinaison de priorités"
Alors, vous pensez que ces genres de leaders peuvent apporté kelke soje de bien à la Guinée? NON
Dommage!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques