URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6115
2010-08-25 23:39:52
Certes, l’UFDG se montre serein et soucieux de la paix et l’Unité nationale, au point de commettre bêtise sur bêtise depuis le début de cette transition. Pourquoi Bah Oury et les autres représentants de l’UFDG ont-ils accepté le principe de la création d’une nouvelle commission Ceni, Matap, CNT, UFDG et RPG alors qu’une du même genre qui avait été créée après le premier tour existe et travaille en ce moment ?
C’est pour donner à Jean Marie Doré la possibilité de faire ce qu’ils ont fait avec le CNDD: il aurait raison de vouloir faire signer le projet que la commission va produire en décret et atteindre son but indirectement. La bêtise est énorme! Bah Oury est économiste. C’est à un juriste que l’UFDG devrait confier ce dossier.
Menager l'ennemi qui est décidé à vous tuer est la garantie que vous allez mourir !
Jean Marie Doré veut être maître du processus sachant qu’il n’y a pas d’appel contre le verdict du second tour. Celui qu’il aura proclamé a gagné, même si le pays va brûler après. Il tient au projet de décret, même s’il change de nom et de tactique. Ce, à 3 semaines de l’élection ! Fodé Oussou, Bah Oury et même Cellou ont publiquement dit que Jean Marie Doré a un deal avec Alpha Condé. Ne pas exiger son départ est déjà une trop grande concession. Accepter de marcher avec lui pour son projet de changement de quelque nature que ce soit est simplement incompréhensible et suicidaire.
« Si on provoque des troubles ou empêche le second tour, l’armée (donc les nôtres) garde le pouvoir ».
C’est la demande que les "sages" de la Haute Guinée auraient récemment formulée à Sékouba Konaté: « Si tu ne gardes pas le pouvoir, alors donne-le à un militaire mais pas à un Peuhl ».
Mais que Alpha, Doré, les "sages" de la Haute Guinée et tous ceux qui pensent ainsi se détrompent. Si Sékouba Konaté qui est le principal responsable du processus en cours cède à cet instinct destructeur pour les suivre, c’est l’arrêt de mort définitive de la République de Guinée qu’il aura signé et il risque d’être traduit au TPI avant Dadis. La Guinée pourrait devenir pire que la Somalie. Même l’armée ne pourrait plus survivre à un tel acte d’injustice fondé sur le racisme et la xénophobie.
Cellou Dalein Diallo a été choisi par la majorité du peuple au premier tour. Démocratiquement, l’alliance politique qui s’est faite autour de lui garantit sa victoire écrasante au second tour. Cela est bien évident: il a le Kaloum, Ratoma, Matam et en fait l'essentiel de la Basse Côte plus la Moyenne Guinée et une bonne partie de l'électorat de la Haute Guinée et de la Forêt derrière lui aujourd’hui. Vouloir s’opposer à la volonté populaire, c’est conduire à des troubles aux conséquences incalculables en Guinée.
Alpha Condé qui était le plus pressé d’aller aux élections est prêt à tout pour empêcher un second tour qui mettrait fin à sa carrière de leader politique. Ni lui ni Jean Marie Doré ni Sékouba Konaté ne semblent penser aux conséquences de leurs attitudes sur le pays.
Que Sékouba sache une chose: on a le choix entre la démocratie ou le bonheur partagé et un conflit auquel la Guinée ne survivra pas. Le défi et la haine que cette action qui sera dite "malinké" vont générer ne finiront plus dans la vie. Beaucoup vont mourir et chacun restera avec son petit morceau ou les plus forts écraseront les autres.
Ce n’est pas un souhait mais une inquiétude. Deux ans avant la guerre en Côte d’Ivoire, j’avais émis des inquiétudes semblables concernant ce pays. Les choses se sont malheureusement passées comme telles. Si on peut réunir à nouveau la Côte d’Ivoire, ce ne serait pas le cas pour la Guinée si la transition ne va pas normalement à son terme.
Si les Forces Vives nous avaient écoutés pour ne pas choisir Jean Marie Doré comme Premier ministre de transition, la Guinée aurait déjà traversé cette phase et c’est le nouveau gouvernement qui serait entrain de s’installer aujourd’hui.
La Guinée est entre les mains de Sékouba Konaté et Jean Marie Doré, pas d'Alpha Condé ni des charlatans de la Haute Guinée.
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| Oumar Bah | 26/08/2010 01:14:04 |
| C'est bien ce que je dis a beacoup de personnes. L'objectif actuel de Alpha et de ses allies est de s'opposer a l'organisation dans la paix du second tour.Premierement ils sont entrain de tout faire pour impliquer des prefets qui sont acquis a leur cause pour preparer une fraude massive. Vu que cela pourrait echouer, ils sont entrain de preparer leurs millitants a s'opposer a une victoire de Cellou.L'objectif recherche dans ce cas serait eviter l'election de Cellou et en consequence l'armee restera au pouvoir. Mais les consequences seront plus desastreuses pour lui Alpha. Premierement a Conakry, il n'a aucun poids politique, s'il y a necessite de soulever le peuple contre Sekouba, on le fera et Sekouba sera chasse. Deuxiement, il est vieux, apres ces elections il n'a aucunechance d'etre president et c'est perdu d'avance, alors que Cellou est jeune,il peut toujours soigner son image et se representer. Alpha doit accpeter d'aller aux elections et s'il perd, il doit accepter sa defaite, c'est la seule sortie honorable pour lui.En ce qui concerne Sekouba, les guineens ont ferme les yeux par rapport a une eventuelle participation au massacre du 28 sept, juste pour lui donner la chance de se faire respecter et d'etre appele "pere de la democratie guineene". Mais s'il est maudit et s'il cede aux avances de ces vieux du manding, il risque de rejoindre son ami DADIS. Cellou est pret a travailler a pour tous les guineens, Sekouba doit juste organiser les elections et etre impartial, c'est tout ce qu'on te demande, il ny a rien de difficile a cela.Le MATAP doit aider la CENI et non prendre sa place. | |
| Bah Abdoul | 26/08/2010 02:27:21 |
| Bah Oury et Dalein ne sont pas à la hauteur, c'est honteux. Ecoutez plutôt Oussou Fofana ou Sidya eux sont responsables. | |
| Alhassane B | 26/08/2010 02:36:13 |
| Merci mon frère pour tes prises de positions courageuses et salvatrices. Il faut avoir le courage de dire les choses telles qu’elles sont. Par le fait d’une poignée de vieux inconscients en complicité avec Sékouba Konaté qui semble avoir cédé aux sirènes du communautarisme, le pays est en danger. Chacun doit se tenir prêt à se défendre, à défendre sa famille, à défendre la démocratie et à défendre la victoire de Cellou Dalein Diallo. En aucune manière Alpha Condé ne peut gagner ces élections. Mobilisons-nous pour défendre notre choix. Puisse Dieu protéger la Guinée et ses enfants. Bien à toi mon cher Sadio. | |
| Barenka Soumah | 26/08/2010 02:41:47 |
| Il est vraiment irresponsable de parler de guerre civile quant on est tranquillement couche en occident. Arrete ce petit chantage de Cellou president ou le deluge... On s'en fout de Cellou et de Alpha quant il s'agit de la vie de nos familles. Aucun homme politique ne meriterait qu'un guineen perde sa vie pour sa cause. Il n'y a aucune cause nationale a defendre et tout le monde sait tres bien que la difference serait minime quelque soit le president elu. Ne me faites pas croire qu'un vieux politicien professionnel qui n'a jamais rien dirige de sa vie ou un fonctionnaire fortune sans saveur pourront changer quoi que ce soit a la dure realite de notre pays. La Guinee est tellement pauvre, desorganisee et deshumanisee qu'il faudrait attendre que la CEDEAO soit une realite ou alors un "plan Marshall", en tout cas quelque chose d'extraordinaire pour qu'elle s'en sorte. Tout peuple a les dirigeants qu'il merite. On a bien avale 27 ans de Sekou, 24 ans de Lansana, 1 an de Dadis. Alors Cellou ou Alpha... Il ne se passera rien mon ami. Le peuple guineen est un peuple emascule; chacun attend tranquillement son tour d'aller a l'abatoir. Il y a tres longtemps qu'on a sacrifie nos heros, ceux qui avait vraiment des "cojones" comme diraient les espagnols . Barenka Memphis, Tennessee USA | |
| Ousmane Kaba | 26/08/2010 04:11:14 |
| Sachez une chose c'est pas tous les malinkes qui sont derriere Alpha x Conde. S'il ya des troubles Apha,sekouba et Dore payerons. Inch-allah. | |
| IBRAHIMA | 26/08/2010 06:29:24 |
| Bien vue frère Sadio. Rien qu'hier je réagissait a un posting de Mr. Maurice Togba ZOGBELEMOU Directeur de campagne de l'Alliance Cellou Dalein President, chargé des affaires juridiques et du contentieux et qui s'intitule << Bref commentaire de l'intrview du Premier Ministre JMD a la télévision guinéenne le 22 Aout 2010>> en ces termes: JMD n’a pas renoncé et ne renoncera jamais à sa tentative de contourner à défaut de pouvoir modifier la constitution et le code électoral ; ceci doit être clair pour tout le monde. Vu la tôlée que sa tentative a suscité au sein de l’opinion il recule pour mieux sauté. D’ailleurs l’esprit de la proposition de JMD est maintenu puisque les points ci après : l’audit du système informatique de la CENI, le transport des urnes et la transmission des PV de vote par le MATAP seront maintenus dans sa proposition. Si on attend de voir les couleurs de la commission ad-hoc bis que JMD veut mettre en place pour amender sa proposition, l’UFDG, ses partis alliés et toute personne soucieuse de la réussite de cette transition doivent s’opposer avec véhémence à tout esprit malin qui vise à torpiller le processus pour quelques intérêts que se soient. Pour reprendre les paroles d’un observateur, je suis très déçu de Bah Oury qui exprime sa satisfaction après la rencontre avec Jean Marie Doré, au lieu de marquer sa réserve jusqu’à voir les tenants et les aboutissants de toutes ces combines qui ne disent pas leurs noms. En tout cas vous êtes prévenus. La guinée vient de loin et a consenti beaucoup de sacrifice pour laisser quelques personnes mal intentionnées et pour des raisons inavouées saper aux acquis démocratiques obtenus au prix du sang. Il est dans l’intérêt de tout le monde que les actes à poser par chaque acteur de la transition (notamment la CENI et le MATAP) soient clarifiés pour situer les responsabilités, mais en aucun cas et sous aucun prétexte que se soit ceci ne devrait être les leitmotive de dépouiller la CENI de ces prérogatives au profit du MATAP. Confier des aspects sensibles tels que : le transport et l’installation du matériel électoral, la manipulation du fichier informatique de la CENI, la transmission des PV et résultats du vote au MATAP serait non seulement un retour au système qui a prévalu au temps de l’ancien régime et qui a été à la base de toutes les fraudes électorales en République de Guinée ; mais aussi ce serait préparer un cataclysme postélectoral à la Guinée, puisque les résultats ne seront jamais crédibles (le processus n’étant pas transparent). Les autorités sont prévenues. JMD nous parle des consignes données à l’administration à la base de rester neutre mais ne dit-on pas que les vieilles habitudes ont la vie dure. Même si certains s’abstiendront de battre campagne pour un candidat publiquement mais ils useront de tout autre moyen en leurs dispositions (y compris les nouvelles prérogatives que JMD veut leurs offrir dans une assiette dorée) pour favoriser leur candidat. Le terrain nous le prouve éloquemment. Merci | |
| Doumbouya | 26/08/2010 07:30:29 |
| Quand un pays est condamné à périr, ce sont les sages et les dirigeant qui deviennent des salopards. Cette haine tribale que ces soi-disant sages de la haute guinée et leurs fils écervélés sont entrain de preparer leur éclatera à la figure. Ce n'est pas le moment de faire ces choses. Ils ont fait une mobilisation ethnique derrière Alpha pendant longtemps. Ils ont incité le cndd contre les peuls. La replique: ces derniers ont fini par s'unir et l'on voit le résultat: plus rien ne marchera en guinée sans leur mot. Cela est compris sur le plan politique mais est valable sur le plan militaire et c'est ce que les Alpha et ses alliés ne semblent pas comprendre. Même Samory avait oeuvré pour éviter un conflit entre les peuls et les malinkés. Ce n'était pas pour rien et beaucoup risquent de le comprendre trop tard. Si on empêche Cellou d'acceder au pouvoir démocratiquement parce qu'il est peul, la reciprocité sera terrible: plus jamais les peuls n'accepteront un malinké à la haute responsabilité en guinée et la logique de force pour le contrôle du pouvoir sera légitime pour eux également. Il n'y aura pas 4 républiques contrairement à ce que beaucoup pensent. Soit il y aura une seule après des millions de morts quand les peuls finiront par remporter la guerre (si la communauté internationale laisse entre nous) soit il y aura une au Fouta qui va couper une bonne partie de la Basse cote (région Boké et Kindia sur lesquelles on a administrativement ajouté des villes peules) et une bonne partie de la Haute guinée (De Dabola à dinguiraye plus le Wassouloun ajouté administrativement sur la Haute Guinée et peuplé de peuls). Faisons bien attention! Des frustrations qui vont naitre de l'injustice ethnique et d'une complicité entre Alpha, Doré et Sékouba seront plus meurtrières que tous les conflits qu'on a connu en Afrique. | |
| bah cheick | 26/08/2010 07:37:50 |
| SADIO B je suis d'accord av ec ton analyse dans tt les sens.car CDD n'a pas encore compritles manigances de JMD "C'EST LUI QUI SERA PROCLAMé PRESIDENT EST GAGNANT POINT BART" | |
| Guinéen | 26/08/2010 08:00:29 |
| Ce qui se passe actuellement en guinée n'est pas de la seule faute de l'association alpha and co:eux et les sages de la haute guinée n'ont jamais caché leur volonté de préférer la mort que de voir un peulh à la présidence. Le silence de cellou et compagnie participent de cette idée que les peulhs sont peureux et qu'on peut voler cette victoire sans que personne ne lève le petit doigt. Hier sidya disait sur 3A telesud que logiquement et dans des conditions normales et transparentes la coalition de cellou est imbattable;il a raison; ils ne perdront les élections que s'ils acceptent toutes les demandes memes les plus farfélus de l'adversaire.qu'ils aient les c.ouilles de consolider leur victoire... | |
| madiou | 26/08/2010 08:02:06 |
| Bien écrit Sadio, Ce n'est pas que Alpha Condé ne mesure pas les conséquences de ses manoeuvres, le problème c'est qu'il n'a rien à perdre dans ce pays et les gens ne se rendent pas compte de cela. Ils sont aveuglés par la haine qu'ils ont pour Cellou et ce qu'il représente à leurs yeux. Voilà la vérité. Quand à JMD, il est bien conscient mais il essaye de voir s'il peut le niquer le pays, on sait qu'il n'a pas le culot de resister même à Conakry seulement. Ce qui pourrait nous aider c'est que tous nos compatriotes malinkés, soussou, forestiers et peuls dénoncent toutes les bavures des différents régimes. Il est par exemple à déplorer que seulement quelques uns des malinkés critiquent publiquement Sékou Touré, alors que enfants de victimes ou pas, s'ils le faisaient ça aiderait beaucoup ce pays et duminuerait le racisme dans notre pays. d'ailleurs Dr Marega l'a dit dans une interview qui a été publiée sur guineeactu.com. Ecoutez si les élections ne sont pas organisées le 19 septembre, Conakry doit se mobiliser et nous le reste à l'étranger pour demander une force d'interposition et l'aide de l'ONU pour l'organisation du 2nd tour. Si sekouba Konaté ne prend pas ses responsabilité, nous devons l'empécher de gouverner et ouvrir le pandor. Il a 3 choix tuer tout le monde ou faire ce que la majorité veut ou encore fuir. c'est aussi simple que ça. On ne peut pas se mobiliser de partout pour des élections libres et transparentes et vouloir changer les regles du jeu parce que c'est tel qui le remporter au 2nd tour. | |
| Guinéen | 26/08/2010 08:05:56 |
| Qu'est ce qu'ils attendent pour porter à la connaissance de l'opinion nationale et internationale que les pyromanes veulent brûler le pays! | |
| Patriote guineen | 26/08/2010 08:07:25 |
| Je suis entierement d'accord avec toi, c'est un piege tendu contre eux. Je pense qu'ils doivent rejeter ce projet de decret, il n'a fait que change le nom . Ils doivent le faire lire la constiyution et la loi electorale . Ils doivent seulent appliquer la loi , qui a ete deja signee par le president de la transition. Il n'est pas necesaire d'ecrire un autre decert pour la meme chose. | |
| Monèmou | 26/08/2010 08:59:35 |
| En parlant de conséquence incalculable, j'espère que vous serez au front en Guinée et non devant vos petits écrans en Europe. | |
| HERVE MAOMOU | 26/08/2010 09:08:18 |
| Je suis tres content de voir deux technocrates affairistes prets a prendre notre chere Guinee dans leurs mains barrant la route a un enseignant raciste et sans experience.Dalen Diallo et son ami Sidya sont les bien-venus. Cette malheureuse alliance que le pauvre oncle du dictateur Dadis C,papa koli a signe avec RPG n'engage qu'a lui.C'est un non evenement.La foret ou les guerzes ne sont pas prets a voter pour un virus diviseur des guerzes et koniakes,le mal de N'zerekore. La Guinee est une famille ou tous ces fils doivent participer a son developpement y compris les peuls.Que les forestiers ouvrent bien les yeux et que Koli et ses Dadisos cessent de vendre les Guerzes.Enfin que ALLAH guide les pas de notre future president DALEN. HERVE MAOMOU,Homme d'affaires en sejour a Dar Es Salam,Tanzania. phone;+255 766 725 854 | |
| Doumbouya | 26/08/2010 09:37:52 |
| Je voudrais terminer en ajoutant qu'en Forêt, il y aura tant de républiques que d'ethnies (kissien, guerzé, toma etc.) après que leurs coalition forestière finisse de mettre les malinkés déhors. Quand ils seront entre eux seuls, la question du pouvoir les séparera également, les guerzés ne laissant pas gouverner par les toma et reciproquement. C'est la région qui va le plus être morcélée. En Basse Côte, les peuls qui sont en alliance avec les soussous s'entendront avec ceux-ci pour reprendre leurs villes d'origine et éventuellement celles qui sont majoritairement peuplées de peuls. Mais le risque de conflit est minimal entre peuls et soussous aujourd'hui. Les malinkés en feront les frais en Basse côte. Pour éviter le pire, parlons cliarement de ce qui risque de nous arriver. A chacun de prendre conscience maintenant que c'est encore possible. | |
| konate | 26/08/2010 09:54:46 |
| cellou n'est rien pour nous rien de rien . il ne sera pas president en guinee je vous assure la majorite des guineens ne veut pas un cellou madoff diallo je prefere bouna keita que cellou je ne l'aime pas du tout un pheul au pouvoir je preferai etre ivoirien ou malien je n'aime pas du tout les pheuls | |
| Guinéen | 26/08/2010 09:56:18 |
| Il faut reconnaître qu'actuellement tout se sait en guinée.Il faut profiter de cette situation pour harceler ceux qui veulent mettre le pays à feu et à sang juste parce qu'un de leurs risque d'être privé de fauteuil présidentiel de façon DEMOCRATIQUE. | |
| madiou | 26/08/2010 10:02:46 |
| Il faut dire que si la CENI, la société guinéenne et l'UFDG acceptent ce projet de decret, je vous assure que Doré changera le projet à la dernière minute avant de l'envoyer pour signature. J'ai rencontré un vieux qui a vécu avec Doré en France, je ne vais vous dire au risque de choquer diadian Djenabou(madame doré). Il va nous rouler tous, il va vous rouler dé oh UFDG. faites attention. faiotes attention! On peut voter pour vous mais vous devez nous encourager et sécuriser nos voix. Si vous n'êtes pas à la hauteur de notre confiance, on va vous lacher dé awa! | |
| bangaly | 26/08/2010 10:11:30 |
| je remarque en guinee ont dit pas la verite ont critique les peuhl mais la verite est bonne a dis les plus saboteur et les rasiste en guinee les MALENQUE commen les sages M peus dis a sekouba konate :<< si tu ne gardes pas le pouvoir ,alors donne- le a un militaire mais pas a un peuhl>> moi suis un malen de kankan mais ce comportemant ne bon dans un pays . | |
| karamoko | 26/08/2010 13:43:59 |
| C'est bon de rester calme.Personne ne pourras intimider un guinéen de nos jours.Il y aura les elections le 19/09/2010.Et nous aurons un président èlu democratiquement.Il n'y aura rien de graves qui arrivera en Guinée.Nous militaires republicains nous survellons tous ce qui se passe en guinée.Nous savons personnellement qu'il y'a des personnes qui n'aiment pas la paix mais ils ne pourront rien contre les guinéens. | |
| Amadou | 26/08/2010 14:49:30 |
| Pourquoi tant de haine entre nous ? Pourquoi changer vos noms pour écrire? Pourquoi insulter tout une communauté pour des raisons politiques? La Haute Guinée est et reste une région de la Guinée comme la moyenne guinée, mais notre éducation ne nous permet pas de profaner des injures aussi grossières a l'encontre des sages d'autres régions, donc un peu de retenu mes frères. Réfléchissons un peu et laissons de coté notre vision d'observateur. El hadj Cellou Dalein DIALLO à investi corps et âmes dans cette élections plus que vous. Il connais la politique plus que vous et moi. Mais il accepte la proposition de JMD puisqu'il sait que cela ne fera que renforcer le pouvoir et garantir la légitimité du nouveau président. Alors nous qui vivons en Guinée avec nos familles nous voulons la paix. | |
| Guinéen | 26/08/2010 16:37:02 |
| Merci de votre réponse Sadio.J'étais entrain d'écrit une réponse beaucoup moins diplomatique que la vôtre à propos de ce soit disant Konaté... | |
| SADIO BARRY | 26/08/2010 16:46:34 |
| Bonjour Konaté! vous écrivez souvent pour insulter les peuls. Ça reste non publié. Aujourd'hui, vous exprimez ici votre seul motivation, votre programme politique: vous n'aimez pas les peuls. Je suis sûr que vous même vous avez une femme peule ou vous l'aurez, si vous n'êtes pas mis au monde par une peule, comme Facinet Touré par exemple. Même Pivi aurait épousé une femme peule. En Guinée, ce sont les familles qui célèbrent le mariage. Donc, les pères, oncles et frères peuls s'unissent pour vous donner leurs filles et soeurs. Parce que pour nous, vous êtes nos amis, frères, cousins, pères et oncles. Nous sommes un peuple et on vous l'a prouvé. Pourquoi nous haïssez-vous au point de préférer le malien, le burkinabé, l'ivoirien à nous vos compatriotes? C'est dommage que cet esprit soit dominant en Haute Guinée jusqu'aux sages, hommes politiques et officiers. Le peul le plus minable politiquement, Bah Ousmane, a plus de courage et dignité politique politiques que les plus célèbres hommes politiques malinkés du moment. Cela doit vous faire réfléchir je pense, car notre but, c'est d'être une nation unie et prospère. Mais, bien que minoritaires, nous savons qu'il existe des gens comme Bangaly Traoré, Doumbouya, Moussa Konaté (Canada), Solo Keita, Ibrahim Condé, les Sinkoun et Sekou Oumar Kaba qui finiront par s'affirmer et prendre le dessus un jour avec l'aide de tout le reste de la Guinée. Ce combat pour la démocratie est engagé et il n’y a pas d’alternative à l’Etat de droit où tous les Guinéens sont égaux. Vous n'allez pas gagner, soyez en sûrs, parce qu'on s'y opposera par tous les moyens nécessaires même au prix d'une guerre. Mais on ne laissera pas le mal et la xénophobie prendre le dessus dans notre pays. Beaucoup d'autres peuples, comme les USA par exemple, ont connu cela et ont prospéré après avoir vaincu leurs mauvais esprits. | |
| Guinéen | 26/08/2010 16:49:52 |
| Merci de votre réponse Sadio.J'étais entrain d'écrit une réponse beaucoup moins diplomatique que la vôtre à propos de ce soit disant Konaté... | |
| Mory Diakité | 28/08/2010 20:29:28 |
| M. Sadio Barry, de quels sages de la Haute Guinée vous parlez? Donnez des noms s'il vous plait. Apportez nous tous les éléments: où, quand, comment, qui, quoi, etc. | |