URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6125
2010-08-26 20:00:40
Le Forum de la Renaissance Africaine (FORA), regroupant les intellectuels d’Afrique et de sa diaspora en Europe, renouvelle son attachement aux idéaux de paix et de démocratie dans le Monde et se joint à toutes les voix qui ont encouragé le peuple guinéen dans la quête de stabilité politique pour un développement durable de ce pays dont l’histoire est jalonnée de moments qui continuent, aujourd’hui encore, d’interpeller le reste de l’Afrique.
Le deuxième tour des élections présidentielles, prévu pour le 19 septembre 2010, constitue une étape capitale dans la marche de la Guinée vers la constitution d’un Etat de droit.
Pays aux ressources humaines et naturelles immenses, la Guinée doit jouer un rôle plus accentué dans le développement de la région ouest-africaine ainsi que dans le processus d’intégration des économies du continent.
Le FORA voudrait, compte tenu de la position stratégique de la Guinée sur l’échiquier continental, exhorter les frères et sœurs guinéens à œuvrer pour une bonne tenue du deuxième tour des élections du 19 septembre 2010 et à suivre les conseils prodigués dans ce sens par des leaders africains épris de paix et profondément soucieux des intérêts de l’Afrique à l’image du Président sénégalais, Maître Abdoulaye Wade.
Le FORA adresse par ailleurs ses vives félicitations au Général Sékouba Konaté ainsi qu’au Premier Ministre Jean-Marie Doré qui n’ont, jusqu’ici, ménagé aucun effort pour mener à bien le travail Ô combien exaltant que le peuple de Guinée attend d’eux : l’organisation de la transition démocratique dans la Paix.
Conscient de l’importance des enjeux, le FORA voudrait inviter les deux candidats que le peuple de Guinée a décidé d’envoyer au second tour, à faire preuve de patriotisme et d’humilité.
Fils valeureux et talentueux de la Guinée, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé devront faire preuve de sagesse, gage de stabilité et de développement de ce beau pays aux valeurs profondes.
Les partisans de l’un et de l’autre camp, très attachés sans doute à la Guinée d’un même amour, devront faire du 19 septembre 2010, la date d’une unique victoire, celle d’une seule et même Guinée résolument tournée vers son avenir, ensemble avec ses voisins que sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée-Bissau, le Sierra- Léone ainsi qu’avec tous les autres Etats africains.
Ces élections constituent un autre défi à relever ! Ne prêtons pas le flanc !
Vive le vaillant Peuple de Guinée !
Vive l’Afrique !Vive l’Unité Africaine !
Fait à Paris le 26 août 2010
Pour le Forum de la Renaissance Africaine (FORA),
le Secrétaire général, Dr. Assane WADE
VOS COMMENTAIRES | |
| Ollaid | 26/08/2010 21:13:44 |
| Il faut demander un effort exceptionnel de la communauté internationale pour occuper le terrain avant le second tour du 19 septembre pour temoigner de son deroulement et surtout avoir le courage de denoncer les mauvais perdants. C'est important pour éviter le piege des RPGistes. Ils faut qu'ils sachent qu'ils sont surveillés. Alpha X Condé pense que la Guinée est la CI et lui, qu'il a les talents de Laurent Gbagbo. Nous l'attendons! | |