 Commission ad hoc de Jean Marie Doré: l’UFDG claque la porte.
2010-08-27 20:04:21
Comme on l’avait bien dit, le faux et fourbe Jean Marie Doré a voulu passer par une commission de circonstance pour faire passer son projet de décret qu’il avait secrètement ordonné en connivence avec l’alliance du RPG (En concertation avec Saran Daraba Kaba). L’UFDG a donc claqué la porte aujourd’hui, refusant toute initiative de décret concernant l’organisation de l’élection dans la mesure où la loi existe en la matière et le travail se fait en collaboration entre la Ceni et le Matap et que la Constitution interdit une telle initiative. Seulement, ce qui gène le plan de Jean Marie Doré et ses alliés, c’est que c’est la Ceni qui est maître de la situation et non le gouvernement qui voudrait faire comme en 93 ou 98. Ce sont les Kiridi Bangoura qui tirent les ficelles.
« Nous avons fait beaucoup de sacrifices pour obtenir, du régime précédent, l’organisation des élections par une institution indépendante en Guinée. Jean Marie Doré ne va pas nous pousser à trahir les sacrifices des milliers de Guinéens qui ont offert leurs vies pour obtenir ces acquis. Désormais, notre réaction sera fonction de l’attitude qu’adoptera le Général Sékouba si Jean Marie Doré lui soumet un décret dans cette affaire. C’est lui le président de la transition et garant d’une transition juste et apaisée. Il doit savoir s’il doit faire ce qui va conduire la Guinée dans la désolation ou à l’élection du second tour comme prévu par la Loi. »,
a déclaré Bah Oury à la presse internationale.
Il faut noter que sous sa forme actuelle, le gouvernement est associé à tout le processus et est responsable de la sécurisation du matériel électoral, des bureaux de vote et des personnels. Il peut empêcher tout déplacement d’urne ou un acte non conforme au bon déroulement du processus et imposer la transparence et le dépouillement immédiat à la fermeture du bureau de vote devant les représentants des candidats en lice, comme la Loi le stipule. Tout ce qui lui manque et que Jean Marie Doré veut atteindre à nouveau, c’est le pouvoir d’avant d’avoir tout en main et la possibilité de décider qui sera le prochain Président. Ce que refusent la Ceni et l’UFDG aujourd’hui.
Sékouba qui devait se référer à la loi, avait lâchement affirmé qu’il ne signera pas de décret pour la date du second tour si tous les deux candidats ne sont pas d’accord, sachant bien que c’est Alpha qui cherchait à reculer cette date. A présent, on verra ce qu’il va faire.
La Constitution interdisant clairement au président de la transition de tenter une modification quelconque des textes de Loi relatifs à la Ceni et à l'órganisation des élections, la Ceni et les partis comme tout autre Guinéen peut refuser d'appliquer un tel décret qui serait illégal et passible de peine après la transition.
Article recommandé:
Guinée en danger: alerte à l’opinion nationale et internationale !
Article recommandé (JA) :
Jean-Marie Doré, ou la tactique du vieux caïman
Cette démarche de l’UFDG est en harmonie avec les positions de Sidiya Touré:
http://www.africa1.com/IMG/mp3/jda_-_25_08_10_pad.mp3
GUINEEPRESSE.INFO 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Merci UFDG et allies. Il ya encore une lueur d'espoir pour la Guinee. | voilaaaaaaaa, je commence a reconnaitre l'UFDG....
l'UFDG et ses alliés doivent montrer qu'eux aussi peuvent descendre dans la rue.
La force ne se trouve pas dans un seul camp mais dans les deux.
Alors JMD gagnerait à organiser les elections le plus rapidement possible | Que cellou et alliés préfèrent prendre une balle en pleine tête que de participer à une commission qui n'a pour seul but que d'organiser un hold up électoral sous couvert d'une certaine légitimité au profit d'alpha Condé.Tout le monde a compris le jeu.
Il y en a en Guinée qui ont depuis longtemps imaginer un affrontement sans merci dans ce milieu c'est peut être dans les jours à venir que leurs rêves sont devenir réalité. | | c'est tres bien ne vous laissez pas distraire par personne,nous sommes tous des guineens.ce deuxieme tour de l'elction sera soit la fin de la guinee ou le debut d'une nouvelle guinee ou tout simplement les acquis de la republique seront partager entre les composantes de la nation sans distinction d'ethnie ou de region. | | De source sure: a la remarque de Mr Bah Oury que le PM est issu des Forces Vives et par consequent, il doit rester neutre, J.M.Doré aurait repondu que les FV n'existent plus et "qu'il marcherait dessus ou qu'il les a sous ses pieds";ou quelque chose du genre. Bref! Il pense etre sorti de la cuisse de Jupiter et il se fout de tout le monde. Il faut bloquer toute tentative de modification de la constitution et l'isoler du processus en mettant la pression sur lui le temps de finir les elections. Il faut demander et exiger son depart et ne plus repondre a ses appels! Que Konaté prenne ses responsabilités ou qu'il parte et arrete de nous faire du chantage! Un tigre ne crie pas sa tigritude(...). Nous savons la suite. Qu'il parte maintenant ou bien alors qu'il commence enfin a se comporter comme un vrai chef! Ce qui est certain, je ne lui ferai pas confiance et lui confier le commandement en temps de guerre, tant il est mou: C'est peut-etre un bon soldat mais un tres mauvais leader! Nous comprenons pourquoi Dadis a eu facilement le dessus lors du Coup d'Etat de decembre 2008. | | Et puis, si les blocages persistent, il faudra que ce gouvernement parte et confier l'organisation du second tour a la CEDEAO et l'ONU. Quand on est incapable, on ne joue pas au fier! | En proposant une réforme constitutionnelle pour dessaisir la Ceni de sa mainmise sur le processus électoral, le Premier ministre de transition a visiblement dépassé les bornes. Mais sa récente reculade ne signifie pas qu’il a complètement renoncé à ses projets.
« Un soir de début août 2010, alors qu’il me recevait à son domicile, Jean-Marie Doré m’a annoncé sa volonté de donner en ma faveur une consigne de vote dans son fief de la Région forestière. Au même moment, j’apprenais qu’en échange d’un poste de Premier ministre, le même Doré s’était engagé à faire gagner mon rival Alpha CONDE. »
Cette confidence de Cellou Dalein DIALLO, l’un des deux candidats au second tour de l’élection présidentielle guinéenne du 19 septembre prochain, résume peut-être à elle seule toute l’ambiguïté de Jean-Marie Doré, le chef du gouvernement de transition censé conduire la Guinée à des élections transparentes.
Cellou Dalein Diallo sort de sa réserve
Vieux crocodile du marigot politique guinéen, le locataire de la Primature n’a jamais perdu le nord. Au cours de la dictature d’Ahmed Sékou Touré (de 1958 à 1984), il est l’un des rares opposants en exil qui peut effectuer des déplacements à Conakry et rencontrer le despote. Puis, sous Lansana Conté (de 1984 à 2008), il reste dans l’opposition mais réussit à demeurer proche des principaux collaborateurs du chef de l’État.
Nommé à la tête du gouvernement de transition le 21 janvier 2010, il multiplie les manœuvres pour repousser le second tour de la présidentielle, synonyme de fin de son bail à la Primature. Après des décennies d’une interminable traversée du désert dans l’opposition, ce Guerzé né en juin 1939 à Bossou, un bourg de l’actuelle préfecture de Lola, entend faire durer le plaisir d’être aux affaires.
Sa dernière trouvaille ? Une proposition de réforme de la Constitution et du Code électoral qui aurait de facto repoussé l’élection. Trop cousue de fils blancs, la manœuvre a fait sortir Cellou Dalein Diallo de sa réserve naturelle. Le 22 août, celui-ci est allé se plaindre auprès du médiateur de la crise guinéenne, le président burkinabè Blaise Compaoré : « Doré a un deal avec Condé. Il veut modifier la Constitution, dessaisir la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de l’organisation du scrutin au profit du ministère de l’Administration du territoire, contrôler ainsi le processus électoral et faire gagner frauduleusement mon adversaire en échange de son maintien à la primature », lui a-t-il expliqué.
Décisions lourdes de conséquences
Face à la fronde de tous les acteurs du processus, à l’exception notable d’Alpha Condé, et devant la vive polémique que sa proposition a suscitée dans les médias guinéens, le très rusé chef du gouvernement a rapidement fait machine arrière. Le 23 août, il transforme son projet de réforme constitutionnelle en un décret d’application de l’article 2 du Code électoral censé « définir les modalités de l’appui technique du ministère de l’Administration du territoire à la Ceni ». Une sorte de « remake » superflu du protocole d’accord du 15 janvier qui a jusqu’ici bien régi les rapports entre les deux structures.
Si Jean-Marie Doré a reculé suite à la levée de boucliers qu'il a provoquée, il reste étroitement surveillé, soupçonné par ses adversaires politiques de vouloir revenir à la charge à tout moment pour déstabiliser le processus électoral.
Visiblement plus préoccupé à assurer sa survie politique qu’à gérer le pays, le chef du gouvernement n’avait pas tenu de conseil des ministres depuis le 24 juin. Il ne l’a convoqué le 24 août que pour débattre de son projet de décret.
À la tête d’une simple équipe de transition, Doré s’empresse pourtant de prendre des décisions engageant l'avenir du pays : cession du tiers de l’offshore guinéen à Hyperdynamics le 25 mars ; signature, le 15 avril, d’une convention pour évacuer le minerai de fer de Simandou par le Liberia ; paraphe d’un accord portant fabrication de cartes d’identité biométriques avec une société malaisienne… Bien à l’étroit dans le contenu et la durée de son mandat, Jean-Marie Doré risque bien de s’attirer des critiques longtemps après la fin de sa gestion de la transition.
JA | pourquoi il faut seulement un decret pour que le Matap assiste la ceni ?
pourquoi les forces vives y compris JEAN Marie avaient ils exiger au vieux Lansana conte la ceni ? Pourquoi avaient elles refusées la candidature de Dadis; si ce n'est pas pour l'independance de la ceni qui est l'organe organisatrice des elections ?
Si nous voulons des elections libres et transparentes je pense kil faut assister la ceni pour repousser ses limites. Que JEAN Marie et ses alliés sachent qu'ils ne pouront pas nous priver de nos acquis. Qu'ils sachent qu'il ne pourront pas s'accorder ce qu'ils ont refusé aux autres (Lansana Conté et Dadis). Pour la liberté, la justice et la democratie nous sommes pret à verser nos sang pour le bonheur de ceux qui survivront; comme la déjà fait Dr Fofana, les victimes du 28 Septembre, des evenements du Janvier-fevrier 2007 et tous se qui sont mort pour la patrie. | | Pauvre Jean Marie, qui ne veut pas comprendre, qu´il ne peut pas stopper le changemant, il finira par nommer sa prochaine commission "commission anti-Cellou" ce vieux qui n´a même pas du respect pour ses propres textes, ou c´est peut être le goût de la primature, qui commence à l´affoler | C'est comme ca qu'il fallait commencer parce que quand on a un poltron devant soit il ne faut jamais reculer oubien si on le laisse faire il va croire que c'est un signe de faiblesse. On ne recule ou ne rechigne jamais devant un poltron, comme le disent les Anglo-saxons you need to stand strong and face the punck, plus grand que jamais sinon il va ubuser de ta jentillesse. On a trop laisse le vieux grimpeur et sa bande de voyous se deffouler, il fallait les mettre a leur place des le depart. <br />
Mais on a l'impression que le camp de Cellou dort beaucoup on y peut rien, ils evoluent comme s'ils etaient des tortues, aller lentement, se reunir et ne rien decider de potable, personne sauf le bouillant Dr. Oussou sinon le reste on enttend rien, nada! ils sont la assis a ne rien faire. Rien que cirer les pompes de leur patron au lieu de descendre sur le terrain, comme l'a suggere Sadion dans un de ses postes, pour aller motiver et eduquer les electeurs pour qu'ils sachent la conduite a tenir et comment voter normallement, ils sont tous assis croyant que c'est deja gagne! il ne faut jamais baisser les mains jusqu'a la proclamation du resulat final. <br />
<br />
Pour la date du deuxieme tour il ne fallait pas faire une concession car c'est au perdant de s'accomoder ups! plutot en Democratie c'est a la majorite de dicter le jeu et non a une minaurite. <br />
Dorenavant aucune autre parcelle de concession ne doit etre faite a cette bande de malhonnettes sinon qu'est-ce que Cellou n'a pas fait comme concessions! Mais s'ils jouent avec nos voix cette fois-ci ils sauront que cette histoire est plus grande que la personne de Cellou. <br />
C'est soit on laisse la CENI faire les elections avec l'assistance du MATAP comme prevu par la lois oubien on declare Cellou comme vaiqueur et on passe a son investiture point barre. <br />
<br />
Aucun prefet, gouverneur, sous-prefet malhonnete ne doit mettre ses pattes dans un burau de vote si ce n'est pour s'aquitter de son devoir civic. Ils ne doivent etre associes a rien du tout, ils sont la plupart des obliges malhonetes qu'on a vu au travail donc qu'ils nous epargnent leur methode de travail en ce qui conserne les elections. <br />
<br />
Il faut bien remarquer a chaque fois que le vieux senille propose quelque chose le camp de Cellou accepte comme s'ils avaient oublies qu'ils sont en competition! C'est vraiment lamentable de leur part. Plus on laisse le poltron faire plus il a le courage d'aller encore faire d'autres betises. Il faut a present siffler la fin de la recreation et dire stop! a JMD, c'est pas a lui d'instituer les regles ou de tripatrouiller ce qui est deja etablie par la lois, normalement Il n'a rien a cirer dedans mais comme on le laisse faire, il se croit investi de certains droits qu'il n'a pas. Sa legitimite tient a une simple signature pas plus donc il peut etre remercier a tout moment. <br />
Par ailleus c'est connu de tout le monde que le ministre qu'il veut mettre en charge est son cousin et qu'ils veulent ensemble mettre leur machine a fraude en marche pour tricher les elections du deuxieme tour, donc il ne faut pas leur donner meme un iota sinon ils se veront en position de force. <br />
<br />
Actuellement en Guinee c'est Cellou et son Alliance qui represent la majorite pour ce faire c'est a leur camp de decider comment les choses doivent evoluer. Si c'est l'aide que Dore et sa bande de voyous veulent, toute la population va aider la CENI dans les elections, la vice presidente a deja lancer une invitation a tous les Guineens d'epauler la CENI donc tout le monde doit jouer un role pour que les elections soient transparentes comme c'est ce qu'ils pretendent vouloir! on va tous veiller a ce qu'il y ait un minimum de fraudes ou pas de fraudes du tout. <br />
Il faut encourager les electeurs de passer la nuit au lieu de vote s'il le faut pour securiser leur voix et qu'ils ne quittent les lieux que quand les resultats sont affiches et qu'ils sont sures que leur base a recue les resultats et la copy du decompte est signe et remise a leur representant de burau. S'il faut, ils doivent se relayer pour la surveillance et qu'aucune urne ne bouge de la vue des electeurs jusqu'au decompte final. Meme pour aller prier, utiliser les toillettes ou aller manger ils faut se relayer comme le font les sentinelles dans l'armee. Jamais laisser une occasion petie qu'elle soit pour les infiltres de voler quoi que ce soit, il faut bien surveiller en amont et en aval sinon JMD et son ami Conde reussiront a tricher pour s'autoproclamer president (que Dieu nous en garde l'avenement d'un jour noir pareil). En fin ne jamais accepter les provocations d'ou qu'elles vienent, le jour de l'ection doit etre considere comme un jour de paix, il ne faut pas tomber dans le piege des labos du grinpeur car en ce moment ils cherchent a touver les voies en moyens pour semer la pagailles dans les circonscriptions qui sont favorables a leur adversaire pour empecher le deroulement correct du vote a ces lieux. Il faut etre tres vigilant et dennoncer le premier qui viendra pour semer la pagaille pour que les dispositions soient prisent. | | viens de voir l'interview de mon leader sidya sur telesud,c'est vraiment extraordinaire.je pense que jmd et konate qui roulent pour alpha devraient le visionner avec le grimpeur.il faudrait faire des copies comme les dvd de dadis pourque les guineens sachent ce que ces irresponsables veulent provoquer en guinee.pour ma part je suivrais la consigne de vote du grand leader qu'est sidya. | | Mercie a UFDG pour avoir defendu vigoureusement notre constitution et notre jeune democratie. Mercie pour avoir defendu les acquis du peuple de Guinee qui sont obtenus grace aux sacrefices de nos concitoyens qui ont ete massacres pour avoir revendique la vraie democratie. Nous guineens patriotes soucieux de l'avenir de notre pays, vous supportons antierement pour le second tour. Cest votre alliance qui respectera et defendra la constitution Guineenne qui a ete tout le temps violee par les regimes dictatoriaux precedents. Nous comptons sur l'alliace UFDG,UFR,NGR et les autres partis adherants pour batir un etat de droit democratique dans lequel nos droits seront respectes. Celui qui soutien et encourage la violation de la constitution avant qu'il ne soit president, ne respectera pas celle-ci et ne respectera aucune autre loi. Si on viole la constitution , dans laquelle toutes les lois garentissant la democratie sont inscrites ; c'est la democratie qui va mourir pour laisser la place a la dictature. | | Est-ce que les voix justes du Manden seraient-elles mortent en guinée? La vérité est éclatante dans cette affaire. Pourquoi avoir peur de la justice et de la neutralité alors qu'on affirme être sûr de gagner? Les combines honteuses du camp de Alpha me font penser aux derniers mouvements de nerfs d'un monstre qui meurt. Le RPG ne doit pas nous ramener aux bons vieux temps et nous faire perdre nos acquis démocratiques par pur égoisme. C'est la démocratie, il faut que un perde. Il peut gagner la prochaine fois quand Cellou deçoit ou son alliance termine mais à condition que les cadres du parti ne laissent pas les acquis démocratiques se détruire à cause de Alpha Condé qui n'a plus à vivre longtemps. Sinon, Cellou sera bien président comme Wade au Sénégal quel que soit ce que vous allez faire, parce que la communauté internationale est arbitre. | Je suis d'accord avec toi ollaid: les gouvernements de JM Doré et de Sékouba Konaté doivent démissionner si les blocages persistent; l'organisation du second tour serait dans ce cas confiée à un organisme neutre.
Les indécisions, les dérives de JM Doré et de Sékouba Konaté commencent à trop peser sur l'avenir de ce pays. Nous commençons à réellement douter de leur bonne foi et de leur capacité à assurer une transition sécurisée à la Guinée.
Alphadio DIALLO | HA LAAAAAAAA
Voilà les raison, parceque l'ufdg sait qu'avec une élection transparente , elle ne gagnera pas , donc il faut se fourvoyer à travers des actions inciviles.
pourquoi tous ces connories à partir du moment que le premier allié de l'Ufdg en la personne de SYDIA TOURE a été le premier a contesté les resultats proclamés par la CENI.en enoyant ces chemise rouges dans la rue.
mais les gars évitons de nous poursuivre avec des gourdins après la proclamation du second tour , pour cela il faut une reforme technique de la CENI | | Selon une source de Koaci.com, Blaise Compaoré serait d'avis qu'il faille un "decret" pour preciser le role du MATAP et lui donner un aspect "politique": « il faut matérialiser la collaboration entre le MATAP et la CENI par un acte politique », dixit Compaoré. Tout cela montre a quel point l'UFDG et ses alliés sont les victimes d'une conspiration et une collusion a large echelle. J.M.Doré a t-il besoin d'un decret pour s'ordonner lui-meme comment il doit collaborer avec la CENI? C'est ridicule! Nous n'avons pas besoin de plus de texte, chacun sait ce qu'il doit faire. Un decret entre les deux tours "materialise" plutot l'echec du CNT a legiferer clairement sur le role de chacun. Je suis encore surpris que ce soit Campaoré qui ait été accepté comme mediateur. Son principe est de toujours etre du coté de celui qui gouverne(Gbagbo,Eyadema, Dadis, etc). Et puis c'est un allié-ami d'Alpha X Condé. Pouvons nous nous attendre a un arbitre neutre? J'en doute! Que le Matap qui n'a pas plus d'experience que la CENI en termes d'élections libres et transparentes (mais plutot en manipulation de scrutin) se contente d'intervenir lorsque la CENI le lui demande. Cette bataille contre le RPG/PDG est cruciale pour liberer la Guinée! | Cellou doit refuser d'aller a Ouaga sinon il risque de tomber sous le charme de Blaise. Ce monsieur est plus fort que les charmeurs de serpent. Sekouba est alle surement lui dire qu'il doit faire raisonner Cellou pour que ce dernier accept le projet de decret de JMD ups! plutot son projet de decret, alors que ce decret n'est que la mise a mort du camp de Cellou.
c'est deux choses soit Cellou se rend a Ouga et ne prend aucune decision sans consulter ses allies et ses partisants oubien il decline l'invitation point barre. Cellou doit faire attention a cette invitation car Blaise est tres ruse et sait comment amadouer les gens, c'est un tres grand "maneuvrier" pour preuve la transition de la Cote d'Ivoire dure depuis cinq ans sans election, le Togo n'est pas encore sorti des gongs de la famille Eyadema malgres les assurances que le jeune Fore Eyadema avait donne a l'opposition pour organiser les elections transparentes, il n'a pas suivi ce qui etait convenu. Est-ce que Blaise est alle lui demander les comptes? Mais que non! Il continue de faire la meme pagaille que son feu pere faisait. Et l'opposition n'a que ses yeux pour pleurer.
Blaise en realite n'est pas un democrate, c'est un dictateur deguise dans la peau d'un agneau raison pour la quelle Il ne veut pas de pays democratiques au tour de lui sinon il risque d'etre evince par le vent de la democratie qui est tres contagieux.
Les cas de la Guinee et des pays sites plus haut lui sert toujour d'alibi pour endormir son opposition.
On sait que Blaise est du cote de Alpha donc que Cellou refuse de faire une conssesion de plus, il en a fait de trop, et si jamais il accepte quoi que ce soit on va se desolidariser de lui et designer un membre de la coallition, c'est possible, pour bouter le grimpeur hors de la Guinee.
Mowdho Cellou si jamais tu te rends a Ouga c'est que tu as accepte d'etre ligote comme un boeuf et si tu singes quoi que ce soit c'est que tu as signe ton arret de mort. Il ne faut rien singe la bas nada!... Si tu te rends la bas il faut envoyer Dr. Fode Oussou, le juriste de l'UFR et tous les intellos qui sont convaincus de la cabale monte par quartet "Konate/JMD/Alpha/Blaise". Il ne faut rien signer, si on te demande de signer quoi que ce soit ou faire une declaration commune il faut leur dire que tu dois consulter tes allies et ta base avant de t'engager en leur nom. D'ailleurs on ne fait pas de declaration dans ce cas precis, c'est juste une consultation et rien d'autre.
Mody Cellou tu es a un point ou tu ne dois rien signer si ce n'est le decret de nomination du futur premier ministre et du renvoie definitif de Alpha en France pour collecter ses allocations et sa retraite.
Il ne faut rien signer, ne donne pas ta parole, ne promet rien et ne souris meme pas dans la salle pour qu'il sache que tu n'es pas alle la bas pour te faire rouler dans la farine. Il faut aller a Ouaga si tu as envie de partir rencontrer Blaise, pour ecouter ce qu'il a a dire mais rien ne doit sortir de ta bouche. Il faut lui dire que tu ne pourras rien decider seul a ce point parce que tu as signe des alliances qui engagent d'autres personnes outre que tes electeurs donc ceux ci doivent donner leur avis avant que tu ne decide de quoi ce soit. Sonsuler la base, Consulter les allies, consulter tes juristes pour voir clair en ce qui concerne l'aspect juridique du project en question. c'est de genre d'argumentaires qu'il faut faire. En politique si on ne consent pas avec une decision on tourne en rond et joue avec les mots pour ne rien dire enfin. C'est pourquoi en general on entend Ouga I, II, III, IV ect.... c'est parce qu'on ne laisse pas facilement sinon c'est signer sont arret de mort.
Par ailleurs si par malheur tu (Cellou) acceptes quoi que ce soit ou que tu utilises un stylo la bas c'est que c'est fini pour toi a jamais, dit toi que la presidence pour toi en Guinee c'est fini. Blaise est du genre "gouvernement d'union natinal", c'est la trouvaille pour endormir les dupes. Aucun gouvernement d'union national n'a resolu un probleme en Afrique, c'est la poudre aux yeux.
D'ailleurs si tu peus bander tes deux mains avant d'aller a Ouga (rire) il faut le faire car Blaise est tres ruse. Il fait semblant de te prefer a Alpha mais au fond et lui et Sekouba ne veulent pas que tu sois President donc il faut te mefier d'eux, ils constituent le probleme et sont loin d'etre la solution.
Rien qu'a constater la haine que Blaise avait pour Lansana Conte, tu sauras qu'il ne veut rien de ce qui s'est rapproche de Conte. Cellou encore il faut refuser tout compromis sans une consultation prealable. Il faut etre clair la dessus, pas de decret ni de declaration commune encore moins de concession. Si on te tend un ecritoir et des documents il faut demander qu'il soient ecartes sinon tu ne vas pas prendre la parole.
Alpha et sa bande utilisent toute sorte de ruse pour parvenir a leur fin, ils doivent arreter toute cette danse de sorcier pour aller aux elections avec la CENI. Le MATAP peut assister a la demande de la CENI mais vouloir substituer le MATAP par la CENI ou leur donner meme une parcelle d'autorite n'est pas avantageux pour Cellou car ils feront ce qu'ils sont entraines de faire le plus une fois encore.
Wa salam | | Je pense que l'alliance UFDG ne doit pas claquée la porte. Elle doit dire ce qu'elle pense pour pouvoir corriger les erreurs du premier tour. C'est aussi simple que çà. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|