URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6145



QUELLE HAINE ENTRE GUINEENS !!!!


2010-08-28 20:44:10

Les intellectuels Guinéens devraient avoir honte de la Guinée. Voilà depuis 52 ans des Guinéens avides du pouvoir, armés de haine, ne cessent d’enchainer notre glorieux Peuple avec des chaînes plus douloureuses que celles utilisées jadis par les esclavagistes  du nord. Ces mêmes égoïstes ou leurs descendants continuent  à piéger les guinéens, tout en accusant à tord soient, les commerçants, soient les Peuhls. Quelle honte !!! Et comment ?

- Les commerçants sont ils des administrateurs de l’Etat ? la plupart des commerçants sont des analphabètes ; comment est ce qu’ils peuvent influencer le fonctionnement de l’état guinéen à tel point qu’on les accuse de responsables du retard de notre pays. Est-ce que ce sont les commerçants qui gèrent la banque centrale ? Qui signent les contrats miniers ? Qui gèrent la douane ? Les impôts ? Le budget de l’état ?qui élaborent le plan de développement économique  du pays ?.... 

Certainement non !!!Les cadres corrompus sont où dans tout ça ? C’est eux qui raquettes ces pauvres citoyens, jusqu’à venir leur demander de l’argent pour échapper à des contrôles réguliers. Certains de ces commerçants (diplômés des études supérieurs, ou professionnelle) ont été renvoyé ou discriminé au niveau de la fonction publique et se sont débrouillés tout seuls pour vivre. Aujourd’hui c’est grâce à eux que les agents de l’état vivent car eux seuls paient les taxes et impôts en guinée.

- les Peuhls responsables de quoi honnêtement? Les Peuhls ont été tués, humiliés, insultés, discriminés, raquettés et abusés depuis plus de 50 ans. Seul Lansana conté les a permis de travailler sereinement dans l’informel. Citez moi les peuhls qui ont occupé les départements suivants depuis l’indépendance ; Economie et finances, intérieur, sécurité, affaires étrangères,  Mines et géologie, enseignement supérieur,……  Pour certains  départements  il n’y a jamais eu, pour d’autres il n’y a eu qu’un seul. Expliquez moi comment les Peuhls n’ayant jamais exercés le pouvoir en guinée peuvent être accusé de tous les maux : mauvais, traitres, voleur, ethnocentristes, malins, riches, mafia, alors que qu’ils se démerdent seuls soit dans l’informel soit dans des ONG, dans des OI, ou des institutions privées. En vrai ils ont peur des Peuhls ce sont des complexés congénitaux, des petits hommes,  égoïstes  même vis-à-vis de leurs frères et sœurs. Ils aiment que tout le monde vienne  quémander chez eux  mais ils n’aident jamais même leur frère à être riche car il ne faut deux riches dans une famille, dans un village, ou dans une ville il faudrait qu’on ne parle que de lui seul, le voleur de l’état qui se pavane dans des habits amidonnés en forçant le respect des autres, en fanfaronnant sans rien de sérieux.

Alors qu’ils arrêtent leur complexe, leur fausse fierté, pour essayer de cohabiter dignement avec les autres citoyens guinéens. S’ils n’arrêtent pas, ils risquent de conduire la Guinée vers  un éclatement, et aboutir à la formation de  deux voir 3  minis-Etats. Ils sont capables d’applaudir Obama, Mandela, supporter d’autres pays et d’autres Peuples, mais haire leurs  compatriotes, leurs beau frères, leurs cousins, leurs mères, leurs voisins,…. A cause du pouvoir qui n’est jamais éternel. Qu’ils apprennent à vivre sans l’administration  comme l’ont fait d’ailleurs les commerçants dont on qualifie de tous les noms d’oiseaux.


ANALYSE DES CHANCES  DE GAGNER AU 2ème TOUR

Après le premier tour de l’élection présidentiel du 27/06/2010, chaque camp s’est mis à analyser ses chances de gagner au deuxième tour quelque fois avec  grande marge d’erreur. Personnellement, je me suis penché sans esprit partisan sur  les chances de gagner  cette élection présidentielle. Pour cela je me suis basé sur les points suivants avant de mesurer les chances de chacun :

- La participation au 1er Tour : J’ai préféré prendre en compte les résultats provisoires annoncés par la ceni, car ceux-ci traduisent à peu près le taux de participation avant annulation de certains votes soit à cause d’absence de PV, soit à cause d’une mauvaise implantation du bureau de vote, soit à cause des tentatives de fraudes constatés. La participation avait été annoncée  à 77%.

Je considère que cette participation  ne peut pas être dépassée au second tour  malgré le redécoupage électoral, car si 24 candidats n’ont pu mobiliser que 77 %, ce ne sont pas les deux candidats qui vont mobiliser plus. Malgré les alliances, il restera toujours des électeurs qui se sont déplacés au 1er tour à cause de leur candidat malheureux, qui ne feront pas le déplacement du 2ème tour. On ne doit pas non plus oublier les partis qui n’ont pas donné les consignes de vote. En plus, le mois de Septembre dans la région forestière correspond à une période de culture agricole intense, une bonne partie de la population se trouve dans les champs. Les étudiants sont en vacances  et ne pourront pas tous voter.

- Les alliances : Pratiquement, la plupart des alliances ne sont que de formes, sur le fond rien assure que les militants suivront sauf dans le cadre du soutient ethnique. La fluidité des électeurs ne peut être mesurée, ce sont les intérêts personnels qui priment. Donc si on se base sur les tendances habituelles dans les pays démocratiques et cela peut être sensiblement identique même dans les pays peu démocratiques, le pourcentage du respect des consignes de vote varie entre  35% et  55% des électeurs.

- Les acquits du 1er tour et les reports de voix : Les deux candidats sont au moins sûres garder les suffrages obtenus au 1er tour : Cellou = 1 069.000 (39%) et Alpha 550 000(20%).  

  • Alpha peut  avoir la certitude d’obtenir au moins 80%des électeurs de Kouyaté (environ 180 000=20%de22000), ainsi que les électeurs de Keira +PDG, de Diawara(40000),bouna (1000), saran daraba(2200),ousmane kaba (peut être 8000)…… Cependant, pour les électeurs de Papa Koly kouroumah il n’est pas évident de récupérer même 50% de ses électeurs soit environ 60000. Pour  Téliano qui obtenu environ 50 000 voix je croix,  au maximun 30 000 pourront voter pour Alpha . Si on prend tous les autres alliés (kassory, mamadou sylla,bah ousmane, et autres  qui ont obtenu moins de 60 000 suffrages, ne pourront drainer vers Alpha qu’au maximum 25000. A cause du redécoupage électoral alpha peut récolter qlq voix en plus 20 000 environ. Les anciens  de sidiya et de ABE  peuvent renforcer Alpha à hauteur de 80 000 électeurs.

Donc le total de la réserve de voix pour alpha peut être estimé à environ 1 036 000 voix

  • Cellou a déjà  1 069 000 voix au 1er tour qu’on peut considérer comme très mobilisés. La détermination des électeurs de Cellou est palpable. L’alliance avec  sidiya  ( 440 000 environ) l’apportera au moins 50% des  ses électeurs c'est-à-dire environ 220 000.

L’alliance avec Abbé qui a obtenu environ 50 000 voix au 1er tour, peut lui apporter au moins      25 000. Les dissidents des alliés de Alpha, qui rejoindront Cellou  peuvent être estimés à 30 000 (Bah ousmane, kouyaté,diawara,kassory, téliano, Papa koli….)

Géci , PUP,… peuvent apporter au moins 10 000 voix. Le redécoupage peut lui apporter environ 10 000 voix.

Donc globalement  le total des voix de Cellou est approximativement = 1 354 000 voix

AINSI  EN AUCUNE FACON (sauf fraudes du MATAP) ALPHA CONDE NE PEUT PARVENIR  A BATTRE CELLOU

NB : Pour faire cette estimation je me suis servi de données approximatives de la ceni . N’ayant pas les chiffres exacts des résultats provisoires, je me suis servi  de nombres approximatifs des voix obtenues par chaque candidat. Je m’escuse.

 

Dr BALDE OUMAR

Conakry -Guinée


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo28/08/2010 21:06:39
Rien n'a dire Mr Baldé tres belle analyse de tte façon comme vs l'aviez si bien dit sans fraude l'ufdg gagne c'est pourkoi il faut rester vigilant du coté de l'ufdg et les parties alliés pour la victoire finale.
Hassatou Baldé28/08/2010 22:18:06
Monsieur Baldé, appelez un chat un chat. Combien d'intellectuels considèrent que les commerçants sont responsables des maux du pays? Je ne crois pas que ce soit tous les intellectuels. Je pense qu'il est toujours dangereux de généraliser les choses et de rendre tout un groupe ou toute une catégorie responsable des actes commis par quelques uns de ses membres. Pas plus que les commerçants les intellectuels ne sont à eux seuls responsables des travers de notre société et de l'effritement de la Nation. Ceux qui ont jusqu'à présent été à la tête de l'Etat que tout le monde idolâtre comme des dieux ne sont pas à franchement parler ce qu'on peut appeler intellectuels. La Guinée est un pays où ces dirigeants divinisés ont combattu le savoir en plaçant ce qu'ils considèrent comme intellectuels comme les suspects numéros 1 à abattre. N'oubliez jamais que l'un des premiers complots du premier régime est celui des enseignants et "des intellectuels tarés". Ce complot est le point de départ de la destruction du savoir et de l'enseignement en Guinée. Les conséquences de ce complot sont profondément enracinés à tous les niveaux de l'Etat à travers ceux qui ont subi l'enseignement qui en a résulté. Les intellectuels ont certainement leur part de responsabilité par leur démission, leur désintérêt de la vie publique au profit du confort familial et pécuniaire, mais toutes les couches de la populations ont leur part de responsabilité et il ne faut surtout pas oublier l'instrumentalisation de la religion dans une société très croyante où la fatalité est encrée dans les mentalités.
alphadjo késsouré28/08/2010 22:28:29
Dr balde que vos souhait soi exsaussé
mohamed sampil28/08/2010 22:42:15
En nous engageant à côté de CELLOU DALEIN, nous avons souhaité ( et souhaitons) sortir notre pays de l'état de DELABREMENT qu'il subi actuellement. En conséquence, les partenaires de cette alliance que nous appelerons ALLIANCE DES BATISSEURS devra oeuvrer au rassemblement de toutes les ethnies guinéennes au jour J de la proclamation des résultats définitits.Il ne s'agit pas d'une alliance contre d'autres guinéens. En conséquence je vous saurais gré de bien vouloir privilégier le débat non pas sur le plan régionaliste mais plutôt sur le programme de chacun des candidats..Quelque soit le vainqueur ( CEllou ou ALPHA ) nous serons tous OBLIGE de le considérer comme le PRESIDENT DE TOUS LES GUINEENS...Mohamed SAmpil
Oumar Bah29/08/2010 03:05:21
Dr Balde, je crois que l'on doit depassioner le debat et parler de programme et non des problems sociaux que nous avons.C'est la pauvrete qui cree ces conditions de haine entre les guineens et rien d'autres.Quand on ne mange a sa faim on est tres susceptible et on cherche toujours des boucs emissaires. Il est temps que les democrates guineens parlent la meme langue et evitent de repondre aux provocations des extremistes de deux bords parceque ca ne sert a rien.
Dr Balde29/08/2010 09:19:28
Merci pour les réactions.
Mais pour exprimer mes sentiments face à ce qui se passe depuis longtemps en Guinée, mon éducation m'ammenait à désigner les responsables à travers une cathégorie de personnes au sein de la quelle les mauvais ou les concernés vont facilement se reconnaitre. Pourquoi, j'ai utilisé "intellectuels", c'est parceque? ceux qui montent ces scénarios se reclament tous de la classe des intellectuels (pas enseignants seulement, pas ingénieurs seulement pas médecins....) Je vis en Guinée je sais ce qui se dit dans le pays et par qui? Qui intoxique les analphabètes? A ce que je sache à chaque fois que la guinée s'est retrouvée dans des situations catastrophiques, ce sont des gens dits intellectuels qui sont à la base. Au 1er tour de la présidentiel, tout s'est bien passé entre les citoyens à majorité analphabètes, mais dès qu'il a été question de compter des voix, de faire un PV,de centraliser des données, de proclamer des résultats,de respecter une échéance...., les problèmes ont commencé. Tous ceux étaient associés à ces opérations appartiennent à ce que j'ai appelé"intellectuels". Ceux-ci vont se reconnaitre, il y a certes des exceptions mais ceux la n'ont aucun pouvoir.Moi j'endosse cette responsabilité car je fais partie des "intellectuels", et j'ai honte de moi car je vois des copains de promotion, amis d'enfance, mes profs, des collègues ....raisonner exactement comme Alpha.Alors ma soeur je n'avais pas un autre terme à utiliser autre que celui-ci. MERCI
Abdourahmane Diallo30/08/2010 13:57:01
Mr balde vous avez n'avez pas pris en compte les bulletins nuls qui pourront bien influencer les resultats du 2d tour. tres bon'estimation
Foromo Charles30/08/2010 15:44:33
La réponse ne se trouve pas ailleurs mais dans l'ethnocentrisme de ceux qui se croient supérieurs aux autres guinéens ou qui pensent que la Guinée leur appartient.