URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6155



Jean Marie Doré, l’ennemi des Guinéens


2010-08-30 05:03:58

Depuis que Cellou Dalein a signé l’accord d’alliance et de gouvernement avec l’UFR de Sidya Touré, la NGR de Ibrahima Abé Sylla, la GECI de Fodé Mohamed Soumah et le PUP de Moussa Solano, Jean Marié Doré s’active à torpiller la constitution qui est le fondement de notre démocratie.

Ayant compris la cause de son patron le grimpeur est perdue, Jean Marie Doré veut maintenant qu’on revient à l’ancien système-confier l’organisation du second tour au MATAP (Ministère de l’administration du territoire et des affaires politiques) dont le ministre n’est autre que son cousin. Il veut réduire à néant le rôle de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Il conviendrait de rappeler à Jean Marie Doré s’il a la mémoire courte, nous les guinéens qui se soucient du devenir de notre nation ne l’avons pas. Au temps de feu General Lansana Conté, il faisait parti de leaders politiques qui réclamaient la création d’une commission électorale nationale indépendante. Il était parti jusqu’à même refusé de siégé au parlement en accusant les gouverneurs, les préfets, les sous préfets, les chefs des CRD et les chefs des quartiers de rouler pour Conté.

Mr Doré a toujours aimé la bassesse et la médiocrité. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il a commencé à trahir les guinéens. C’était lui l’espion du sanguinaire Sékou Touré en Europe. Il est responsable d’une part de la mort des centaines de nos compatriotes. Il les encourageait à rentrer au pays alors qu’il savait ce qui attendait ces innocents. Pour lui remercier des services rendus, Sékou Touré lui a donné sa  maison de Donka et une femme avec laquelle il a eu une fille. Jean Marié Doré a toujours dit que le sanguinaire Sékou Touré a eu raison de tuer ses adversaires. Il dit qu’il touche 18500 dollars par mois en tant qu’ancien fonctionnaire au BIT et il a des affaires qui lui rapportent 10 millions de GNF par mois. Pourtant il a été incapable de se faire une maison lorsqu’il travaillait pour cet organisme international.

Si un premier ministre d’une transition n’est pas neutre et est incompétent, il démissionne.  Mr Doré la situation actuelle de notre pays exige que vous soyez neutre sinon vous rendez le tablier, c’est tout. Les guinéens peuvent s’en passer de vos services. N’oubliez pas qu’on vous a choisi pour une question d’équilibre régionale. Ce n’est pas à cause de votre mérite. Il y a des milliers des guinéens plus patriotes, plus méritants, plus compétents et plus intègres que vous qui peuvent être premier ministre sans les petits calculs que vous êtes entrain de faire. Mettez dans votre tête Mr Doré le rôle du MATAP c’est d’appuyer la CENI et non de se soustraire à elle. Les guinéens ont obtenu une CENI au prix de leur sang. Ce n’est pas pour des intérêts égoïstes qu’on va changer nos lois. Nos lois sont des acquis.

Mr Doré a affiché publiquement son tribalisme. Cette pratique est pour les faibles. Il veut diviser les guinéens et compromettre le développement du pays. Je me demande qui lui a donné sa femme peule. Mr Doré doit apprendre à dire la vérité aux guinéens. Il faut arrêter de nous conter des lanternes et de nous entrainer dans une voie sans issue. S’il a pris des engagements avec notre Alpha national c’est son affaire mais ce qui reste claire nous n’accepterons pas la tricherie.  Les 63% des guinéens sont pour Cellou Dalein. La victoire est donc assurée.

En prenant la décision de soutenir un candidat qui n’a aucune expérience en matière de gestion, Jean Marie Doré a démontré à l’opinion nationale et internationale qu’il privilégie l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt général. Il soutient un candidat qui a toujours fait la promotion de l’ethnocentrisme. Son candidat n’a même pas le courage de défendre publiquement ses idées.

Sachez Mr Doré aucune communauté ne sera exclue dans la gestion de ce pays. Cellou Dalein est fort parce qu’il veut travailler avec tous les guinéens. Il considère qu’il n’a pas d’ennemis mais des adversaires politiques. Il privilégie l’intérêt général au détriment de l’intérêt personnel.

Pour finir, je dirais à Mr Diallo ne pas refuser une invitation d’aller à Ouaga mais de ne jamais accepter de discuter d’aucun article de la constitution. La constitution a été adoptée par décret. Il n’est pas possible de modifier la constitution même d’un iota.   

 

Souleymane DIALLO
Calgary, CANADA


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry G.30/08/2010 06:58:06
Je suis entierement d'accord avec votre analyse. J'ai une conviction que c'est sont les hommes dignes qui gardent la confiance qu'on leur place. Jean Marie Dore n'a pas de dignite ni conscience,il est egoiste et opportinuste voila pourquoi il turne son dos a ses compagnons de lutte. Le 28 Septembre 2009, il avait ete tabasse avec ses compagnons : Cellou et Sidya par les militaires, qui ont tue des centaines de leur militants. C'est grace aux sacrefices de ces militants de la democratie qu'il s'est retrouve aujourd'hui premier ministre de transition. JM Dore est pousse par Alpha Conde, pour modifier la constitution et permettre au MATAP de lui donner la presidence. Les guineens sont mort pour avoir cette CENI et la democratie. Jean Marie ne peut pas nous retourner a la dictature , en nous imposant Alpha Conde qui a promit de ramener le regime du dictateur Sekou Toure.
Ali30/08/2010 07:07:04
Sekou Souapete serait apprehende a l'aeroport de Conakry il tentait de fuir pour aller rencontrer Alpha dans un endroit tenu secret mais comme nos policiers sont incompetents ils mettent ca au compte de Dadis alors que son vrai patron se trouve a l'atranger suivez mon regard...... Il devrait se rencontrer pour mettre les point sur les "i" en ce qui conserne le plan machiavelique qu'ils sont etrain de concocter. Il faut mettre ce malfrat aux frait pour des mois voir des annees si on veut sauver la Guinee une nouvelle rebellion.
Dadis a bien eu raison de dire que ce vieu est dangereux, si on ne prend garde Alpha risque de nous envoyer des troubles dans le pays car son "lui ou le deluge" est en voie de se materialiser. On doit l'interdir de quitter le territoir Guineen des qu'il rentre au pays, il doit etre consigne en residence surveille des qu'il foute les pieds en Guinee sinon il risque de nous mener en bateau. Ce monsieur n'a aucun interet en Guinee, le plus proche de ses parents est son frere Malick Conde, un autre demeure, qui vit en France. On doit surveiller les mouvements de ce vieu fumier sinon il risque de gatter ce pays dans le quel il n'a aucune attache.
kemo tounkara30/08/2010 09:57:31
nous somme tous concient en guinee que jean marie dore et ce choidissant professeur alpha conde veulent cemee la terreur dans ce pays mais, ecoute les propos de alpha conde je cite:les jeunes de la foret sont des buveure de sang et ces jeune mange le coeur des etre vivant.

pour le cas de jean marie dore ne soit pas etonner ecoute l'un des propos de de dore quand il etait inpecteur du travaille, je cite : par tout ou il n'y a pas de conflit, il faut le cree. des bonne affaire se passe en tant de guerre et non en temps paix.
konate30/08/2010 11:33:43
63/100 des guineens pour cellou??
monsieur cesse d'intoxiquer les guineens cellou peut avoir 19/100 aucun probleme mais il n'aura jamais au dela de 19 avec une election juste
thierno lelou30/08/2010 12:05:38
jean marie joue les prolongations à la maniére de laurant gbagbo.
il veut perpetuer la transition parce que l'aprés-transition lui parait obscur.
Pourkoi le général konaté reste-t-il aussi silencieux devant ce cirque, est-ce le signe d'une neutralité (réelle ou affichée) ou plutot d'accouintances non avouable.le peuple ne tardera pas a connaitre la verité.

Aprés 70 ans, on a tendance a vouloir exister càd rentrer dans l'histoire, un ego surdimensionné, le probléme c'est ke quand ces personnes sont à la tete de l'Etat,le peuple se trouve à la merci de leurs pulsions.Sinon jusque là on a jamais tenu compte des aboiements de jean marie ki était plutot vu comme le guignol des politikars guinéens.
A quand la fin de la recreation ?
oumou30/08/2010 12:37:21
Sékou Souapé Kourouma, ancien responsable du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé, a été empêché samedi de quitter le territoire guinéen, a-t-on appris auprès de l’intéressé.

"Je voulais aller à Abidjan. A l’aéroport, on m’a signifié mon interdiction de quitter le territoire guinéen, sans explications", a déclaré dimanche M. Kourouma à l’AFP.

"La police m’a confisqué mon passeport et je suis persuadé que ce sont des manipulations d’Alpha Condé avec lequel j’ai travaillé pendant des décennies dans la clandestinité puis dans l’opposition", a-t-il ajouté.

"Je suis persuadé que ce sont des manipulations orchestrées par Condé qui ne souhaite pas que je fasse d’autres révélations en dehors du territoire national", a expliqué M. Kourouma.

Alpha Condé, leader du RPG, est candidat au second tour de la présidentielle en Guinée, prévu le 19 septembre. Opposant guinéen historique, il a été crédité de 18,25% des suffrages au premier tour, alors que Cellou Dalein Diallo, le favori du second tour, a obtenu 43,69%.

Depuis juin, M. Kourouma a sévèrement critiqué dans la presse guinéenne le "passé sombre d’Alpha Condé" qui, selon lui, a "pris une part active" dans les attaques rebelles contre la Guinée entre 2000 et 2002, auprès de l’ancien président libérien Charles Taylor, actuellement jugé à La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

M. Kourouma a notamment accusé dans la presse M. Condé d'être impliqué dans l'assassinat en 2002 d’un officier supérieur de l’armée guinéenne, le colonel Sama Panival Bangoura, par des rebelles sierra-léonais en territoire guinéen.

Source:AFP
kibarou30/08/2010 15:00:05
MR DIALLO
tu nous dis que la constitution a été adoptée par décret , cela veut dire qu'elle peut être abrogé par celui qui l'a signé , au moins si elle avait été adoptée par réferendum , on pouvait comprenndre votre agissement dans le neant , dans aucun pays au monde une constitution a été adoptée par décret sauf en Guinée, c'est vraiment ridicule pour ce pays
Foromo Charles30/08/2010 15:59:42
Hier Jean Marie DORE le patriote car il s'était associé aux manifestation pour bouter Dadis hors du fauteuil. Aujourd'hui, Jean Marie DORE l'ennemi des guinéens car il se bat à démanteler la fraude massive auxquelles la CENI s'est livrée en faveur de certains partis politiques. Vive le Président, Abas le Président, la bouche d'une seule personne.
Fode Seydou Camara30/08/2010 19:48:19
Ali, Le monde serait beau si ce que vous dites dans votre commentaire pouvait aller avec la realite. Mais je pense que c'est non. Alpha Conde a Konate dans sa poche et partant Jean Marie Dore et tous les abrutis qui tournent au tour. C'est pourquoi Alpha Conde va continuer a representer une menace pour la Guinee. Sinon comment Alpha peut aller a Television dire qu'il etait a la base de la rebellion en 2000-2002 (confirmant ce que Dadis avait dit au paravant) sans etre inquiete meme une seconde. Imaginer que Cellou Dalein ou Sidiya avait dit cela. ils auraient ete deja arretes peut etre meme tues. Mais Comme c'est Alpha, il est deja au dessus des lois.
Ousmane Kaba31/08/2010 01:24:12
Observe tres bien jean marie, ca sera sont dernier voyage en foret.S'il va laba pour faire campagne pour alpha.
Qui vivra vera
Ali31/08/2010 08:24:48
Kaba on va observer bien! JMD est tetu mais la force de Dieu va s'abattre sur lui bientot.
E. Kourouma31/08/2010 10:53:35
Eh wotan! Que Jean Marie Doré se montre au moins digne et responsable pour honorer les Forestiers en guinée! Avec lui je rêvais enfin de voir un Forestier qui finit bien et honorablement dans xe pays. La chance on l'a eue mais bien que minoritaire on semble avoir plus de cons que les groupes communautés en guinée. On ne voulant plus quitter la primature en trahison de la règle établie Jean Marie Doré risque fort d'y laisser sa peau et ternir davantage l'image du guerzé en guinée. S'il respectatit les règles établies et sa parole, il allait mériter la confiance du peuple et jouera tours un rôle de premier rang en guinée jusqu'à sa disparition qui sera regretée par tout le monde. Malheureusement il ne comprend pas que cette fois-ci personne ne peut faire comme Lansana Conté dans ce processus.
X31/08/2010 21:56:31
Fode Seydou Camara vous soulevez un bon point. Pourquoi A Conde peut avouer a la tele qu'il etait implique dans les attaques contre la Guinee sans etre inquiete. C'est seulement en Guinee que des choses comme ca se passent.