Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

Pourquoi voter pour Cellou Dalein et l'alliance des bâtisseurs de la république..!!!


Sampil13.jpg
Sampil Mohamed

2010-08-31 05:59:49

Chers Compatriotes.....
Le 19 Septembre prochain, nous allons voter pour élire notre Président...Après 52 longues années de mal gouvernance, de crimes économiques et de SANG, nous allons enfin, librement et démocratiquement CHOISIR celui à qui nous confierons notre destin et celui de notre nation pour 5 ans.

Cellou Dalein avec qui nous avons signé une alliance de gouvernement est un homme que je n'ai jamais rencontré ...Cependant son programme politique, celui de mon parti, la NGR et de nos alliés UFR , la GECI  etc...ont pour seul objectif : faire de la GUINEE, une NATION FORTE, PROSPERE et APAISEE..

Nous sommes pour la paix et la quiétude sociale.. Aussi nous considérons la partie adverse comme des concurents et non des ennemis, nous partageons le même pays  et nos destins sont liés..D'ailleurs chacun d'entre nous a des AMIS dans chaque camp. Ceci étant...Pourquoi NOUS SOMMES LES MEILLEURS ?.

En réponse à cette question je vous demanderai d'abord de prendre ne serait ce qu'une heure de votre temps pour LIRE notre programme disponible sur des sites internets. Ensuite il est de mon devoir de vous dire que nous considérons l'HOMME ou la FEMME comme la première richesse de la GUINEE en lieu et place de nos bauxite, or , diamant, pétrole..etc...etc...C'est pourquoi, mon  exposé portera  sur la politique que notre alliance  mettra en place en  matière de  PROTECTION  SOCIALE et de REDISTRIBUTION DE NOS RICHESSES NATIONALES. Cette politique, j'en suis sûr fera du guinéen un CITOYEN et non un malinké, soussou, peulh ou toma. Elle sera la meilleure arme de lutte  contre l'ethnocentrisme.

En cas de victoire de notre candidat et après les élections législatives nous ferons voter des lois pour rendre OBLIGATOIRE la protection sociale de chaque guinéen et tout étranger en situation régulière vivant dans nottre pays.  La NGR proposera à ses alliés la création d'un grand Ministère chargé du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité Nationale et qui exercera la tutelle sur la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en lieu et place du Ministère des Affaires sociales et de la Condition Féminine. Nous réorganiserons  cette CNSS qui n'a jamais véritablement rempli sa Mission de Service Public et nous élargirons le champ des personnes protégées.

En plus des salariés du secteur privé et de leurs ayant-droits, nous comptons intégrer les fonctionnaires guinéens qui n'ont aucune couverture sociale mais uniquement pour les risques maladie, maternité, invalidité, décès et maladie professionnelle, la retraite devant être gérée par la Fonction Publique autrement dit l'ETAT, les Etudiants,les Parlementaires et les Membres du Conseil économique et social dont les cotisations seront intégralement prises en charge par l'ETAT, les Musiciens et les Sportifs (footballeurs etc..)qui seront soumis à des cotisations forfaitaires dont le montant sera évalué en fonction des risques protégés et de leurs revenus,les Travailleurs des secteurs informels( commerçants et autres), les AVOCATS, NOTAIRES, HUISSIERS de Justice  cotiseront à hauteur de leurs ressources mensuelles.

Nous signerons 2 sortes de conventions de protection sociale..

La première avec TOUS les PAYS où vit une forte communauté guinéenne. C'est le cas du Sénégal, le Mali, la Côte d'IVOIRE, le Gabon, l' Angola, la France, le Canada, la Suisse, Pays- bas, les USA etc.Bon nombre de guinéens ayant travaillé dans ces pays se retrouvent DEMUNIS à leur retour au pays et sans retraite.

La seconde avec le Corps Médical guinéen, les Pharmaciens et les Tradi- Praticiens qu'il faut associer à notre politique sanitaire. La Sécurité Sociale devra Obligatoirement avoir des représentants siéger au Conseil d'administration de tous les hôpitaux  du pays et avoir son "mot à dire" sur la fixation des tarifs des soins médicaux.Nous mettrons FIN au paiement direct des soins médicaux par les Malades et Assurés Sociaux dans les hôpitaux et autres centres de santé en instaurant le système du tiers payant..La Sécurité Sociale prendra en charge les frais  pharmaceutiques, infirmiers ou hospitaliers. Le ticket modérateur à charge du patient pourra faire l'objet d'une remise si ses ressources sont infèrieures à un plafond fixé par voie réglémentaire.

Pour ce faire nous recruterons des jeunes demandeurs d'emploi que nous formerons aux métiers d'assistantes ou d'assistants sociaux qui seront affectés dans tous les centres de santés publics et privés pour la prise en charge de tout patient dès son "arrivée..." et jusqu'à son" départ ou sortie " dudit centre . Ce personnel sera rémunéré par la CNSS...Nous recruterons dans des brefs délais d'autres jeunes à former aux métiers d'agents techniques hautement qualifiés et qui seront orientés vers les 3 divisions de la CNSS à savoir les branches Maladies,Famille et Vieillesse et des services Centraux (Services généraux, Contentieux,Contrôle).

Un corps de Contrôle sera spécialement crée pour vérifier le fichier du Personnel et de l'acquittement des cotisations à charge de toutes les Sociétés opérant sur le territoire national ainsi qu'un contrôle dit de "VISU" de tous les assurés surtout DECEDES pour lutter contre les fraudes INSTITUEES par le personnel de la CNSS.Il sera mis fin à tout règlement en espèces des prestations .TOUT PAIEMENT SE fera par chèque bancaire ou par mandat ( il faut faire "bosser les postiers qui se la "coulent" douce depuis des lustres).A ce propos nous comptons créer des TRIBUNAux chargés de la Protection Sociale qui seront composés d'un Magistrat Professionnel et de 4 Assesseurs reprséntant des employeurs, des salariés, des syndicats et des Travailleurs indépendants.Ils seront compétents pour tout litige lié à la Sécurité Sociale.( ouverture de droits, liquidation des prestations, fixation des taux d'invalidité. qualification d'accident de travail ou de maladie professionnelle etc..).

Nous inciterons les SYNDICATS , LES FAMILLES et les Assurés Sociaux particulièrement les Retraités et les Patients à créer des Associations de défense des intérêts de leurs membres avec la possibilité d'esther en justice contre la CNSS en cas de retard dans la liquidation de leurs droits. Je ne vous parlerai pas des Mécanismes que nous comptons mettre en place pour la lutte contre les fraudes par discrétion mais nous le ferons en associant les  confrères inspecteurs des impôts, de la police et de la gendarmerie.Aux sociétés qui font de la " mamaya" en offrant des ordinateurs ou du riz nous les obligerons à rémunérer correctement leurs salariés et régler les cotisations à temps et leurs impôts sous peine de sanctions (ex..en majorant leurs taux de cotisations ou en leur faisant payer des pénalités de retard).

Le FINANCEMENT de toutes ces propositions nécessitent des Fonds importants.Outre la méthode classique du financement basé sur les Cotisations des Salariés, des Employeurs et des Cotisants volontaires nous avons opté pour d'autres sources de financement dont, vous m'excuserez, je ne  peux hélas dévoiler la liste ici.

Enfin  et toujours dans le cadre de la redistribution des richesses nationales la priorité sera donnée aux Elèves, Etudiants, Filles- Mères,Veuves , Handicapés Civils et de Travail ou de Maladies Professionnelles et les Orphelins. Pour  cette catégorie de populations citées de nouvelles prestations seront crées à la condition que l'ETAT accepte de rétrocéder des recettes initialement prévues pour le financement de la protection sociale...Je veux parler des VIGNETTES- AUTOMOBILES ,crées par Pierre Mendès France pour "renfouer" les retraites mais qui fût l'objet d'un hold-up budgétaire au profit de l'ETAT..D'autres "niches " de financement existent et je n'en ferai état qu'après NOTRE VICTOIRE. Par ailleurs dans mon prochain texte j'aborderai la protection sociale des Agriculteurs, Artisans et des Indépendants. Nous veillerons aussi à éviter de créer de multiples  régimes  spéciaux, l'une des causes du déficit structurel et permanent du systéme français qui est malgré tout le MEILLEUR DU MONDE....Bonne lecture et je vous remercie d'avance de vos critiques constructives...Veuillez noter que je ne fais pas du tout du COPIER- COLLER du système en vigueur en France..En effet je travaille sur ce thème depuis 30 ans en prenant en compte nos traditions ( qu'il faudra toutefois moderniser) et notre sous-développement économique dont il faut aussi sortir en faisant de notre pays,un PAYS EMERGEANT.....

Encore MERCI....Mohamed Sampil PDT NGR- France...AGENT de Contrôle Assermenté à la Sécurité Sociale PARIS

Sampil Mohamed


 

27 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Guinéen31/08/2010 06:33:09
Merci Mr Sampil.
Ca fait plaisir de lire quelque chose de clair et précis.Même si les notions énumérées plus haut sont étrangères au citoyen guinéen lamba,ce quelque qui peut améliorer considérablement le quotidien de nos concitoyens.
J'ai toujours eu des doutes sur la possibilité d'appliquer la politique de la sécurité sociale à la française chez nous, je suis content de constater avec vos éclaircissements que c'est bel et bien possible!
Connaissant un peu le système car vivant en France,j'imagine le soulagement qu'une telle politique apporterait au secteur de santé guinéen...
ama31/08/2010 06:39:09
Merci Sampil,

Ton texte est bon et nous demandons aux vrais patriotes (chacun dans son domaine) de faire le travail préliminaire urgent et indispensable qui sera étudué et appliqué dès le lendemain du20 septembre par l'équipe gagnante que nous formons. Mr Sampil nous gagnerons et le peuple prendra ainsi sa revanche sur la caravane arc en ciel (composée de voleurs menteurs pilleurs tueurs, violeurs et mauvais grimpeurs).
T.SOW31/08/2010 08:05:55
Recevez mes encouragements mon frere. BONNE CHANCE.
Ali31/08/2010 08:22:09
Rien a ajouter bien detaille, on sent qu'il y a des bien dans cette coalitions de Cellou avec qui on peut
compter. Encore mon frere un papier excellent. Merci encore une fois c'est des contributions comme ca qu'on voulait des vuvuzelas de la gauche mais helas! il ne font que calomnier au lieu de proposer quelque chose de consistent, ils font comme des fauves pret a bondir sur tous ceux qui ne partagent pas leur pense unique ups! plutot inique.... Les petites gens qui vont dans une emission suivi par tous les Africains a debiter des ----ies
comme "1 Kaba = 100 Sidya" des enfantillages que meme de petits banbins de nos jours de font plus car occupes par des jeux video. C'est des ----s comme ca qui veulent gouverner la Guinee! Si ils etaient sectaires seulement on aurait dit qu'ils se sont sevres de la haine de l'autre depuis a bas age mais malheureusement en plus d'etre betes et ----s ils sont tres nuls. D'ailleurs que Kaba le mnteur nous dise quand il a eu son diplome de Harward, c'est lamentable pour un vieu de son age de mentir sur son CV. Kaba aucun Guineen n'est sorti de Harward donc arrete de mentir, tu ments et si tu veux je vais mettre la liste des Africains qui sont diplomes (gradued) de cette ecole depuis des lustres il n'y a aucun nom de Guineen et si compte sur d'autres noms Kaba des autres pays de la sous region malheureusement ca ne ne figure pas dans cette liste. Aiyez honte vieux menteurs! Kaba malobaliya kafriya le. Mais bon a l'image de ton leader le faux prof tu fais la meme chose. On dit souvent qui se rensemblent s'assemblent.
On a l'impression qu'il y a un manque de cadres comptetants dans leur alliance "arc-en-ciel" qui est encore dans les nuages, heureusement qu'ils ont en face l'alliance des "pieds-sur-terre" qui vit avec la realite contrairement aux lunatiques de la gauche sinon on allait continuer a contempler les ordinateurs de Alpha dans toutes les ecoles de la Guinee d'ici trois ans! Et le mensonge quand il est gros il ne peut contenir la gueule du menteur pfffff.....
Oumar M. Bah31/08/2010 10:11:05
Mr. Sampil vos propositions sont salutaires et proviennent de quelqu'un qui connait la matière. Mais des questions démeurent : a) Le financement et 2) Comment mettre fin à la corruption dans le système de sécurité sociale guinéen.
SADIO BARRY31/08/2010 11:19:08
Grand frère Sampil,

1- je comprends pourquoi tu ne pouvais pas rester dans le RPG auquel tu as beaucoup donné.

2- je regrette que lorsque Lansana Conté en a fait la proposition, Alpha Condé seul a rejeté l'offre au RPG d'avoir la Primature et 50% des ministères. Des gens comme vous alliez aider notre pays à ne pas tomber si bas comme il l'est aujourd'hui. Mais vous savez, un homme qui n'est pas sûr de ses capacités de gestion et de son niveau fuira toute situation qui le met à l'épreuve et permettrait aux gens de l'évaluer. C'est pourquoi Alpha ne veut que présidence en Guinée où il peut ériger un système dans lequel c'est lui qui évaluera et jugera tout le monde jusqu'à la fin de sa vie.
Dieu en a voulu autrement, pour le bonheur de la Guinée.
wassotche31/08/2010 12:45:09
ha oui ça ce voit pour le forum avec des encouragements qui pleuvent de tous les côté parcequ'on qualifie CELLOU d'homme d'ETAT
un ESCRO Wèye , UN PILLARD Wèyi.
des gens qui ont mis ce pays en retards pendant 52 ans on le qualifie homme de situation, vous resterez dans l'"opposition après le 19 septembre pour 100 ans , jour -20
Et wottant (Pourquoi Alpha va Perdre)31/08/2010 13:23:48
Rien à dire§§§§§§§§§§§§§§§
Fory je te tire le chapeau.
je ne peut pas imaginer que l'on puisse laisser ces genres de discours et de personnes et choisir des discours "Maman est de la basse cote on doit pas laisser sont neveu" ou bien "1 Kaba= 100 Sidya" mes frères et soeurs de la guinée voici toute la différence entre les deux camps alors a nous de choisir le 19 septembre 2010.
tianguel31/08/2010 15:14:09
M.sampil
En votre qualité d'Agent de contrôle à la sécurité sociale,vous n'avez pas les compétences quant à la gestion d'une santé publique.
Avez vous pensé
-aux coûts pour atteindre un tel objectif?
-aux moyens pour sa mise en place?
La France a instauré la CMU (Couverture Maladie Universelle)parce que la France est un pays riche.
Je vous fais savoir que c'est Paul Ramadier qui a instauré la vignette en france en 1956 et non Mendes-France.
Quel est ce pays Africain qui a instauré une sécurité sociale qui marche?
Votre idée est utopique.Et ne vous trompez pas de camp en quittant le RPG.
L'UFDG est un parti Libéral et non social-démocrate.
Vous méprisez trop l'Administration Guinéenne comme si elle était incapable alors qu'elle est bien faite avec des cadres compétents.
barry mohamed31/08/2010 17:07:47
moi je crois que avec le trio CELLOU SIDYA ET ABE notre cher pays vera un autre jour qui sera le developement et lunion ,donc la victoire est dans notre cans.IL nya au cun doute que notre prochaain president sera MONSIEUR CELLOU DALLAIN DIALLO.votre message est bien clair je vous remercie.
mohamed sampil31/08/2010 19:07:26
Mr Tianguel....Je ne méprise personne..Tout d'abord je vous informe que je suis diplômé de PARIS 1- PANTHEON- SORBONNE, Lauréat de l'école des cadres de la Sécurité Sociale de Paris et de l'Ecole des Agents de Contrôle où l'on n'est admis qu'après une enquête de MORALITE faite par la Gendarmerie Nationale ( et non la Police).Par ailleurs le BUDGET de la Sécurité sociale française est SUPERIEUR A CELUI DE l'ETAT français et c'est grâce à la Sécurité Sociale que nous ViVONS MIEUX et PLUS LONGTEMPS.Nous avons de bons médecins qui ont à ,99 pour cent signé une convention avec NOUS. Ce qui leur permet de gagner correctement leur vie et en cas de FAUTES PROFESSIONNELLES AVEREES, nous les déconventionnons et ils sont radiés par l'ordre des Médecins..Par ailleurs pouvez-vous me dire que vous êtes réellement pris en charge par votre SS, êtes-vous bien soigné dans nos hôpitaux qui ne sont que des mouroirs. Alors ARRETEZ votre "nationalisme dépassé". J'aime la GUINEE mieux que vous car j'ai HONTE DE VOIR MES COMPATRIOTES ALLER SE FAIRE SOIGNER AU SENEGAL ou en COTE d'IVOIRE même POUR une GRIPPE et ceux qui n'ont rien CREVENT DEVANT DES MEDECINS.. Je parle de la Sécurité Sociale car je "la pratique" depuis 30 ans et j'ai fait des "études poussées" pour cela..C'est mon métier et en plus je suis chargé de faire la CHASSE AUX FRAUDES et AUX FRAUDEURS quelque soit leur couleur de peau. Je maintiens que c'est P.M.FRANCE qui a eu l'idée de créer la vignette- auto.Pour finir ne lisez pas les yeux fermés et dire que certains cadres guinéens détournent des FONDS PUBLICS n'est pas une insulte mais un CONSTAT...Avec vos salaires vous ne pourriez même pas vous ACHETEZ un VELO...Fraternellement..Mohamed Sampil. NB: Soyez courageux, signez vos commentaires avec votre véritable identité, sinon Couchez- vous et dormez.
ibw31/08/2010 20:37:06
Alerte un autre article sur le proffesseur alpha condé sur guinea-forum intitulé:

Cette découverte de l’existence d’un service d’espionnage au sein du RPG, à quelques jours du second tour des élections présidentielles, doit édifier les guinéens sur ce que représentent le RPG et son leader Mr Alpha Condé.

voici le lien:
http://www.guinea-forum.org/articles/article.asp?num=201083175929
Oumar Bah31/08/2010 21:18:57
Mr tianguel, ce n'est pas parceque les autres ont echoue que nous aussi nous allons avoir le meme sort. Il faut se demander pourquoi ils ont echoue et essayer d'en tirer les consequences. Tout pays a besoin de social,cela ne le rend pas forcement socialiste. Meme aux USA, chez les capitalistes, il y a des aides venant du gouvernement federal et du gouvernement local. Je suis d'accord qu'on a pas les moyens en ce moment pour realiser cela mais on peut les mobiliser avec le travail et la volonte.
thierno lelou31/08/2010 22:00:20
bon projet,à formaliser et soumettre à des experts en la matiére.
cependant en ma qualité de profane je dirais que pour redistribuer des richesses, il faut d'abord les créer.
Le financement se fera soit par cotisation de salariés(systéme bismarckien: Allemagne) ou par impot (systéme beverledgien: Angleterre) ou un dosage des deux systémes ( France).Dans les trois cas, il faut avoir une économie ki produit des richesses où au moins 60% de la population active ont un emploi rémunéré.une fois celà acquis, la collecte, gestion et redistribution des ressources se fera sans probléme majeur.
Dans un contexte de rarefaction de ressources,il faut proceder par étape: d'abord une protection "maladie" ensuite "vieillesse" et enfin "famille" sachant que la solidarité familiale (réalité africaine) pourra encore jouer pour les deux derniers risques sociaux (vieillesse et famille).C'est bien beau de rendre obligatoire l'adhesion au systeme mais faut-il encore que l'assuré puisse payer la cotisation càd avoir un travail.La protection sociale est un luxe qu'il faut pouvoir se payer, aprés tout nous la méritons même si on a une économie moribonde. Thankyou! lelouma
mohamed sampil01/09/2010 02:28:14
Mr THIERNO LELOU....La Guinée est suffisamment riche pour pouvoir créer un bon système de Sécurité Sociale. Je vous invite à prendre connaissance des détournements de fonds publics dans le pays sans compter les cotisations des travailleurs du secteur privé tels que la CBG, FRIA, KINDIA ou les sociétés aurifères opérant en GUINEE..Vous serez édifié. N'oubliez pas que la 1e source de financement de la SS demeure les Cotisations.Bien gérée,cette cagnotte nous permettra de FAIRE DES MIRACLES..Je vous donne rendez-vous après notre victoire le 19 septembre,SI DIEU LE VEUT...Mohamed SAMPIL
Alhousseiny01/09/2010 06:46:25
je ne suis pas un politologue,moins encore un diplômé de la Sorbonne,mais j'aimerai bien que ceux qui n'ont pas de projets à nous faire partager qu'ils arrêtent de nous fustiger ou de dénigrer nos réflexions.Quelque soit le parti auquel on prétend appartenir le plus important à cette phase de notre histoire se sont les esprits innovateurs et quand j'entends certains se demander si la guinée regorge les ressources nécessaires pour un tel projet je ne peux que les classer dans la catégorie des personnes sans volonté et surtout sans courage et je suis convaincu que ce n'est pas parce que que les autres ont échoué que nous n'y arriverons pas.J'appelle tous les guinéens où qu'ils soient et ce quelque soit leur ethnie ou leur religion que pour une fois qu'on a la chance de pouvoir changer et développer notre pays de bien vouloir mettre leur égo de côté et toujours se rappeler que Le plus humble, brave et valeureux des guinéens est celui qui prône la paix, la justice, privilégie la compétence à l'affinité,la nation à l'ethnie,le bon travail aux promesses.
madiou01/09/2010 08:50:00
Lors d'une reception de Dr Oussou à Daresalam par les militants de l'alliance Cellou Président, un sketch a été présenté par les jeunes du FUTUR. L’acteur principal, un malade nommé Guinée, souffre de tous les maux. Admis à l’hôpital UFDG, le médecin lui prescrira une ordonnance contenant les médicaments suivants : Cellouquinine (qui soigne contre la misère et la pauvreté) ; Abétannol (contre l’obscurité et la crise d’eau), Solanodasol (anti-mauvaise gouvernance et corruption) et Sidya injection (contre l’ethnocentrisme et le détournement) à la pharmacie Dr Oussou Fofana.

La remise des trophées d’un tournoi dédié à Elhadj Cellou et la bénédiction en faveur de sa victoire le 19 septembre prochain ont mis fin à la rencontre.
(source ufdg online)
Tianguel01/09/2010 16:37:14
M. sampil
Je précise que je m'appelle bien Tianguel (ruisseau en Peul) et
j'ai fait mes études à l'Université Paris VII (Jussieu) pour être précis.
M.sampil,je suis étonné que vous ayiez mal pris mes observations.
Je voulais juste souligner qu'un agent n'est pas un Haut Fonctionnaire car votre article suppose la modification des structures déjà existantes.Ce qui ne me semble pas du niveau d'un Agent.
On pense plus haut et on exécute plus bas.
Il existe des strutures sur place qui sont à l'image de celles des autres pays avec des cadres bien formés et compétents.
Cependant,je vous concède qu'il ya bien une corruption qu'il faut combattre et c'est l'une des tâches du prochain élu.
Et j'ajoute que la Guinée a besoin de créateurs de richesses pour donner du travail aux Guinéens avant toutes dépenses ou répartitions comme j'ai eu à le dire.
Enrichir d'abord la Guinée et l'on dépensera après...

fraternellement
Baldems01/09/2010 17:42:14
Merci M. sampil, voilà les idées dont on a besoin et voilà pourquoi cette alliance constitue l’espoir de la Guinée. La protection sociale est presque inexistante chez nous et le rôle de la CNSS est des plus flous. Ici, ceux qui sont haut placés trouvent toujours des mécanismes par lesquels ils vont « se soigner » dans les pays occidentaux sur le dos de l’état. Parfois le même mécanisme permet à certains d’aller se reposer, voire passer des vacances un peu partout à l’extérieur au frais du contribuable. Mais, M. sampil, sachez, vous tous cadres compétents qui servez les autres que la Guinée a besoin de vos expériences et de votre compétence. Heureusement, la division entre Guinéens de telle ethnie et de telle autre, de telle région et de telle autre, de l’intérieur et de l’extérieur va totalement disparaitre. Alors, M. Sampil, Mme Hassatou Baldé, Naby Laye Camara, Adama Laafa Diallo, Kylé, Marie josé Yombouno, Sanaba Condé, Sadio Barry et tous les autres on vous attend, rentrez et reconstruisons ensemble notre Pays
mohamed sampil01/09/2010 20:47:05
Mr TIANGUEL....C'est bien que vous ayez fait vos études à Jussieu où travaillait mon frère et ami Alkaly Cissé ( PAIX à son âme)...Mais dites moi...que faisiez vous comme boulot..Par ailleurs je connais les cursus des différents directeurs qui se sont succédé à la CNSS guinéenne dont le premier qui était un prof. de géographie' et l'actuel, un militaire..Vous qui avez "fait" la FRANCE,vous imaginez Feu, le Général BIGEARD à la tête de la SECU..française..Je suis, comme vous dites un agent de contrôle MAIS AUSSI inscrit sur la liste D'APTITUDE DE CADRES DE LA SS...Ce qui n'est pas rien pour un NOIR DANS LE PAYS DES BLANCS et de SURCROÏT QUI CONTROLE CES mêmes BLANCS ..Vous imaginez la tête des Français du FRONT NATIONAL DE JEAN MARIE LE PEN...En vérité vous ne connaissez ni la FRANCE, ni les FRANCAIS et vous avez bien fait de rentrer au bled...Wassalam..Mohamed Sampil
Tianguel02/09/2010 14:14:24
Mr Sampil
Il n'est pas nécessaire de prendre la mouche quand on vous fait des objections.Le débat ne consiste pas à "moutonner": si tout le monde dit la même chose ( en l'occurrence vous applaudir) le débat n'a plus de sens.
Je vis en France depuis une quarantaine d'années et après avoir fini mes études supérieures, j'y travaille depuis
33 ans et je suis français. Simplement, je ne juge pas nécessaire de souligner, par exemple, que j'écris depuis Paris comme le font certains.
J'ai bien connu votre "frère et ami", autre agent qui occupait un poste subalterne (agent administratif) du Bureau 110 de la Tour centrale. Mais je ne vois pas quel intérêt il y avait à invoquer son nom dans cette affaire. Effectivement je ne suis pas un spécialiste de l'assutrance sociale vu que j'ai une formation scientifique ( physique-chimie ), mais ça ne m'empêche pas d'avoir du bon sens pour juger et voir qu'un agent n'a pas la compétence d'un haut fonctionnaire. Il m'arrive d'aller pendant mes vacances en Guinée. Contrairement à une idée répandue,il y a des hommes compétents à tous les niveaux dans l'administration. Il ya de la prétention et du mépris chez certains guinéens de l'extérieur à l'égard des fonctionnaires guinéens qui n'a pas lieu d'être.
Fraternellement.
thierno lelou02/09/2010 14:39:41
Ok Mr Sampil,
je serai heureux de faire votre connaissance, en fait je suis titulaire d'un master en" sciences économiques et sociales de la santé" à Paris VII,2007.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le bien fondé de ce projet, j'ai juste voulu pointer quelques difficultés à le mettre en oeuvre; vous conviendrez avec moi que "mettre en exergue les écueils et difficultés" est déjà un premier pas vers la recherche d'une solution.Permettez moi de relever ceci, la Guinée est dotée de ressources colossales mais elle n'est pas riche.
Moi, je vous donne rendez-vous le 19/09 à l'ambassade pour le vote.
mon e-mail :thiernosadodiallo@yahoo.fr
Merci!
Djogo02/09/2010 19:23:10
Monsieur Sampil,
votre brillant texte est apprecié de tout guinéen objectif. Mais n'oubliez pas que Bah Ousmane a fait score honorable de 0,5%. Donc même si ses partisans n'apportent rien sur le plan électoral ils peuvent garder toute leur nuisibilité en sabotant tout.
mohamed sampil02/09/2010 19:51:36
Mr Tianguel...Je suis désolé d'avoir un tel débat avec vous sur le net...Si vous vivez en France ,je serais ravi de vous rencontrer. Le DIRECTEUR de ce SITE vous donnera mon numéro de tel en cas de besoin..Mais je tiens à vous préciser que si j'avais la couleur locale, je serais depuis 25 ans Directeur d'une caisse en France..C'est quand même incroyable que je puisse vous RAPPELER cette réalité..Enfin, je tiens à vous dire que je fais un métier pour lequel j'ai été formé, et ce pendant des années..Je SAIS DONC DE QUOI JE PARLE..Je ne suis ni médecin, ni informaticien, ni plomblier voire même mécanicien et j'écoute religieusement les spécialistes des autres métiers sans polémiquer parce que je connais mes limites..Faites en autant...Fraternellement..Mohamed Sampil
bah03/09/2010 04:08:38
bonjour Mr sampil c avec un grand intérêt que j'ai lu votre article portant sur l'instauration d'un système de protection sociale dans notre pays qui serait très efficace et proche de celui des pays comme la France qui est l'une des références mondiales en la matière.
Le projet est très ambitieux mais la réalité sur le terrain est tellement catastrophique qu'on peut se poser des question sur sa faisabilité.
Je ne doute pas sur le potentiel humain que nous disposons pour mettre en place un tel système mais nous sommes extrêmement limité sur les moyens. Je n'ai rien à vous apprendre sur le trou de sécu en France malgré toutes les politiques mises en place par l'État de juppé à fillon pour la réduction de la dette de la sécu mais le trou se creuse d'année en année.
je suis optimiste et je serai l'un des premiers guinéens qui sera avec vous pour tenté de mettre en place un système de protection social car c'est vital.
NB: je suis auditeur du CNAM et je termine une licence de droit du travail et de la protection sociale je souhaiterai d'ailleurs entré en contact avec vous pour qu'on puisse parler de votre bonne initiative dont je partage largement l'utilité pour notre peuple. mon mail: maadjby@yahoo.fr
mohamed sampil03/09/2010 10:29:19
Bonjour MR BAH..J'ai pris bonne note de votre intervention..En réponse à tous ceux qui se posent des questions pertinentes sur la Sécurité Sociale, je leur dit:
1/- La SECU est financée par les cotisations des travailleurs du privé et les employeurs.Au pays nous avons de gros employeurs comme la CBG, l'usine de la bauxite de FRIA, OBK à Kindia, les Banques et Assurances privées, les sociétés AURIFERES DE GUINEE, etc..qui cotisent à la CNSS..Mais ces cotisations sont détournées à d'autres fins...
Il y a donc de l'argent qui ne demande qu'à être bien utilisé dans l'intérêt des Assurés Sociaux, d'où ma proposition d'appliquer le système dit du tiers payant.
2/ Le déficit de la SECU française résulte en grande partie de la généralisation à toute la population française instituée par Valéry, Giscard D'estaing en 1974..A l'origine elle ne couvrait que les SALARIES..Ce n'est pas la seule cause mais elle est déterminante.
3/Je n'ai jamais proposé d'étendre la SECU à toute la population guinéenne mais opérer des réformes profondes pour qu'elle profite aux assurés sociaux.
4/A propos de la redistribution des richesses nationales qui est l'un des objectifs de la SECU, suite à la défaillance et le caractère FACULTATIF de la solidarité familiale voire villageoise, le fait de MUTUALISER NOS RISQUES HEUREUX (naissance d'un enfant) et nos RISQUES MALHEUREUX( décès d'un enfant,d'un père ou d'une mère, soutien de famille) me conduisent à vous dire qu'il ne s'agit pas de donner des sommes d'argent à l'ensemble de la population..Bien au contraire et en partant du principe que tout assuré social a contribué de par son activité salariée à verser sa cotisation( via son employeur) il va de soi qu'en cas de décès, une pension de veuvage ou s'il s'agit d'un retraité,une pension de reversion soit allouée à sa veuve, voire une allocation d'orphelin à ses enfants..C'est aussi simple que cela..Il ne s'agit pas d'accorder des prestations à celui qui n'a pas côtisé.
5/Enfin, une autre forme de redistribution concerne les élèves et étudiants..Il s'agit d'accorder une allocation de rentrée scolaire à tous et d'une bourse d'études FINANCEES par la SECU et l'ETAT ( il suffit de mettre fin aux détournements des fonds publics, et d'inciter nos concitoyens à s'acquitter de leurs impôts et taxes).TOUTES CES PROPOSITIONS SONT REALISTES ET REALISABLES DE SUITE..Merci.Mohamed Sampil..Pardonnez, les fautes d'orthographe, je maîtrise pas encore mon clavier et parfois je n'ai pas le temps de me relire..
Ibrahim Condé03/09/2010 10:51:50
Prière au futur Premier ministre et chef de gouvernement Sidiya Touré d'inscrire le nom de Monsieur Sampil sur la liste des medecins qui doivent venir urgemment au chevet de la guinée. Nous voulons ce Sampil dans toute commission qui devrait se pencher sur les reformes qui doivent changer la guinée. Il a l'esprit d'initiative et l'argument intellectuel. Même si un projet n'est pas realisable dans sa forme initiale, quelque chose peut tout de même jaillir de l'idée. Merci Sampil et bravo à l'alliance des batisseurs!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques