URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6169



Adhésion tardive du NFD à l’alliance UFDG-UFR-NGR-PUP-GECI


2010-09-01 06:15:34

Nous avons reçu, ce mardi 31 Août 2010, un communiqué du parti de Mouctar Diallo, le NFD, annonçant son arrivée au sein de l’alliance qui a déjà gagné selon toutes les prévisions politiques sérieuses et impartiales du second tour.

Excusez-nous de ne pas le publier !

Nous avons décidé de boycotter tous les leaders membres du gouvernement de Doré. Ils n'ont pas protesté face aux manoeuvres du PM pour modifier la constitution en la violant, bien qu'issus des forces vives.

Depuis longtemps, Jean Marie Doré se permet de diriger seul le pays en cherchant d’abord à annuler l’élection présidentielle, puis à repousser le second tour à une date inconnue et, finalement, à violer la constitution par ordonnance après avoir réuni les préfets autour de lui. Aucune réaction des forces vives ou d'un seul membre du gouvernement!

Depuis qu’il y a en l’air le projet de 500 millions de FG et un domaine foncier pour chaque ministre de Jean Marie Doré, aucun d’eux ne veut partir de l’équipe avant le partage. De là à ne même pas protester face à la violation de la Constitution (Même la proposition de la modifier est en soi un manquement aux textes de Loi qui interdisent clairement une telle manœuvre).
 
Nous savions que Mouctar était très proche d’Alpha Condé avant de vouloir rejoindre Dadis après les propositions de Blaise Compaoré de Ouaga 1. Il vient trop tard, pas pour apporter quelque chose à l'UFDG mais pour recevoir de lui.

Quand Kouyaté était à la Primature, Mouctar était également dans l’équipe de jeunes qui travaillaient à son compte et que l’on a chassés à Dalaba lors qu’ils y sont venus en mission de Kouyaté pour la création de son "JRDA".

A un moment avec le CNDD, on a cru que le "jeune leader" a mûri et regarde désormais vers l’intérêt du peuple. Ses retournements de veste à Ouaga qui conduiront les forces vives à le faire chasser des lieux et la lâcheté qui a caractérisé tous les membres du gouvernement de la transition issus des forces vives ne laissent plus aucun doute que le jeune initié de Lansana Kouyaté n’a pas mérité notre soutien.
 
Merci!
 
--
SADIO BARRY,
Webmaster


 

28 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oury01/09/2010 07:24:00
Je suis parfaitement d'accord avec cette analyse. L'aide que l'on attend d'un membre du gouvernement de la transition est de dénoncer les projets de violation de la constitution et de démissionner pour isoler le vieux malhonnête qui a rompu l'impartialité que l'on exige des responsables de la transition. Mouctar est un opportuniste qui suit ses intérêts personnels. Comment peut-il venir officiellement à une alliance étant ministre de la transition? Il est aussi faux que Jean Marie Doré. C'est vrai qu'il n'apporte rien à cette coalition. Il vient pour profiter de la lutte des autres. En lotto, on ne tire pas quand les chevaux ont déjà parcouru plus que la moitié et que le plus rapide est déjà remarqué. Est-ce que c'est maintenant que le NFD s'est-il rendu compte que ses visions et son programme sont smilaires à ceux de l'UFDG? Si c'était la raison, il devait le faire avant le premier tour n'ayant pas été candidat lui-même. Je conseille à Mouctar d'aller plutôt terminer ses études abandonnées après le second tour. Ils ont eu leur part avec Doré et les reste du CNDD.
ZULU01/09/2010 07:36:55
mr sadio je vous trouve très dur envers mouctar diallo ; svp c pas le moment de créer de problème ;la victoire est proche
Djogo01/09/2010 07:43:22
Moi qui avais rejoint le NFD!
Mouctar Diallo, c'est la version peule de Paule Moussa Diawara. Des opportunistes qui virent toujours vers celui qui peut leur donner quelque chose. Il a abusé de la lutte des jeunes des banlieuex parce qu'il savait s'exprimer mieux en français, ayant eu au moins le bac lui. J'ai été très étonné de son silence face aux contrats bradant nos ressources par un gouvernement auquel il appartient. J'ai été étonné de son silence quand le gouvernement n'a pas voulu verser au CNT son budget. J'ai été choqué de son silence complice quand le gouvernement n'a pas voulu verser à la CENI son budget pour l'organisation du premier tour. J'ai été blessé quand il a voulu empêcher ou reporter le second tour aux calendes grecques. J'ai été déçu qu'il n'ait pas démissionné quand lapin doré qui sort de la neutralité cherche à changer la constitution. Que veut-il nous faire croire aujourd'hui, qu'il lutte pour l'état de droit en guinée? S'il avait une femme elle-même n'allait pas y croire. Que ces opportunistes parasites sortent de la politique guinéenne.
Doumbouya01/09/2010 07:58:16
Si les membres du gouvernement sortent l'argent pour se le partager eux-mêmes, ce serait le plus grand scandale de détournement de fonds publics en Guinée. Ils auraient pratiqué un vol collectif pour lequel ils doivent tous êtres arrêtés. Ils ont déjà des traitements de faveur en véhicule, carburant et argent que les travailleurs sur le terrain n'ont pas. Qu'ont-ils fait eux pour avoir un tel mérite que seul un parlement pourrait leur accorder? Même la transition, ils l'ont sabotée dans la mesure de leur possible, après avoir bradé nos ressources alors que les accords leur interdisent toute signature de contrat.
safadou01/09/2010 08:42:02
Bonjour,
Merci pour cette prise de position...je suis entierement d'avis avec vous sur le comportement du président du NFD...qu'il clarifie sa position sur son appartenance encore au gouvernement DORE quine perd pas de temps pour faire campagne pour Alipha koné! Je suis surpris quand même de votre silence sur l'arrestation de sekou souape kourouma qui était le bras armé d'Alipha le rebelle contre le peuple de Guinée...il faut que les guinéens sachent pour qui roule Sekouba Konaté car pour moi une chose est certaine le silence de sekou depuis un certain temps est signe de son soutien au RPG...dans ces conditions je ne pense que c'est une bonne idée d'aller aux élections...la personne à même de demasquer sekouba et le Rpg est arrêté. C'est le moment d'informer l'opinion nationale te internationale que sekouba n'est plus neutre et que les conséquences futures d'un affrontement en guinée lui seront totalement imputables.
baldé01/09/2010 10:01:33
Mr S.Barry, essayons de depassionner un peu le debat.
Les NFD c'est un parti pas un individu pour sauter tout seul et crier sur tous les toits chaques fois que les choses ne tournent pas comme il aurait souhaité.
Mr Mouctar appartient á une equipe gouvernemental, il est tenu par le devoir de reserve et de collegialité.
Je vous rappel que ce projet de "changement de constitution" n'a jamais fait l'objet de debat en conseil de Ministre.
Il n'y a jamais eu de declarations officielle du gouvernement á ce sujet.
Comment voulez -vous que Mr Mouctar prenne position sur un sujet dont il ignore les tennants et les aboutissants?
Figurez vous que mr Mouctar demissionnait et á travers lui tout le gouvernement de transition,oú serions nous aujourh'hui avec cette transition?
LE BUT VISÉ C'EST UNE FIN DE TRANSITION PAISIBLE.
La demission de Mr Mouctar n'aurait en rien aidé la transition pour laquelle il s'est tant battu.
SOC01/09/2010 10:18:27
Décidement, on ne connait jamais vraiment le guinéen!
Oumar M. Bah01/09/2010 10:19:29
Vous faites du tord au NFD. Et puis, à mon avis, un site Internet a le devoir d'informer, pas de prendre position.
lynx01/09/2010 10:23:46
"Les NFD c'est un parti pas un individu pour sauter tout seul et crier sur tous les toits chaques fois que les choses ne tournent pas comme il aurait souhaité."

mon oeil! c'est maintenant que Mouctar comprend cette règle hein! Nous voudrions que vous nous donniez des explications sur son comportement de Ouaga et son et le comportement de son parti que nous avons soutenu sur le terrain face aux bradages repétés de nos richesses et la violation de la constitution. Il s'agit ici des faits très graves dont aucun leader politique de conviction ne peut se faire complice. La collégialité contre les intérêts du pays et le coup d'état constitutionnel montre bien qu'ils sont tous une bande de criminels qui cherchent où profiter. La démission d'un seul membre du gouvernement aurit mis Jean Marie Doré dans une situation de freiner un peu et ne pas aller à l'intérieur pour faire campagne partisane maintenant. Le fait qu'il n'y ait pas de conseil ministre pour ses manoeuvres gouvernementales sont la preuve de l'indignité et de la la trahison de tous les ministres de ce gouvernement. C'était là une raison de se revolter et clarifier sa position au peuple.
Abdoul01/09/2010 10:38:54
mon cher baldé, la discipline et la collégialité gouvernementale ne doivent valoir que dans l'esprit de la loi et l'intérêt national. c'est bien ce comportement de tout oublier et suivre la volonté du chef qui nous mis dans la situation actuelle. mouctar a gravement failli dans cette transition, lui qui avait émergé parce qu'il faisait la différence. il a brisé la confiance qu'on avait en lui en confirmant la règle que chacun crie pour avoir sa part seulement et non par souci pour le peuple ou la patrie. les contrats miniers, le refus de donner l'argent à la ceni tout en versant des milliards à KPC devaient avoir des conséquences au sein du gouvernement si on n'y avait des hommes dignes et patriotes. les actes du premier ministre peuvent nous conduire à une guerre ethnique. c'est lui qui a ravivé et radicalisé les tensions dans le pays et son gouvernement est globalement responsable dans la mesure où cela est contraire à leur mission et aucun d'eux n'a désavoué.
Saajo jallo SOS01/09/2010 10:41:01
CHER GUINEENS !JUST PR ATTIRER VOTRE ATTENTION SUR C VOYAGE D KONATE .EST CE QU'IL N Y AURAI PAS QLQCH EN PREPARATION CONTRE LA POPULATION ! MOI FRANCHEMENT C VOYAGE ME RAPPEL LE PLAN DU MASSACRE D 28 SEP!PRESENTEMENT MEME aLPHA CONDE EST ABSENT , ET VOUS SAVERZ A CHAQUE FOIS ILS PREPARENT TOUT PUIS IL SE METTENT A L'ABRIT!! Guineepresse si vs en savez qlqch dites ns!! merci
cissé lamine01/09/2010 11:47:21
je pse que le faite de prendre une position de la part du NFD, c'est LEGITIME parceque, le NFD c'est maintenant mais le PM c'est depuis le 1er jour. je dirais bonne chance au NFD et bienvenus à bord.
Abdallah01/09/2010 12:13:46
L’adhesion de Mouctar a l’alliance a mon avis n’est point tardive.Le contexte actuel de la situation, l’ampleur du clivage entre les deux camps nous donnent l’obligation de nous en tourer du maximum de partisans credibles. Mouctar est l’un de ceux la . Mouctar a mon humble avis dispose d’un pouvoir de mobilisation qui ne sera pas negligeable au decompte final. Faisons table rase sur le passé douteux (s’il y en avait) et portons lui confiance .Dans l’etat actuel, meme une seule voie est significative pour garantir la victoire. Je salue vivement cette adhesion et en souhaite d’advantage
E. Kourouma01/09/2010 13:26:33
Je trouve acceptable l'arrivée de Mouctar mais cela ne met pas pas en cause ses responsabilités manquées dans le gouvernement de transition. Pourquoi la lutte du guinéen termine toujours quand il est associé au gouvernement? Tout le monde connait la gueule qu'il a ce Mouctar pour devenir muet depuis qu'il est dans le gouvernement de retardement et du sabotage du processus démocratique. Même s'il y a eu protestation, c'est d'autres qu'on entend et non plus lui qui nous avait habitué à representer la voix du peuple. Tous les autres sont des petites gens délégués par des partis mais lui il était le leader directe du parti. C'est pourquoi il ne devait pas occuper ce poste lui-même et faire comme les autres pour envoyer d'autre au nom du parti. Il faut donc reconnaitre qu'il se battait pour lui-même et il ne devait pas rester dans ce groupe de traitres à la nation. Il partage le bilan du gouvernement doré avec tous les autres à côté de leur patron Jean Marie. On ne peut pas condamner que le PM et Sékouba mais toute l'équipe.
zeina01/09/2010 13:43:05
Sadio à tout dépeint car la venue de Mouctar est un non événement et cella ne changerait en rien l'échec ou la victoire de UFDG Mouctar est un opportuniste et vous verrez sa venue sera un handicap pour ce parti.Le NFD devait resté neutre dans cette affaire car maintenant quant Mouctar parle ce l'allié de UFDG et non le ministre.Donc stop et ferme là dans le gouvernement car tu n'as rein à broncher à présent car tout ce qu'on sais mouctar est un partisan qui est dans le gouvernement de Doré même si les autres ministres sont restés en défensive Mouctar toi aussi tu restera toute ta vie dans l'opposition comme le Doyen BAH MAMADOU et Cie.
kibarou01/09/2010 13:54:52
chers frères et soeures guinéens
ne donnons pas la Guinée au passé dont représente CEllou et son groupe.
regardons autour de nous , comment les guinéens souffrent pour manquent d'infrastructure depuis 52 ans.
ce groupe de cellou à déjà prouver ces limites , donc votons pour le changement avec le Professeur ALPHA CONDE
Ali01/09/2010 13:55:53
Safadou, le general autoproclame Sekouba est 100% partial, tout le monde sait que c'est Alpha qui fait la loi actuellement en Guinee, si non pourquoi arreter Sekou Souape sans la reaction du gouvernement ou de Sekouba. L'interdiction des DVDs de Dadis, les deplacements des nouvaux barrons du RPG dans les vehicules de l'etat, l'utilisation des moyens de l'etat par le RPG, la campagne a visage decouvert de certains gouverneurs, prefets et sous prefets etc....
Les agissements de JMD ne sont pas aussi fortuites, Sekouba est derriere toute cette mascarade, il est du RPG et fait tout pour mettre Alpha Conde a Sekoutoureya avant de quitter le palais. Meme les nominations des patrons de l'Armee et de la FOSSEPELE ne sont pas fortuites, ils sont nomes pour faire le sale boulot a la place de Sekouba au cas leur mafia fraude les elections pour que ces deux chefs mattent leur propre parents.
Tout ceci est bien monte par les soins de Alpha qui croyait qu'il allait passer haut les mains des le premier tour et voyant que leur projet ne s'est pas materialise, le vieu a naivement cru qu'en plus du ralliement des sectaires et opportunistes que Abbe et Sydia allaient mordre a l'amecon. Malheureusement pour lui Sidya a opte pour le camp de Dalen donc une equation a plusieur inconnues a resoudre pour le cartel de Boulbinet.

Maintenat voila je vais te dire comment tous ces vautours du PUP se sont retrouves chez Alpha. Tout a ete monte par notre "heros" national qui joue au nigaud (du cinema) pour que les Guineens croient en sa bonne foi alors que son silence coupable ne laisse personne indifferent.

Des que les Dadis ont pris le pouvoir tous les amis de Sekouba se sont donnes rendez vous au camp Alpha Yaya meme ceux qu'il ne connaissait que de vue seulement ou ceux qu'ils appercevait au terrain de foot en ville sont tout d'un coup devenus ses amis d'enfance par opportunisme. Voila tout ce beau monde constitue de simple connaissances ou des gens avec les quels il a frequente les memes ecoles comme ce Baidy Aribot (Cousin ennemi de Kiridi Bangoura) qui devient tout d'un coup son ami d'enfance du general autoproclame.

Par ailleurs les deux amis d'enfance et intimes de Sekouba sont un certain Laye Keyra et Moussa Kaba. Le premier est le fils de l'ancien tortionnaire/ministre Karim Keyra, nome Laye Keyra qui etait le directeur du fond minier qu'il vient de nomer directeur de cabinet aux nines. Il est aussi le jeune frere des deux Keyra ministres (Fodeba Isto Keyra le play boy et le vaniteux Otis Keyra beau frere de Conte). Ensuite l'autre ami de Sekouba c'est le jeune frere du marie a madame Wrangler, le jeune Moussa Kaba qui est directeur adjoint a la poste Guineene. Il y en a d'autres aussi dans le lot comme Mohamed Diop l'ancien gouverneur, Lansana Gaucher ambassadeur, Moussa Kabassan direuteur au ministere de la peche etc.. et tant d'autres qui ont ete parachutes discretement a des postes sans avoir le moindre nivau. Dans tout ce lot seuls Kiridi, Aribot et Kabassan ont un nivau universitaire mais ils sont tous de la generation Kokolala.
Voila c'est dans ce tohubohu que Kiridi a cherche a revenir en force mais Dadis a categoriquement refuse parce qu'il n'amait pas sa tronche de gonfle selon les indiscetions du palais. Et comme Konate n'a eu pas de place pour parachuter cet incombrant ami de circonstance, il a dirige ce dernier vers Alpha des apres la mise a l'ecart de Dadis.
Il est de notoriete public que ce dernier haissait Alpha donc il ne voulait pas s'associer a Alpha mais son ami (?) lui a rassure que le pouvoir sera remis a Alpha donc on bon opportuniste il s'est alligne et comme il ne sait pas tenir sa langue il a mis les pourris du PUP dans la confidence et sa soit disante association des cadres de la basse cote d'ou le deferlement de tous les opportunistes de tout acabit vers leur annemi d'hier pour assurer leur pitance au cas ou.....

Apres que notre general a case son ami, il en a fait autant pour la femme wrangler et cette derniere a son tour a fait appel a Makale etc.... c'est comme ca que tout d'un coup toute cette horde de poisseux se sont donne rendez-vous che monsieur <<propre>>. Tout est monte de toute piece par Sekouba et la majorite des Guineens voit son jeu macabre qu'il croit faire cache alors qu'in est bell et bien la peice maitresse de tout ce cirque. Il oublie que sa tete est mise a prix si jamais il triche pour Alpha il ne va jamais juir du magot qu'il a vole a travers sa societe de construction qu'on colle naivement a KPC. Ce dernier est un simple executant et le patron n'est autre que Sekouba Konate. En tout cas qu'il continue a voyager mais s'il veut mais si jamais il triche pour Alpha il sera le premier a empatir car les lakrous sont prets a enfinir avec sa tronche de traitre.
Ali01/09/2010 13:57:57
Ups je vient d'envoyer un message que j'ai pas termine. Wa salam
Fode Seydou01/09/2010 14:54:57
Ali a l'air d'avoir bonne connaissance des manigances de Sekouba et d'Alpha Cone. bien que certaines des infos soient connues de tout le monde. C'est comme disent les anglo-americains: "open secret". Nous devons etre sur nos gardes etpublier ce genre de choses. Cette fois ce genre de combines ne seront pas tolerees.
Assiba01/09/2010 15:28:19
Merci Sadio. Mais la premiere erreur de Mouctar fut d'accepter d'etre dans le gouvernement de transition puisqu'on ne peut vouloir une chose et vouloir son contraire. Il devait savoir qu'etant lui meme dans le gouvernement, il serait incapable d'etre la voix des sans voix comme il le fut avant. Pourquoi n'avait-il pense, au moins donc, a presenter quelqu'un d'autre de son parti a ce poste ministeriel ou bien le gout ministeriel etait son reve ne serait-ce que dans un gouvernement dit mauvais comme ceux que la Guinee a presque toujours connuus ...
Son adhesion n'est peut etre pas mauvaise mais je crois non avantageuse a l'UFDG.
S'il avait demissionne des les premieres manigances de Jean Marie, il serait plus accueilli aujourd'hui que quiconque dans cette alliance.
Mais comme on dit mieux vaut tard que jamais peut etre qu'il est toujours anime de ses bonnes ambitions d'avant c'est a dire de sortir le pays de l'orniere qu'il a toujours connue
Bonne journee
Jaylaa01/09/2010 15:42:57
On jaaraama musi??e Guineénbhe haa hewta ful?e, mi yi?utun anndintinde ko fewndii Guine,dhunle ko fii oo waru hooreeji (asasina)ko woni e wa?ude ka leydi men, ko fii hon?un woni sabu dhun????, si Mi yejjitaali, Alpha konde sityii wonnde "Njulaabhe bhen ko MAFIA fotaadho habheede" taw si Alpha e yimbhemun woni warude bhee Njulaabhe?. ko wiidhaa Tiherno Saajo? min dey aaniniilan!.
en fotaa wdditaade dey!
New Look01/09/2010 16:01:08
Pour renchérir sur les écrits de Aly, j'ajouterai que l'attentat manqué de Toumba est une oeuvre commune de Sékouba Konaté et Alpha Condé, les deux se tiennent et ne veulent et ne peuvent pas se lacher.
Un pacte existe entre le deux de telle sorte qu'à chaque fois Alpha se plaint, Sékouba fait appel à un médiateur pour ne pas frustrer son complice.
Dalein doit être garçon s'il veut gagner, sinon ils vont lui voler sa victoire et il n'aura que ses yeux pour pleurer.
Wa salam
jpp01/09/2010 16:19:02
je sais que tu va mettre cet commentaire mais peu importe tout ce que j'ecris,tu met pas simple raison parce que c'est en faveur de votre mamadou singler delinquant diallo ont sais qui est qui et capable de quoi vous faitent trop de bruille ( foye n'na gnary de )
safadou01/09/2010 17:16:47
Merci Ali pour cet eclaircissement, je suis convaincu que si les guinéens ne se levent pas la victoire certaine de Dalein va être confisquée par la "nomenclatura" malinké...ce qui est sûr la guinée est dirigée actuellement par le RPG et sekouba n'est qu'une marionnette! il ne faudra pas que la volonté du peuple soit confisquée par cette mafia...car la mafia c'est cette curieuse alliance denommée arc-en-ciel.
Allah sauve le peuple de Guinée
leymiro01/09/2010 17:22:57
Mouctar Diallo est un raté, il a aucune vision pour la Guinée. Son parti NFD est plein des opportunistes et paresseux. Il a rejoint l'UFDG car il voit la victoire proche de celui ci. D'ailleurs bcp sont les opportunistes qui en font de même, des faux amoureux ou défenseurs de l'UFDG ou de son leader. Mais le RPG a des vrais militants.
Mohamed01/09/2010 18:10:59
Cellou doit seulement faire attention car Mouctar peut etre un espion de ceux qui l'ont fait humain. Nous connaissons tous que Mouctar est un garcon manipulable et pret pour tout pour ses propres interets. Donc il peut etre dans cette coalition mais il ne doit rien savoir de bon de d'elle. Si non l'autre cote pourrait etre informe.
IBRAHIMA02/09/2010 07:11:27
Mieux vaut tard que jamais, je suis persuadé que cette clarification de la NFD et son président Mouctar Diallo de son adhésion a la coalition des libéraux ne fera que du bien a cette coalition. Même ci parfois le mytisme de Mouctar Diallo lui a valu beaucoup des critiques par certains de nos concitoyens, Mouctar Diallo et son parti concentre encore une partie non négligeable de la jeunesse active de Guinée, la même qui martela un jour "Changement, Changement !".
Et je pense aussi que Mouctar influera plus le déroulement du processus étant dans le gouvernement qu'en dehors du gouvernement. Même si il lui faudra plus de fermeté par rapport a ses prises de positions devant des dinosaures malins malins comme Jean Marie Dore. Et Mouctar pourrait bien jouer le rôle de porte flambeau de peu des membres du gouvernement qui aspirent encore a un dénouement heureux du processus de transition pour le bonheur des guinéens. En tout cas l'histoire jugera chacun par ses actes.
diallo02/09/2010 16:22:35
je suis ttes a fait d accord ils nous deçois tous c trop tard la guiée d abord avant m moctar kouyaté