URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6171
2010-09-01 17:20:48
« Guinée: Alpha Condé prévient qu'il n'acceptera "pas de fraude au 2e tour" », titre l’AFP.
Alpha Condé, candidat au second tour de l'élection présidentielle en Guinée face à l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, a déclaré mercredi à l'AFP à Paris qu'il n'accepterait "pas de fraude", appelant à la transparence lors du scrutin prévu le 19 septembre.
"Nous savons qu'il y a eu une fraude gigantesque au premier tour. Je n'accepterai pas de fraude au second tour", a déclaré l'opposant historique guinéen, leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).
Au premier tour, organisé le 29 juin, Alpha Condé a été crédité de 18,25% des suffrages contre 43,69% à l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, favori pour le second tour.
Interrogé pour savoir s'il respecterait les résultats s'il perdait l'élection, M. Condé a déclaré: "S'il n'y a pas eu de fraude, il n'est pas important que je perde ou que je gagne. Ce qui est important, c'est que la Guinée tourne la page".
"Pour le moment, je me bats pour que la Guinée retrouve le chemin de la démocratie", a-t-il ajouté, refusant de dire s'il se contenterait de contester les résultats par les voies légales en cas de défaite.
De passage à Paris avant un déplacement jeudi au Burkina -- où les deux candidats à la présidentielle sont invités par le médiateur de la crise guinéenne, le président Blaise Compaoré, dans un souci d'apaisement --, Alpha Condé a indiqué avoir "rendu visite au ministre (français des Affaires étrangères) Bernard Kouchner, qui est un vieil ami".
"C'était une visite informelle. J'estime que les élections en Guinée sont l'affaire des Guinéens et je n'ai rien à demander à la France", a-t-il précisé.
Source : AFP
Pour une fois, nous sommes absolument d’accord avec le leader du RPG ! Cellou doit joindre sa voix à celle de Alpha pour exiger cette transparence.
La transparence lors du scrutin prévu le 19 septembre est impérative pour que le résultat final ne soit contestable par personne. C’est le manque de transparence en violation de la Loi qui l’exige, les dérogations du genre déplacer les urnes pour les militaires qui devraient être les plus sportifs, premiers à respecter et faire respecter la loi, qui ont favorisé les contestations que nous connaissons aujourd’hui.
La Loi définit les règles valables pour tout le monde et tous les bureaux de vote, elle exige que le dépouillement se fasse immédiatement à la fermeture du bureau devant les représentants des candidats. Le résultat partiel ainsi reconnu par tous et signé en conséquence par les représentants des candidats doit être affiché devant le bureau de vote et donc à la connaissance de tous. C’est ça la transparence qui empêchera toute magouille à la centrale pour le résultat final que chaque parti et les observateurs seraient capables de vérifier. Cela a bien marché à l’extérieur lors du premier tour.
Cette fois-ci, toute tentative de violer la loi en la matière serait une faute lourde de la part de la Ceni dont les membres seront responsables des conséquences d’un tel acte. Alpha comme Cellou aurait raison de contester les résultats qu’elle publiera après une gestion opaque du vote du second tour.
Au premier tour, malgré les promesses de la Ceni, les votes de ceux qui n'avaient reçu que des recepissés ont été annulés. Il y a des milliers de Guinéens, de l'extérieur aussi, qui n'ont pas obtenu leurs cartes par la faute de la Ceni. Les partis vont-ils laisser passer cette situation comme ça encore? Les cartes seraient maintenant disponibles à la Ceni. Rien donc ne justifierait que les personnes detenant des recepissés ne puissent pas obtenir leurs cartes le jour du vote au moins, pour voter valablement..
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Diallo | 01/09/2010 18:00:28 |
| proposition d'urgence pour le RPG et UFDG Envoy? : Aujourd'hui ? 13:17 Pour contre carrer le ministre jean M Doré îl faudra investir de grands moyen à savoir connaitre les nombres de bureaux de vote . et former autant des journalistes mini des cameras pour filmer les comptages de voies de vote pour chaque candidats , comme ca il yaura pas de la magouille , et toute ces cassettes video doit etre acheminé sur Conakry pour des fin preuves . Que dite vous de mes idées ? donnez vite vos avis pour sauver de la patrie de la politique politichinge ! | |
| Mr S.Diallo | 01/09/2010 22:38:56 |
| C'est une bonne idee pour les deux candidats de reconnaitre le verdict des urnes pour l'interet de la nation,malgre que l'alliance arc-en-ciel serejouisse la victoire avant l'election. il ne faut oublier que < l'arc-en-ciel> ne peut pas resister plus d'une heure au rayon soleil de l'UFDG. | |
| BARRY | 01/09/2010 22:53:34 |
| Je suis d'accord avec le pr Alpha conde que nous exigeons des elections transparentes pour le second tour. Tout le peuple de Guinee exige que le second tour soit mieux que le premier tour. Nous demandons au pr de dire a ses militants de cesser la violence et les insures a l'endroit des autres citoyens qui ne le supportent pas. Les citoyens doivent etre libres de supporter qui qu'ils veulent dans la paix , c'est ca la democratie. La violence est anti-democratique , nous voulons la paix et la serenite au second tour. Il faut aussi accepter les resultats des urnes qui seront librement exprimes par les electeurs. Il faut mettre l'interet superieur de la nation devant tout interet personnel. | |
| Diallo M. Gando | 02/09/2010 01:45:17 |
| Mais mon frere, ce n'est pas Jean Marie qui a organise le 1er tour! Pour le moment le principal ennemi de la transparence c'est bien la CENI qui n'a pas ete a la hauteur de la tache qui lui a ete confie. Soyons un peu serieux pour une fois, cette CENI n'est pas une garantie pour une election sans contestation chez nous.Ce n'est pas par ceque Cellou est favori que nous devons fermer les yeux sur les rates du 1er tour. Alors, si vous etes d'accord aumoins avec Alpha pour une fois, soyez aussi d'accord avec le PM qui est entrain de militer pour la transparence. | |
| camara | 02/09/2010 02:22:23 |
| ALPHA EXIGE LA TRANSPARENCE,C EST AUSSI NOTRE SOUCI PREMIER.MAIS QUE NOUS SOUHAITONS AUSSI ET SURTOUT EST QUE ALPHA ACCEPTE D AVANCE SA FAITE SI TEL EST VERDIC DES URNES LE 19 SEPTEMEBRE QU IL APPELLE CELLOU POUR LE FELICITER. EN FAIT ALPHA PRENDS DES POSITIONS VOIR DES POSTURES COMME SI IL N ENVISAGE JAMAIS SA DEFAITE ALORS QU ELLE EST PLUSQUE PROBABLE.IL DOIT SAVOIR QU AUJOURD HUI LE PEUPLE CONNAIT BIEN, GRACE A ALLAH, QUI EST IL CE QU IL A FAIT PAR LE PASSE CONTRE CE PAYS.ON SAIT PAR EXEMPLE QU IL CAPABLE DE TENTER FAIRE VENIR DES REBELLES SI JAMAIS IL PERD LES ELECTIONS OU FAIRE EN SORTE QUE LES MILITAIRES RESTENT AU POUVOIR AVEC LA COMPLICITE DE JEAN MARIE ET D AUTRES MILITAIRES ET CIVIL AUTOUR DE SEKOUBA QUI SONT INDENTIFIES ET CONNUS. C EST POURQUOI LA VIGILENCE DOIT RESTER DE MISE A CETTE PHASE CRUCIALE DE NOTRE HISTOIRE.C EST DERNIER BASTILLON A ABATTRE POUR ENFIN LEBERER LE PEUPLE DE GUINEE.CES ENNEMIS DE LA REPUBLIQUE A SAVOIR ALPHA CONDE, JEAN MARIE ET LEURS COMPLICES SONT A NEUTRALISER SYSTEMATIQUEMENT.AU LIEU D ARRETER UN SEKOU SOUAPI KOUROUMA DONT LE SEUL TORT EST D AVOIR DIT REELLEMENT QUI EST ALPHA CONDE ET SURTOUT CE QU IL A FAIT CONTRE LE PEUPLE DE GUINEE,IL FAUT PLUS TOT DESTUTUER JEAN MARIE QUI SANS DOUTE ORDONNER CETTE ARRESTATION POUR LE MOINS ILLEGALE.CE MONSIEUR RESTE GENANT POUR ALPHA CONDE PAR SES REVELATIONS MAIS CELA N EST UNE FAUTE NI ATTEINTE QUELCONQUE A LA SECURITE DE NOTRE PAYS.DONC SI ALPHA SAIT EXIGER LA TRANSPARENCE QUI EST PAR AILLEUR LA VOLONTE ET LE SOUHAITE DE TOUT LE MONDE, NOUS NOUS EXIGEONS DE PLUS L EGALITE ET LA JUSTICE DE TOUS LES GUINEENS DEVANT LA LOI.ON DOIT ARRETER QUELQU UN SIMPLEMENT PARCE IL A FAIT DES DECLARATIONS SUR LE PASSE DE ALPHA CONDE QUI APRES EST UN CITOYEN COMME NOUS TOUS.ALPHA DOIT SAVOIR QUE LE TEMPS DE L INTIMIDATION EST REVOLU EN GUINEE.CES METHODES STALIENNES NE PEUVENT PLUS PROSPERER EN GUINEE.LE PEUPELE EST PLUS JAMAIS PRET POUR BARRER LE CHEMIN DANS LE SANG S IL LE FAUT CONTRE TOUTE PERSONNE QUI TENTERA DE L OPPRIMER OU DE LE MUSELER. POUR FINIR LE PEUPLE EXIGE DE ALPHA CONDE QU IL REPONDRE AVEC DES PREUVES A L APPUI SUR SES ORIGINES SA PARTICIPATION AU MOUVEMEENT REBELLE DONT SEKOU SOUAPI KURUMA EVOQUE AVEC TANT DE PREUVE ET DE FAITS ACCABLANTS,BREF QUE DISE AU PEUPLE DE GUINEE CE QU IL A FAIT PAR LE PASSE ET QU IL ACCEPTE DE VENIR A LA TELE DEBATTRE AVEC CELLOU DALEIN POUR PERMETTRE AU CITOYEN LAMDA DE CHOISIR AVANT DE VOTER.S IL REFUSE CE DEBAT L EQUATION EST SIOMPLE EN CE MOMENT POUR LE CITOYEN LAMDA QUE NOUS SOMMES CAR ON AURA UN SEUL CHOIX UN SEUL BULLETIN A METTRE DANS L URNE CE SERA SANS EMBAGE CELUI DE CELLOU DALEIN DIALLO TOUT SIMPLEMENT.QUE DIEU SAUVE LA GUINEE AMEN | |
| SADIO BARRY | 02/09/2010 06:25:02 |
| Mon cher Gando, au premier tour, Jean Marie Doré et Sékouba ont donné plus de 1000 milliards à KPC mais ils ont refusé de donner à la Ceni les 76 milliards pour l'organisation de l'élection. Même les matériels électoraux, le gouvernement a refusé de les transporter alors que cela lui revenait (assistance technique et sécurité). C'est l'Ambassadeur de l'Allemagne qui aider pour le transport du matériel. C'est aussi par la faute du gouvernement si des urnes ont été transportées ailleurs, même si la Ceni s'est montrée irresponsable pour s'y opposer. C'est Jean Marie Doré et Sékouba qui ont suspendu le dépouillement et la publication ´des résultats partiels parce qu'ils voulaient connaitre les tendances et peut-être influencer le résultat final avant la publication. D'ailleurs, Doré aurait même essayé d'obtenir l'annulation à la place de la publication des résultats. Toute la pagaille que l'on a connue vient du fait que Doré voulait empêcher la tenue de l'élection et faisait tout pour entraver le travail de la Ceni, le fait de ne pas honorer sa part des engagements du côté Etat et l'irresponsabilité éclatante et légendaire de votre général des armées SEKOUBA KONATE qui, je le crois, ne peut même pas être un père de famille devant ses enfants. Il n'a aucun sens de responsabilité. C'est pourquoi Conté l'avait choisi à son poste parce que ce serait un simple figurant. | |