Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Guinée: proposition de Creation d’une Banque Internationale de Développement PART-2


2010-09-02 19:33:58

Sortir de la Guinée du marasme actuel nécessite de la part des Guinéens l’esprit d’ingéniosité et d’innovation. Il faut transcender les démarches traditionnelles et les veilles habitudes qui ont conduit au naufrage national. Pour assurer le financement de son développement, la Guinée doit trouver des stratégies pour unir la générosité de la communauté internationale aux ressources internes. D’où la nécessité de définir un cadre rationnel de financement du développement national par l’établissement d’une Banque Internationale de Développement et de la Construction de la Guinée en vue de collecter les fonds nécessaires pour le financement de projets d’intérêt collectif (équipements collectifs, logements sociaux) mais aussi pour accorder des prêts à plus ou moins long terme aux agriculteurs, commerçants, industriels, collectivités territoriales, etc. Une telle entreprise doit trouver les juxtapositions entre l’intérêt de la société et l’efficacité économique et sociale des projets retenus. C’est pourquoi, la Banque Internationale de Développement et de la Construction de la Guinée doit mobiliser les capitaux publics et privés en vue de joindre les objectifs globaux de développement aux impératifs spécifiques des acteurs économiques. L’économie nationale doit être financée. Pour cela, il faut inventer des mécanismes innovants. 

     Le développement est un processus complexe et compliqué exigeant des investissements massifs de fonds. Dans cette optique, et au regard des missions de la BIDCG, l’État doit participer au capital de l’institution. À ce titre, la Banque Centrale de la Guinée peut, au nom de l’État Guinéens, être actionnaire de la BIDCG. La BIDCG est un consortium mobilisant des fonds publics et privés. Les institutions multilatérales spécialisées dans le financement du développement :  Banque Mondiale et Banques étrangères participeront à la constitution du capital social de la BIDCG. Des agences bilatérales et multilatérales de développement peuvent apporter des fonds dans le cadre du financement des projets de la Banque. Les fonds éthiques, le mécénat et les fondations, dans le cadre des projets spécifiques, seront appelés ou sollicités afin de trouver des fonds additionnels pour pérenniser les actions de la Banque. 

   La Banque Internationale de Développement et de Construction de la Guinée est une société anonyme dirigée soit par un Conseil d’Administration ou un Directoire avec Conseil de Surveillance dotée d’une totale autonomie de gestion. Les institutions financières internationales qui prennent participation au capital de la BIDCG siègeront au Conseil d’Administration. Cette Banque qui sera gérée à l’abri des turpitudes politiques guinéennes. Le Président-Directeur Général sera un Guinéens compétent et expérimenté.

   La BIDCG aura une structure organisationnelle, transparente, sérieuse et efficace au même titre que les grandes banques étrangères. Elle sera certifiée ISO (International Standard Organisation), appliquant ainsi les principes de management par la qualité. Elle sera auditée chaque année. Les conditions d’accord de crédit seront transparentes et réglementées. Le risque de crédit sera géré de façon efficace. Tous les prêts accordés seront couverts par un mécanisme d’assurance contre le risque de défaut de l’emprunteur (incapacité de rembourser, ne pas payer ses annuités à temps). 

La BIDCG entend dépasser la vision traditionnelle actuelle de la fonction de banque pour inscrire ses actions dans un cadre résolument tourner vers le financement des activités de développement économique et social. La Banque Internationale de Développement de la Guinée sera une banque de crédit, une banque d’investissement et de promotion de développement économique et social. Dans ce sens, elle sera impliquée en totalité ou en partie des sociétés de construction de route (système de péage), des sociétés immobilières (logements sociaux, bureaux pour entreprises), Compagnies maritimes , etc.

La Banque Internationale de Développement et de la Reconstruction de la Guinée aura un portefeuille d’actifs diversifiés diminuant ainsi son risque d’investissement tout en satisfaisant les besoins collectifs.

Instauration du Grand Emprunt National

L’importance du grand emprunt national en direction principalement de la diaspora, et pas uniquement, vise à utiliser la force de la diaspora guinéennes dont les dirigeants n’ont suffisamment pas conscience. L’idée de Bons de développement est la meilleure façon de capter une partie de l’épargne des guinéens. Il ne s’agit pas de donner mais de prêter pour une durée bien déterminée. Israël ne pouvant pas lever des fonds sur les marchés financiers a eu recours à l’argent de sa diaspora via des bons d’État. L’Inde fit pareil. Des moyens incitatifs (Vote des Guinéens à l’étranger via leur ambassade, rétention d’un mois de salaire si c’est nécessaire pour souscrire l’emprunt pour le président de la République, PM, ministres, parlementaires, DG, etc.), la mise en avant du patriotisme Guinéens, le désir de vivre ensemble feront à coup sûr le succès de ce Grand Emprunt. Une fois que le fonds placé dans l’opération du Grand Emprunt arrive à maturité, chaque souscripteur aura la possibilité soit de retirer son argent soit de devenir copropriétaire des entreprises appartenant à la Banque en acquérant des actions à prix préférentiel pour le montant équivalent aux bons souscrits.

 Une Alliance Avec les Banques Multilatérales de Développement La Banque Internationale de Développement et de la Reconstruction de la Guinée sera un consortium, ce qui implique la participation d’autres institutions à son capital comme la BID,la BAD,  le secteur privé guinéen, Banque Mondiale, les fonds multilatéraux d’appui au développement et les agences bilatérales de développement, etc. Les fonds éthiques seront vivement recherchés pour le financement des projets sociaux. Les fonds étrangers destinés à la protection de l’environnement seront activement recherchés dans le cadre du financement des projets environnementaux.

  Des garanties pour les souscripteurs au Grand Emprunt Les déposants et souscripteurs seront garantis par la solidité du consortium (partenariat public/privé/institutions internationales) mais aussi par le sérieux et la transparence de la structure organisationnelle de la Banque. Le principe de management par la qualité sera scrupuleusement respecté et la Banque sera auditée annuellement. De même, sa structure de management par un Directoire avec Conseil de Surveillance est autant de gage de garantie aux souscripteurs.

Mais  je dois vous préciser que la réussite de cette Banque, présuppose la mise en place en Guinée d’un cadre juridique, institutionnelle et réglementaire garantissant la propriété privé, favorisant l’activité économique et attirant des capitaux privés étrangers et nationaux.

Amadou Saikou Diallo

Depuis Washington

ahmedsdiallo@gmail.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques