URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6207



Questions pour le futur Président de la république de Guinée.


2010-09-06 10:45:29

 

A MONSIEUR MAMADOU CELLOU DALEIN DIALLO PRESIDENT DE l’UFDG

Dans un de mes articles j’annonçais votre victoire au galop…..

Maintenant que le Professeur  Alpha Conde a définitivement instrumenté sa défaite en prenant du bronze pour de l’or, signant des alliances politiques avec des candidats de poids plume qui n’apportent que leur timbre, prouvant ainsi s’il en est besoin de le rappeler, son manque d’expérience diplomatique, sa capacité limitée aussi bien de jugement que de négociation….

Maintenant que Saran Daraba Kaba, Ousmane Kaba, Francoi Lounceny Fall, Kassory et consorts vont s’enterrer et enterrer le RPG et le professeur avec, le seul survivant politique Lansana Kouyate peut être pourrait être le gagnant de cette alliance ARC en ciel dont les couleurs commencent à se faner avec la fracassante chute de Papa Koly Kourouma…

Maintenant qu’il n’est question que de détails mais de taille à régler et à ce sujet on aurait écrit : « apprends à frapper ta poitrine »  Je dirai il faut apprendre à donner un coup de pied car votre adversaire a été adversaire de tous les petits dieux Guinéens, du « héro et tyran » Famah Toure au très calme, respectueux et peu loquace général Konate en passant par le feu président Conte et le mort vivant président Dadis…

Au nom de tous ceux qui se battent pour élire non pas Koto Cellou ou Elhadj Cellou, mais plutôt le Président Mamadou Cellou Dalein Diallo, j’anticipe pour ouvrir le débat et vous poser des questions qui me paraissent fondamentales et en même temps annoncer la couleur de l’environnement des critiques qui vous attendent au lendemain de votre investiture.

Certes nous vous connaissons homme pondéré, tempéré,  compétent, conséquent et sage, mais n’empêche nous nous imposons le devoir de tester ces qualités et après tout j’ose croire qu’en homme averti vous concéderez logiquement cet exercice de critique à tout Guinéen du moment que vous avez accepté de devenir notre leader.  
Pour aller droit au but voila mes questions mon Président :                                            

  • Le Général de Gaul, la France et les complots permanents sont présentés par les défenseurs de feu Président Ahmed Sekou Toure comme explication rationnelle à un quart de siècle de politique tyrannique, de vérité à sens unique, de révolution globale, multiforme mais humainement dégradante, à un sous développement chronique et je n’oublie pas le très triste et sinistre Camp Boiro
  • L’héritage catastrophique du feu Président Sekou Toure, le vrai ou faux coup d’Etat manqué  de Diarra Traore, le libéralisme sauvage à outrance sans lois et sans recours ayant produit Mamadou Sylla, Fode Soumah et consorts, les attaques rebelles à partir du Liberia, le clientélisme, le manque de professionnalisme et de vertus au sommet de l’Etat sont présentés comme les caractéristiques et excuses au 23 ans de règne du Président Conte…….

Au terme de votre présidence, pensez vous que ce seront encore des excuses à présenter ou des arguments positifs basés sur des réalisations concrètes que présenteront vos partisans ?

Pensez vous que les Guinéens à travers une conférence nationale, ou palabres à la Guinéenne comme vous le voulez, doivent enfin ouvrir les pages de leur l’histoire sombre (les pendus des ponts, le camp Boiro, l’agression du 22 novembre, le coup Diarra et les officiers exécutés sans jugement, les peuples tombés à l’occasion de toute manifestation), pour se parler, oser se regarder en face, se pardonner pour que plus jamais ca?

Si oui que comptez-vous faire pour que cela soit possible ? Si non quelles sont vos raisons ?

Plus d’un demi siècle de tyrannie, de dictature, de contre vérités, de non Etat, de non vertus, de corruption, d’essaies ratés, simplement de contre nature, Il nécessitera plus que des compétences de technocrate, d’homme rompu aux affaires Etatiques, une hauteur de vue et élévation d’âme qui frôlent l’ingratitude  pour y mettre un terme à tout cela.

Dans un environnement hostile et agressif que peuvent engendrer les alliances électoralistes, quelles seront vos recettes et les garanties que vous proposez au peuple de Guinée pour mettre un terme à cette contre nature citée plus haut ?
 
Pour vous les événements du 28 Septembre représentent :

  • Des morts de trop pour un peuple qui ne rêve que de liberté, de justice, de paix et de prospérité ?
  • Une occasion pour traduire au CPI des criminels habitués à l’impunité ?
  • L’événement qui a engendré la balle de Toumba Diakite et rendu ces élections possibles ?

Pour vous quelles sont les images auxquelles renvoie l’armée Guinéenne :

  • La lutte pour la libération du continent ?
  • Victoire sur la rébellion à partir du Liberia ?
  • Une bande de criminels drogués qui retournent l’arme contre des innocents ?

Parlant de votre famille et de son implication en politique, sentez vous plus proche du voisin et Président Abdoulaye Wade ou du feu Président Houphouët Boigny ?

Que direz-vous à cet « iman » qui pourrait appeler votre épouse Hadja Halimatou « Mère des croyants » ou « Mamaou Cellou  petit fils du Prophète » ?

Souhaiteriez-vous que la formule « Que Dieu vous aide dans votre mission » soit prononcée durant votre investiture ?

En quoi ce verset coranique suivant serait il troublant ?
[2:34]  Quand nous avons dit aux anges, "Prosternez vous sur Adam," Ils se prosternèrent, excepté Satan; il refusa, était trop arrogant, et un mécréant
Je suis de la génération de ceux qui ont en même temps dans leur i phone, le coran, la bible, Bob Marley, Salif Keita et Ba Cissoko mon artiste Guinéen préféré.
Pensez vous que l’Etat doit :

  • Interdire la célébration de la mort de Bob Marley comme le faisait un certain gouverneur devenu iman en prison d’où il était détenu pour affaires de drogues ?
  • Encadrer cet événement en initiant des actions préventives de sensibilisation et de communication dans les milieux scolaires ? 
  • Cela est juste un non événement et ne représente aucun intérêt pour vous ?

Qu’est ce qui vous vient à l’esprit à la lecture du passage suivant de la nouvelle constitution Guinéenne ?
« Les crimes économiques sont imprescriptibles »

  • Ismael Toure ?
  • Fode Soumah ?
  • Cherif Bah ?
  • Mamadou Sylla ?
  • Bruno de la douane ?
  • Le Gouverneur de la BCRG ?
  • La loi ne dispose pas pour le passé ?
  • Juste de la démagogie des membres du CNT ?

Sauriez-vous après tout avoir le sens du pardon et de la compassion à l’endroit:

  • Des responsables du décret humiliant de votre limogeage comme premier ministre pour faute lourde ?
  • Du doyen Alpha Conde pour vous avoir traité indirectement de « délinquant » lors de la convention du RPG et directement de marionnette plus tard ?
  • Des responsables des coups et blessures sur votre personne le 28 Septembre ?
  • Et que de dire de Kassory dans tout cela ?
  • Ou tout simplement vous  avez envie de dire jeune homme, ce décret était politique, les déclarations du doyen Alpha sont politiques, les coups et blessures et l’acte de Kassory tout cela relève de la politique et étaient portés contre la personne politique de Cellou et rien de plus ?

Quelles sont les images que vous renvoient la guerre froide et le mur de Berlin ?

  • Hitler et les juifs?
  • Un monde bi polaire offrant des options et plus de marge de manœuvre aux pays pauvres et non alignés?
  • La course à l’arme nucléaire ou l’autodestruction mutuelle (MAD)

                                                                                                
 Pour vous  les institutions de Breton Wood (Banque Mondiale et le FMI) représentent :

  • L’âne et  la carotte pour les pays pauvres ?
  • Vrais partenaires au développement en Afrique?
  • La dette et le service de la dette ?
  • Un grand bluff et coup d’Etat financier à l’échelle mondiale opéré par les Américains après la seconde guerre mondiale?

Quand un économiste parle d’inflation vous avez envie de dire :

  • Si seulement en 1972 Nixon n’avait pas mis un terme à l’étalon OR peut être qu’il y aurait eu moins de morts par la misère en Afrique ?
  • Un moyen pour les gouvernants de taxer le bas peuple ?
  • Le feu sous la marmite de Rabiatou ?
  • La monnaie, et la monnaie et encore la monnaie ?

Quand on parle de corruption vous pensez :

  • Présidence de la République ?
  • Aux marchés de gré à gré ?
  • Au ministère des finances, trésor et service des impôts
  • A l’armée, la police, la douane ?
  • Une société civile impuissante ?
  • Fonctionnaires sous payés ?
  • Aux malades dans les hôpitaux ?
  • Aux zones enclavées de production en Guinée forestière ?

CNN, BBC, RFI annoncent que la Chine a une croissance économique et financière soutenue et est passée première mondiale consommatrice des énergies, à ce sujet qu’avez-vous envie de dire aux jeunes leaders Africains :

  • Pourtant Napoléon avait conseillé de ne pas réveiller cet éléphant d’Asie ?
  • La fin de l’hégémonie Américaine s’annonce ?
  • Renforcer les ensembles sous régionaux et consolider l’Union Africaine pour contenir le choc Chinois ?
  • Un vrai partenaire financier qui est moins rigoureux dans les comptes ?

Pour qu’une nation prospère et se développe il faut :

  • Officialiser, nationaliser et maitriser les langues du territoire ?
  • Maitriser la terre, l’air, l’eau et le feu ?
  • Fabriquer le moteur à combustion ?
  • Non c’est juste une question de « a et n’a pas » ?

Quand on vous parle de l’homme noire vous pensez à :

  • La progéniture maudite par NOE selon Tabari ?
  • L’esclavage et les résistances organisées ?
  • Le rythme,  la danse et le sport ?
  • L’émotion ?

Le peuple Guinéen est mieux décrit par le groupe de 3 mots suivants :

  • Libre, Solidaire, Laborieux ?
  • Libre, Déterminé, Digne ?
  • Libre, Jeune, Pauvre ?
  • Croyant, Opprimé, Résigné ?
  • Ignorant, Soumis, Malheureux ?

Quand on vous dit la Guinée vous pensez :

  • Sekou Toure et au NON historique de 58 ?
  • Camp Boiro, exile forcée, 32 escaliers ?
  • Mines, misères et maladies ?
  • Eaux, ordures, moustiques et obscurité ?
  • Base Cote, Moyenne Guinée, Haute Guinée, Guinée Forestière ?
  • Bembeya, Kandia Kouyate, Demba Camara, Hafia, les amazones ?
  • Tyrannie, Dictature, Démocratie ?

Quels sont les noms de vos contemporains selon vous qui seront à jamais associés à la lutte pour la démocratie et la liberté de la presse en Guinée :

  • Lansana Conte, Boubacar Biro Diallo, Lamine Sidibe ?
  • Bah Mamadou, Siradiou Diallo, Sompare, Alpha Conde ? Jean Mary Dore ?
  • Dadis Camara, Sekouba Konate, Toumba Diakite, Rabiatou ?
  • Cellou Dalein, Sydia, Abe Sylla, Mamadou Sylla ?
  • Tibou Camara, Diallo Souleymane, Bokoum Saidou Nourou,Justin Morel ?

Nous souhaitons à tous par anticipation bonne fête de Ramadan

 

Bochum Ibrahima


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

T.SOW06/09/2010 12:11:12
Excellent travail mon frere.
Yaya Diallo06/09/2010 13:06:56
Un délice
One Nation06/09/2010 18:32:54
c est tres bien dis, merci.