URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6223
2010-09-08 04:55:05
Suite à la réussite de l'accueil des nouveaux étudiants Guinéens de l'an dernier, par les associations qui forment le CNJGF, nous avons décidé de renouveler cette action tous les ans.
En effet, comme vous le savez, l'accueil et l'installation des primo-arrivants (jeunes et étudiants en particulier) est l’une des priorités de notre réseau.
Ainsi, les contacts de différentes associations et personnes ressources ont été transmis au service de coopération et d’action culturelle (SCAC) et au service des visas de l'ambassade de France à Conakry.
L'objectif est de donner, à toute personne bénéficiaire d'un visa d'études pour la France, le contact d’une association qui pourrait l’accueillir et l’aider dans ses premières démarches.
Nous ne connaissons pas tous quelqu’un quelque part! Ceci donc, pour permettre à toutes les associations qui partagent cet objectif de réaliser un meilleur accueil des primo-arrivants, les accompagner dans leurs premières démarches administratives, leur hébergement, leur intégration. Cela dans l’objectif de leur garantir une première année d’études réussies en France ; à terme, les préparer et les accompagner dans une perspective de retour au pays.
Avec leur accord, les contacts des présidents d'associations et/ou les représentants des associations au sein du CNJGF seront mis à la disposition des primo-arrivants, nécessiteux. Des jeunes pour la plupart arrivés en France par le canal de CampusFrance.
C’est une action concertée qui nous permettra:
Le réseau CNJGF reste à votre disposition pour:
Le bureau exécutif du CNJGF (Conseil National des associations des Jeunes Guinéens en France) tient à adresser un vibrant hommage à l’ensemble des associations du réseau qui, une fois encore, malgré leurs maigres ressources, mettent en œuvre des dispositifs de solidarité au profit de nos compatriotes. Nous les remercions de leur disponibilité et pour l'attention toute particulière qu’elles accordent à cet engagement commun.
Nous lançons un appel à l’ensemble de la communauté guinéenne vivant en France pour un soutien sans faille. Chacun peu faire encore un peu plus, pour un avenir meilleur de la Guinée et des Guinéens.
Associativement !
Le réseau CNJGF