URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6225



Alpha Condé : "Bientôt, vous verrez qui veut faire un coup d'Etat en Guinée !"


2010-09-08 05:01:02

Alpha Condé, 72 ans, opposant historique et leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), bat campagne en vue du second tour de la présidentielle, le 19 septembre. Avec son grand rival, Cellou Dalein Diallo, il a signé vendredi au Burkina Faso un «protocole d'entente pour une élection apaisée». Les deux hommes se sont engagés, sur le papier, à «prendre des dispositions pour que leurs militants acceptent le résultat des urnes». Ces dernières semaines, ils se sont mutuellement accusés des pires intentions, faisant redouter des troubles. Cellou Dalein Diallo, technocrate peul, ancien Premier ministre sous Lansana Conté, soupçonne Alpha Condé de ne pas vouloir accepter une éventuelle défaite, et de préparer un coup de force avec l'armée. De son côté, Alpha Condé, condamné à mort sous Sékou Touré et prisonnier pendant 28 mois sous Lansana Conté, reproche à Cellou Dalein Diallo d'avoir fait campagne sur l'argument ethnique : les Peuls, 40 % de la population, n'ont jamais exercé le pouvoir en Guinée, et le message de Diallo consiste à dire que "c'est leur tour". Aussi Alpha Condé accuse-t-il aujourd'hui les «grands commerçants peuls» de piller le pays. Il reproche aussi au camp de Cellou Dalein Diallo de manipuler la Commission nationale électorale indépendante (Ceni). Si l'on s'en tient aux résultats du premier tour, Cellou Dalein Diallo (43,6 % des voix) a toutes ses chances, puisqu'il est soutenu par Sydia Touré (13 % des voix), face à Alpha Condé (18,25 % des voix) et ses nombreux alliés à faibles scores.
  
Comment envisagez-vous le second tour de la présidentielle, le 19 septembre ?
Alpha Condé : Je suis confiant. Sur 24 candidats au premier tour, 18 se sont ralliés à ma candidature. 

Mathématiquement, Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré ne sont-ils pas mieux placés ?
En fait, la base du parti de Sydia Touré veut qu'il vienne avec moi. On le lui a dit : «Si tu vas chez Diallo, tu vas perdre.» 

Pourquoi accusez-vous les grands commerçants peuls d'être des "mafieux qui pillent" ?
C'est le système que je dénonce : les grands commerçants ont réussi par le biais du trafic de faux billets et de la drogue. Nous proposons un front guinéen pour leur barrer la route. Cellou Dalein Diallo a occupé le poste de Premier ministre sous Lansana Conté, nous allons sortir des documents sur sa gestion. Il a été 11 ans au gouvernement. Moi, j'ai été en prison. Il représente un système que les Guinéens rejettent. 

Cellou Dalein Diallo n'est-il pas réputé pour son intégrité ?
Ce n'est pas forcément lui qui est en cause, mais de grands commerçants connus. Ce sont des Peuls, et ils sont connus.

N'est-il pas dommage, voire dangereux, que le débat tourne autour des questions ethniques, à un moment où il s'agit pour l'armée de rendre le pouvoir aux civils ?
D'où vient l'ethnicisation ? Aujourd'hui, ce sont eux qui disent que c'est au tour des Peuls de gouverner. C'est lui, Cellou Dalein Diallo, qui a fait de l'élection une affaire peule. C'est extrêmement grave : si vous n'êtes pas pour lui, vous êtes boycotté. On empêche les gens d'aller chez vous pour un baptême, un mariage ou un décès. Ce sont eux, avec l'ethnicisation, qui ont entraîné la réaction des autres ethnies. C'est très dommage ! En tant qu'ancien président de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (Féanf), je me suis toujours battu pour l'unité africaine. Je ne suis pas pour les ethnies, pas même pas pour les Etats en Afrique, qui ne me paraissent pas viables. 

Cellou Dalein Diallo vous accuse de préparer un coup d'Etat avec l'aide des militaires. Que lui répondez-vous ?
Je suis un civil. L'armée avait voté pour moi en 1993, et j'avais refusé son aide. Maintenant, c'est le voleur qui crie au voleur ! Je me suis battu pour que les élections se tiennent le 27 juin dernier. J'ai écrit à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour dire quelles étaient nos revendications. Nous demandons un découpage électoral et la publication d'une liste électorale, comme dans tous les pays du monde. Il faut que le serveur informatique de la Ceni soit audité. Vous verrez bientôt qui veut faire un coup d'Etat en Guinée ! Moi, je veux la paix. Que je perde ou que je gagne, cela n'a pas d'importance ! Je veux la transparence. Je demande à ce que la Ceni et le ministère de l'Aménagement du territoire travaillent ensemble. Si la Ceni avait organisé le premier tour correctement, nous n'aurions pas de problèmes aujourd'hui.  

Quelles seront vos priorités pour la Guinée, si vous êtes élu ?
Dès le premier jour, je ferai en sorte que tous les soins pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge soient gratuits. En trois ans, si les agriculteurs sont aidés, le pays peut atteindre l'autosuffisance alimentaire. Il faut développer les réseaux d'eau et d'électricité, s'attaquer à l'éducation et la santé, créer un gouvernement d'union nationale, pour que tous les Guinéens se donnent la main. Je suis allé m'incliner sur les tombes de Sékou Touré et de Lansana Conté, pour montrer que je suis pour la réconciliation. La Guinée doit se tourner vers l'avenir. Il faut instituer une Commission vérité et réconciliation, comme en Afrique du Sud, pour que ceux qui ont fait du mal puissent demander pardon.

Source : http://africa.blogs.liberation.fr/


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Boubacar Bah08/09/2010 06:27:19
Ils ont oublie de demander a Alpha la question qui allait le faire petter les plombs a savoir: Pourquoi vous n'avez donne aucune suite a l'invitation dans un debat televise propose par votre adversaite Cellou ?
sow08/09/2010 06:57:19
Pourquoi ne pas le poursuivre devant un tribunal pour incitation à la haine raciale?
Oumar M. Bah08/09/2010 07:21:27
"Aujourd'hui, ce sont eux qui disent que c'est au tour des Peuls de gouverner." (fin de citation). J'aimerais savoir qui sont ces "eux"? Qui a dit cela ? Le fameux "notre tour" est attribué à tord ou à raison à Feu Bâ Mamadou qui n'est plus parmi nous aujourd'hui. Qu'Alpha Condé cesse donc d'accuser les gens sans preuve !
Abdoulaye Diallo, Rotterdam08/09/2010 08:05:26
Si c'est pour diffamer, il est très bien notre <<prof.>> .Mais si c'est pour dire la vérité, je reste perplexe...<br />
Qui entre Alpha et cellou se base trop sur sa communauté?
Ali08/09/2010 08:21:57
Lu pour vous: Voila le vrai grompeur, il se torche apres il jette a la poubelle, Hadja Fatou Bangoura en sait quelque chose oubien l'honorable Ahmed T. Cisse. Tous les opportunistes et ceux que Alpha a promis des postes doivent bien reflechir. Bonne lecture:
"Les anciens membres du Parti mécontents

Les membres fondateurs et les militants de premières heures du Rassemblement du Peuple de Guinée ne sont pas contents. Ecartés de toutes les instances de décisions, les vieux compagnons du Pr Alpha Condé menacent de ?'Cafouiller'' le parti avant 19 Septembre, date du 2ème tour. La raison de leur colère ?
Depuis l'atterrissage du groupe des Makalé Traoré, Kiridi Bangoura, Kassory Fofana, Rougui Barry et autres, les anciens membres du BPN du RPG sont relégués au second plan et complètement oubliés. Alpha Condé n'a désormais d'oreilles et de la considération pour les « nouveaux venus ». Toutes les décisions et orientations du parti sont prises avec les nouveaux responsables que sont les Makalé, Kiridi ; Ousmane Kaba et Papa Koly.
Ce qui n'est pas du goût des membres fondateurs et militants de première heure du RPG.
Le feu couvert depuis le début des élections a failli éclater ce mois d'août. Mais très prompt et dans le souci de garder un semblant d'équilibre et une cohésion au sein du parti, Alpha a calmé le jeu en ces termes : « Laissez ces gens. Ils sont là pour m'aider à avoir le pouvoir et non pour le partager avec moi. Je suis un rassembleur. Au moment venu nous allons trier le bon grain de l'ivraie »
Mais pour combien temps encore ?".

Youssouf Traoré
Baldé08/09/2010 10:02:41
Trop d'arguments on en a marre!Allons aux élections et l'avenir nous dira la suite.
Si vous savez Mr le soit disant prof que vous n'êtes pas prêt, c'est le bon moment de démissionner et nous laisser évoluer.
Une chose est claire c'est que on ne se laissera plus berner par un profitard et opportuniste, par ceux là qui ne viennent en Guinée que seulement pour des élections.On est mûr maintenant!
HAIDARA08/09/2010 12:41:13
asalamou aleykoum frére et soeur guineen ce que cher alpha condé dit et imposible dans le car actuel ou la guinee se trouve et le sera pour encor un demi siécle pour cause le seule pays au monde ou lon na apliqué cette politique c´est l´éspagne avant 1889 il ya avait l´hopital des riches et cel des pauvres pour cause les maladis qui existaient comme la péste et la malaria pour ne cité que sela. de nos jours l´opitale est gratuite en éspagne ou le souin et traiteman ne fait pas le diférence entre le riche et le pause ni entre l´épagnol et l´étrangé le plu importan c´est que ce roiyaume a accéder a la démocracie en 1975 jusqua nos jour, alors commen un pays qui na méme pas un programe de se prémunir a nourir son peuple puise avoire souin gratui ont ne soigne pas un homme qui a fain avec de comprimé mais avec une nourinute de qualité méme les états unis ont se probléme dapliqué une loi ou tou amériquainse véra soigner gratuitement avec milliars de dollars de reserve qu´il sont barak obama na pas encor trouvé se chemain avec toute la carure intélectuel quon lui connai bien sur barak obama. commen un proféseur de la manipulation pourra t´il se faire un chemin ou les grande puissance nont pas arriver pour le momen les guinee son pas dupé donne plutot ton sucre au gen piné pour le mal que tu causer macentamoi ou encor kisigué que tu a fait tuer pour mensonge
diafils08/09/2010 14:58:22
ce mec est un hypocrite pouquoi tu t'es pas incliner sur leur tombe avant le second tour ? espece d'hypocrite chacun a compris ta fçon de faire tu perds ton temps car cellou sera presi et la guinee avancera in cha allah
Bangoura08/09/2010 15:08:33
oh ce mec me fait honte quant il s'exprime oh lala d'ou il sort lui je vous assure jai un petit neveu a la maison de la 3e il raisonne mieu que ce mec la vache quelle honte pour la guinee
je voit non seulement pourquoi il refuse le debat mai surtout je voit pourquoi il est entoure de ces gens la aujourdhui
je comprend aussi pourquoi Kouchner pense qu'il devrait arreter de dire qu'il est diplome de la france
mais cest pas grave car son sort doit etre vraiment sceller car aucun guineen fier de l'etre ne votera pour ce pyromane il est trop pedant il ne cesse de stigmatiser les gens la politique des roupis
vous autres qui etes derriere ce poro faiseur svp demande le de ce taire ehhhhhhh
il nous donne la honte nous autres qui sont guineen et qui raisonnons bien
je sais quil ya des gens de chez vous qui au moins meme si s'ils sont ethno s'exprime bien au moins cest comme Kouyaté Fall mais ehhhhhh balayer chez vous svp.
pour finir jai limpression que la richesse des peulhs fait beaucoup de jaloux que je ne pensais alors si comme vous dites ils senrichissent par les faux billets ou la drogue ,je vais vous rappelez qu'il nya aucun peulh a la cour d'assise actuellement et ils ont jamais ete Ministre des finances depuis l'independance donc travaillons au lieu de rester là a phanpharonner,
Oumar BAH08/09/2010 17:02:22
Alpha nous donne raison, il hait les peulhs et est en faveur d'un coup d'etat s'il perd les elections. Il connait ceux qui veulent prendre le pays en otage et il est en complicite avec eux puisqu'ils ne les denoncent pas. Il a deja attaque la Guinee ,DADIS l'a dit, Alpha est un habitue des faits,il aime la guerre, il n'a pas une education guineene, ce mec est vraiment bourkinabe.
X08/09/2010 18:37:04
Ce gars ne sait pas de quoi il parle: "Nous allons sortir des documents sur la gestion de Cellou, mais ce n'est pas forcement Cellou qui est en cause.... Je ne suis pas contre les peuls, je suis contre les commercants Peuls" Donc pour le tres brillant professeur les commercants malinkes, soussou ou de la foret peuvent dormir tranquillement. Il ne fera la chasse qu'aux peuls. Parce que pour lui, les problemes de la Guinee y compris la drogue, sont causes par ces commercants peuls (d'ailleurs qu'il nous montre les preuves de ces accusations). Les vrais traficants de drogue qui peuvent etre malinkes, soussous ou forestiers ne seront pas inquites, parce que ce n'est pas eux le probleme. Et tant pis pour les grands commercants peuls honnetes(ou alors le professeur pense qu'il n'y en a pas). Et avec un tel raisonnement il nous dit que ce sont les Peuls qui ont ethniciser le debat! Il me semble confus ce monsieur.
Vous remarquerez aussi que toute sa carriere se resume a la FEANF.
X08/09/2010 20:48:54
On dit que M Conde etait professeur a la Sorbone. Mais il ne fait jamais reference a cela. Par exemple pouquoi on ne l'entend jamais dire "Quand j'etais professeur a la Sorbone, j'ai fait ci, j'ai fait ca..." C'est toujours "Quand j'etais president de la Feanf..." La Feanf n'est qu'une organisation d'etudiants.
Lamine Diallo08/09/2010 20:51:17
Sans la complicite de cette transition,ALPHA Conde ,le leader du RPG devrait etre poursuivi pour une incitation a la haine raciale.Que les pseudos generaux sachent que les republicains sont en route. Vive la republique.
sossedi09/09/2010 05:04:59
alpha grimpeur de mur ne sera jamais president en guinee.s'il compte sur l'armee il se trompe car les partisans de dadis attendent une occasion pour mater,n'oublions pas non plus les hommes de feu general conte qui sont aux aguets.si alpha pense que les officiers malinke vont faire un coup pour le porter au pouvoir je vous garantie une surprise desagreable pour le grimpeur,charlatant de pine.alpha ne peut gagner des elections libres et democratiques en guinee et il le sait tres bien,c'est pourquoi il a toujours de nouvelles conditions pour retarder la tenue des elections par ce qu'il n'a pas encore finit de mettre son plan machiavelique au point,celui d'usurper le pouvoir apres les elections qu'il sait perdu a l'avance.
CAMARA MAMADI09/09/2010 08:25:13
Au soir de sa vie, Alpha Condé, veut mettre le feu dans notre pays.ll n y arrivera pas.Un seul Homme ne peut sacrifier tout une nation.Un individu voire quelques individus ne peuvent compromettre l avenir de toutes ces generations, surtout de jeunes qui aspirent a une vie meilleure et ce depuis un demi siècle.
Aujourd'hui la stratègie du leader historique de PINE, est de boycotter par les moyens illégaux possibles la marche normale vers un retour paisible à une vie constitutionnelle moderne en Guinée.Ceci s'explique par sa volonté affichée de contester à l'avance tantôt les résultats du scrutin du 19 septembre 2010, ou de poser des conditionalités invraisemblables par rapport à sa participation aux elections du second tour.Alpha Condé user de tous les moyens pour saper la démocratie naissante dans notre pays.L'opposant historique est devenu aujourd'hui incontestablement un danger pour la paix la stabilité et le developpement dans notre chère Guinée.Certes il a toujours, par le passée participé à des actions louches pour destabiliser la guinée depuis le temps de sekou jusqu'à recemment avec la rebellion à nos frontières et la tentative d'assinat de lansane conté à cosa.Mais ce qui est nouveau chez l'Homme de PINE, ce qu'il joue aujourd'hui à visage découvert en utilisant sur la place publique l'arme éthnique en s'appuyant sur la naivété et la cupidité de certains guinéens en manque de repères et surtout des gens qui ne savent pas trop quoi faire de leur vie, donc qui n'ont rien à perdre ici bas.Ces volontaires de la mort sont prets au prix de leur vie à mettre le feu et bruler notre chère patrie la Guinée.Ces apatrides au solde du leader COMMUNISTE du rpg se manifestent deja dans ses mouvements de soutiens à travers des actes de provocations lâches et gratuits. ces rpgistes "va-t-en-guerristes" utilisent l'arme ethinique pour provoquer les commercants qui ont commis pour seul tort d'être d'une ethnie differente de celle du groupe politique "ARC EN ENFER".Si les soussous et certains forestiers ne sont pas epargnés par ces loubards venus du 16 siècle, c'est surtout les peuhls ethinie majoritaires qui paient le lourd tribu de cette haine ethinique distillée par le venin anti peuhl de l'opposant historique de PINE.L'objectif cible de ce "FUYARD DU SIECLE" est de provoquer l'affrontement ethnique entre des communautés qui de tout temps et tout lieu cohabitent et vivent dans l'harmonie totale.La guinée est une famille disait l'autre.ALPHA CONDE N'Y ARRIVERA PAS A SES FINS.Les guinéens sont matures aujourd'hui heureusement et personne ne peut manipuler ces braves citoyens de ce pays qui ont tant enduré ces derniers temps par la faute de quelques esprits maléfiques en enquête de satisfaction personnelle.Le salut du peuple passe incontestablement par la réalistaion des élections à la date prévu du 19 septembre 2010.Toute manoeuvre de dernière minute voire de dernière seconde tendant à compromettre cette échéance sera combattue avec l'ultime sacrifice.Le peuple de guinée qui a tant endurer pendant plus de cinquante ne peut tolèrer que ses sacrifices soient anéantis en deux semaines.ALPHA CONDE est donc invité à mettre de l'eau dans son vin et à aller aux élections le 19 SEPTEMBRE et surtout à accepter le verdic qui en découlera sans murmure ni tempête.A defaut le peuple martyr de guinée élirera avec responsabilté son président pour les cinq prochaines années celui là qui aura la lourde tache de restructurer l'armée et remettre le pays au pas du développement.Les militaires et Sekouba devront rentrer dans les casernes et se mettre à la disposition du futur président pour lui pemettre de réussir sa noble mission.La paix et la stabilité de la Guinée sont à ce prix.Que Dieu benisse notre pays.AMEN
Hammady09/09/2010 09:50:58
Aveez vous remarqués le changement de ton du correspondant D'Africa N°1 en Guinée ?
Je trouve qu'il a déjà choisi son camp. C'est triste car c'est un homme que je croyais sincère et loyal à son métier
BAMBA09/09/2010 15:20:12
Alpha a pèté les plombs:1.Quel est le commerçant peul parmis les narcos arretés et qui ont reconnu et qui sont entrain d'etre libérés sous des pretextes falacieux?Ce sont les voyous de contés(ousmane son fils,son beau frere,son ancien gouverneur et ses anciens chefs d'Etat major)et tous les policiers de haut rang dont BOKEITA ancien complice de kouyaté.Voila les narcos.Si il y'a faux billets ,c'est aussi le systeme conté et les fodé soumah.2.Alpha a pété les plombs parceque il est pret à tout pour etre président or il sait bien qu'il est deja battu donc c'est à hue et à dia qu'il tire sur tout et partout.Il perd son temps.Son temps est perimé,les comprimés sont dorenavant plutot toxiques que soignants.C'est pourquoi il se gonfle avec 18 candidats qui ont totalisés 1% pour dire qu'il va gagner.Il est tout simplement fou et stupide
tandetat09/09/2010 17:13:42
EN TOU CAS SI LE 19 SEPTEMBRE IL NES PAS PRET, ALORS ON SIGNE FORFAIT ET SON INTENTION A CE KE LES MILITAIRES REPRENNE POUVIR NE MARCHERA PAS.
L'aliance CELOU PRESI a deja gagner