Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Une erreur fatale des hommes politiques malinkés en Guinée !


2010-09-10 06:01:14

Une erreur fatale des hommes politiques malinkés en Guinée !

Lisez d’abord cet article !

Second tour de la présidentielle : L’union Mandingue menace de se retirer…

Le bureau de la coordination de l’union du Mandingue qui regroupe toutes les préfectures de la haute Guinée était mercredi chez le premier ministre Jean Marie Doré pour lui transmettre une lettre ouverte à l’intention du président par intérim.

Et selon le porte parole de l’union, Mamadou Kouyaté, les citoyens du mandingue ont été désabusés par l’annulation des voix des préfectures de Kankan et Mandiana qui sont des fiefs de leur leader. Et pour ne plus répéter de tels actes, la coordination de l’union mandingue prend le devant pour demander au président par intérim et à son gouvernement de prendre toutes les dispositions pour corriger cet état de fait.

Et au porte parole de menacer « au cas où les mesures appropriées ne sont pas prises, les préfectures du mandingue  que sont Faranah, Kouroussa, Kankan, Mandinana, Kérouané, Siguiri en tirerons toutes les conséquences en se retirant du processus électoral ». Raison invoquée, c’est que les citoyens sont privés de leur droit de vote.

Le premier ministre pour sa part, a  salué l’initiative et a promis de transmettre fidèlement le message des préfectures du mandingue au président par intérim, Sékouba Konaté. Plus loin, le chef du gouvernement guinéen a rassuré ses interlocuteurs des dispositions que  le gouvernement prendra pour la réussite du second tour.  Et surtout de mettre sur le même pied d’égalité les deux candidats afin de doter le pays d’un président légitime. M.Doré a par la même occasion demandé à la notabilité du Mandingue de repartir et de continuer à apaiser les esprits.

Encore une fois, voilà ce qui relance les débats sur la légèreté du président par intérim, Sékouba Konaté dans la conduite de la transition. Il n y a pas longtemps, juste après le fiasco du premier tour, son ministre secrétaire général à la présidence de la république, Tibou Kamara disait citation « le président a observé une strict neutralité vis-à-vis du processus. Il était plutôt un  observateur qu’un acteur de la transition ». Un président intérimaire dans une transition avec une situation aussi pourrie que la notre qui se comporte en observateur, ça se passe en Guinée. Pauvre de nous.

 

Mohamed Soumah

Source :
http://www.guineelive.com/component/content/article/3-guinee/2211-second-tour-de-la-presidentielle--lunion-mandingue-menace-de-se-retirer.html

 

On l’a signalé depuis début août. La presse internationale s’en fait échos aujourd’hui !

Ce sont les vieux malinkés dits sages qui avaient poussé à l’humiliation de Lansana Beavogui qui devait succéder officiellement à Sékou Touré. « Toi forestier président de la Guinée ? Tu es fou non ! » lui avait lancé Ismaël Touré en lui donnant une gifle dit-on.

En apprenant que constitutionnellement c’est le Toma Lansana Beavogui qui succède à Sékou Touré, Amara Touré, le frère analphabète de Sékou Touré que nous rappelle Mamadou Sylla sous Conté, quitte Faranah pour venir remettre les pendules à l’heure à Conakry :

« Ni Soumayla tè, Mamadi le ! », c'est-à-dire "Si ce n’est pas Ismaël qui succède à Sékou, c’est alors son fils Mohamed",  récitait-il tout le long de la route jusque dans la capitale Conakry. Cela a poussé l’armée à prendre le pouvoir.

Les mêmes vieux malinkés n’étaient pas d’accord de voir un Soussou à la tête de notre pays. Ils poussent finalement au coup d’Etat contre Lansana Conté en 1985. Cela a eu des conséquences ethniques très graves.

En 2008, l’Union Manding se réunit à Conakry sous l’impulsion des Saran Daraba Kaba. Au lieu de la promotion culturelle et sociale, on y parle politique et fait des recommandations ethniques.

Pendant tout le premier tour, Alpha parle ethnie et s’attaque à une communauté guinéenne parce que son adversaire sérieux est Peul. Au lieu de désavouer cette attitude pour corriger les bêtises de celui qui dit parler au nom des Malinkés, tous les hommes politiques malinkés du pays suivent le mot d’ordre de leurs vieux charlatans et analphabètes des quartiers.

Après avoir tenté de faire modifier la constitution pour que Jean Marie Doré auquel ils promettent la Primature, les préfets, les sous-préfets majoritairement choisis par Lansana Kouyaté, s’occupent des élections pour faire gagner Alpha Condé, ils veulent à présent saboter l’élection parce qu’ils n’ont aucune chance de gagner !

GuineePressse avait attiré l’attention sur les manœuvres dangereuses des hommes politiques de la Haute Guinée. Certains l’ont pris pour une campagne électorale (Lisez les articles ci-dessous). Il est temps que des voix raisonnables de la Haute Guinée se fassent entendre. Car ces démarches à caractère régional peuvent avoir des conséquences très fâcheuses pour la Guinée. Ce pays nous appartient à nous tous. Aucune ethnie n’est prédestinée à commander les autres. Leur comportement actuel peut pousser les autres à avoir la même attitude si un jour un candidat malinké est favori. La Guinée en tant que Nation n’a pas d’avenir avec ça !

Alpha dit qu’il a les 3/4 des Guinéens dans son alliance. Leur site Aujourd’hui la Guinée dit que le lundi, ce sont des centaines de millions de Guinéens qui sont venus accueillir Alpha Condé à son arrivée à Conakry. Pourquoi ont-ils maintenant peur d’aller à l’élection ?

 

Namory Condé

 

Articles recommandés :

http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5970

http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6115

http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6129


 

24 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

boby10/09/2010 06:56:47
NOUS nous ÉCOUTONS MÊME PAS CHEZ VIEUX IGNORANT DITE MAN DINGUE; SE QUI EST SUR APHA NE SERAS JAMMAIS ACCEPTER DANS C PAYS IL N'A AUCUNE CHANCE
ZULU10/09/2010 07:03:33
MAINTENANT ON CONNAIT QUI SON LES ETHNO EN GUINNEE CEUX QUI SON CONTRE l'unité DES GUINÉENNES; SI IL VEUT TU VA ENVOYER TOUS LES DJELY DE LA HAUTE GUINNEE .ALPHA NE SERAS JAMAIS PRÉSIDENT EN GUINNEE
MES NOUS ATTENDONS LE 19 SEPTEMBRE POUR SAVOIRS QUI EST QUI DANS C PAYS
BARRY10/09/2010 07:13:31
une eureur fatale pour la haute guinnee. mes on connais maintenant qui son les raciste dans c pays ; mes qu'il comprennent alpha ne seras pas president dans c pays; si il veulent on va diviser chez pays ; chez vieux griot son des ignorant
Chérif DIALLO10/09/2010 07:22:50
Je demande aux cadres et responsables UFDG-UFR-NGR-GeCi-PUP de garder leur calme. L'avenir de notre pays peut être compromis par Alpha Condé, Jean Marie Doré Koyaté et Fall mais je reste persuadé que ces gens ne sont pas représentatifs de nos frères et soeurs manding. Ce serait trop bête.
mariame diallo10/09/2010 07:24:46
ohhh le vieux mandinka vous croyez les guinéenne son bête comme vous ; mes vous avez fait une grosse erreur ; tous les autre régions vous combattrons avec énergie sachez une chose votre fils ne pas digne d'être president en guinnee
ZULU10/09/2010 07:38:11
YA PAS PLUS BÊTE PLUS QUE LE MAKINKE EN GUINNEE IL ÉVOLUE JAMAIS AVEC LE TEMPS. MES LA JEUNESSE GUINNEENE ES PRÊT A DÉCOUDRE AVEC SES SAUVAGE SI IL FAUT.
Alphadio DIALLO10/09/2010 08:13:06
Cette décision n'est pas une surprise pour des Guinéens avertis. Les fossoyeurs de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays se feront entendre au fur et à mesure que nous approcherons de l'instant fatidique permettant des élections démocratiques en Guinée.
Ce qui peut surprendre c'est le comportement de ces hommes qui ont été désignés par toute la communauté internationale pour assurer dans la paix une transition démocratique en Guinée, je veux parler des frères JM Doré et Sékouba Konaté.
La plupart des Guinéens ont remarqué le comportement sournois et irresponsable de ces hommes après le premier tour des élections en Guinée!. Continueront-ils à se laisser manipuler quitte à brader la transition démocratique attendue par tous les Guinéens? Accepteront-ils de laisser sombrer la Guinée dans la violence en essayant de saboter les élections du 19 Septembre 2010?
Ces élections du 19 Septembre sont un symbole pour la Guinée que nul n'a le droit de saboter. Que le frère Sékouba Konaté relise son discours de Paris! Si les frères JM Doré et Sékouba Konaté s'étaient sincèrement impliqués au premier tour pour l'avènement d'un état démocratique en Guinée à l'exemple de la soeur Rabiatou, les Guinéens n'auraient pas connus toute cette flamblée de magouilles entre les 2 tours.
Frères Sékouba Konaté et JM Doré tous les Guinéens et le monde entier vous observent, la date du 19 Septembre 2010 n'est pas loin. Après cette date vous rendrez compte au peuple Guinéen. Je prie le Bon DIEU pour que d' ici là, il vous montre le chemin de la sagesse et de la responsabilité.
Diallos10/09/2010 08:23:44
J'ai appri la les condamnations de 2 membres de la Ceni, Ben Sekou et Mr Diallo suite aux manipulations du RPG, sinon ce n'est pas seulement le RPG dont les PV n'ont pas été transmis, c grave, j'espère que l'UFDG ne va pas se laisser voler sa victoire certaine et qu'ils vont réagir en tant que parti politique responsable pour faire cesser à le RPG et son Louceny Fall ses manœuvres mal sains.
ikam10/09/2010 08:25:47
AHHHHHHHHHHHHHh Mes amis ces vieux crocodiles malinké du mandingue en passant par les Fodé soumah sont les maux du retard de la Guinee.Je ne sais ces vieux ignorants se prennent pour qui ?Ces memes vieux ont foutu le bordel en cote d'ivoire maintenant c'est le tour de la Guinee!Mais on vera si vous etes plus digne pour le pouvoir qu'un autre bande de veiux cons .l'enfer vous attend.
batemady10/09/2010 09:12:43
Cher parents,
je vous demande de laisser la politique aux politicien.
Alpha conde ce d'intrumentaliser nos parents a des fin electorales.
Je desaprouve la ta tribalisation de la politique. Je suis on ne peux plus etre malinke de kankan. Mais j#apelle a voter Cellou Dallein Diallo pour sauver la patrie

Bintou Mady Kaba
konate10/09/2010 09:13:29
c'est votre Tour c'est notre Tour
on ne va pas accepter une republique pheul en guinee
c'est votre comportement qui fait qu'on a peur de vous c'est a dire votre
kotocratie vous etes tres mechant alpha veut mettre de la rigueur dans l'administration voila koto sadio
HAIDARA10/09/2010 10:13:25
comme dit lautre alpha condé c´est tun poney qui pour lui seule le pouvoir le rste ne compte pas commen des vieux dit sage et qui diton ont embrasé l´íslame dou le plu grand visionaire mouhamad (slt)de lumanité a puit fédérai dans une méme logique en respectan toute les obligation a la volonté divine, ses vieux avec leur barbe tienté en blan vien nous dire il ya une race supérieu a une autre dans ce monde ils pense avancé en reculan ses infidel qui se cache dériére des boubou blan pour sapé et salir l´image que nous a légué l´islame la vertu¿¿¿ Je m'adresse à vous les électeurs qui savez déjà ce que vous voulez, on n'a pas besoin de vous le dire. Regardez vos pantalons, regardez vos routes, regardez vos gosses, vous verrez des trous, par la faute des charognards qui forment cette alliance ''arc-en-ciel''
diountou -petoye10/09/2010 10:23:48
bonne fete aux fideles musulman du monde entier
mais pour revenir sur votre article je dirai qu'il est temps que les peuhs arretent de jouer aux victumes car je trouve ca vrmnt ridicule,il est temps de repondre les provocations d'une maniere claire et nette pour que l'adversaire en face comprenne le risque qui l'attend s'il persiste dans sa folie, mais rester les bras croiser ne faira que encourager l'adversaire a continué dans sa folie
Guinéen10/09/2010 11:40:07
Les autres communautés devraient demander une audience au premier ministre et soumettre les memes doléances.
Mais cellou et ses amis sont trop mous et tout le monde sait que cellou est plus facile à calmer que alpha..Du coup on peut se permettre...On va intimider tout le monde et ds 10 jours alpha sera proclamé président de la guinée alors que logiquement il ne devrait meme pas etre au second tour...ensuite ce sera l'exil assuré pour les membres de l'ufdg et compagnie.On peut le détester mais Alpha condé est vraiment très fort...
SADIO BARRY10/09/2010 12:48:26
Non, Guinéen! Les autres communautés ne doivent pas suivre cet exemple mandingue de mise à mort de la nation guinéenne. C'est aux partis en face de mettre Sékouba et les autorités en garde de satisfaire cette bande de vieux néfastes. Cela sera le début de la régionalisation de la politique en Guinée et nous conduira obligatoirement au partage ethnique de la Guinée. Jean Marie Doré le forestier doit savoir qu'un tel acte sera plus nuisible à sa région qu'aux autres: chacune des 3 autres pourrait devenir un grand ensemble mais la Forêt se divisera à son tour en petits territoires tomas, guerzé, mano etc.

Cette division nous ramenera à l'époque précoloniale si nos voisins ne profitent pas pour annexer des territoires limitrophes.

Comme test et information pour les dirigeants de la transition et tous les hommes politiques du pays, nous avons volontairement laissé publier les premier Commentaires que nous avons ouverts avant ce message, sans les lire pour ne pas censurer. La censure automatique avait été également désactivée. Ils doivent tous voir là où mène l'injustice et l'ethnisation de la politique en cours en Guinée.
Guinéen10/09/2010 12:56:19
Non sadio, y'en a marre de toujours prêter le flanc et courber l'échine.Les peuls passent leur temps à montrer qu'ils sont victimes de ci ou de ça et jamais ils n'apportent la réponse adéquate.Il faut répondre avec sagesse à ceux qui en sont dotées et par la force en face de ceux qui en usent.
Il faut se départir de cette idée qui veuille que la guinée soit une famille alors que tout le mandingue se coalise pour s'opposer à ce qu'un peul soit élu démocratiquement.C'est inconcevable!!!
yaâgoub10/09/2010 14:04:49
dabord je remercie guineepresse.info
donc touts le monde a vu se qui se passe se possible de les ecarté dans notre guinée mais ils ne serons jamais a la presidence se inacceptable
Alseny10/09/2010 14:33:45
Bonne fête de ramadan à tous les fidèles....
Enfait c'est n'importe quoi cette façon de s'attaquer aux malinkés. Vous vous fatiguez pour rien , allez y sur le terrain , vous verrez la realité. Vous n'êtes pas prêt de gagner ces élections par ce qu'il n'ya pas plus ethno que vous.La realité est en face, prenez les quartiers de conakry ou dans n'importe quelle ville de la guinée, dès qu'il ya un qui s'installe, il chasse toutes les autres ethnies, et approche ses kötö. ça c'est une realité sur le terrain. Vous vous croyez supérieur aux autres , vous nous appelé "balè"( c'est à dire les noirs).à labé en tant qu'etudiant des qu'on vient de la basse guinée, vous ne nous donner pas de logement en disant à tous les soussou "kô banditdjö",on ne nous frequente meme pas.
Vous croyez diriger loyalement le pays avec ces genre d'idées? En fin , on est pas contre vous, mais vous faites peur aux autres, on ne peut jamais vous connaître, on ne vous fait pas confiance, on ne vous connaît pas. Dès qu'on est opposé à vos idées, vous attaquez sans preuve. Par exemple je suis étonné de vos injures envers Jean Mari Doré, mais qu'es ce qu'il a fait de mal honnêtement? Ce Monsieur ne fait que se battre pour le bonheur de tout un chacun et denonce tout ce qui vas de contraire à la loi. Vous n'avez aucune preuve concrète. Posez vous des bonnes questions et remettez vous en cause!
C'est pourquoi ,loin de vos claviers, sur le terrain ya trois regions contre une. C'est anormal biensur! mais ya une raison.
quand vous aurez de bonnes reponses, vous pourrez diriger la Guinée, mais là sans ironie ,il est trop tard....au prochaine election peut être.
Vivons ensemble, prenez vous pour des guinéens comme toutes les autres ethnie, faisons de la Guinée une famille.
PS: Tkt guinéen ce n'est pas tous les peuls qui seront appelé à l'exil, mais plutôt les tous les mafieux guinéens. Si t'es pas dans ce cercle t'as rien à craindre.
J'espère que je serai lu
Ousmane Kaba10/09/2010 15:41:52
Les sages du mandingue ont commis une erreur.ils doivent immediatement pardon au peuple de Guinee.
Maintenant Jean Marie Et Sekouba sont obliges de restes neutre.S'ils veulent la paix en guinee.
thierno10/09/2010 16:21:07
Tous les ingrédients sont désormais réunis pour qu'on aille à la catastrophe en guinée vu que les 2 irresponsables que sont sékouba et JMD, sciemment, ont décidé de jouer à la partialité. ces deux personnalités arrivées par effraction à la tête de la guinée veulent défendre l'indéfendable alpha condé, mais elles porteront la responsabilité de ce qui adviendra car tous les guinéens patriotes s'opposeront par tous les moyens à leur ignoble dessein. quant à l'alliance faite autour de dalein, elle doit changer de stratégie, il faut montrer à ces pyromanes qu'ils n'ont pas le monopole de la provocation, c maintenant qu'il faut agir et pas après les élections. nous sommes des milliers à croire en vous, il nous faut en aucun cas nous décevoir et laisser la guinée à ces ostracistes. il faut en finir avec cette hypocrisie qui consiste à adopter un discours mielleux car nos adversaires le prennent pour de la faiblesse, dorénavant il faut répliquer à chacune de leur provocation: œil pour œil, dent pou dent.
iba10/09/2010 19:27:38
Que c'est dur de cohabiter avec certains. Si on les suit dans leur erreurs on va bruler le pays. Voici ceux qui ont ethniciser le debat politique, c'est le Rpg et ses supporteurs.
tandetat10/09/2010 22:27:52
VS MALINKE VS PENSEZ KE VS INCARNEZ LE POUVOIR, MAIS VS VS TROMPEZ CAR DIEU A DEJA CHOISI SON PRESIDENT, VS AVEZ 18 PARTIE DERIERE VS, 300 ASSOCIATION ET G NE SAIS KOI? POURKOI VS AVEZ PEUR, RESTEZCALME ET SENSIBILISER VO MILITAN KOMEN VOTER O LIEU DE COASSER SUR LE PEUPLE. MAIS CETTE FOIS CI NS ALONS DECANTER CE KI ES A DECANTER CAR KONATE EST UNE ORDURE. AU DEPART LORSKON ME DISAI KE KONATE A ROULER DADIS G DISAI KE CES FO, MAIS G COMPREN MAINTENANT, SON PARENT MOUSSA KEITA ON POUSSE DADIS A LIRREPARABLE ET ENSUITE...
DETROMPEZ VS, NS OUVRONS LE YEUX.
G SAIS KE LA MAJEUR PARTIE DES MALINKE SONT ETHNOCENTRISTE, MAIS QUAND MEME C'ES PAS TOUT LE MONDE, LA PREUVE EN EST QUE BANGALY TRAORE OU NAMORY CONDEOU OSSI FODE OUSSOU FOFANA DE L'UFDG.
CA NE MARCHERA PLU
mohamed sampil11/09/2010 05:56:38
OU SONT LES INTELLECTUELS DE LA HAUTE-GUINEE..leur silence assourdissant est synonyme de complicité....Mohamed Sampil
Abraham Soumah11/09/2010 08:01:40
Où est le Mouvement Guineedabord dont les dirigeants malinkés nous avaient séduit par leur bonne foi quand il s'agissait de chasser le Forestier du pouvoir? Guineedabord,c'est surtout maintenant que ce slogan a son sens non?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques