URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6235



Y ' EN A MARRE DES PYROMANES.......


2010-09-10 15:18:08

Des nouvelles alarmantes nous parviennent de notre CHER PAYS, la TERRE de nos ANCÊTRES.

1/...Les Sages d'une partie de notre territoire ont pris CARRÉMENT POSITION en faveur d'un candidat en menaçant de boycotter le second tour de l'élection présidentielle du 19 septembre prochain.

2/...Des loubards ont attaqué de paisibles citoyens à Kaloum au nom d'une prétendue démonstration de force de leur camp.

3/...Un curieux juge vient de condamner à 1 an de prison et 2 millions d'amende deux personnalités de la CENI pourtant couvertes par l'immunité etc.

Depuis le début de la cette campagne, nous nous sommes abstenu de toutes attaques personnelles, d'aucune  violence verbale ou physique à l'encontre d'un compatriote ou  d'une ethnie, préférant INFORMER les guinéens sur les différents chapitres de notre Programme politique car  Partisans de la NON Violence, de la QUIÉTUDE Sociale...Notre philosophie: La PAIX sous toutes ses Formes.

Cependant, nous tenons à informer les opinions nationale et internationale que NOUS NE SOMMES PAS DES LÂCHES et que nous ne TOLÉRERONS pas LA MISE A FEU ET A SANG DE NOTRE MAISON COMMUNE..LA GUINEE que certains ne veulent PRESIDER que par l'un des leurs, sinon VIVE le CHAOS.

Que ceux qui ne" SUPPORTENT PAS LES AUTRES ETHNIES DU PAYS" en dehors de la leur FASSENT  SÉCESSION..Nous leur accorderons volontiers leur " indépendance"...Mais TROP, c'est TROP...A compter de ce jour nous CONTINUERONS à leur TENDRE LA MAIN tout en leur disant que PERSONNE N'A LE MONOPOLE DE LA VIOLENCE......

 

Mohamed Sampil.


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mr.bah10/09/2010 15:47:04
dent pour dent, oeil pour oeil. A bon entendeur salut
Souleymane Espagne10/09/2010 16:00:06
Vraiment ces soit disant sages ne devaient pas se laisser manipuler par un parti politique car si c´est vrai qu´ils sont des sages ils doivent avoir un posture de sage de reconsillateurs mais pas de parti pris ils doivent rassembler tout le monde car tout les deux candidats sont des fils de la Guinée
Honte a ceux qui les manupiles
C´est comme ça qu´ils veulent diriger la Guinée dans la haine et la division
alors que nous devons aujourd´hui nous unir, nous respecter pour ateindre ensemble les defis du developpement
Comment un juge peut condamner un umunitaire a son absence et ne pas faire cas du requisitoire du procureur (voila un de desmasquer)
SVP ne mettez pas ce pays en feu et en Sang pour vos ambitions personnel pour l´amour de Dieu
KABA10/09/2010 17:36:05
je jure que sekouba ne merite pas sa place il es 100 pour 100 responsable,lache solde illetre qui n a aucun sentiment pour les jeunes ,les enfants,....de guinée.
tos ses voyages sont a faveur de alpha ,mais il payera chère inchaallahu..
sossedi10/09/2010 19:20:14
le doyen ba mamadou(paix a son ame)me manque,cellou devra cesser d'etre mou.avec alpha il faut il faut etre decisif,ce qui se passe en guinee est revoltant.on dirait que alpha dirige deja le pays.mes freres malinkes doivent savoir jusqu'ou ils veulent aller avec alpha qui veut mettre ce pays a feu et a sang.
Guinéen10/09/2010 20:17:36
Que ceux qui pensent qu'en guinée ils sont les seuls capables d'être président aillent dicter leurs lois ailleurs.On n'est plus au temps du royaume du manding.
Si Lansana conté n'avait pas utilisé la méthode radicale,les malinkés allaient le débarquer car ils se croient les seuls capables de diriger la Guinée en se fondant sur des légendes d'héroisme futile...Mr Sampil je suis d'accord avec vous pour qu'ils fassent une république à part!!!
KIBAROU10/09/2010 21:01:58
SOULEYMANE ESPAGNE tu es plus subjectif qu'objectif , car la demarche des sages de la haute est juste et noble , qui aime la paix prépare la guerre.
les preuvent sont là ,palpables , les faits frappent aux yeux .pourquoi confisquer leur voix ? sont ils Guinéens ou pas? c'est la question.
encore une fois évitons les violences postes électorales à la manières kenyeanne qui a occasioné la mort bête de plus 1500 personnes entre les communautés.
donc plaidons plutot pour la transparence au lieu de faire des critiques partisannes.
Amadou10/09/2010 23:09:32
La visite des soit-disant "sages" du mandingue n'est que le resultat des manipulations de Alpha Conde et de Jean Marie. Tout ce qu'il a raconte a la RTG comme conseil n'est que diversion. La RTG ne montrera jamais le cote obscure de cette rencontre.
Comme je l'ai toujours dit, il ya un grand complot qui est en marche.Les opportunistes qui sont au parfum ont deja rejoint l'arc-en-ciel. Ceux qui ont des doutes sur sa reussite,sont confus. Le dialogue ne pourra rien pour un debut parcequ'ils(partis de alliance arc-en-ciel) se sentent en position de force comme le prouve la mise en execution de toutes leurs betises par l'Etat et la justice.Sekouba ne pourra que se plier devant ces gens.Il a peur de leur force de destruction. Donc il faut un rapport de forces. Les declarations ne serviront a rien. Et les plaintes aussi ne serviront a rien apres les forfaitures. Mieux vaut prevenir que guerir.Il faut la methode Conte pour faire revenir le grimpeur a la raison.
Alpha grimpeur n'acceptera que sa victoire. Donc mieux vaut se preparer pour l'affrontement en dehors des urnes.Et lui il ne compte que sur une partie de l'armee dans laquelle il a plein d'hommes dans le haut commandement(il ne faut pas l'oublier).
A. Wurie11/09/2010 12:30:19
Je vous remercie M. Sampil pour cette Clarification, de l'autre côté ils confond entre sages et naïveté ou peur, parce que l'UFDG et ses alliés mettant toujours l’enterre du pays en avant.
Ils voient ca come la peur et ils utilise cet occasion pour attaquer et intimider L’UFDG et ces alliés, s'ils pensent qu'ils ont de monopole de la violence, qu'ils se trompent, j'ai même entendu l'un d'eux disant qu'ils ont l’ULIMO à leur disposition. Je pense que c'est bon que des gens comme M. Sampil ont commencé à leur dire la réalité, et que cela suffit.
A partir de maintenant toutes les actions devraient être suivi de réactions, comme je une fois entendu un sénateur américain répondant à la question de savoir pourquoi au nom de la lutte contre le terrorisme le États-Unis se comporte comme les terroristes ? il a dit "quand vous êtes en juger Satan vous ne allé pas au paradis pour chercher des témoins"
sossedi11/09/2010 15:59:35
entierement d'accord avec toi mr amadou,les guineens doivent realiser cela.