URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6237



Les combines du RPG en cours: mettre Lounseny Camara à la place de Ben Sékou Sylla avant le second tour.


2010-09-10 15:45:00

Implication de la coordination du mandingue aux manœuvres politiques, injures et menaces de mort contre les leaders qui vont s’allier à l’UFDG, notamment Sidiya Touré et Abé Sylla,  convocation des gouverneurs et préfets, tentative de modification de la Constitution, mensonges, intimidations et agressions physiques contre les militants et responsables de l’UFDG, démarches de l’Union Mandingue auprès des autorités au sujet de l’échec de Alpha Condé au premier tour alors que son adversaire Cellou Dalein Diallo a eu 60 000 voix de plus annulées que lui, condamnation illégale des responsables de la Ceni pour les intimider etc.

Le RPG et ses alliés nous conduiront-ils là où sont passées le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire ?

Ce que l’on vise ici, c’est de mettre M. Lounseny Camara, un proche de Saran Daraba Kaba et du RPG à la tête de l’institution avant le jour du vote (19 septembre 2010). Lounseny Camara est le Directeur financier de la Ceni qui est derrière toute la gabegie et la gestion financière opaque de l’institution. Bien que la Loi l’exige, il a toujours refusé toute collaboration avec la Commission ceni du CNT. Ni Rabiyatou Diallo ni le bureau exécutif du CNT n’y ont accordé de l’importance ! On reviendra sur les malversations de M. Camara.

Le silence de Sékouba, la complicité de Jean Marie Doré et la passivité entretenue de l’UFDG pourraient bien favoriser ce scénario. En effet, sans une fermeté des autorités de la transition face à ces manœuvres anticonstitutionnelles et destructrices de l’unité nationale, la volonté de la Haute Guinée à ne plus voir un Guinéen issu d’une autre ethnie que le malinké occuper le fauteuil présidentiel va être favorisée le 19 septembre 2010. Cela mettrait le feu aux poudres, parce que les partisans de Cellou ne l’accepteront pas même si le leader de l’UFDG s’y prête lui-même. En faisant tout pour recaler Cellou qui a incontestablement la majorité des Guinéens derrière lui, parce qu’il est Peul, jamais un Alpha Condé ou toute autre personne de son alliance ou jugée proche ne pourrait être investi au pouvoir en Guinée sans que cela ne conduise à une guerre dans ce pays. L’acte de guerre régional que vient d’être posé par des représentants d’une communauté guinéenne contre une autre, en l’occurrence majoritaire, doit être immédiatement corrigé par le Président par intérim de la transition. Sinon, ce serait sa défaite personnelle et il en portera les lourdes conséquences devant l’Histoire.

A force de jouer à l’apaisement, l’UFDG risque d’être sacrifié pour calmer celui qui fait plus de bruit et qui montre plus de détermination et d’agressivité sur le terrain.

Si la justice ne respecte pas l’immunité des membres de la Ceni à laquelle on peut faire des reproches mais qui a travaillé dans la neutralité, et surtout dans la collégialité, alors qu’elle n’a pas reçu du gouvernement les moyens qu’il faut pour une bonne organisation de l’élection, alors l’alliance UFDG-UFR-NRG-PUP-GECI etc. devrait faire une démonstration de force sur le terrain en exigeant le limogeage du juge partisan qui vient de cracher sur la Constitution. Ville morte ou marche, qu’ils trouvent la formule ! Mais ne rien faire, c’est perdre avant le vote. Ils sont deux camps mais on entend qu’un son de cloche ! L’UFDG se contente de réagir alors que le RPG est super actif sur tous les plans.

Rester passif parce qu’on a peur que les autres ne profitent pour semer des troubles, alors que ces derniers jouent cette carte à fond, c’est faire preuve de cécité politique en Guinée. Pour faire des troubles, le RPG et ses alliés n’ont besoin d’aucune occasion, ils n’attendent que leur propre chronogramme pour le faire. Si l’UFDG n’a pas le courage de ses ambitions et qu’elle veut vraiment jouer à l’apaisement, alors qu’elle signe forfait et propose de voter Alpha Condé au nom de la "paix" pour calmer le grimpeur et et la Haute Guinée. C’est la seule chose en effet qui les fera revenir à la raison.

 

Lamine Soumah


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diountou-petoye10/09/2010 16:11:59
avoir des militants ne suffit pas pour gagne des elections si? leur leader ne pas capable de defendre la volonter de ces partisants ce qui est le ca de CELLOU DALEIN DIALLO sinon comment alpha qui a eu 18% peut s'imposer devant lui si c'est pas par faiblesse de DALEIN
Fode Seydou Camara10/09/2010 16:16:24
Lamine Soumah a tout dit. Les autres Fouta, Basse Guinee, les moderes de la haute Guinee les frere de la Foret doivent savoir que les extremistes du RPG et leurs pions Konate et Dore sont prets a mettre le feu sur la Guinee. et en consequence, une action concertee devrait etre definie pour les contrer et les ramener a la raison.
Guinéen10/09/2010 16:17:15
L'alliance cellou commence à me decevoir fortement... Imaginez que ce soit cellou qui était entrain de faire ça, il aurait crié sur tous les toits et se seraient opposés à ces malversations au risque d'user de la violence...Cellou est trop timoré.Alpha Condé a compris que Cellou accepterait tout alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin?
L'alliance se contente d'une simple phrase lors d'une conférence de presse pour dénoncer ça...C'est hallucinant...
BILL10/09/2010 16:46:15
Monsieur SOUMAH je vous félicite pour cette analyse de maître.Il est inutile de continuer d'encaisser des coups sans y repondre.Cela encourage celui qui les donne de frapper avec plus de force,car il se dit que ses coups sont mous.
C'est le moment ou jamais de passer à l'attaque et de cesser de repondre.
A des situations exceptionnelles,il faut des moyens exceptionnels.
Aucun compromis n'est possible dans cette bataille finale,seule la détermination et l'agressivité menera à la victoire.
BAH CHEICK10/09/2010 17:15:49
LAMINE SOUMAH A TOUT DIT
Béatrice Sylla10/09/2010 17:44:05
Il ne faut jamais sousestimer Saran Daraba.Elle a été l'une des insigatrices pour mettre Ben Sekou Sylla à la tête de la société civile par la suite ce dernier s'est trouvé à la CENI.Je pense que cette femme < CUB-MAGGI > doit être mis en quarantaine.
sossedi10/09/2010 19:25:02
alpha grimpeur attise le feu,mais ceux qui le suivent betement comprendront le jour ou ca va exploser,ce sera pire qu'en juillet 1985.
ZUILU10/09/2010 19:32:46
alpha conde ne peux pas gangne ses élection; il seras battue partout en guinnee tout sa c de la façon d 'intimide.
le peuple voit tous. mes attendons après le 19 septembre ILS SERONS SURPRIS
kalil diallo10/09/2010 19:40:48
monsieur soumah vous avez parfaitement raison si jamais on se tait nous verons celui qui a eu 20point prendre une presidence de la republique sans que rien ne passe ,desormais les gens ne doivent pas eouter dalein car lui il est trop tolerant sans quoi je me demande s'il va perdre ce qu'il n'a pas perdu au stade ,on ira jusqu=au bout les manoeuvres du rpg seront nulles s'il faut qu'on divise le pays il faut le faire l'union mandingue a donné les premiers pas ,chaque partie est capable de vivre chez lui,mais ne laissera alpha s'emparer du pouvoir frauduleusement.
One Nation10/09/2010 19:56:47
Merci Mr Soumah pour votre article. Esperons qu' ALLAH les guineéns protege le mal que le RPG et ses alliés veulent faire, par ce que à mon avis ce seulement Lui qui peut nous sortir dans cette situation. Oh ALLAH protege les guineéns aux mals de tous ceux veulent pas du bien d eux et de leurs enfants. Ameen
kibarou10/09/2010 20:55:30
Si cellou reste indifferent de cette décision judiciaire parcequ'il consens, car qui ne dit rien consens.et en plus vous n'accusez pas le délinquant qui a confisquer les P.V sauf ceux qui ont réclamé justice. c'est dire aussi sauf la fraude peut faire CELLOU président , si c'est vraiment la transparence il ne passera pas.
au moins la guinée aspire vers un Etat de droit APRES CE JUGEMENT EQUITABLE.
ollaid10/09/2010 21:03:01
100% d'accord avec Lamine Soumah. C'est ce caractere pusillanime de l'UFDG qui m'irrite: il y a Gbagbo en Cote d'ivoire qui aurait pu leur servir de lecon, d'autant plus que c'est l'ami du Tonton et que ce dernier s'en inspire pour faire ses coups en Guinée. Pour le RPG, la retenue et la courtoisie sont des signes de faiblesse et de peur. La politique est aussi faite de bluff! Ce que le RPG utilise a fond.
Un juge qui ne connait pas la Constitution de son propre pays! C'est grave, inquiétant et affigeant! Il faut donc tout refaire en Guinée: vider toute l'administration comme au Liberia et repartir a zéro?! C'est certain que ce monsieur n'a pas la qualification pour etre juge car un vrai juge n'a pas de parti pris surtout lorsque le cas de l'immunité la CENI est si flagrant, particulierement entre les deux tours. Le Ramadan est fini, on va voir la riposte (sans affrontement sauf légitime défense).
Oury Diallo11/09/2010 00:56:44
Cellou doit savoir qu’il ne s agit plus de lui , mais de la survie de notre nation. S’il cède à ces intimidations qui risquent de proclamer Alpha vainqueur après le 19 Septembre, il sera le premier à payer pour son irresponsabilité. Apres l’attitude des « sages » du Mandingue, il est clair que pour ces gens, personne n’a droit au pouvoir en dehors du Malinke. Alpha dirige tout en Guinée depuis l arrivée du CNDD. Sidya était le premier à dénoncer la fraude en faveur d’Alpha, mais la justice avait ignoré ses revendications. Rappelons-nous que Sidya était sûr de son arrivée au deuxième tour et qu’Alpha menaçait avant les résultats de ne pas les accepter. Apres le résultat qui a permit de le repêcher et de l’amener au deuxième tour, il était le seul parmi ceux qui ont fais appel a la cour suprême à demander sa confirmation, malgré ses 20%. Il n’a recommencé a semer le désordre qu’après l annulation de ses voix, et pourtant il n était pas le seul à avoir les voix annulées. La question que je me pose est pourquoi le tribunal a jugé utile de recevoir la plainte d’Alpha et a ignoré celle de Sidya ? Pourquoi est ce que JMD n’a jugé utile de préciser le rôle du MATAP par décret qu’après le premier tour ? Pourquoi Alpha menace de violer les accords qu’il a pourtant signé à Ouaga ? Pourquoi est- il si confiant au point de vouloir dicter toute sa volonté a la majorité des Guinéens ? Pourquoi cette alliance contre nature de tous ces gens qui ont été les vrais responsables de notre misère au temps de Conte, malgré toutes les injures qu’il a proféré contre eux ? La réponse est simple : C est parce que Alpha et ses alliées opportunistes savent qu’il y a un projet préétablit qui vise à le proclamer vainqueur des élections en Guinée. Que Cellou sache qu’en refusant de se comporter en vrai leader il sera aussi responsable de ce qui va arrivée dans notre pays, parce qu’il n est pas question que les nostalgiques du PDG reprennent le peuple en otage. Que Alpha sache aussi que si dans les années 90, ses os lui permettaient de grimper un mur et fuir parce qu’il n a ni maison ni enfant en Guinée, ce n est plu le cas aujourd hui, avec ses 73 ans bien sonnées, il sera cueillit facilement comme un vulgaire petit singe et il paiera pour tout le malheur qu’il a causé au pays.
sununu kourah11/09/2010 05:15:39
vous savez on ne peut pas avoir le pouvoir dans la peur il ya deux camp adverses pour pourqu'oi ufdg et ses partisans se taisent jusqu'aller condané ben qui a repaisé alpha ufdg commence a montre de signe pasif pour tant si cette derive ne pas corrigé on risque de metre la guinee dans le feu cmt est ce que kelkin qui a 18 peut menacer un 44 c'est la 1r fois en afrique donc ufdg dois prendre ses responsablites
Boubacar Bah11/09/2010 06:10:54
Chapeau M. Lamine Soumah, vos ecrits ont toujours ete limpides. A cette allure, l'UFDG risque de se ronger les doigts. L'abscence de Raby se fait sentir a tel point qu'on croirait que seul le RPG existe seul sur le terrain, il n'ya que son bruit, rien d'autres. J'ai toujours clame haut et fort que la faiblesse de Cellou est son caractere mou, vouloir baisser les bras pour pense-t-il eviter d'attiser des troubles a la veille des elections n'est pas la bonne manoeuvre, car Alpha lui compte bien profiter de cette faiblesse et l'abscence de Raby.
Barry Tutankhamon11/09/2010 06:44:52
l'UFDG doit se reveiller. comme le dit le petit livre du courage "Il y a en chacun un brave qui sommeille. Reste à décider de l'heure du réveil" Il ne leur reste qu'une semaine pour se reveiller ou succomber.« Se laisser aller au sommeil » au moment du labour n'est rien d'autre que suicidaire.