URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6240
2010-09-11 08:27:29
Comme le dit Sydia TOURE, tous les jours que dieu fait désormais, il y a de nouvelles adhésions à l’Alliance Cellou Dalein Président. En effet, ce Vendredi fût un autre jour programmé pour la signature d’un protocole d’accord dans le but de soutenir le Candidat Cellou Dalein DIALLO lors du scrutin du second tour du 19 Septembre.
Au programme de la cérémonie de ce Vendredi, le collectif des Avocats en collaboration avec l’UFDG pour la défense des droits de El Hadj Boubacar DIALLO, membre de la CENI et condamné à un an de prison ferme par le Tribunal de Première Instance de Dixinn, ont pris la parole pour donner des informations sur ce dossier de justice.
Le second volet du programme tournait autour de la signature d’un protocole d’accord entre l’UFDG et cinq autres partis politique avec en tête l’UFD de Mamadou BAH Baadicko et un groupe de partis qui formaient un bloc avec la GéCi de Mohamed SOUMAH et qui ont décidé d’apporter leur soutien à l’Alliance Cellou Dalein Président.
Pour revenir à la décision du Juge du Tribunal de Première Instance de Dixinn condamnant Ben Sékou SYLLA et El Hadj Boubacar DIALLO de la CENI à un an ferme de prison, les avocat dénonce une violation flagrante de la loi à tous les niveaux et que toutes les voies de recours seront utilisé pour dire le droit dans sa plénitude. Il parle tout simplement de procès politique et non de justice.
En effet, l’objectif de ce juge qui est à la solde de Alpha CONDE est tout simplement de répondre à l’attente de son patron qui ne cherche qu’à repousser les élections du 19 Septembre. Pour ce faire, il faut faire imploser la tête de la CENI pour paralyser tout le processus électoral ou placer un des ses homme là pour gérer les élection. Cette manœuvre vise à se rattraper de l’échec qu’ils ont eu dans leur tentative de faire remplacer la CENI par le MATAP.
Il faut souligner que Ben Sékou SYLLA est soupçonné être de l’UFR et El Hadj Boubacar DIALLO est de l’UFDG. Amadou Oury BALDE qui faisait aussi partie de l’équipe et qui est de l’UPR a été miraculeusement sorti de la liste des condamnés et on comprend cela parce que désormais, l’UPR fait partie de l’axe du mal.
Selon le Collectif des Avocats, il ne s’agit plus de justice, mais d’un procès politique parce qu’il y a une relation directe avec le processus électoral. Voyant cette mascarade et parodie de justice, le Collectif a fait savoir qu’il ne participera pas à cette comédie et qu’il utilisera les recours qui s’imposent pour tout simplement annuler cette décision qui n’a aucun sens juridique. Le collectif reconnaît avoir attiré l’attention de puis longtemps sur le comportement partial du juge dans le traitement de ce dossier.
Selon le collectif, des dispositions seront prise pour lire et dire le droit, mais que comme il s’agit tout simplement d’un enjeu politique, il est important que la direction de l’Alliance soit vigilante pour ne pas accepter certaines dérives qui se font en ce moment.
Pour revenir à la cérémonie de signature de ce nouveau protocole, le Président Sydia TOURE, en maître des lieux, a pris la parole pour souhaiter bonne fête à l’assistance et au peuple de Guinée et aussi souhaiter la bienvenue à ces partis qui ont décidé de rejoindre l’Alliance. Il en a profité pour ire que tous les jours que dieu fait, il y a des adhésions de qualité qui prouve que l’Alliance est sur la bonne voie. Parlant de Mamadou BAH Baadicko, le Président de l’UFR a félicité cette arrivée d’un expert comptable qui dirige un cabinet au Cameroun et dont il a apprécié les qualités d’homme au sein des Forces Vives.
Pour ce qui est des interventions des leaders présents, celui de Guinée Unie pour le Développement (GUD) a dit avoir été impressionné par le projet agricole qu’ils ont vu dans le projet de société de l’UFR qui se trouve dans l’Alliance. Il dit avoir tout aussi apprécié le programme énergétique de la NGR qui est aussi un autre parti de l’Alliance. Pour bâtir la Guinée de demain il a dit prendre bonne note de la vision de l’UFDG pour bâtir la Guinée de demain.
Les Quatre autres partis présents (UDPG, PPDG, PERGUP, FRONDEG) viennent d’un bloc dit des non-alignés dont un des membres qui est la GéCi de SOUMAH qui est venu à l’Alliance ont aussi décidé de suivre SOUMAH parce qu’ils croient à cette Alliance et veulent contribuer à la construction de la nouvelle Guinée.
BAH Mamadou Baadicko, en prenant la parole, a dit reconnaître beaucoup de têtes dans la salle et il dit être là aujourd’hui parce qu’il apprécie deux choses dans cette alliance :
Il a cependant souligné le fait que l’alliance ne veut pas dire un certain nombre de pancartes, il est question de voir la qualité des partis qui composent cette Alliance. Il en a profité pour attirer l’attention des uns et des autres sur les menacent qui pèsent sur le pays en ce moment. Il ne s’agit certes pas de céder à la provocation, mais il faut rester sur ses gardes.
Cellou Dalein DIALLO, dans son intervention a remercié l’assistance pour la mobilisation et les partis alliés pour la confiance qu’ils portent en l’Alliance. C’est une grande fête à l’UFDG et à l’Alliance avec l’arrivée de personnalités de grandes qualités. Il dit que la République est en danger et cela se fait dans la plus grande indifférence des uns et des autres. A l’Alliance il y a un attachement à un certain nombre de valeurs. Nous allons gagner, nous le savons, les partis alliés le savent et les adversaires aussi le savent.
Pour leader de l’UFDG, lorsqu’un sportif va en compétition, il va pour gagner certes, mis il a aussi à l’esprit qu’il pourrait perdre. C’est cela le sport. Pour la politique, il faut être démocrate en acceptant la vérité des urnes
Les adversaires, dans leur mauvaise foi et dans leur message à leurs militants disent que DIOUF a perdu au second tour des élections au Sénégal alors qu’il avait 44% au premier tour au profit de Wade. Mais il ne disent pas aux militant RPG et autres que Wade avait eu 33% et non 18%. C’est là toute la différence.
Selon Cellou Dalein DIALLO, l’enjeu aujourd’hui est de travailler sur l’Unité Nationale. Il dit venir de Kankan et Siguiri avec sa délégation et ils n’ont eu aucun sentiment de haine ou d’agression sur le visages des uns et des autres. C’est donc juste une dérive au niveau des élites.
L’autre défi à relever pour l’Alliance est le besoin de sécurisation des bureaux de vote et les partis de l’Alliance dans ses structures décentralisées devraient être en mesure de relever ce défis pour assurer la victoire de l’Alliance Cellou Dalein Président.
Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
mamadoubiro@ufdg2010.org
+224 68-28-09-09
VOS COMMENTAIRES | |
| Kabiné | 11/09/2010 11:35:50 |
| Et en plus en 2000 celui qui est arrivé 3e Moustapha Niassé et le 4e Landing Savane ont rejoint Wade pour lui donné la majorité Pour la Securité du Vote il faut des la proclamation des resultats envoyer les resutats par sms aux populationx de la localité pour que eux savent qui a gagner dans leur fief et protéger leurs vote | |
| Karim Sylla | 11/09/2010 11:54:13 |
| Merci Bah Mamadou pour cette alliance. Tout le monde avait braque leur torche sur toi pour voir ta position. Heureusement, tu es un homme beni et le Grand Alpha Sow s'est retourne dans sa tombe pour te lancer un sourire d'encouragement. Alpha Conde est un traitre, il n'a jamais eu de conviction. C'est un pauvre type et surtout un calamite pour toute l'Afrique. Wasalam | |
| K. Diallo | 11/09/2010 13:23:41 |
| Je pense que l'UFDG doit rester sur ces gardes et en meme temps organiser regulierement des meetings de sensibilisation dans chacune des communes de la capital pour reconforter ses electeurs tout en les informant que tout ceque l'arc-en feu est entrain de faire aujourdhui nest que des bobards. L'arc-en feu veut creer une psychose dans lesprit des electeurs de l'UFDG, donc l'UFDG doit faire des show dans toutes les communes de connaitre pour reactiver l'ambiance qui caracterise l'ufdg et donner aux electeurs plus de confidence. Larc-en feu sait quil nya aucune maniere legale pour eux de gagner, cest pour cela cahque qui nait ils ont un autre souci, mais je ne vois pas comment estce quil pourront etre satisait. | |
| stanislas | 11/09/2010 14:50:01 |
| Je ne suis guineen. mais en tant qu'africain, je suis de tres pres cette election qui aurait du etre historique. Tout le monde avait cru que votre fameux opposant historique, soit-disant professeur, candidat de votre premier ministre et de votre president par interim, candidat du mediateur blaise compaore, de l'UA, de l'UE, de l'ONU, de Sarkhozy et de Obama, etait un patriote et qu'il allait etre elu au premier tour. Mais le monde entier constate qu'il n'est rien d'autre qu'un apatride. | |