URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6248
2010-09-11 17:33:35
Nous assistons sidérés au tour de passe-passe que vient de réussir le "Pr" au nez et à la barbe de l'UFDG et de ses alliés, trop passifs pour être de vrais concurrents. Parfois, il faut savoir aller chercher sa victoire avec ses dents, dit-on. Hélas, le groupe UFDG sous des salamalecs interminables n’a pas encore compris la volonté et la détermination de ceux qui ont dirigé en fait ce pays pendant 52 ans de ne pas laisser l’esprit démocratique les écarter des centres de décision. C’est un euphémisme que d’écrire : RPG=PDG.
Nous avons toujours craint les conséquences et très souvent dénoncé le manque de combativité et de mordant, l'extrême passivité des cadres dirigeants de l'UFDG et leur politique de ne jamais prendre l'initiative, mais de choisir seulement de répondre de temps en temps, à contrecœur aux piques de leur adversaires. En réalité, ils ont toujours été, de façon incompréhensible, sur la défensive. Etre poli, c’est bien, c’est louable ; trop poli, à la limite de l’obséquiosité et on perd.
Sous prétexte de recherche de consensus. C'est très bien, ils apprécieront donc qu'un juge "Arc-en-ciel" les déclasse automatiquement au mépris de toutes les lois et règlements en vigueur. Avec le RPG et ses troupes, aucune loi que la leur, aucune réconciliation sauf s’ils sont gagnants.
Alpha a commencé par fouler aux pieds les accords de Ouaga entre lui et Cellou, avant que l’encre n’en sèche sur le papier. Comme toujours, mutisme absolu de l’UFDG et départ pour une tournée programmée, comme si de rien n’était.
Depuis ce coup de Jarnac politique, aucune réaction officielle ne nous est parvenue. Ni de la CENI, ni du CNT, du gouvernement ou du groupe de l'UFDG.
On se tait et on subit. En espérant que le parti du Pr sera magnanime et leur laissera quelques miettes. Ce dernier, il est évident, cherche à gagner, tout gagner, sur tapis vert ce qu'il a perdu sur le terrain.
En laissant faire sans précaution particulière un obscur juge, sans que les personnes versés dans le Droit de l'UFDG (il y en a) tiennent le procès sous un œil vigilant, sûrs qu’ils sont de leur victoire, Cellou et son staff viennent de s’en prendre une monumentale en pleine figure. Le groupe « Angbansanlé » vient ainsi de réussir un joli coup politique et médiatique, capable de faire pencher la balance en sa faveur.
Tous les sites RPGistes se félicitent bruyamment de cette grande « victoire » de leur coalition. L’UFDG était tellement sure de l’immunité des membres de la CENI que le coup d’échec est venu de là. Espérons seulement qu’ils n’y ajouteront pas le MAT.
Nous donnons ci-dessous la définition commune du Coup de Jarnac
« Née du célèbre coup porté par Guy Chabot, seigneur de Jarnac, lors du duel l'opposant le 10 juillet 1547 à François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie, l'expression "coup de Jarnac" est associée à un coup porté en traître, une action déloyale »
En attendant, chez l’UFDG, c’est toujours « silence dans les rangs »
Thierno A DIALLO
VOS COMMENTAIRES | |
| Boubacar Bah | 11/09/2010 18:29:07 |
| J'espere que l'UFDG nous lit en ce moment. | |
| BAH | 11/09/2010 19:05:55 |
| Toutes ces machinations du RPG n'est que coup d'épée dans l'eau, ils finiront par accepter la réalité. L'UFDG et les partis alliés devraient à partir de maintenant riposter avec beaucoup de véhémence, car trop c'est trop. Ce qui est rassurant depuis le début de ces manigances , toute la crème (intellos) sur internet appelle à voter pour l'alliance des bâtisseurs, j'espère que les basses démarches (visite sage de la haute Guinéechez le PM) du RPG feront prendre conscience tout le peuple de Guinée. | |
| Salifou Camara | 11/09/2010 20:21:25 |
| Mr Diallo, Votre vision est juste et je la partage. L'UfDG est entrain de se faire marcher sur les pattes et cette pacivité est très sucuidère. Nous aimons tous notre pays et oeuvrons tous pour la paix, mais trop c'est trop. Si la décision du juge est validée contre les responsables de la Ceni, cela voudra dire que l'UFDG reconnait les accusations contre elle. En Guinée, nous savons tous qui cherche la paix et qui cherche la Guerre. Un bras de fer est nécessaire pourqu'on comprenne tous que ce pays est la propriété de nos ancêtres à tous et non pas l'exclusivité d'une région, encore moins d'un clan. Ca devient de la foutaise pure et simple et là-dessus, il faut sortir les griffes comme le fait l'adversaire. Pour moi, ce qui se passe est du domaine du non négociable et il faut rester ferme dessus. Ce n'est que de la pure diversion et l'Electeur s'identie toujours à des dirigents forts. Je suis d'accord avec vous, la politesse n'est toujours l'Arme idéale dans un pays de faucons et de haineux. A jamais les droits des uns et des autres doit être reconnu de chaqu'un et de tous. Chaqu'un de nous est Guinéen et Guinéen à part entière et la-dessus, à mon avis, il n'y a pas de négociations possibles. Cette fois-ci ou jamais, le peuple de Guinée doit réclamer et même exiger son DROIT INANEALINABLE à la LIBERTE et au BONHEUR. Aucune Région ou éthnie ne doit être au-dessus d'une autre. Mon dernier point, retenons que Konaté et son PM sont complices de ce désordre. Bravo | |