URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6250



Que font l’UFDG et ses alliés face aux manœuvres de l’alliance arc-en-ciel ?


2010-09-11 17:39:32

Constats:

Force est de constater aujourd'hui que le RPG multiplie les manœuvres visant à empêcher la tenue du second tour le 19 septembre, les dernières en dates.

  1. Le RPG pose des conditions surréalistes de sa participation aux consultations électorales et refuse de calmer ses militants surexcités et de prôner l’apaisement violant ainsi l’esprit du protocole d’entente que les deux candidats ont signé sans contraintes à Ouagadougou le 03 septembre.
  2. L’instrumentalisation de la justice dans le but de faire condamner les dirigeants de la CENI afin d’empêcher à cette institution de tenir son engagement d’organiser les élections le 19 septembre comme prévu.
  3. La provocation et les actes de vandalisme pour créer la zizanie et entretenir un environnement non favorable à la tenue des élections.
  4. La régionalisation et l’ethnicisassions de l’élection à travers une soi-disant coordination mandingue et les sages de la haute guinée.

Tous ses actes sont de nature à entamer dangereusement la sortie de crise souhaiter par tous les guinéens à travers l’élection d’un président démocratiquement élu le 19 Septembre.

Après tous les autres coups tordus que le RPG a tentés allant de la tentative de rejeter aux calendes grecques la date de la tenue du second tour de l’élection présidentielle à celle de modifier la constitution pour permettre les gouverneurs, préfets et sous-préfets d’organiser une mascarade électorale en faveur de Alpha Condé ; qui se sont soldés à l’échec. Maintenant le RPG tente l’ultime coup tordu et ceci dans l’indifférence totale des autorités de la transition et de l’alliance autour de l’UFDG.

Étonnement :

L’alliance « Cellou Dalein Président » s’en tient à une conférence de presse et des dénonciations timides au lieu de mettre en garde les autorités de la transition et alerter l’opinion nationale et internationale sur les conséquences que ces manœuvres du RPG pourront causer au processus en cours et à la stabilité de la Guinée et de la sous-région. L’action des sages de la Haute Guinée est de nature à entrainer la réaction des autres régions de la Guinée et ainsi provoquer une division de ce pays à jamais, chose qui serait profitable qu’Alpha Condé qui sent sa mort politique.

Le président de la transition refuse de prendre ses responsabilités face aux dérives du RPG et se rend ainsi responsable d’un éventuel échec de la transition en cours.

L’opinion internationale observe sans réagir et attends de jouer les sapeurs pompiers après l’incendie.

Que devraient faire l’UFDG et ses alliés ?

L’UFDG et ses alliés devraient sans tarder adresser un mémorandum au président de la transition pour qu’il prenne ses responsabilités et s’adresse à la nation pour calmer le jeu et réaffirmer la tenue du second tour le 19 septembre comme prévue.

Adresser des lettres de mise en garde au médiateur, au groupe de contact et les partenaires bi et multilatéraux face au risque d’échec de la transition suite aux manœuvres du RPG.

S’adresser à l’opinion nationale et internationale à travers des déclarations publiques sur ces manœuvres et les conséquences qu’elles sont susceptibles d’occasionner.

Refuser toute compromission avec le RPG, s’il ne respecte pas le protocole d’entente qu’Alpha Condé a signé sans contrainte.

Sur ce, bonne fête de ramadan à tous

 

IBRAHIMA


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Guinéen11/09/2010 22:14:24
L'ufdg et ses alliés se comportent comme s'ils étaient aux usa ou en france où on se concentre sur les idées et les projets de société en priorité.Ils oublient qu'en guinée l'électeur est beaucoup moins important que les conditions dans lesquelles se déroulent les élections.
Alpha condé quand il a quelque chose à demander il le consigne en noir et blanc sur un papier, utilise des mots forts qui marquent " je refuserai, j'exige, je condamne" etc...Alors que cellou et alliés se contentent de déplorer,de regretter ou pire de faire comme si de rien n'était en ne comptant que sur le vote..S'ils continuent comme ca ils risquent d'avoir un réveil douloureux le 20 septembre...Et ils ne pourront s'en prendre qu'à eux!
X11/09/2010 22:35:04
Le probleme pour l'UFdG c'est qu'elle joue par les regles alors que le Rpg ne respecte jamais les regles. Le Rpg fait tout pour magouiller en violant meme la Constitution. C'est a l'UFDG ne s'opposer categoriquement aux delires du Rpg et denoncer ses magouilles.