Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Divergences d’opinions dans le gouvernement dore.


2010-09-11 21:01:36

Depuis l’annonce du fameux projet de décret d’application sur la cogestion du second Tour par la CENI et le MATAP par Jean Marie Doré, les prises de position se multiplient dans son gouvernement. Ces divergences  d’opinion au sein du gouvernement alimentent, de près ou de loin aujourd’hui, le débat politique en Guinée, permettant comme d’habitude aux colporteurs d’intoxiquer et de manipuler les informations diffusées par les radios locales et les différents sites web d’information guinéens. Doré et ses ministres ne partagent pas la même vision sur l’organisation du second Tour de la présidentielle, d’ailleurs cette organisation n’a pas encore fait l’objet d’un conseil des ministres pour obtenir une position consensuelle du gouvernement. Doré a décidé unilatéralement son projet de décret et cette attitude lui a valu des critiques très amères, de la part de certains ministres de son équipe et de tous les partisans d’une véritable démocratie en République de Guinée. Les rumeurs qui circulent à Conakry font entendre que Doré s’apprêterait à suspendre son Ministre de l’élevage qui n’est autre que Mouctar Diallo (Président des NFD). Motif invoqué : ce dernier aurait participé à un débat politique sur les antennes d’une radio privée de la place, au cours duquel, il aurait dénoncé les manœuvres de son patron et aurait rappelé les rôles de leur gouvernement. Connaissant notre pays où les rumeurs influencent le plus souvent les attitudes de nos administrateurs, il importe de se pencher sérieusement sur cette incroyable cacophonie.

Il convient de rappeler que le Gouvernement Doré formé le lendemain de la signature des accords de Ouagadougou le 15 janvier 2010, est un gouvernement d’Union Nationale et surtout de mission, celle d’organiser le plus rapidement les élections présidentielles. En son       sein, cohabitent des ministres mandatés par les partis politiques qui composaient le forum des forces vives. Cependant, depuis l’annonce de l’organisation de l’élection présidentielle, il ya eu fissure au sein du gouvernement sur la durée de la transition. Certains ministres voulant prolonger cette transition à l’instar de Jean Marie qui veut coute que coute "Doré"  sa vie le plus longtemps possible. Tandis que d’autres ministres désirent ardemment l’application des accords de Ouaga pour lesquels ils se sont battus. Il ya des signes qui ne trompent car, dès le début, Jean Marie a "doré" son tableau politique par des écritures difficiles à comprendre, refusant jusqu’à la dernière minute de notifier au peuple sa non candidature à ce scrutin présidentiel.

Les accords de sortie de crise du 15 janvier 2010 signés à Ouaga, n’interdisent à aucun leader, aucun ministre  de s’afficher avec sa famille politique publiquement, encore moins de participer à un débat politique. Ces accords stipulent plutôt qu’aucun ministre de la transition ne doit être candidat à l’élection et le président des NFD ne l’est pas. Donc, il n’ya pas eu infraction de ces accords au cas où Doré voudrait utiliser cela comme argument pour justifier sa décision de suspendre son ministre de l’élevage. Les divergences entre Doré et Mouctar ont commencé quand les NFD avaient demandé qu’on fixe rapidement la date du second tour. Jean Marie n’avait pas apprécié la démarche et il avait fait comprendre cela à son ministre de l’élevage. Le président des NFD n’est pas le seul à entretenir des relations tendues avec  Doré, Kerfala Yansané Ministre de l’économie et des finances est également dans sa ligne de mire, ce dernier aurait refusé de signer un contrat d’exploitation de certaines mines guinéennes via le port de Monrovia(Liberia). Suite à ce refus, Jean marie avait préparé un projet de décret limogeant les deux Ministres, tout simplement parce qu’ils ne cautionnent pas ses manœuvres. Si cette rumeur qui alimente le débat politique en Guinée s’avère exacte, c’est l’occasion aussi de demander ouvertement la démission du premier Ministre qui a publiquement montré son choix avec sa tournée à l’intérieur du Pays. Nous l’avons vu à Kankan, n’hésitant pas à s’afficher avec un foulard jaune autour du cou, histoire de montrer qu’il est avec le RPG. C’est un acte de communication délibéré en cette période de campagne pour  le candidat Alpha Condé avec qui, il a d’ailleurs un « deal », celui de conserver son fauteuil. Il est bien clair que Doré n’observe pas sa neutralité parce que, au vu et au su de tout le monde, il s’active pour instituer les mécanismes de fraudes afin de compromettre le cours de la démocratisation de la Guinée. Il s’inscrit à contre sens de l’histoire de notre pays pensant qu’il peut duper tout le peuple avec ses agissements partisans. Il oublie qu’avec une telle attitude, il risque de se retrouver dans les poubelles de l’histoire.

 C’est regrettable de voir un premier ministre d’un pays cautionner la communautarisation du débat politique. Jeudi, sur les antennes de la RTG, nous avons vu Doré recevoir la coordination du manding venue lui dire que leur candidat n’ira pas aux élections si ceci ou cela n’est pas fait, comme s’il ne l’avait pas rencontré à Kankan. Plus grave encore, il autorise la rediffusion de l’intégralité de leur débat. Il faut le dire, Jean Marie et son Ministre de l’information ne respectent pas le temps de parution des candidats à la télévision nationale. Tout nous amène à croire que c’est Jean Marie lui-même qui a demandé à cette coordination de venir le voir à Conakry. Il instrumentalise cette organisation pour justifier ses manipulations. C’est une honte pour lui, il a déjà terni son image d’homme d’Etat et il met en péril l’unité nationale car, il a choisi la Haute Guinée et la Forêt ; en reléguant la Moyenne Guinée et la Basse Côte au second plan.  L’attitude de Doré, c’est l’expression d’une peur, la peur de voir l’alliance des bâtisseurs au pouvoir pour déceler toutes ses combines pour se remplir les poches. Cette alliance lui fait peur depuis que les NFD sont venues la renforcer et la dynamiser pour la victoire finale, la victoire qui sortira le peuple de Guinée de l’impasse.
           
Ce n’est pas le moment de changer et de déplacer le débat politique,  par  des manipulations de textes  pour détourner les guinéens de l’essentiel. La signature du protocole d’entente de mener une campagne électorale apaisée et de respecter l’indépendance de la CENI par Cellou et Alpha, a rassuré plus ou moins le peuple de Guinée, même s’il reste toujours prudent. Ce protocole d’entente a réduit les élans affichés de Doré de remettre en cause le rôle indispensable de la CENI dans cette élection présidentielle.

Nous rappelons à Jean Marie Doré que c’est dans la confrontation d’idées que naît la vérité, il ne doit en aucun cas avoir peur de l’opinion de ses propres ministres ; c’est la démocratie qui l’exige d’ailleurs. L’Etat de droit que nous voulons bâtir, ne peut se réaliser qu’avec la participation au débat de tous les guinéens, que le doyen Doré le sache.

Que Dieu bénisse la Guinée et guide ses fils.
Amen !

Marwane Diallo 


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Guinéen11/09/2010 21:29:53
Cellou et ses amis ne voient toujours pas qu'ils sont entrain de tout perdre et meme compromettre leur existence en Guinée.Tout cela à cause de leur amateurisme politique et leur passivité affligeante.
Je pense que je vais m'abstenir si cela continue comme ça!
Ollaid11/09/2010 22:16:16
La Guinée est un pays de "gens mal"! Meme Konaté a fini par se trahir: il n'a pas bronché lorsque ses prefets et gouverneurs ont fait campagne pour Alpha Condé et maintenant il s'exprime pour une petite erreur de Mouctar Diallo moins grave que celle de ses representants. D'abord, je suis étonné qu'il ait une opinion. Je pensais qu'il ne s'interessait a rien en Guinée a part signer ce qu'on lui demande de signer. Ou bien, il a lui aussi un probleme avec Mouctar Diallo datant de la période Dadis? Finalement, Konaté n'est pas celui que nous pensions. La Guinée serait donc destinée ou appartiendrait aux ressortissants de la Haute Guinée? Cela, je ne la savais pas encore! Ils ne faut pas pousser les gens a bout!
Guinéen11/09/2010 22:58:24
Les comportements et manipulations en cours en Guinée sont de nature à rendre extremiste le plus paisible des guinéens.On a beau encaisser sans broncher à un moment donné l'instant de survie prendra le dessus sur la peur et ce sera tant pis pour les moins armés!
L'avenir de ce pays me paraît fortement compromis!!!
Bangaly Traoré12/09/2010 01:13:36
Pourquoi pas la justice contre les criminels dans les événements de 28 septembre 09 à conakry dont 500 morts?.Pourquoi Mr Cellou Dalein Diallo doit protéger le tyran Dadis et sa bande de criminels?.Pourquoi pas la justice pour établir la vérité dans les événements de 28 septembre?.Pourquoi la position de Mr Cellou Dalein Diallo pour protéger un criminel?.Il faut la justice en guinée pour la garantie de la démocratie et les institutions.
soul12/09/2010 02:34:26
pourkoi pas limogé aussi mansour kaba qui a declaré lors de leur manifestation le 05/09/2010 a paris quil est avk le rpg?
SADIO BARRY12/09/2010 09:32:08
Bangaly,
ne t'en fais pas! Cellou dit ne pas vouloir livrer un guinéen au CPI. Cela ne veut nullement dire qu'il leur promet l'impunité. Ne pas livrer un criminel au TPI signifie obligatoirement que la justice guinéenne elle-même doit faire son travail. Dans le cas contraire, c'est le TPI lui-même qui se saisit du dossier sans demander le président du pays qui n'y pourra rien. N'est-ce pas qu'il y a mandats d'arrêt du TPI contre des chefs d'Etat?
Que ce soit Alpha ou Cellou, la Guinée n'a pas les moyens de résister à la pression internationale en cas d'une telle procedure du TPI. Même Kadhafi ne l'a pas pu. Ce n'est pas Alpha ou Cellou qui reçoivent des aides de la Libye qui le pourront. Ce sont ceux qui soutiennent Alpha ou Cellou pour cet argument qui sont des vaches en réalité.
OUMAR12/09/2010 09:46:07
De grace ceux qui peuvent transmettre rapidemment un message à Cellou et ses alliés leur disent qu'on en a marre de leurs passivités qui risquentencore de voir nos enfants mourrir. S'ils sont incapables de traper du point sur la table qu'ils se retient de la campagne.
Peuvent ils âs parler? ménacer?
bAUFFFF je ne crois pas à mes oreilles
Marimom13/09/2010 09:34:27
Sakouba est tout sauf neutre mais il sortira par la petite porte. Que dit il de cette video flagrante de Mansour Kaba http://www.dailymotion.com/video/xerpz2_manif-de-paris-les-interviews-2eme_news
SAKHO MOUSSA CAMARA13/09/2010 13:50:34
A mon avis mr. Diallo,vous n'êtes pas sincère.Votre écrit est très partisan; il est l'expression de votre volonté politique de soutenir l'UFDG et votre ethnie. Un Ministre de la République dans une nation fragile comme la notre doit savoir taire son appartenance politique ou il démissionne.
Mr Diallo, dans la "cacophonie" aucune belle construction n'est possible.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques