URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6269
2010-09-12 22:57:09
Nous assistons en ce moment à une surenchère dans l'excès de propos à connotation ethnocentristes de la part du candidat Alpha Condé à quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle en Guinée.
Plus les jours passent, plus le RPG et l'Alliance "Arc en ciel" qui s’est formée autour de lui vont crescendo dans l'entreprise de sape et de déstabilisation du pays et de l'unité nationale.
Pour preuve, l'interview accordée par Monsieur Alpha Condé au journal français Libération du vendredi 3 septembre 2010.
Le RPG et son candidat n'ont pour seul programme de campagne que le dénigrement systématique de l'adversaire, l'anathème, la stigmatisation et l'ethnocentrisme érigé en moyen de conquête du pouvoir.
Que nous sachions les Peulhs constituent une frange de la population guinéenne, donc des citoyens à part entière et non pas entièrement à part comme le voudraient certains.
Toute l'interview est truffée de considérations du genre:
"Les grands commerçants ont réussi par le biais du trafic de faux billets et de la drogue. Nous proposons un front guinéen pour leur barrer la route."
Dans son entendement, un grand commerçant ne peut réussir que par le biais du faux monnayage et de la drogue.
A la question : Cellou Dalein Diallo n'est-il pas réputé pour son intégrité ?
Mr Alpha condé répond : Ce n'est pas forcément lui qui est en cause, mais de grands commerçants connus. Ce sont des Peuls, et ils sont connus.
Etre grand commerçant et de surcroit Peulh, prête forcément à suspicion chez lui !
A une autre question : « N'est-il pas dommage, voire dangereux, que le débat tourne autour des questions ethniques, à un moment où il s'agit pour l'armée de rendre le pouvoir aux civils ?
Mr Alpha Condé répond : C'est lui, Cellou Dalein Diallo, qui a fait de l'élection une affaire Peule. C'est extrêmement grave : si vous n'êtes pas pour lui, vous êtes boycotté. On empêche les gens d'aller chez vous pour un baptême, un mariage ou un décès. Ce sont eux, avec l'ethnicisation, qui ont entraîné la réaction des autres ethnies. C'est très dommage.
Les faits sont têtus car c'est Alpha Condé qui a prononcé un discours dans les années 90 dans lequel il disait que tout malinké qui ne voterait pas pour le RPG est un bâtard.
Il interdisait aussi à ses militants d'assister aux festivités (mariage, naissance, décès) de leurs amis ou voisins qui sont au PUP.
A une dernière question de savoir quelles seront ses priorités pour la Guinée, s'il est élu?
Mr Alpha Condé poursuit : Je suis pour la réconciliation. La Guinée doit se tourner vers l'avenir. Il faut instituer une Commission vérité et réconciliation, comme en Afrique du Sud, pour que ceux qui ont fait du mal puissent demander pardon.
Cette dernière phrase en dit long sur la volonté du candidat Alpha Condé de passer une éponge sur le passé douloureux que la Guinée a connu, en même temps qu’il réclame la vérité pour le honni d’hier qu’il vénère aujourd’hui.
Il veut réhabiliter le PDG-RDA de Sékou Touré qui durant vingt six ans a traumatisé le peuple de Guinée avec près de cinquante mille morts d’après l’ONG Amnesty international. D'ailleurs pour Alpha Condé, "Sékou Touré est un héros national." Peu importe ses méthodes de gouvernance et le résultat final de sa gestion puisqu'il ne parle pas du marasme économique et social et les drames humains dans lesquels il a laissé le pays.
N'a t-il pas l'intention de "reprendre la guinée là ou Sékou Touré l'a laissée"?
Il préconise une commission vérité et réconciliation pour que ceux qui ont fait du mal puissent demander pardon. Mais pour nous, avant toute réconciliation il faut que la justice passe, avant que la victime ou ses descendants ne puissent pardonner et se réconcilier avec le bourreau.
De plus Mr Alpha Condé minimise le rôle sain que constituerait la catharsis d’une conférence nationale. En effet, elle est faite pour que ce qu’il s’est produit ne se reproduise plus. Pour que « plus jamais çà !»
L’on peut pardonner mais l’on n'oubliera jamais !
Il s'agit d'un triptyque, dont le deuxième élément, qui en constitue la pièce centrale manque dans la vision du candidat Alpha Condé.
C'est un oubli volontaire de sa part dans sa tentative de rendre fréquentable Sékou Touré et son règne abject durant le premier régime où il n'y avait qu'un seul son de cloche, "la voix de la révolution."
Cet homme, n'eût été l'enjeu qui est l'avenir de la guinée, serait risible. Mais il s'agit du devenir de l'ensemble des citoyens de ce pays.
Cet homme se révèle être dangereux pour l'unité nationale. Il s’est attaqué successivement à tous les autres groupes ethniques de la Guinée. Il veut semer la haine et la zizanie, d'une part entre les trois autres groupes régionaux et les Peulhs. C'est le "tout sauf Cellou Dalein Diallo."
D'autre part, il préconise de perpétuer le leadership malinké dans la gestion des affaires de la Guinée. C'est le fameux "angbansanlé" de triste mémoire sous le premier régime. D'où la démarche entreprise par les "sages" de l'union mandingue en menaçant de boycotter le deuxième tour si ...
Soit il gagne, même de manière peu orthodoxe, soit les militaires rempilent de nouveau à la tête du pays ! C’est moi ou le chaos... et on ne devrait pas le laisser arriver à son objectif.
Finalement, cet homme est dangereux et pour la Haute Guinée et pour l'ensemble du pays tout entier.
Ouvrez les yeux, chers compatriotes car l’occasion est historique pour notre pays, avant de mettre votre bulletin dans l’urne Dimanche prochain. Votez et faites le bon choix qui s’impose à nous tous, celui de l'Alliance « Cellou Dalein Diallo Président », avant qu'il ne soit trop tard.
Votez pour l'Alliance des bâtisseurs et non pour celle des rétrogrades et des sapeurs de l'unité nationale.
La Commission communication de
« L’Alliance Cellou Dalein Diallo Président »
Paris - FRANCE
VOS COMMENTAIRES | |
| Baldé | 13/09/2010 02:08:06 |
| je souhaiterais tout simplement dire à tous ceux qui comme Monsieur Alpha Condé, pensent que les peulhs viennent d'ailleurs, certes mais comme l'a dit le sociologue Benoît Scheuer,plus on remonte le temps,plus on s'aperçoit que chacun de nous vient d'ailleurs. La guinée est une famille, ressaisissez-vous car il est encore temps. A bon entendeur salut! | |
| BOB | 13/09/2010 06:21:39 |
| c pour cela il faut combattre alpha conde c un raciste en plus il est con ; comment il peut etre contre l'un de plus grand communauté guinéenne les peulh; il ne sera jamais president en guinnee | |
| Ali | 13/09/2010 08:54:32 |
| Qui nous disait ceci: La Guinee forestiere et la Basse cote sont derriere moi! Le president de l'union de la Basse cote, le tout puissant Elhadj Sekhouna oncle de General Lansana Conte, Henriette Conte, les vieux de Boffa et de Kakande etc.... toutes les personalites tres ecoutes de la Basse cote font campagne pour Cellou et appelent a voter massivement pour lui. Il paraitrai que meme les Sompares, Facine et une bonne brochette de gens qui avaient ete trompe par le groupe des anciens vautoures ( Kassory, Fode Soumah, Kiridi, Mamadou Sylla et autres.....) ont vires vers le camp de Cellou. Il y a meme certains qui font passer les messages a travers des personnes interposes a qui de droit. Meme dans le camp de Papa Koly le pont n'est pas completement coupe donc il y aura une tres grande surprise, notre vieux gone risque de se retrouver avec son score minable habituel qui tourne au tour de "20%-30%". Lu pour vous: "Toute la Base cote bouge au rythme de l'alliance Cellou Dalein président EL Hadj Cheick Amadou Camara, invite tous les guinéens á voter pour le meilleur et non pour une ethnie. Dans la perspective de mobiliser toute la Basse Côte á voter en faveur du candidat de l´UFDG, M. Cellou Dalein Diallo, l´œuvre de M. Cheick Amadou Camara est d´une importance incalculable. Ce charismatique Directeur de campagne du PUP est en même temps le Président de l´Union de la Basse Côte, qui prône pour l´unité entre nos différentes communautés, contrairement á ceux qui se défendent á l´aide des discours de distraction basés sur la haine interethnique. Dans ses innombrables meetings á travers les quartiers des cinq communes de Conakry ainsi que dans les villes de la Basse Côte, EL Hadj Cheick Amadou Camara, en véritable homme d´Etat et rassembleur des filles et fils de la Guinée maritime, invite les guinéens á voter pour le meilleur et non pour une ethnie. Le meilleur choix se fait sur la base de la personnalité, la compétence et l´expérience de nos deux candidats au service du peuple et non sur des considérations ethniques ou des préjugés sans fondement. Si ces deux cadres guinéens sont aujourd´hui au deuxième tour c´est par qu´ils méritent la confiance du peuple guinéen et répondent favorablement aux exigences de notre Loi fondamentale. Alors, refusons les calomnies comme stratégie de campagne. Oeuvrons tous pour une Guinée unie et prospère en battant une campagne civilisée. Conakry, un reportage de King Théa Junior". | |
| Tanou | 13/09/2010 14:13:48 |
| Tres bien une bonne recation enfin de l'alliance Cellou President, a present tout le monde va se calmer... et chacun saura sa place. Beau travail d'explication et d'information de la part de guineepresse.info | |
| KIBAROU | 13/09/2010 14:49:19 |
| Il n’est pas rare d’entendre certains observateurs Peuhl ou partisants qualifier Cellou de mastodonte de la politique ou d’icône de la politique ou d’autres qualificatifs qui peuvent semer la confusion en faisant passer Cellou pour un virtuose de la politique. Or, ce que fait Cellou est aux antipodes de la politique, bien au contraire, c’est l’une des pires parodies de la politique, sans aucune subtilité ni originalité, à la portée de n’importe quel rigolo. CELLOU donne une si mauvaise image de la politique que le mot « politicien » est devenu péjoratif en GUINEE, synonyme de menteur, voleur, comploteur, manipulateur de L'ethnie PEUHL qui pourtant par l'éducation du coran passe inofensive. pourquoi insinuer le système de jeu d'enfantin de renard passe-passe chacun à son tour. dépuis quand Cellou FAIT DE LA POLITIQUE? soyons courtois en campagne . de surcroire quand les élephants se battent il n'ya que les herbes qui souffrent. que ceux qui ont des oreilles entendent. | |
| Divin Kamano | 14/09/2010 12:13:49 |
| Croyez moi Dieu rendra justice en faveur des peulhs que Alpha Condé et ses acolytes présentent comme les seuls responsables des maux de notre pays. Ce qui est archifaux, voire paradoxal, parce que ce sont les malinkés qui refuseent catégoriquement de faire avancer ce pays dans la mesure ou ils ne veulenet jamais qu'une autre ethnie commande sauf la leur. Dieu sait que Saifoulaye Diallo peulh a cedé le pouvoir à Sekou Touré. Le PUP de Lansana Conté a été fondé à Mamou et Biro a soutenu Conté jusqu'à la fin du règne de celui-ci. Qui a giflé le Toma Lansana Beavogui en le qualifiant de singe indigne de succeder à Sekou Touré? C'est Ismael Touré et ses parents malinkés. Qui a déclenché les tueries de 90 à N'zérékoré entre guerzés et malinkés? Ce sont les malinkés, qui après l'élection du guerzé Michel Guely ont pris un singe, l'ont nommée Nyankoye, l'ont fait promené dans les rues de N'zérékoré en disant''Nyankoye a pris le pouvoir, les singes ont pris le pouvoir a la place des nobles malinkés. A gueckédou, Khadafi a tout manigancé pour empeché Robert Millimouno d'etre maire en 2002. A Macenta, les villages de Vasseredou et Koniseredou ont été investis par les Tomamanian pour chasser les Lomas. Conclusion: Alpha est contre la maffia des commercans peulhs. Mais et la maffia des diamantaires malinkés? Restons calmes tous ceux qui sont informés savent que cet homme jusqu'à sa mort ne sera jamais président dans ce pays. | |