URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6279
2010-09-13 23:55:06
Depuis quelques jours, la campagne a pris une autre tournure et des dérives sont constatées çà et là dans la capitale guinéenne. Le premier tour a montré des résultats qui défient toutes contestations de la part des uns et des autres, avec les scores que l’on connaît entre le premier et le second.
Avec les alliances qui se sont formées dans les deux camps, force est de constater que la tendance n’est pas du tout favorable au RPG pour le second tour. Cette tendance s’est confirmée lors de la tournée récente de l’Alliance Cellou Dalein Président en Guinée Forestière et même en Haute Guinée.
Devant une humiliation certaine au scrutin du second tour, le RPG, dans le cadre de son Alliance Arc- en-Ciel, a pris une nouvelle dimension dans la campagne et ne se met plus dans une dynamique de présentation d’un quelconque projet de société. En effet, pour le RPG désormais, il faut passer par tous les moyens possibles et imaginables pour empêcher la tenue d’élections à la date prévue.
Le RPG dans son programme a décidé de ne pas aller aux élections et de provoquer des troubles pour que ces élections soient reportées sine die. Pour se faire un plan machiavélique a été mis en place pour atteindre cet objectif. Pour se faire, des outils ont été mis en place :
Comme il avait été décidé depuis un certain nombre de jours, après la tournée en Forêt, il était question d’entamer celle de la Basse Guinée qui devait commencer ce Dimanche 12 Septembre 2010 par Dubréka et Forécariah. Avec une affluence encore plus grande qu’en forêt en perspective, il a été question de bloquer cette sortie par tous les moyens par des troubles. L’Objectif était de faire la pagaille dans le but que les autorités suspendent la campagne parce que le RPG n’a non seulement plus les moyens de faire campagne, mais aussi et surtout ne croit plus à ses chances pour le second tour.
Mais avant de parler de cette journée, il serait bon que l’on fasse un petit rappel des derniers évènements concernant la condamnation des Sieurs Ben Sékou SYLLA et El Hadj Boubacar DIALLO de la CENI par un Juge RPG qui aura pris sur lui tout seul de juger et de condamner pour un an de prison ferme sans aucun respect de la procédure en vigueur y compris l’immunité de ces cadres. Il est à souligner qu’il y avait un troisième dans le lot, qui s’appelle El Hadj Oury BALDE venant de l’UPR, signataire des accords avec le RPG. Cela vient par rapport aux deux premiers qui sont considérés comme des membres de l’UFR et de l’UFDG, donc à abattre.
Pou revenir à la journée de ce Dimanche, il faut rappeler que les choses ont commencé le Samedi avec une promenade de la section motards dans les rues de Conakry qui a fini par des attaques de militants du RPG du côté de Mafanco avec des blessures très graves.
Ce Dimanche, il était question pour les militants de l’UFDG de sortir pour exprimer leur mécontentement dans les rue de la capitale. C’est ainsi qu’une foule en grande colère est arrivée au siège de l’UFDG pour se faire justice. Pendant ce temps, la délégation de l’Alliance Cellou Dalein, Président se préparait pour sa sortie du côté de Dubréka et Forécariah.
Sur la route, Sydia TOURE et Cellou Dalein ont jugé utile de se rendre au siège de l’UFDG pour dire aux militants en colère de ne pas céder à la provocation et que la seule réponse qui vaille la peine est à donner le 19 Septembre qui consacrera la volonté du peuple de Guinée à faire de Cellou Dalein DIALLO Président de la République de Guinée.
C’est dans une folle ambiance que le Président de l’Alliance Cellou Dalein Président a dit que les forces du mal ne veulent pas aller aux élections et elles veulent tout faire pour qu’il n’y ait pas de scrutin à la date prévue. Il ne faut donc pas céder à ces provocations.
Le message a été reçu et accepté par les uns et les autres avec pour point d’honneur, l’accompagnement des leaders de l’Alliance sur la route pour Dubréka et Forécariah. C’est ce chemin faisant que les militants du RPG ont mis leurs promesses de ne pas laisser la délégation de Cellou Dalein DIALLO sortir de Conakry, à exécution. C’est au niveau de la T1 de Concasseur et ensuite au petit lac que des cailloux venant de tous les côtés sont lancés contre les militants et les véhicules de la délégation, cassant ainsi le convoi en plusieurs morceaux.
Conséquences de ces attaques, votre serviteur n’a pas pu prendre part à cette tournée du côté de Dubréka et Forécariah pour vous faire vire l’évènement comme pour la tournée forestière. Espérant que la campagne ne sera pas interrompue, je vous ferai vivre la suite.
Ces agressions se sont multipliées dans la capitale allant jusqu’à l’expulsion de locataires peuhls dans les concessions Malinké dans un climat d’un autre âge.
Contre toutes attentes, c’est justement la direction du RPG et de l’Alliance Arc-en-ciel qui crie à l’agression et de la bouche de FALL, il est hors de question d’aller aux élections dans un climat de tension de cette nature.
Après avoir crié aux fraudes et obtenu dans un premier jugement partial, la condamnation des deux responsables de la CENI, le RPG et ses Alliés ont joué sur le terrain de l’agression dans le but d’obtenir un report des élections du 19 Septembre 2010.
On se retrouve dans une situation où la campagne a été suspendue, le temps que les deux leaders se retrouvent demain Lundi 13 Septembre matin pour faire le point.
L’opinion nationale et internationale sait déjà que le Premier Ministre e Transition est de nos jours et a toujours été favorable à une pérennisation de la transition pour assouvir ses ambitions personnelles. Le Général des Armées quant à lui, a toujours exprimé sa volonté de finir avec cette transition dans les meilleurs délais.
La date du 1ç Septembre, ‘est pas négociable et c’est au Général Sékouba KONATE de prendre ses responsabilités, afin de montrer qu’il ne sert à rien de provoquer des troubles, car il y aura élections dans les délais. Il y va de sa propre crédibilité dans ce processus.
Mon Général, vous avez encore une chance de sortir par la grande porte de l’histoire de votre pays. Mais si vous risquez de garder longtemps le silence, les victimes d’aujourd’hui ne le resteront pas éternellement et là, vous en récolterez toutes les conséquences qui en découleront.
Un homme averti en vaut deux !
Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
mamadoubiro@ufdg2010.org
+224 68-28-09-09
VOS COMMENTAIRES | |
| TRAORE | 14/09/2010 13:25:31 |
| tu parle de la ceni comme un membre de ufdg . les critique contre la ceni sont justifier pour quoi ufdg denfend au temps la ceni ? ufdg ne critique pas que 95% de cnt et 90% de la ceni soit peul et pour ufdg ( partial ). Quant ya des probleme on appel le gouvernement mais quant il propose on cris au rpg . arreter les gars fini le mensonge. | |
| BARRY Neterré | 16/09/2010 16:41:35 |
| En toute sincérité, la violence a été provoquée par les militants du rpg. | |
| korka baldé | 18/09/2010 01:10:20 |
| En observant attentivement les agissement et les déclarations du président du rpg en l’occurrence Mr ALPHA CONDE j’ai retenu plusieurs choses dont je me ferai le devoir d’élucider ici : pour alpha condé dans la conquête du pouvoir tout les moyens sont bons même si cela affecte ou agace une partie de la population dont il est supposer prendre la destinée demain, je regrette beaucoup qu’il marginalise le fouta dans toute ses discours , pour lui la guinée compte trois régions naturelles qui d’ailleurs sont toutes derrière lui, il se dit rassembleur c’est un slogan qui ne colle a sa personne, si demain il est élu à la tête de ce pays le fouta sera laisser a lui même et ses occupants seront malmener puisqu’il n’as pas tenu un discours tendre a cette localité même en période électoral ce n’est pas en devenant la première personnel du pays qu’il sera tendre en vers elle. Dans une interview qu’il a accorder au site « le vrai alpha condé » il dit ceci je cite : Les peulhs disent que pour convoyer cent (100) bœufs, il faut un seul bâton, mais pour diriger dix (10) hommes, il faut dix (10) bâtons. Et puis à l’heure place, je ne me vanterais pas, car quand on voit où est la Guinée de nos jours... (Rires). Pour vous confirmer ce que je dit plus haut alpha dit plus loin ce ci : Aujourd’hui, j’ai trois (03) régions derrière moi, la Basse- Guinée, la Haute-Guinée et la Guinée forestière. Un grand nombre de partis me soutiennent, et j’ai avec moi dix- huit (18) candidats, des premiers y compris des candidats peulhs. Tenez : celui qui dirige le parti de feu Siradiou Diallo (que Dieu ait son âme), Ba Ousmane qu’il s’appelle, m’a rejoint ; Alpha Ba Sylla est avec moi. Aucun candidat peulh n’a rejoint Cellou Dalein : ou ils m’ont rejoint, ou ils sont restés neutres. Boubacar Barry m’a dit qu’il voulait me rejoindre, mais qu’il craignait pour la vie de sa famille. Dans le Monde, Alpha déclare en parlant des Peuls: « Ils ont dit +c'est notre tour+. Le résultat, c'est qu'ils ont mobilisé les Guinéens contre eux: Je suis soutenu par la Basse et la Haute Guinée et la Guinée forestière. C'est l'expression du refus de la volonté de domination des peuls », a assuré Alpha Condé. Sur Telesud, le même Alpha déclare : « Sur les 24 candidats au premier tour, les 18 ont fait alliance avec moi. Sur les 4 Peuls leaders, 2 sont dans mon alliance et les autres disent qu’ils ne donnent pas de consigne de vote. Aucun candidat peul n’a rejoint Cellou Dalein alors que tous les candidats malinkés sont venus derrière moi. C’est pourquoi cette alliance s’appelle Arc-en-ciel ». J'ai en face de moi non pas un adversaire, un candidat mais une mafia qui a mis à sa tête une marionnette, car je ne peux pas appeler çà un candidat….Alpha Condé. Pour alpha condé toutes ses personnes qui sont derrière son rival sont des mafia ; mais quel crime commet on en choisissant librement son appartenance politique ? Quel crime commet on en aspirant à briguer la magistrature suprême quant on est citoyen d’un pays et qu’on a ses droits ? D’autres part aussi alpha accuse les commerçants peuhls d’être a l’origine du retard de la guinée la question est comment ces commerçants peulhs peuvent ils nous empêcher d’avoir l’eau, l’électricité , les routes , les hôpitaux , la bonne éducation , la santé pour tous, l’auto suffisance alimentaire les universités ? je suis d’accord que ces commerçants ne sont pas généreux et qu’ils font des bénéfices dans leurs affaires je suis pas entrain de prendre leurs défense mais disons les choses comme elles sont et soyons objectifs ; certains pensent que quant on est riche on est obliger de distribuer ses richesses alors qu’on ne cherche même pas a savoir comment on est arriver là où on est ; l’État lui même ne distribue pas les richesse du pays qui est pourtant un bien commun a la population , comment peut on reprocher a quelqu’un de ne l’avoir pas fait jusqu’au point de le traiter de mafieux et de tous les noms ? Pourquoi a chaque discours il faut que alpha condé indexe du doigt cette communauté, depuis quand il n’ya que les peuls qui font le commerce en guinée ? C’est vraiment dommage pour quelqu’un qui devrait avoir une vision plus large de se limiter à la barrière ethnique. La récente sortie des soit disant sages de la haute guinée au nom de leurs fils disent ils est une preuve palpable de la dimension ethnique que nourrit le partie RPG et ce qui le compose si non comment des gens qui se disent sages peuvent ils prendre position dans un différend qui oppose deux de ses fils ? Le mieux ne serait il pas de réunir les deux fils autour d’une table et de trouver une solution pacifique quant on incarne vraiment la sagesse ? Je me demande en quoi ses gens sont ils sages. La sagesse consiste a trouver des solutions au conflit et non d’être à l’origine des conflits chers parents de la haute guinée. Apres la proclamation des résultas du premier tour alpha a accorder une interview a la chaîne mondiale Rfi il disait ceci : n’oublié pas que cellou a trailli le général Lansana Conté et il a été 11 ans ministre sous conté, il symbolise l’immobilisme donc le changement c’est de mon coté. Quelle parole en l’air ? quant on sait le score que notre homme du changement a fait au premier tour ; le seul crime de dalein c’est d’avoir servit son pays en tant que ministre, pourquoi s’acharne t on contre sa seul personne quant on sait qu’il n’a pas été le seul de la guinée, quant on sait les detournments que Kouyaté a fait ici dans les contrats qu’il signait a son compte , quant on sait les font faramineux que Ousmane kaba a amasser ici dans le cadre des audits destiner a éliminé Cellou dalein et dont les résultats n’ont jamais été publié puisque le présumé coupable étais innocent, quant on sait que la chute de notre monnaie est causé par le détournement de la totalité des caisses de la BCRG par Kassory fofana lorsqu’il étais ministre de l’économie et de finances…. Tous alliés au professeur du changement. Ne me dites pas que vous étés frappé d’une amnésie fatale ou d’une cécité opaque pour voir votre environnement qui pue la pouasse. Aahh oui je comprends, j’avais oublié que tous les gros perroquets et les griots sont réunit dans une cellule qu’ils appellent entre eux arc en ciel, que moi j’appelle ici cercle en feux vue son contenu inflammable. Alors que ça soit clair pour vous les ethnos la guinée appartient a tous ses fils et filles personne, je dit personne ne peut chasser l’autre ou l’intimider. | |