URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6289



L’alliance des bâtisseurs demande la démission de Jean Marie Doré.


2010-09-14 20:58:27

Des informations de dernière minute nous amène à retoucher cet article.

Ça y est: l’UFDG et ses alliés commencent enfin à se faire prendre au sérieux en Guinée: au PM qui a demandé hier aux leaders de calmer leurs militants, Cellou lui a répondu que c’est eux les responsables de la transition qui ont failli à leur devoir pour qu’on en arrive à ce point de violences. Car, depuis des semaines des délégations et partisans du candidat Cellou Dalein Diallo sont victimes d’agressions de la part des éléments mobilisés par le RPG et ses alliés sans que les autorités ne disent un mot. L’UFDG a porté plusieurs plaintes sans suite du côté officiel. Cellou dit donc publiquement au Premier ministre qu’il ne peut plus contenir ses militants qui en ont marre. C’était hier. Aujourd’hui, c’est toute l’alliance des bâtisseurs qui demande la démission de Jean Marie Doré à cause de sa partialité et du sabotage du processus démocratique.

Nous demandons à Cellou-Sidiya-Abé-Solano-Mohamed Soumah de ne pas se limiter seulement à une déclaration si la décision tombait de reporter l’élection même d’un jour: ils doivent faire appel au peuple pour libérer la Primature et la Présidence dès le 19 septembre s’il ne doit plus y avoir d’élection ce jour. Sékouba n’a jamais travaillé dans cette transition sinon que signer des décrets et dilapider nos ressources. Jean Marie Doré a toujours été un frein à toute évolution positive en Guinée. Avec un nouveau report, on n’a plus besoin de Sékouba et de Jean Marie Doré. Qu’ils partent tous ensemble, ayant tous échoué à plusieurs reprises à tenir les échéances. Sékouba est soit irresponsable soit complice sinon il ne va pas observer Jean Marie Doré et Alpha Condé conduire le pays au chaos sans rien faire. En tant que Président et garant de l'unité nationale, il ne devait pas cautionner les démarches politicoethniques des "sages" du Manden. C'est ce qui a exacerbé les tensions ethniques qui ont conduit aux affrontements de ces derniers jours.

Il est vrai que nous devons à Rabiyatou Diallo et au CNT le fait que le premier tour a eu lieu et le fait que la Ceni a tenu face aux manœuvres diaboliques de Jean Marie Doré et du RPG et ses alliés. Le CNT est la seule institution qui veut qu’on aille à l’élection mais l’attente prolongée qui a conduit à la violation de la Constitution pour la tenue du second tour, son silence devant les manœuvres ethniques impliquant toute une région du pays et celles du Premier ministre qui sont entrain de nous conduire à une situation conflictuelle à caractère ethnique ne sont pas à passer sous silence. On s’est tous battu pour que le CNT ne soit pas qu’un organe consultatif. Aujourd’hui, il se comporte presque comme tel, se contentant de réagir quand c’est trop tard. S’il avait régulièrement procédé à l’évaluation de la situation et du gouvernement comme cela a été prévu, on n’en serait pas là aujourd’hui. S’il avait rappelé le Premier ministre à l’ordre lorsque ce dernier signait illégalement des contrats miniers et pétroliers engageant notre pays au-delà de la période de transition sans le consulter, Jean Marie Doré n’aurait pas eu le culot de vouloir modifier la Constitution par ordonnance.

La vraie démocratie, c’est celle obtenue par le combat du peuple. Que Sékouba et ses complices militaires le sachent: si on interrompe le processus démocratique ou on empêche l’alliance soutenue par la majorité des Guinéens pour le changement à acceder légitimement au pouvoir tel que voulu par le peuple, on prendra aussi les armes si nécessaire pour arracher nos droits.

Nous lançons un appel à tous les Guinéens assoiffés de démocratie et qui se sentent reniés dans leur droit en Guinée à se préparer en conséquence. Le moment est venu pour que le peuple de Guinée aussi se libère et aspire à une vie meilleure. Que celui qui ne pourra pas aller combattre sur le terrain prépare sa participation matérielle. Mais chacun doit contribuer en quelque chose. En tout cas pour ceux qui ont des biens et familles qui auront besoin de protection en Guinée. Il faut soutenir ceux qui s’en chargeront au risque de leurs vies.

Nous avons appris que des bailleurs proches du RPG jettent leurs locataires partisans de l’alliance des bâtisseurs à la porte. Nous demandons à l’alliance derrière Cellou à faire un communiqué pour condamner ces faits mais tout en exhortant leurs partisans à ne pas suivre cet exemple inhumain et anti-guinéen de leurs adversaires.

Sékouba Konaté devrait s’adresser à la nation ce soir. Mais il a délégué Tibou Kamara à transmettre ses condoléances à la famille de Ben Sékou Sylla et faire connaître "sa ferme volonté" de respecter la date du 19 septembre pour le second tour. Il voudrait réunir les acteurs de la transition demain pour tirer les choses au clair. Tant mieux, parce que du 14 juillet au 28, du 28 juillet au 2 août, du 2 août au 8, du 8 août au 15, du 15 août au 22, du 22 août au 29, du 29 août au 19 septembre, on n’en peut plus ! Ça suffit !!!

Par ailleurs, il y a des rumeurs qui font cas d’arrestation du Général Nouhou Thiam. Ce n’est pas vrai. Il ne s’agit là que des intoxications dont on peut se demander le fondement. On pourrait bien vouloir tester la réaction des populations pour une telle éventualité.

 

Pour qui vote Paris?

Le journal français Lexpress.fr nous l’apprend à ce lien (Lire).

Résumé:

On connaît la chanson: la France n'a pas de candidat. Soit. Reste que l'entourage de Nicolas Sarkozy appelle mezza voce de ses voeux la victoire du favori, Cellou Diallo, jugé non sans raison mieux à même de préserver la paix intérieure.
Tenu à l'Elysée pour un "homme du passé" au tempérament autoritaire, son rival Alpha Condé peut, faute de mieux, miser à Paris sur un fervent allié: ce "vieil ami" de Bernard Kouchner, ministre - sursitaire - des Affaires étrangères, qui l'a reçu le 1er septembre. Cette énième divergence entre le Château et le patron en titre du Quai d'Orsay a d'ailleurs donné lieu, selon La Lettre du Continent, à un échange aigre-doux lors du Conseil des ministres du 25 août. Kouchner ayant suggéré de "ne pas se fier aux résultats du premier tour", le chef de l'Etat lui aurait objecté, chiffres à l'appui, que jamais son poulain ne pourrait combler un handicap de 26 points. Avant de conclure, un rien goguenard: "Il faut t'acheter une calculette, Bernard..."  

 

SADIO BARRY


 

26 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

abdoul14/09/2010 22:32:26
mon frere Sadjo merci une fois d plus kan g t lit mes batteries se chargent a plein de motivation pour liberer mon pays de ces salopards.g sw partan pr la defense de la patrie par c kon en peu plu. allahou akbar
Alhassane Balde14/09/2010 22:43:17
Sékouba à tout intérêt à ce que l'élection se tienne le 19 septembre. Cellou Dalein Diallo doit à présent préparer son discours de nouveau locataire de la Présidence de la République, car il sera de toute façon investi, soit par le vote, soit par la rue. Il est tant que la redémarre.
Yamoussa Camara14/09/2010 22:43:36
monsieur Barry merci de nous eclairer sur la situation de notre pays... La situation est grave, car malheureusement la Guinee n'a pas eu la chance encore d'avoir des hommes intergres et competents et ca ca et notre seul drame. On voudrait que cela change, mais vous voyez ils (le gouvernement)ne sont meme pas capable de nous organiser des elections pour passer a autre choses, tourner la page. Que faire pour la Guinee ???? Le bon Dieu il est fatigue deeeeee
Oumar Bah15/09/2010 00:00:17
SADIO ne fait pas confiance M.A.Sylla de l'information, c'est un RPGiste en tout cas, il les laissait faire passer les millitants de L'UFDG faisant croire aux gens que c'est ce parti qui a fraude.Ce poste peut etre vacant si sekouba s'implique.Il doit ordonner que les fonds soient debloques pour en firni avec la preparation, il doit aussi demander a ce que la FOSSEPEL soit deployer partout pour eviter les affrontements.
Diallo Mohamed Ali15/09/2010 05:41:43
Je soutien cet appel de faire la date du 19/09/2010 la fin de la recreation en Guinee. Il n'est pas question de ceder pour faire plaisir a Alpha X Conde et ses sots souteneurs qui se prennent pour "sages". Ils n'ont meme pas honte de sortir de leurs gites pour reclamer que des bulletins sur lesquels ils ont ecrit des insanites soient pris en compte. Nous savons avec details les raisons qui ont pousse a l'annulation des votes de certains lieux en Haute-Guinee. Au lieu de s'exprimer par les urnes ils ont prefere montrer leur manque d'education en allant plus loin pour ecrire ce qu'ils ressentent contre Cellou et ses partisans. Ils n'ont rien appris lorsque leur vote a ete annule au temps de Conte pour les memes raisons. Tant qu'ils ne conformeront pas aux regles pre-etablies leurs votes seront evidemment annules ("simple common sense!").
Le choix incombe a Konate d'organiser le second tour ce dimanche 19 et se retirer dans les respect ou nous descendrons dans la rue pour introniser le nouveau President de la meme maniere que les Serbes ou les Ukrainiens il y a quelques annees. Cette fois-ci ca y est, on en a vraiment assez de la mediocrite qui gere la Guinee; nous sommes determines a y mettre fin par tous les moyens et a tout prix.

Jeunes patriotes de Guinee, levons nous pour notre future.
manmaye15/09/2010 05:59:49
J'aime te lire Sadio Barry, ya pas de justice dans ce pays il ne vont jamais réculer si on les montre la méthode douce, il faut les combattre, trops c'est trops.
Boubacar Bah15/09/2010 07:00:46
Et vous verrez si la malefique fievre de Dore et Alpha ne va pas chutter.
Kabine Traore15/09/2010 08:20:28
Ça fait plaisir de lire des sotises pareilles.
Vous pensez vraiment que vous impressionnez quelqu'un?
D'abord ces élections auront lieu. Pas selon vos termes, mais selon des termes définis dans une transparence acceptée par tous. Si ca prend 1 semaine pour avoir ces garanties, le vote aura lieu alors. Si c'est plus, alors ce sera plus.
Maintenant, si vous me demandez si je suis prêt a accepter un président peuhl?
La réponse est oui a contrecœur si il est élu dans les formes.
Sinon vous pouriez nous retourner lascenseur dans le cas contraire. Et la on s'en sort pas. La Guinee ne sera riche que de par sa diversité.
En ce qui concerne les appels guerriers, sortez de votre bulle SVP pour réaliser que si vous sortez avec vos armes et coupe coupe pou découper je sais pas qui; a supposer que vous aiilliez ce culot, vous seriez tout seul! Ça s'est garantit. Ne le reconnaissez pas si vous voulez; mais entre nous guinéens, on sait que c'est ça qui est la VERTE.
Vous remarquerez qu'a part l'insurection des femmes soussous qui fit reculer AST, paix en don âme et en celles de ses victimes, la seule qui est réussit est celle de 2007 pour la simple raison qu'elle incluait toutes les composantes de la Guinee sans exception. A méditer.
J'espère n'avoir blesser personne et vous demande d'arrêter de nous prendre la tête. Allez plutôt travailler, faites l'amour, aimez vos enfants et prions pour qu'on sorte tous grandis en tant que nation de cette merde.
Vous savez on est tous GARCONS en Guinee. Le tigre ne proclame pas sa tigritude.

La quiétude sociale vaut bien qu'on prenne 1, 2,3,4 ou 5 semaines pour régler les 24 disfonctionnemennts relevés.
C'est de ça qu'il s'agit. On s'en fout de Mouctar Diallo, de Mansour Kaba, de vos appels a la guerre. Nous, nous restons focalises sur ces disfonctionnemennts et on le restera; meme si on remarque dans vos posts, avec combien de soin vous évitez ce sujet :-).
On peut accuser Alpha de tout, mais c'est pas lui. Qui a la charge de solutionner ces disfonctionnemennts. Alors collez lui la paix et dites a la ceni de régler ces points. Vous verez que même votre cauchemar JMD et son Matap ne seront qu'un mauvais rêve. C'est pas un bon conseil ça franchement.

Allez bonne journée a tous chers frères et soeurs. Et bon courage.

God bless oour beautifull country and its wonderfull people


Peace and love

Kabine



Et
SADIO BARRY15/09/2010 09:14:07
Kabine Traore,

moi je vous trouve impressionnant! Seulement de très mauvaise foi en parlant de 24 points à regler pour qu'on puisse aller à l'élection dans 1, 2, 3, ... semaines. Cette tactique de la terre brûlée ne marchera plus. Comment peut-on regler les points avec Sékouba et Jean Marie Doré qui donnent 1300 milliards de FG à KPC pour des projets non réalisés (projets d'avenir payés d'avance tout à fait illégalement) et qui n'ont pas honoré encore leur engagement financier pour l'organisation des élections? Jusqu'à la semaine passée ce n'était pas fait et même le groupe de contact qui voulait le leur demander n'a pas été reçu par les autorités guinéennes. La Ceni ne fait que se débrouiller avec l'aide étrangère. Au premier tour, c'est même l'Ambassadeur de l'Allemagne qui a aidé pour le transport des matériels électoraux à l'intérieur du pays alors que KPC qui reçoit du gouvernement de l'argent a des camions garés aujourd'hui partout dans le pays. Si vous étiez de bonne foi, vous alliez au moins vous étonnez de ces faits.
On se connaissait bien en Guinée. Mais la révolution pdgiste a fait occulter certaines valeurs. Même Samory le féodal et plus grand célèbre guerrier mandingue a évité tout conflit entre Malinkés et Peuls. Ce n'était pas par gentillesse. C'était par intelligence. On en a assez de ce groupe d'incapables et de fanfarons qui cultivent l'idée que seule une ethnie a le droit de dicter tout et commander les autres en Guinée. J'espère que SSékouba qui est militaire saura être sage pour ne pas suivre les recommandations du club manipulé des sotikemos de la Haute Guinée!
Souleymane Diallo15/09/2010 11:01:30
Monsieur Barry, je reste convaincu que si l'UFDG et ses alliés avaient pris les choses aussi fermement qu'ils l'ont fait ce week end, on ne serait pas entrain d'épiloguer sur la date du 19 septembre. Alpha Condé et son club de soutien à tendance ethno ne comprennent que la violence. Et, il ne faut pas compter sur Sékouba pour trancher de manière équitable, si non il ne s'en prenérait pas à Mouctar Diallo qui n'a fait que réclamer le respect de la loi et ignorer la violation répétée de la loi par JMD. De surcroît, un groupe d'ethno, prétendument appelé "SAGES" de la Haute Guinée viennent ménacer les fondements de la nation et on leur accorde les 3/4 du temps du JT sur la RTG; sans aucun rappel à l'ordre contre cet à peine voilé à la session. Peut-être il faut passer par la lutte armée pour arracher la démocratie en Guinée.
MONSIEUR TRAORE KABINE15/09/2010 11:44:16
Monsieur Barry,

Je mentirai si je dis que je ne vous trouve pas intéressant. Je suis même persuade qu’on arriverait même a super bien s’entendre âpres avoir pris un verre ensemble.

J’admire votre courage à défendre votre communauté, même si je trouve que vous faites preuve d’un trop plein de zèle (appel à aiguiser les machettes pour découper les gentils Guinéens, etc.).
Je suis persuade que vous n’avez cure de l’image que vous véhiculez dans les autres communautés. C’est votre droit et qu’a cela ne tienne.

Pour revenir a notre sujet :
-Concernant les marches de gré a gré, KPC se retrouve dans le même paradigme que bien d’autres avant lui qui ont aussi eu la « chance pour eux » et le « malheur pour nous » de se retrouver dans las grâces du pouvoir en place. Je ne cautionne pas. Je dis simplement que c’est aussi valable pour des cadres de toutes les régions qu’on ne connaît même pas. Vous en connaissez surement au moins un de ces cadres qui se sucrent sur le dos de nos parents et enfants

On fait quoi maintenant ?

On attend de régler le problème de KPC et des autres avant d’aller aux élections ?
On demande des comptes aux feux Samory Toure AST, et Lansana Conte (paix en leurs âmes ainsi qu’en celles de leurs victimes?

Surement pas. L’avènement d’un gouvernement responsable et d’une opposition forte apportera non pas la solution, mais un début de solution a ces disfonctionnements observes dans l’attribution des marches.

Des gens brillants comme vous, il y en a des tonnes en Guinée et ca fout les boules de voir que notre génération est entrain de s’intoxiquer aux effluves de la division ethnique. On est tous dans le même panier à crabes. Et ca ne va pas changer du jour au lendemain. C’est un processus qui prendra du temps, car il s’agira d’éduquer, d’expliquer encore et encore. On a tous pour la plupart choisit un camp: celui de notre communauté. C’est dommage, mais c’est comme ca. Il faut avoir le courage de le dire et l’assumer et cela ne doit pas empêcher qu’on se parle.

C’est autant légitime pour vous de vouloir avoir un membre de votre communauté au pouvoir que ca l’est pour le Toma, le Guerze, le Soussou, le Baga et enfin le Malinke (qui aime tellement le pouvoir :-( ). C’est pour ca qu’on a des élections. Ça permet de structurer ce process de désignation de cette personne; Process qui obéit a des règles auxquelles doivent se conformer tout le monde, si on ne veut pas se tirer dessus.

De la on revient a nos chèvres (parceque les chèvres ca pue plus que les moutons): les 24 points (probablement moins car certaines ont semble t’il été déjà réglées)

Je vous concède que la CENI n’a que très difficilement eu les fonds nécessaires. Mais si vous êtes de bonne foi (tant pis pour moi qui suis de mauvaise foi selon vous), vous serez oblige de reconnaitre qu’en termes d’organisation et de déploiement sur le terrain, cette même CENI n’a non plus pas utilise les fonds a sa disposition a bon escient. Il n’ya qu’a voir les résultats du premier tour pour s’en convaincre (ca c’est pas des « on dit ».

En conclusion de la lecture de votre réponse, si je vous ai bien compris, vous êtes d’accord sur le principe que ces préalables soient remplis (le contraire m’aurait étonné). Seulement le hic, c’est que vous ne faites pas confiance a JMD et KONATE pour que la CENI lève ses disfonctionnements. Et partant de la vous redoutez qu’on s’achemine vers une situation a l’ivoirienne (Politique de la terre brulée citée dans votre réponse a mon brulot).
Autrement dit, si il s’avère âpres analyse que l’audit de la BDD (serveur central), du fichier électoral, sa validation par les parties prenantes, ainsi que la publication des listes électorales jusque dans les démembrements des circonscriptions électorales peut être effectuée de manière consensuelle (peut-être par une structure indépendante associée a la CENI et aux parties prenantes) sans interférence aucune de Konate, de JMD, d’Alpha, de Cellou ou de toute autre personne ou structure, vous soutiendrez l’idée de presser la CENI a aller dans ce sens. Est-ce exact ?
Cela nous éviterait ainsi de subir les foudres de vos machettes bien aiguisées et peut-être de vos AK 47. Je crois qu'on en a aussi, mais on préfère aller a la chasse aux pigeons avec. La vie est sacrée (Paix en l’ame de Ahmadou Tall et de toute les victimes de la connerie guinéenne).

Je ne rebondirai pas sur le passage « Même Samory le féodal et plus grand célèbre guerrier mandingue a évité tout conflit entre Malinkés et Peuls. Ce n'était pas par gentillesse. C'était par intelligence. On en a assez de ce groupe d'incapables et de fanfarons qui cultivent l'idée que seule une ethnie a le droit de dicter tout et commander les autres en Guinée. J'espère que SSékouba qui est militaire saura être sage pour ne pas suivre les recommandations du club manipulé des sotikemos… », car le trouvant hors contexte (la je vous mets zéro pointé).

Pour finir, j’insiste particulièrement sur le fait que de toutes les actions à mener, seule la logistique (acheminement des urnes entre autres) serait onéreuse. Mais la aussi, on se passerait de JMD et de KONATE sans trop de peine car la communauté internationale nous soutiendrait encore. Elle l’a d’ailleurs promis.


On s’en sortira, c’est sur. Mais ca sera dur.


Bonne journée a vous

Kabine
thierno samba15/09/2010 11:56:17
Bien repondu Sadio,il faut reconnaitre que Sekouba ne s'est pas interessé de cette transition et il a été une vraie calamité pour notre pays,car il laissera une ardoise incroyable.Avec ses hommes y compris JMD ils ont fini de vendre le pays et compte sur notre laxisme habituelle pour jouir tranquillement du fruit de leurs rapines comme les Mamadou Sylla et consorts.Il est clair que le clan de Alpha Condé voyant sa défaite veut coute que coute éviter la débacle électorale et pour cela toutes les mesquineries sont bonnes à dire:
-on crée en haute guinée des bureaux de vote pour 20 personnes,
-on exige l'affichage de la liste électorale,ce qu'il n'avaient pas jugé fondamental au 1ér tour,maintenant c'est une condition,qui sera difficile à remplir, bref ils ne veulent pas des élections.
J e l'ai toujours dis Sékouba est le pion de Alpha Condé,il ne peut servir que leur mythique cause mandingue.Si c'est pour relever ce pays peu importe,mais l'expérience nous a prouvé qu'ils sont incapables de respecter leur serment,voire leur signature,ils ne respectent pas la loi et le terme développement économique et social n'existe pas dans leur vocabulaire.Pouvons nous continuer à leur laisser la direction du pouvoir en Guinée?Non, Alpha a prouvé son incapacité et son manque de vision pour ce pays,ce qui l'a conduit a refusé systématiquement de débattre avec son concurrent.Il ne peut pas parler sans faire reference au manding ou s'attaquer aux peulhs,il ne proteste que pour la haute guinée comme si sur l'ensemble du territoire le découpage électoral n'était pas bien fait,comme si les voix de Lola,Matam et surtout Ratoma où Cellou a perdu 140000 voix n'étaient pas une injustice à tous les candidats.C'est à Sékouba que les sages du manding osent venir menacer la republique,sinon en 1993 même Alpha Condé n'a pas oser broncher pour contester la décision de GOMEZ.Et puis ils sont malhonnêtes,le RPG a démandé à la Cour Suprême de valider les résultats de la CENI ,cela veut dire donc ils acceptent son travail et voilà maintenant ils l'accusent de tous les maux de la terre.
Alpha parle de changement alors qu'il est entouré des pires ennnemis du changement en Guinée:les clans Mamadou Sylla,Keira,Kassory,LES DEUX Fode ET CONSORTS.Comments ces sinistres individus vont changer ce pays?Comme le dit l'entourage de Sarkozy Alpha Condé est un homme du passé.Sarkozy enfonce le clou en invitant Kouchner et tous les grimpereaux de revoir leurs calculettes.Cet individu n'a jamais passé trois mois d'affilé en Guinée,il n'aime pas y vivre,il n'a jamais participé à une manifestation,il ne mérite pas le titre pompeux d'opposant historique,c'est un éternel fuyard et tous ses partisans qui bombent leurs poitrines sont comme lui,car ils ont toujours réculer au dernier moment en laissant les jeunes peuls affronter seuls les criminels de militaires.S'ils lèvent la tête nous leurs casseront la gu
Abdoul.H15/09/2010 13:04:55
Je ne suis pas du même bord que Kabine, mais franchement, j'aime la sincerite et la ponderation dans ses propos. Vous savez M. Kabiné, il nous faut de hommes et de femmes comme vous. En fait, les discours trop communautaristes de Alpha a fini amener toute la communaute de son adversaire a se solidariser. Imaginez, à chaque fois que Apha ouvre la bouche, c'est parler de peuls. Je ne me souviens pas une seule fois que Cellou a parle de malinkes. Si vous ecoutiez la radidio mande, qui emmet a partir de NY, elle est pire que celle de la tristement celebre de Milles collines. Sadio est beacoup plus medere que cette radio. Salut!
cellou15/09/2010 13:27:59
merci
sadjo
merci
kabine
vous
devez
servir
de
miroir
aux
autres
qui
s'agitent
MONSIEUR TRAORE KABINE15/09/2010 13:52:37
Monsieur Thierno Samba,

Écrivez votre nom en grand, car vous êtes un grand comme tout bon Guinéen.

Moi je prends mon temps aujourd'hui pas pour faire la genèse du "comment on en est arrive la" avec tout son lot de frustration, mais pour réfléchir avec vous sur le "comment on se sortira de ce guêpier".
Au passage, je suis d'accord qu'on ne peut faire l'économie d'une introspection individuelle et collective sur le "comment on en est arrive la" si on veut mieux baliser le chemin de la Guinée de demain.
Le constat qui s'impose après lecture de votre courriel est qu'on a pas assez de temps. En effet ni vous, n'avez assez de temps pour nous changer, ni nous n'avons non plus ce temps et l'envie a quelques jours de l'élection. Alors épargnez nous de vos contorsions intellectuelles (c'est saoulant a la fin de toujours régurgiter la même chose)qui ne confortent que vous et votre camp dans votre bulle. La solution on ne la trouvera qu'en dehors de cette bulle. Sortez en, il fait beau dehors et nous on vit, on prépare l'élection dans la joie.

J'ai essaye d'être clair dans ma recherche de solution et espérais que vous viendriez avec des arguments allant dans le sens d'enjamber le GAP qui nous sépare. Il ne suffit pas de dire que les listes ne peuvent pas être publiées. Expliquez moi pourquoi. Pourquoi on n’essaierait pas?

Je ne crois pas que fiers et surs que vous êtes de gagner dans votre camp, vous accepterez ou souhaitez voir Cellou président élu dans des conditions calamiteuses (cf. Gbagbo en Cote d’Ivoire). Moi en tout cas, je ne veux pas voir Alpha élu dans ces conditions.

On fera le tour du monde, on reviendra toujours sur les conditions d'organisation des elections. Je rappelle qu'on a pas mis le couteau a la gorge de la CENI pour qu'elle reconnaisse les points de disfonctionnement a corriger. En tout cas, moi j'ai pas vu Alpha leur mettre un couteau a la gorge.
Alors de grâce, demandez nous tout ce que vous voulez. Mais ne nous demandez pas d'accepter d'être triche. Et ne revenez surtout pas avec les litanies (diversions) du genre Alpha a fait ceci ou cela, JMD veut changer la constitution, Sekouba supporte Alpha, pourquoi Mouctar Diallo doit démissionner et pas Masour Kaba (la je suis d’accord avec vous), Diallo de la CENI a été condamné injustement (vrai ou pas, ca importe peu dans la réalisation des conditions d'une élection acceptable pour tous. La justice guinéenne est un trop vaste chantier qui dépasse le cadre de ces élections).

Mon impression personnelle est que la solution a tout ces problèmes ne se trouve pas dans les textes de lois qui ont été mal ficelés, mais plutôt dans des Gentlemen Agreement (arrangements politiques).

Ce fut le cas en Cote d'Ivoire avec le suppose défaut de nationalité du candidat Alassane Ouattara. Vous rappelez vous de la stupide guerre du ET et OU?
Ca leur a pris au total près de 10 ans pour d'abord arriver à une solution politique et des listes électorales consensuelles valides par tous les candidats. Nous on n’est pas oblige de faire les mêmes erreurs qu’eux. On peut s'inspirer de leurs erreurs pour éviter un tel passif.

En ce qui concerne vos critiques fondées ou pas envers Alpha, c'est de bonne guerre. Nous non plus on ne s'en prive pas envers votre champion.

Mais encore une fois, il n'ya qu'une élection la moins bâclée possible qui nous départagera.

Après le perdant fera la gueule de bois, sortira probablement pour casser quelque voitures ou boutiques; frustration oblige. A la fin on se retrouvera tous dans notre maison GUINEE. Vous n'auriez pas du nous donner a nous Malinkes vos sœurs en Mariage. Vous n'auriez pas du non plus prendre nos sœurs. Vous voyez, maintenant on est condamnés à se faire des accolades.

Que le meilleur gagne. Mais il n'y aura pas de triche

Sans rancœur et meilleures salutations
MONSIEUR TRAORE KABINE15/09/2010 14:04:24
MONSIEUR ABDOUL,

je veux juste qu'on se parle.

Mon propos n'est pas qu'on se plaise ou pas. Ça c'est un autre débat. Le passif entre ces 2 communautés est trop grand.

Des fois je me demande s'il est vraiment aussi grand, ou si c'est juste une illusion que se degage des echanges entretenus sur les forums et autres radios. J'aimerais avoir votre sincere avis la dessus.
Dans tous les cas,faisons au moins en sorte de ne pas contaminer nos enfants afin qu'ils se regardent moins en chien de faïence.
Oui des erreurs ont été commises de part et d'autres (radio mande et autres).
Commençons a discuter et on trouvera la solution. On est tous dans nos bulles a faire de la surenchère. Moi je veux juste comme tout le monde aller quand je veux en Guinée, savoir ma famille en sécurité, faire mes affaires, m'adonner a mes petits plaisirs.

Nous nous pouvons changer la Guinée. Ça commencera par de petits gestes anodins qu'on peut poser tous les jours, comme dire bonjour, ne pas insulter, argumenter, même violemment s'il le faut, mais sans insulte. Et surtout en laissant nos morts dormir en paix car ils ne viendront pas régler nos problèmes.

Meilleures salutations
Le Fountanké15/09/2010 15:23:45
Monsieur Kabine,

Pourquoi vous n’avez pas paré à l’imperfection de l’organisation des élections avant le premier tour ? Vous vous comportez en modérateur on dirait que vous n’étés pas Guinéen et que vous venez tout juste de découvrir cette situation maintenant. Vous faites semblant d’oublier la lettre que votre leader a adressé à la cour suprême lui demandant de valider les élections et les quelques rates pourrons être corriges facilement. Sous votre plume mielleuse, il se cache une méthode de diversion bien connue et qui ne trompera personne. Tous les acteurs de la politique Guinéens savaient que la composition de la CENI ne reflétait plus la relate sur le terrain. Mais Alpha Condé s’est opposé a la refonte de cet institution avec en arrière tête quelle pourra faire son affaire au moment venu, mais ayant constate étendu de son retard il utilise les arguments et les contre arguments sur la CENI. Son plan ne pouvant plus fonctionner alors il faut tout faire pour discréditer la CENI afin d’obtenir le report du deuxième tour.

Tout ceux qui ont écouté lounceny Fall entre lundi et mardi ont compris la stratégie de l’arc-en-ciel tantôt c’est le gouvernement qui organise les élections non la CCENI et tantôt c’est la CENI qui les organise.

La sincérité c’est au fond de soi même d’abord avant la ressortir pour la partager avec les autres.


Diallo Oumar
Abdoul.H15/09/2010 16:00:22
Monsieur Kabine, je ne dis pas que vous parlez pour qu’on se plaise. Cependant, ce que chacun de nous dit est important, c’est aussi un gage pour « qu’au moins on ne contamine pas nos enfants, afin qu’ils se regardent moins en chien faïence ». La petite différence dans la façon de voir entre vous et moi, c’est que vous, vous êtes prêt a accepter un peul qui gagne légitimement, mais à contre cœur, bien sûr (je ne vous condamne cependant en rien pour ça!); j’ignore ce que vous diriez d’un soussou ou Toma… moi je n’ai rien contre la différence, seuls certaines valeurs comptent, peu importe celui qui les incarne. Dadis n’était pas légitime, je ne suis pas forestier, mais, j’ai eu une grande admiration pour lui, à ses débuts. Je n’avais d’ailleurs aucune envie qu’il tienne des élections dans le court terme. Paul Kagamé n’est en rien un démocrate, mais il a transformé positivement son pays. Pour moi, la Guinée avait d’autres priorités, surtout qu’il n’y a eu aucun critère discriminatoire pour les candidatures: Diables et Saints ont eu l’opportunité de se présenter.
Oui, commençons à discuter, on trouvera la solution.
Salutations.
AB15/09/2010 16:07:50
Si ils avaient des gens comme Mr Kabinet chez Cellou et Alpha, nous irions de l'avant.Les guinéens n'aiment reconnaitre les qualités des autres. Je vous tire le chapeau pour ces commentaires bien avérés.
c'est quand meme ahurissant que des gens qui reconnaissent les limites de la Ceni et des conséquences que ces limites peuvent avoir, trouvent comme argument la plainte selon laquelle pourquoi pas avoir demandé ces changement avant le premier tour: les vraies carences ne sont avérées qu'à l'issue de l'election. Et meme ce n'est pas une raison. Dans ce cas pourquoi l'Ufdg n'ont ils pas demandé le limogeage de JMD avant ou dès après le second tour? Vous voyez, faisons le mieux pour éviter la guerre chez nous. Pour cela, il faut que la Ceni couvre ses carences du deuxième tour. Ca sert a rien de se brusquer, pour qu'il y ait la triche, contestations fondées, violences et reprise de la main par l'armée pour une seconde transition, qui durera des moins!!Avis aux pressés
MONSIEUR TRAORE KABINE15/09/2010 16:32:28
MONSIEUR DIALLO,
Pour précision, j suis sympathisant du RPG, pas membre. Je ne pourrai donc que vous donner mon avis personnel.

A la question de savoir pourquoi je n'ai pas paré à l’imperfection de l’organisation des élections avant le premier tour?
D'abord parceque ce n'était pas ma tasse de thé. Je suis pas membre actif. Ensuite personne n'aurait imagine que ca aurait eu cette ampleur, de sorte que tout le monde se plaigne (Alpha, Cellou, Sydia, Kouyate, la liste est longue).
Et pour finir, c'est pas parce qu'on a été bête une fois, qu'on n'est condamne a le rester. En somme, la je ne suis pas votre logique. Vous voulez qu'on continue dans la bêtise?

Concernant le passage:
"Vous faites semblant d’oublier la lettre que votre leader a adressé à la cour suprême lui demandant de valider les élections et les quelques rates pourrons être corriges facilement. Sous votre plume mielleuse, il se cache une méthode de diversion bien connue et qui ne trompera personne. Tous les acteurs de la politique Guinéens savaient que la composition de la CENI ne reflétait plus la relate sur le terrain. Mais Alpha Condé s’est opposé a la refonte de cet institution avec en arrière tête quelle pourra faire son affaire au moment venu, mais ayant constate étendu de son retard il utilise les arguments et les contre arguments sur la CENI. Son plan ne pouvant plus fonctionner alors il faut tout faire pour discréditer la CENI afin d’obtenir le report du deuxième tour.

Tout ceux qui ont écouté lounceny Fall entre lundi et mardi ont compris la stratégie de l’arc-en-ciel tantôt c’est le gouvernement qui organise les élections non la CCENI et tantôt c’est la CENI qui les organise."

Je vous ramène a ma première réponse. Je ne suis que sympathisant et me sens comme tout le monde maintenant interpelle face aux tournures que tout ceci est entrain de prendre. La preuve, je me retrouve ici entrain de discuter avec vous.

Pour aller au fond des choses, je trouve aussi que le RPG a péché par excès de confiance et que la ligne de defense est loin d'avoir été cohérente. Est ce que j'aurai fait différemment? oui. Alors satisfait de mon autocritique?
Si chacun au niveau des partis qui se disent leses avait fait son boulot, on en serait pas la a se justifier et a ressasser sans cesse le "qui a fait quoi, quand, ou, comment, et pourquoi.

En ce qui concerne le fait que je fasse diversion, je le fais peutetre , dans quel cas c'est forcement une technique . A vous de juger.

J'espère au moins avoir eu le mérite de m'être fait comprendre. Cad: On a un blocage. Chacun campe sur ses positions a juste titre. On fait quoi?
Vous vous dites que c'est rouge. Nous on dit que c'est jaune. La voie royale est celle du milieu. Cad que c'est orange. Comme ca tout le monde est content.

Pour finir, Concernant le dernier passage: "La sincérité c’est au fond de soi même d’abord avant la ressortir pour la partager avec les autres.":
Pas de commentaire a faire, car c'est pas a travers ces 3 ou 4 lignes que vous me connaitriez. Je l'ai dis dans un sortie précédente: Le passif entre nos 2 camps est trop grand pour qu'on l'éponge sur ce espace publique que Sadio a bien voulu mettre a notre disposition. Ça n'arrivera certainement pas d'ici les élections.

On peut continuer chacun de son cote a enfouir sa tête dans le sable comme des autruches et espérer comme par un coup de baguette magique qu'ils (les blocages) disparaitront lorsqu'on ressortira la tête.

On sait tous que ce n'arrivera pas. Ou on les affronte ou ils nous pourrissent la vie. A ce rythme la, on peut tous prendre un abonnement sur tous les sites Internet Guinéen afin d'être constamment informe de tout ce qui se passe. Beaucoup de personnes dans votre camp disent qu'il est temps de passer a autre chose. J'y souscris


Meilleures Salutations
MONSIEUR TRAORE KABINE15/09/2010 17:10:27
Une dernière précision pour éviter toute confusion avant de vous quitter:
J'ai dis dans mon premier poste et je cite :" Maintenant, si vous me demandez si je suis prêt a accepter un président peuhl?
La réponse est oui a contrecœur si il est élu dans les formes."

Je précise que ce n'est pas par rapport a sa qualité de peuhl, mais plutôt au fait que Alpha est mon parent Malinke. Eh oui chacun supporte son parent dans cette élection.

J'ai surement blesse certains par ces propos, qu'ils m'excusent.

La ou c'est sans ambiguïté, c'est Koto Cellou que j'accepterai vraiment a contrecoeur.

Meilleures Salutations
Le Fountanké15/09/2010 17:36:45
Monsieur Kabiné,

Pour moi personnellement il n’y a pas de passif entre nos deux communauté, lors que Sékou Touré avait lancé son fameux discours contre les Peuls en 1976 aucun groupement issue d’ethnie Malenké ne l’a suivi dans cette folie. Ce n’est qu’aujourd’hui tous les ressortissants de la Haute Guinée sous la houlette de Alpha Condé se sont mobilisés pour barrer le chemin de la présidence à Cellou Dalein en utilisant des arguments à caractère raciales et ethniques.
Tout le problème est l à. D’ailleurs j’en ai plein d’amis malenkés, soussous et Forestiers.

Personnellement je ne peux pas rester sans réagir contre les attaques systématiques don mon ethnie est victime en faisant sablant ou en feignant ne rien voir. Je suis en ce moment près pour toutes éventualités mais, mon souhait c’est de voir ce pays s’en sortir maintenant avec toutes les composantes ethniques et religieuses. C’est ça mon rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J’ose espérer nous y parviendrons tous ensemble.

Bien à vous

Daillo Oumar.
Le Fountanké15/09/2010 17:49:57
Monsieur Kabiné,

<< La ou c'est sans ambiguïté, c'est Koto Cellou que j'accepterai vraiment a contrecoeur>>

Pour moi ce passage résume tout, et vous et nous comprenons ce que ce la veut dire sans prononcer le mot. Vous n’avez aucun argument contre Cellou Delein à part qu’il soit Peul. Tous les audits télé-guidé par Dadis et le gouvernement J M Doré non rien trouvé contre lui.

Diallo Oumar
AB15/09/2010 17:56:21
Houlala à la vue du dernier message de Mr Kabinet, je retire mes appréciations précedentes car c'est de l'ethnocentrisme. Parent? car vous etes de la meme ethnie. Quelqu'un peut etre plus parent avec une autre personne d'ethnie differente (mère, oncle, mari, enfant etc..)qu'avec un inconnu de la meme ethnie. C'est vraiment dommage que des gens qui peuvent faire preuve de telles analyses tombent à l'image des pleins d'intellectuels guinéens dans le piège de l'ethnostratégie!!
MONSIEUR TRAORE KABINE15/09/2010 18:05:46
Bon courage Monsieur OUMAR,

Moi non plus n'ai aucun passif avec quelque communauté que ce soit en Guinée.

Pour le reste que le meilleur gagne. Et j'espère que ce sera Alpha Conde le beau gosse et non Cellou le laid que devra tous soutenir qnand meme si il gagne (moi a contrecoeur).

Thats life you ve got to cop with it.

Meilleures Salutations
Thierno Samba15/09/2010 20:45:53
M.KABINE,je ne reviens pas sur tous vos commentaires,en ce qui me concerne je suis entrain de resortir la mauvaise foi de Alpha Conde votre parent,qui est un guineen tout court pour moi.Comme il veut diriger notre pays,je dis ma position le concernant,car tous nos problemes actuels decoulent en bonne partie de sa vision ethnique du pays.Son unique fonds de commerce,c'est de venger les malinkes en s'emparant du pouvoir.Revisiter tous ses discours,il ne parle que du mande,toutes ses revendications concernent la Haute Guinee et c'est recemment qu'il dit etre de la Basse Cote.Alpha s'est mieux que quiconque que l'etablissememt de la liste electorale etait la cause du blocage en cote d'ivoire,pourquoi il n'avait pas exige cela avant,pourquoi il a accepte d'y aller avec ce decoupage electoral qu'il vilipende aujourd'hui,pourquoi il menacait de faire descendre ses militants dans la rue.C'est lui qui s'attaque ouvertement aux peuls,sinon comme tu l'as dis que chacun soutienne donc son parent sans insulter les autres,mais entre nous KABINE est ce digne de la part de Alpha de traiter son concurrent de chef d'une mafia et dire qu'il n'est meme pas candidat mais que c'est une marionnette,c'est lui qui pousse a la violence ses militants.Tu sais vous obtenez l'effet boomerang de vos paroles blessantes a l'egard des peuls comme/la femme peule ne peut porter un chef ou bien les peuls ne seront jamais unis ou bien le peul ne dirigera jamais la Guinee et ce sont des etrangers.Pourquoi maintenant les traiter de racistes s'ils s'unissent.Alpha en personne disait qu'aucun candidat peul n'a rejoint CELLOU, eh bien a cause de ca deux d'entre eux l'ont rejoint/Baadiko et Boubacar Bah.Tu sais bien que des ministres ont refuse des projets parce que c'est pas chez eux qu'ils doivent etre realise,comme le projet Fomi par exemple.A la place de CELLOU ALPHA n'allait realiser des routes qu'en Haute Guinee.
Il est clair qu'il ne sera jamais satisfait et que si on le suit,nous n'iront jamais aux elections.
M.KABINE reconnaissez l'evidence en devancant de tres loin Alpha est mieux place pour engage les reformes dont le pays a besoin et en reussissant a s'allier avec Sydia il a incontestablement la majorite qu'il faut pour diriger le pays.Maintenant reconnaissez que c'est parce que vous lui deniez meme le droit d'etre guineens que vous vous battez pour empecher sa victoire.Tous les autres leaders ayant rejoint Alpha a part Kouyate et Papa Koly n'ont meme pas eu 1.
Maintenant tous ceux qui refusent l'avenement de CELLOU doivent commencer des maintenant a s'y resoudre et soyez tranquille s'il ne respecte pas ses engagements les peuls seront les premiers a descendre dans la rue pour l'obliger au respect stricte de sa parole.Contrairememt aux autres communautes,nous n'acceptons jamais sous pretexte que c'est un frere que le chef bafoue nos interets sans reagir.C'est la je pense le malemtendu avec vous, vous croyez mordicus que les peuls feront comme vous.CELLOU meme sait que les peuls le lapiderons s'il ne travaille pas et nous ne sommes pas dependants des postes de l'ETAT, nous sommes capables de creer de la richesse sans son aide.Mais il nous faut la justice,la securite et l'equite si ces conditions sont remplies on s'en fout de savoir qui dirige qu'il soit meme un Bourkinabe.