URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6296



Prolongation de la transition : Konaté dope le pousse-pousse « Condé Doré » ! (par I. Kylé DIALLO)


2010-09-16 17:57:38

Le Général d’armée Sékouba Konaté tient la dragée haute à la Guinée entière : le second tour de la présidentielle est reportée, ce qui prolonge d’autant une transition qui ne finit pas. Les militaires ayant pris goût au pouvoir ne veulent pas le lâcher.  Quant à J.-M. Doré, il va encore rester pour quelques temps. C’est déjà ça de gagner pour ce civil des « Forces Vives ».

C’est tout de même étonnant qu’un report aussi tardif ne soit pas suffisamment motivé. La Guinée n’est-elle plus prête après les échauffourées du 11 septembre dernier ? La disparition de Ben Sékou Sylla qui n’exerçait plus la moindre fonction a-t-elle endeuillé la CENI au point de la rendre incapable de poursuivre sa mission ?

La réalité semble différente. C’est vrai qu’il y a eu quelques bousculades peu fraternelles la semaine dernière. Quelques Guinéens sont devenus plus laids parce que boursouflés le lendemain de la bagarre (« bimbi piro » en Peulh) mais Conakry est redevenue calme : comme le disait Zao, les poules continuent à « pouler » et comme il l’aurait dit, les  banabanas continuent à « banabaner », les « léfourétières » à « léfouréter » (vendre en pleine rue des oranges épluchées) ! Il n’y aura pas de conflit ethnique en Guinée bien qu’elle fourmille dans la misère et on oubliera vite les visages présentant actuellement des gonflements disgracieux qui font peur aux enfants.

Ben Sékou Sylla est parti pour toujours après une condamnation inqualifiable. En quoi cet événement peut-il affecter le fonctionnement de la CENI ? Certains voudraient-ils gagner du temps pour placer leurs pions et infecter cette institution de leurs espions ? Je crois qu’Alpha Condé est à bout de souffle et tout report lui permet de repartir (il ne respire que d’une seule narine, probablement la gauche). Lorsque Sékouba dit que l’armée sera au service de celui qui sera élu, il veut tout simplement dire qu’elle continuera ses sévices ciblés par son soutien partial à Alpha Condé ! Le problème de Sékouba, qui n’est pas neutre, est de savoir comment neutraliser Cellou ! C’est à croire qu’il s’agit d’un duel Cellou/Sékouba !

J’ai évoqué en titre la dope, ce qui me permet de parler de la justice en Guinée. Le doyen Saïdou Nour Bokoum vient d’écrire un bel article intitulé : « Un tigre aux griffes de coton ? » que j’ai bien apprécié notamment ce passage époustouflant : « Le tribunal de quartier qui vient de mettre un organe qui devrait jouir d’une immunité de fait n’a fait que creuser la déliquescence d’une fin de transition de toutes les démissions, faisant le lit d’une amorce de félonie. » Ce genre de vérités, j’en redemande.

En dehors de ce procès inique, un verdict significatif vient d’être « porté à notre conscience » au sujet des narcotrafiquants. Après 4 mois d’intenses débats, la Cour d’Assises de Conakry (qui n’a rien à voir avec le micro tribunal de Dixinn) a condamné (sans euphorie, j’espère) Roger Mamady Kallo et Saturnin Bangoura respectivement pour distribution (gratuite ? mon œil !) de drogue et pour complicité de trafic de drogue par utilisation d’aéronef. Sont acquittés au bénéfice du doute Gastien Bangoura et Charles Pascal Tolno et, pour faute de preuves, Mamady Oularé, Faya Bangoura, Jean Tamba Ouendouno auxquels s’ajoutent 3 Camara (Sayon, Seydouba, Mohamed Lamine). Nous sommes bien au pays de l’héroïne M’Balia Camara ! Que n’aurait-on pas dit si parmi les accusés du départ figurait un seul Diallo ?

Il y a bien un brassage interethnique en Guinée mais je serais vraiment heureux de faire la connaissance d’un Oularé de Tougué ! Le «Pr.» Condé peut-il nous désigner les narcotrafiquants Peulhs qu’il dit connaître ?

Pour terminer une perle du Net.

Hadja Rabiatou Sérah Diallo du CNT dit dans une récente interview à propos de Cellou et d’alpha: « Peu importe lequel des deux gagne, du moment que c’est un Guinéen qui l’emporte. »

Je pose une question bête : Pourquoi voter, dans ce cas, puisque nous sommes tous métis ?

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo
Responsable de www.kylediallo.info
Mon contact : kylediallo@gmail.com


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Boubacar Bah16/09/2010 18:30:13
J'ai hate de voir la decision de l'UFDG dans ce nouveau report.
kalil diallo16/09/2010 18:47:30
que les gens cessent de nous dire que la guinee est une famille c'est faux ,a bas ce metissage dont deffend ici ce hadja rabiatou diallo,moi personnellement je ne donnerai jamais ma fille aux bourreaux de mes parents et contrairement ,ceux qui veulent peuvent chercher mais ce n'est pas une priorite.on aurait du penser a autre chose.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam16/09/2010 20:33:43
Non Mr Kylé, dans ce cas nous votons puisque c'est le <<bon>> guinéen qui doit l'emporter.Lol
cyclone16/09/2010 20:38:49
konate(the bad)+j.m.dore(the ugly)alpha
conde(the wicked)=anti democracy, this trio are real obstacles to peace.
M.FALL17/09/2010 00:26:43
Mr Kyllé
D'où tenez vous votre inspiration débordante?
Sékouba Konaté est apparemment sur les traces de Dadis et c'est dommage pour lui car la démocratie aura bel et bien lieu.
Par rapport au trafic de drogue en Guinée, les PDGistes qui accusent les Peulhs de tous les maux de la Guinée avaient manipulé Tiegboro pour qu'il déclare que le barron de la drogue est un certain "KOTO".
Le hic fut que puisque c'est un mensonge il était impossible de mettre un prétendu nom et/ou visage sur ce "KOTO".
Aujourd'hui Alpha X traite les commerçants Peulhs de mafieux en oubliant qu'au Sénégal les grands commerçants sont aussi Peulhs.
Dans tous les cas il est temps que l'UFDG prénne ses responsabilités afin qu'on sache si la démocratie aura lieu dans la paix où s'il faut prendre les armes pour libérer la Guinée.
Ismael17/09/2010 09:18:36
Je vais répondre à votre question "Que n’aurait-on pas dit si parmi les accusés du départ figurait un seul Diallo ?": je connais des Diallo (Bah, Sow, ...) qui vendent de la drogue en Suisse, ce n'est pas des "on dit" ce sont des amis d'enfance à moi. Mais je sais aussi qu'il y'a des Camara et autres Kaba qui font de même. Cela ne veut pas dire que tous les Diallo (ou tous les peulhs par extension) et tous les Camara (tous les Soussous/Malinké par extension) sont des trafiquants de drogue, loin de là: cela veut dire que le mal est dans toutes les ethnies tout comme le bien est dans toutes les ethnies. Arrêtez d'allumer le feu en amalgamant entre une personne et son ethnie.

Je vous cite encore: "Je pose une question bête: Pourquoi voter, dans ce cas, puisque nous sommes tous métis ?" . Votre question implique que vous votez non pour la bonne personne mais pour celui de votre ethnie. Bien évidemment c'est votre droit (le plus absolu même je dirais) mais au fond de vous, si vous êtes consciencieux, vous savez que c'est pas le bon comportement à adopter.

Quand vous dites :"Il y a bien un brassage interethnique en Guinée mais je serais vraiment heureux de faire la connaissance d’un Oularé de Tougué !", cela montre que vous vous définissez non pas en tant que Guinéen mais en tant que peulh (de Tougué?) et tant que ce sera le cas, vous ne pourrez pas donner de leçon à qui ce soit dans le domaine de l'ethnocentrisme car vous êtes un VRAI ethnocentriste.

Pour finir je vous dirai ceci: quand on veut la paix, quand on se dit "intellectuel", on analyse les choses objectivement et sans passion.

Comme vous le dites si bien , je vous salue!
Kaidara17/09/2010 10:02:13
M.Fall, sekouba n'est sur les traces de Dadis plutôt il sort de plus en plus de la cachette à partir de laquelle il manipulait l’opinion nationale et internationale pour se faire remplacer par Alpha. C’est à la Guinée de choisir entre l’évolution ou d’être sous la coupe d’une sanguinaire. Que la Guinée sache que les dictateurs n’ont pas de parent mais un pouvoir à défendre.
Bafodé17/09/2010 17:25:35
Monsieur Kile ça fait un bon moment que je vous lis mais au regard de vos différents articles je me demande si vous êtes capable d’écrire un article intelligent dépourvu de sarcasmes. Au-delà de toute divergence politique, il y’a quelque chose que tous les guinéens ont en commun c’est leur « guinéeité » c'est-à-dire leur appartenance à une même nation qu’est la Guinée. Je suis ahuri de votre cynisme quand vous qualifiez un événement qui a entrainé mort d’homme fut elle celle d’un illustre inconnu de "quelques bousculades peu fraternelles" et votre cinisme atteint son comble quand vous ajoutez que "quelques Guinéens sont devenus plus laids parce que boursouflés le lendemain de la bagarre (« bimbi piro » en Peulh) mais Conakry est redevenue calme : comme le disait Zao, les poules continuent à « pouler » et comme il l’aurait dit, les banabanas continuent à « banabaner », les « léfourétières » à « léfouréter » (vendre en pleine rue des oranges épluchées. Ca me rappelle la notion des dégats collatéraux avancée pour expliquer la mort des milliers d'Irakiens. Je sais qu’ils sont nombreux ceux qui régalent de votre sarcasme peut-être c’est ce qui rend vos articles croustillants. Mais prenez un peu de temps pour élaguer vos textes de ce sarcasme et vous vous rendrez compte qu’il reste plus rien