URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6298



Report des élections que faut-il faire à présent ?


2010-09-16 18:56:27

Après quelques jours d’un faut suspens, la nouvelle est tombée ce soir, faisant la joie des uns et causant la déception des autres. Si la décision de demander le report de l’élection à été prise par la Ceni sans aucune interférence extérieure (Dieu sait qu’il y a de bonnes raisons d’en douter), alors nous devons l’accepter. Je trouve qu’elle a été plutôt responsable en motivant cette décision et en indiquant le temps qu’il lui faut pour faire les derniers réglages afin de rendre l'élection juste, crédible et démocratique. Cet acte prouve l'impartialité et le sérieux de l'institution. Contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir et d'entendre du côté des institutions en Guinée, la Ceni avec un calendrier à l'appui, elle sera fin prêt dans deux semaines, a posé le geste qu'il fallait. Encore une fois de plus, c’est du côté des deux candidats, du CNT, du gouvernement et surtout de Jean-Marie Doré et de Sékouba Konaté que se trouve la clé pour sortir honorablement de cette transition. Les deux semaines que réclame la CENI doivent être mises à profit par l'ensemble des personnes et structures impliquées dans la transition pour conférer à l’élection toute la réussite et la crédibilité qu'attendent d’elle l’ensemble des Guinéens et des Guinéennes.

Je reste toute fois pessimiste, car le soutien renouvelé ce matin par Sékouba Konaté à Jean-Marie Doré est de nature à conforter l’homme dans ses manipulations, comme les nombreux actes négatifs qu’il a posés ces dernières semaines (tournée de campagne au compte du RPG en Haute Guinée, réception en pompe de la soi-disant union du manding….). Sékouba Konaté doit savoir une fois pour toute que la neutralité ne se proclame pas, elle s’observe. Lorsqu’on est neutre cela se voit dans les actes qu’on pose. A Sékouba Konaté et à Jean-Marie Doré de prouver que les deux candidats, leurs militants et leurs alliés respectifs peuvent avoir confiance en eux. La Guinée doit cesser d’être la risée du monde. A vous de nous indiquer, dans un bref délai, la date du second tour au risque de raviver les suspicions dans ce climat de tension extrême.

Alhassane Balde


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ollaid16/09/2010 20:16:40
Konaté ne peut que soutenir J.M.Doré qui joue le jeu d'Alpha X Condé qui utilise la Haute Guinée pour faire pression sur un Konaté sans caractere et finalement complice pour ne pas s'opposer a une partie de sa communauté retrograde.
Paradoxalement, le probleme c'est Cellou Dalein qui manque de cran: il ne veut pas s'opposer a Konaté comme Sidya qui, lui, a eu le courage de dire ce qu'il pense.
Lorsqu'un chef de parti demande la démission du PM et que cela passe inapercu et sans en effet, cela montre a quel point il pese dans le processus: rien!
Cellou Dalein doit se faire respecter comme Alpha Condé a su s'imposer; autrement, ils peuvent finalement decider qu'il est inapte et que Alpha Condé est président, point! Tout est possible avec Konaté et Alpha Condé.
Ah! Cellou!
lamine16/09/2010 22:26:15
cher compatriotes s'ils vous lisez moi cet texte pris dans le site kibarou

ACTUALITE-
Vers la présidentielle 2010 : un avertissement d’Etienne Soropogui, Président par intérim de la NFD

Celui qui dit je peux n’a pas tort
Celui qui dit je ne peux pas n’a pas aussi tort
A tort, celui qui dit je peux alors qu’il ne peut pas.

Celui qui n’a pas pu gérer une famille, est-ce qu’il peut gérer un pays ?

Celui qui n’a pas pu tenir un débat démocratique face à face, est-ce qu’il peut tenir toute la promesse des valeurs de la démocratie ?
En réalité, il ne peut pas.

La famille est une valeur essentielle de notre société, celui pour lequel cette valeur ne compte pas.

Celui qui ne se marie qu’au gré des consultations électorales ne mérite pas de porter la confiance du peuple.

La démocratie ne peut pas se concevoir à l’issu du débat contradictoire ; le débat est la sève nourricière de toute démocratie.

Celui qui fuit le débat de manière honteuse ne porte en lui à la fois toute la promesse de ses convictions mais aussi celles des valeurs véhicules par la démocratie.

Nous rentrons d’une campagne électorale qui nous a conduit à l’intérieur du pays, nous avons vu ce que le président Cellou a fait pour la Guinée.
Nous avons vu des routes, nous avons vu des ponts et plusieurs ouvrages à l’actif du Président Cellou ; tout cela est visible, c’est du concret, c’est donc mesurable.

Nous avons aussi, à l’occasion de cette visite de terrain écouté le président Cellou. Nous savons et vous savez qu’il a des ambitions pour la Guinée.

Vous savez qu’il a un projet d’avenir pour nous les jeunes
Vous savez qu’il a un rêve de développement pour notre pays.

Le rêve du Président Cellou est de faire de la Guinée, la locomotive de l’Afrique de l’Ouest.
Cela va au-delà des petits slogans de fournitures d’eau et d’électricité.
Nous devons nous interdire de nous fixer des objectifs de moustiques quand nous avons un potentiel d’éléphant.

Notre pays la Guinée a le 3ème plus important potentiel minier de toute l’Afrique.
Nous avons le plus important potentiel hydroélectrique de la sous région Ouest Africaine.

Ce potentiel est évalué à 6400 MW, contre seulement 1000 MW pour le Mali.

Donc si nous disons que nous voulons faire de la Guinée le 1er Pays de la sous-région Ouest Africaine, nous savons ce que nous disons.
Pendant cette tournée à l’intérieur du pays dans le cadre de la campagne présidentielle 2ème tour, nous avons aussi vu ce que nos adversaires ont fait pour la Guinée.

Tout cela aussi est visible, ça existe, c’est du concret et c’est mesurable.
Nous sommes passés par YENDE MILLIMOU (localité en région forestière ayant fait l’objet d’attaques rebelles).

Nous avons vu et rencontré des familles endeuillées par cette tragédie, nous avons vu des personnes amputées ; nous avons vu les signatures des balles qui résistent au temps.
Chers compatriotes.

C’est la seule chose que notre curieux adversaire sait pour la Guinée ;
SEMER LE TROUBLE ET S’ENFUIR.

Il est prêt à récidiver, si nous ne restons pas vigilants !!!

Ce que je veux dire pour terminer, c’est que la meilleure façon d’aider la démocratie, c’est d’accepter de consulter le peuple, c’est d’accepter d’aller aux urnes.

C’est pourquoi, en bon démocrates nous sommes pressés d’aller aux élections parce que nous sommes convaincu que nous allons gagner, nos militants sont convaincu que nous allons gagner, nos adversaires sont convaincus que nous allons gagner.

Nos adversaires ne sont pas natifs, ils savent que 44+ 13+4= 61.

Ils savent que le plus performant des sorciers ne peut rien pour eux ; nous les comprenons.
C’est pourquoi nous leur disons d’accepter de perdre dignement, nous saurons gagner avec HUMILITE, car nous devons développer ce pays, ensemble.




Conakry, le 16/09/2010 Etienne Soropogui P/I NFD Conakry, le 16/09/2010 Etienne Soropogui P/I NFD Conakry, le 16/09/2010 Etienne Soropogui P/I NFD


Posté le 16/9/2010
Badra17/09/2010 00:19:38
La précipitation de Konaté et consorts pour les éléctions du 1er tour était dû aux faites qu'ils pensaient Alpha Condé capable d'être élu avec quelques fraudes de la CENI. Celle ci n'ayant pas marchée alors ils ont misés sur leur haine des peulhs en pensant que les soussous les suivraient. Honneur aux Soussous! Ce sécond plan tombé à l'eau, Sekouba a donné cartes blanches à Jean Marie pour tripatouiller la constitution en misant sur la mascarade des préfets et consorts.
Comme personne ne veut entendre parler, alors il faut affaiblir la CENI en condamnant un mort. Paix à son Ame!
Cela ne marchera jamais car le vaillant peuple de Guinée est en état d'alerte. La coalition Cellou Président doit toujours faire la pression pour le départ de JMD et s'il le faut de Sékouba. De toute façon , JMD doit se preparer pour la prison car les contrats signés au detriment du peuple seront revisés sans attendre.
Sékouba risque d'échanger son visa des States pour La haye s'il ne se libère pas de l'etreinte de jusqu'au boutiste malinké.
Conté avait il eu raison lors des evènements de Juillet 1985? La question merite d'être posée.
barry amadou17/09/2010 08:20:02
c'est très décevant,il faudrait bien comprendre,qu'ils nous divise pour pouvoir régner et s'en prendre à nos richesses.alpha condé manipulateur de base,jean marie doré fils du manipulateur
konaté l'ami du manipulateur qui fait semblant de rien comprendre;On peut faire semblant d'être grave, mais on ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit". en plus de ces manipulateurs et assassins vient le cerveau de l'affaire la france,qui ne veut toujours pas laissée l'Afrique en paix;je ne connais pas un pays aussi mauvais que la france,il faudrait faire comme l'Italie qui n'aime pas l'Afrique,mais ne se mêle de leurs affaires internes.Je comprends que nous aussi on est responsable,mes chers amis il ne faut pas oublier que la colonisation a été un mal pour la Guinée Conakry; tôt ou tard ces veilleurs nous laisserons en paix; continuons à nous battre jusqu'au bout.Vive la république de Guinée et vive les guinéens.
Tierno17/09/2010 08:41:47
Mr Baldé
Je ne suis pas d'accord avec vous sur votre commentaire sur la ceni.Je ne sais pas si vous vivez en guinée mais il yà 10 jours Mr Dieng de la ceni clamait sur les ondes des radio privées et la RTG que son institution était fin prète pour le rdv du 19 Septembre.Mr Bayo donnait le meme son de cloche sur la Radio Familia.D'ailleurs hier soir la RTG à rédiffuser avec 1 soustitrage"archive" les images de ses interviews.
Nous avons été choqué de voir Mr Dieng à la Télé mal habillé et de surcroit avec 1 sourire insultant annoncée aux Guinéens qu'au fait le délais du 19 Septembre ne pourrait tenir.
Il n'est de secret pour personne ici que JMD et Sekouba ont toujours torpillé la ceni pour la décrédibiliser et Mr Dieng aurait eu le courage de le direou à la limite ne pas se prononcer sur 1 délais.
IBRAHIMA17/09/2010 09:30:26
Mr. Balde, la CENI comme tous les autres organes de la transition ont failli a leurs engagements et se sont foutus des guinéens. Aujourd'hui ces gens se nourrissent de la Guinée, mangent, se promènent comme bon leur semblent, ils ont le devoir de rendre compte. C’est un échec collectif pour reprendre les écris de frère Sadio dans l’un de ses articles. Même s’il y’a lieu de situer les responsabilités dans cet échec. Qu’on arrête de se foutre de nos gueules. C’est soit il y’a élection, soit non et on en parle plus. Depuis combien de temps les guinéens sont suspendu à ce processus sans fin ? C’est à peine croyable que personne ne prennent ses responsabilités. L’opinion nationale et internationale ont été témoin des manœuvres visant à empêcher la CENI de faire son travail et aujourd’hui on nous parle d’incendie d’un entrepôt abritant du matériel électoral. Même si vous donner 2 ans à la CENI tant que ces personnes de mauvaise foi continuent à dicter leur loi il y’aura jamais élection (je parle de JMD et son gouvernement, Alpha Condé, Sekouba ?!) avec la démission collective des autres acteurs (CNT qui ne demande jamais compte à personne) et Cellou Dalein qui continue à jouer au conciliant. C’est foutu pour cette transition.
Vaut mieux que Cellou déclare forfait, s’il ne veut pas prendre ses responsabilités. Il est bien de faire des concessions et prôner l’apaisement mais si est seulement si les adversaires comprennent ce langage sinon c’est nécessaire de dialoguer dans le langage que tout le monde arrive à piger, c'est-à-dire celle de la fermeté.
Wasalam
Alhassane Balde17/09/2010 10:14:29
Mon frère Tierno, dan l’hypothèse où la décision du report de l’élection a été prise par la CENI en toute indépendance (j’en doute), ce serait manquer de bonne foi que de ne pas lui reconnaitre son sérieux. Je ne ferai pas ici l’avocat de l’institution, ce qui est loin d’être mon rôle. L’on se rappellera tout de même que, pas plus tard qu’il y a deux semaines, le groupe de contact s’est plaint de non versement à la CENI, par le Gouvernement, de la cote part de la Guinée au budget prévu pour l’organisation du second tour. La raison principale report de l’élection invoquée par la CENI est le retard dans l’acheminement sur Conakry de quelques quatre cent soixante mille cartes d’électeurs depuis l’Afrique du Sud. Sans être péremptoire, je reste persuadé que les difficultés financières que connait la CENI en est pour quelque chose. Au lieu de blâmer la CENI, peut être à tord, nous ferons mieux de dénoncer les faits avérés d’entrave à la volonté commune de sortir de la transition auxquels nous assistons tous les jours de la part de ce petit groupuscule qui s’est constitué autour de Jean-Marie Doré, Alpha Condé et Sékouba Konaté. Nous ne devons pas désespérer de la Guinée au risque de baisser les bras et de faire ainsi le jeu de ceux qui se battent pour le maintien du statu quo. Rien n’est encore perdu, mais nous devons rester vigilant et actifs sur le terrain.
seeand talk17/09/2010 15:46:43
le soutien des etudes a l'exterieur d'autre partis est connu par tous les guineens donc pour cette raison yuor try to construire le paye ne cherche pas a mettre le feu dans les pailles.
venez tuos en guinee pour mettre l'eau sur la flamme ne reste pas dehor a lancer the cup of water into the fire.
to all good guineens,
a tous bon guineens.