 Le putsch de Sékouba Konaté contre la transition guinéenne
2010-09-17 13:33:16
Les « politiciens guinéens » ne vont jamais assez regretter de n’avoir pas exigé la dissolution du CNDD et de n’avoir pas demandé que la transition ne soit pas conduite par un putschiste et d’avoir choisi Jean Marie Doré comme Premier Ministre, Chef de gouvernement.
Un jour après avoir décidé de confisquer le pouvoir en interrompant brutalement et sans arguments valables le processus électoral, le matériel de la CENI a pris feu au cœur de l’état major de l’armée guinéenne, le camp Almamy Samory Touré. Comme ça les élections sont effectivement reportées sine die comme l’a annoncé le général putschiste Sékouba Konaté.
Qu’à cela ne tienne, s’il pensait que son plan visant à rester était bien ficelé, il se trompe lourdement. Car logiquement la CENI, qui montre qu’elle n’est pas si indépendante ses membres étant craintifs, a du sauvegarder les données. Il appartient désormais aux vrais acteurs politiques guinéens d’exiger que la transition soit conduite sous tutelle onusienne, Sékouba, l’armée, la CENI, Jean Marie Doré et le CNT ayant failli à la mission qui leur avait été confiée par l’Accord de Ouagadougou qui a donné un délai de six mois aux acteurs de la transition pour organiser les élections.
Sekouba konaté ou l’art de rester tout en disant vouloir partir
Sékouba est aux commandes depuis le coup d’état du 23 décembre 2008. Il était le bras droit de Dadis Camara et ce dernier ne faisait jamais rien sans son aval. En 2009, un fait étrange a eu lieu que n’ont malheureusement jamais dénoncé les acteurs politiques et la société civile. C’est le serment que les militaires ont prêté à Moussa Dadis Camara et au numéro 3 de la junte, ministre de la Défense, le général Sékouba Konaté. Un point turlupinant de ce serment est que l’armée avait juré servilité à la fois à Dadis et au numéro 3 du CNDD le général Sékouba Konaté. Pourquoi ? La junte avait depuis longtemps jeté aux orties le numéro 2 de la junte, le général Mamadouba Toto Camara. Pire l’armée ne jure pas de servir la Nation, mais deux individus bien déterminés et putschistes de surcroît.
Par ailleurs, on l’aura remarqué, à chaque fois que la junte prépare un mauvais coup avec l’action de l’armée, le Ministre de la Défense d’alors le général Sékouba Konaté était habilement absent et s’arrangeait à ce que cette absence soit remarquée. Ainsi pour les évènements du 28 septembre 2009, il a fait médiatiser la panne de l’hélicoptère qui l’avait conduit à l’intérieur du pays au moment où les soldats qui étaient sous sa responsabilité s’adonnaient à des actes d’une rare barbarie en perpétrant massacres, viol, tortures et autres actes humiliants et dégradants. La nuit du 30 novembre au 1er décembre 2009, il s’était également fait remarquer à l’aéroport de Conakry Gbessia à l’occasion de son envol pour le Liban via le Maroc dans la Compagnie Royale Air Maroc. Deux jours après Toumba Diakité tirait une balle dans la tête de Dadis Camara et Sékouba rentrait deux jours plus tard. C’est ainsi que lui, qui n’est que numéro 3 de la junte a pris la succession à la tête de l’Etat guinéen sans avoir été élu. Le numéro 2 de la junte est depuis lors techniquement écarté. Qui peut dire quels actes a posé le général Toto depuis que Sékouba est président par intérim ? ? Il est là sans être là.
Le dimanche dernier, Sékouba entendait certainement rééditer ses étranges manœuvres visant à s’absenter à un moment crucial du pays. Il devait se rendre dans son autre pays, le Liban où il a fait nommer un de ses amis affairiste, Ali Saadi comme consul honoraire. Son voyage aurait coïncidé avec les troubles provoqués par les heurts ayant opposé les partisans des deux candidats finalistes. Mais le plan était trop flagrant, tout le monde ayant compris la stratégie de Sékouba. C’aurait été en effet étrange que l’armée intervienne et décide de mettre fin au processus électoral en demandant à Sékouba Konaté de rentrer pour « sauver le pays ». Ce plan a avorté et cette fois il devait assumer seul sa turpitude. Mais il n’en a pas eu le courage car il a préféré faire un discours au sens décousu où en gros il rend la CENI responsable car elle ne serait pas prête. Pourtant la veille il a fait dire par son Ministre Tibou Camara qu’il était pour le respect de la date du 19 septembre. Dans son nouveau discours qui contredit son discours lu par personne interposée, il parle de déception, de nation en danger sachant qu’à l’heure actuelle, le plus grand danger du pays c’est l’armée qui comprend de nombreux criminels et dont la restructuration n’a jamais été faite. Il faut que les Guinéens comprennent que la restructuration ne se résume pas à des nominations des copains et d’autres bandes armées aux postes de commandement militaires.
Depuis qu’il est aux commandes grâce à l’accord de Ouaga et la démission des politiques qui l’ont fait confiance pour signer seul cet accord avec Dadis Camara, il est devenu politiquement irresponsable alors qu’il brasse des millions d’euros et de dollars. Tous les contrats miniers signés par JMD ont été approuvés par le général Sékouba Konaté. Par exemple pour la joint venture créée par Vale et la Beny Steinmetz Group Resources (BSGR), dans un communiqué, la BSGR avait annoncé qu'un décret présidentiel" ratifiant son accord avec le gouvernement guinéen pour l'exploitation des gisements a été "signé et publié le 19 mars 2010". La BSGRa confirmé que Vale disposerait "des droits exclusifs d'enlèvement et de commercialisation pour l'ensemble de la production de minerai de fer" car elle a reçu, "l'autorisation exclusive d'exporter le minerai de fer via le Liberia en contrepartie de la reconstruction du chemin de fer Transguinéen".
Désormais Sékouba et JMD bradent les ressources minières en faisant du troc qui n’apportera rien au développement économique du pays, car ces contrats de dilapidation des biens publics ne comportent aucun transfert de compétence au profit des Guinéens. Les Guinéens ne doivent pas être surpris de se retrouver avec des barrages et des infrastructures qui subissent le même sort que Garafiri ou les bus de Kouyaté.
Fin avril, 2010 Jean Marie Doré, Premier ministre guinéen, a averti, que son équipe a hérité d'une dette intérieure colossale de plus de 4 milliards FCFA contractée par la junte militaire au cours de ses 11 mois de gestion des affaires publiques. Au temps de Dadis Camara son Ministre de la Défense, Sékouba était également Président de la Commission d’audit qui symbolisait la lutte contre la corruption. Le Président de cette commission avait passé plusieurs marchés de gré à gré avec des proches dont son épouse qui a acquis le marché de la confection des uniformes de l’armée pour une valeur de plus de 4 millions d’euros.
Sékouba Konaté a compris que les Guinéens ont la mémoire courte. Qu’avec un discours il est facile de devenir dieu comme si le pays n’avait pas eu plus beau parleur que Sékou Touré. C’est ainsi que CNT et les partis politiques ont rangé Konaté au rang de divinité et n’ont jamais cherché à contrôler ses actes. Il encaisse et décaisse les fonds de l’Etat sans rendre de compte à personne. Il a les pieds qui fourmillent comme ceux de Kouyaté avec ses voyages autour du monde, de préférence vers des destinations dictatoriales (Burkina Faso, Guinée Equatoriale, Libye, Gambie etc) et qui ne rapportent rien à la Guinée. Il a pris goût au pouvoir. Comment voulez vous qu’il veuille quitter cette situation de Tout Puissant à celle d’un simple citoyen. Encore une fois toute personne qui a du pouvoir et qui n’est pas contrôlée, qui n’a pas de garde-fous est tentée d’en abuser.
Mais Sékouba et ce qui reste du CNDD ne doivent pas oublier que les sanctions de l’Union européenne pèsent toujours sur des éléments de la junte à commencer par lui. L’UE lui a accordé un sursis pour lui permettre d’organiser des élections libres et transparentes. Non seulement il n’est pas à la hauteur, mais surtout il n’en a pas la volonté.
Il appartient aux Guinéens de prendre leur responsabilité. Les Jeunes ne doivent plus prendre des risques sans contrepartie en laissant toutes les négociations et le choix des acteurs qui doivent gérer le pays aux seules mains des partis politiques dont on ne cesse de voir les limites.
Hassatou Baldé, Docteur en Droit, Paris. 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Belle analyse.
Pauvre Guinée, malade de ses "elites".
Le spectacle apocalyptique qu'offre aujourdhui la Guinée et ses fils montre à quel point le "NON aventurier " de ce pays en 1958 continue encore à faire des ravages.
En 1967, Sékou Touré disait que l'objectif principal de sa revolution est la création du Guinéen Nouveau qui viendrait remplacer le guinéen réactionnaire formé par les "méchants colonialistes blancs".
Cet objectif est depassé aujourdhui, car le pays compte de millions de ..GUINEENS ETRANGES importés de la planète Mars. | | il a méme changer de lunette sen comentaire conaté on attendai de toi un notre forme de discoure les guinee save mieu que toi les dificultés de se pays car se son des problémes vécu depuit 1958 tu devai nous dire pourquoi les soi disan sage de kankan son venu jusqua conakry pour dévercé leur haine et si tu répéte la méme chanson entre marteau et lanclune nous somme devenu des pointes il est inadmisible que le burkina régle nos probléme tu es incompéten alors dimisione le ba peuple sai ce qui lui reste a faire le kibailli cellou cmm présiden il ya pas deux locataire a ce poste c´est la place 1 et c cellou c le destin qui le veu la guinee sera sauvé avec lalliance¿¿¿¿¿¿¿wasalam | | Monsieur Balde je de meme avis que vous pour cela nous preverons cap Moussa dadis camara que sekouba konate ,dadis sais prendres cse responsabilite et il est choud et reflechis il a tout les force d'un president franc et veridique et il est contre les fraudeur sa aurais dadis les election on ete fini depuis longtempt mais helas. | | mes chère compatriote notre pays est en danger le problème de pays aujourd'hui SEKOUBA KONATE et JEAN MARIE DORE et ALPHA CONDE sont complice pour détruire notre guinée ils ne veut pas allez aux élection car ils ne veut pas reconnaitre le choix des guinéens !! | Dans une précedente contribution non publiée par sadio barry, je montrais du doigt les ennemis de la démocratie en guinée à savoir, ALPHA condé, Jean Marie Doré, le CNDD incarné par Sékouba Konaté. Je disais et je maintiens qu'il faut l'INTIFADA pour chasser Konaté du pouvoir.Son comportement est indigne d'un officier de son rang.
L'organisation des forces vives doit être réactivée pour exiger le départ de ces hypocrites tous de la junte | | Vraiment merci à vous votre message est fantastic et je vous donne raison merci Mme Baldé !!!!? | | Mes freres je viens d'apprendre d'ami que Sekouba a envoyé toute sa famille au Lyban. Nous devons nous preparer au pire. | | Oui nous souhaitons le retourd de Dadis s'il estvraiment guerris il doit revenir au commande c'est lui seul apres Sekou toure que les guinneen on peur et il sais menace il a tout les atout d'un chef quant'as el tigre qui n'as plus de grif que les voyage et l'argent qui n'est pas respter commme dadis et qui nést pas infliant car il est zero plus zero = 000000000 | | Je ne comprends vraiment pas pourquoi sekouba est traite comme un hero. merci Hassatou pour cette analyse, tout ce que tu dis est bien vrai! | | Analyse pertinente qui met en lumière les dérives d'une transition. | | Félicitations Dr Hafsatou Baldet pour vos analyses fines , lucides et pertinentes .C'est toujours avec un réel plaisir que je vous lis .Continuez à éclairer le peuple de Guinée sur les stratagèmes sataniques , mais cousus de fil blanc de Konaté et de Jean Marie Doré qui a ont eu l'occasion de se faire pardonner leurs crimes contre les Guinéens , ma | Voila c'est ce qu'on appel docteur en droit au lieu de se mettre a mentir aux gens dans les bistros de Paris depuis des annees lumieres que t'es prof monsieur "du debrouillardise". On ne passe pas tout sont temp precieux a etre un petit etudiant activiste et archiviste a la sorbonne apres venir nous rabacher les oreils pour rien.
Voila la femme a parle et elle a appose son titre, ceci ne trahi nullement ce qu'ell a mise comme cachet. Docteur en droit et qui dit mieux? Y'en a pas.
Par ailleurs que monsieur le "singe sans frontieres" nous dit quel est le diplome qu'il a optenu dans sa miserable existence au lieu de jouer aux portes voix dans les sites neo-nazis. Un veilleur de nuit qui se fait passer pour un intello! les ----s comme ca ne prosperent qu'en Guinee. Ah N'fa Sekou pourquoi! Qu'avons nous fait pour meriter ca "les Guineens du type nouvaux" que tu as contribue a forme sont en activite en commencant par ma propre personne. On a l'impression que tous les ----s, les mediocres et les cancres de l'Afrique ce sont donne rendez-vous en Guinee tellement que le nivau du Guineen ordinaire est bas.
J'ai regarde l'intervention de Sekouba au camp Alpha Yaya d'abord ensuite a la presidence losque les artistes sont alle le voir, j'ai eu honte de mes amis. Meme Dadis qu'on traite de semi lettre avec un Francais approximatif peut mieux faire. Le raggaeman Ivoirien parle mieu francais que notre Sekouba national (President de la transition, general des armees, president par interime, ministre de la defence, president de tout ce qui peut etre presidentiable, peut etre president du predidium patati patata) vraiment rigolo! K. Dja Fakoly n'a meme pas eu le bac en Cote d'Ivoire! Tibou le patron qui trone sur la presidence et qui redige les discours "bidons" de notre tigre en papier est aussi de ce lot. Dites a Sekouba de parler Sousou comme c'est la langue la mieux parle en basse cote et s'il va en haute Guinee il peut parler le N'ko et quand il ira boire du "kossan" chez ses beau parents sa femme ou ses enfants peuvent faire office d'interpretes pour lui. Pour la foret son meilleurs "enemi" Dadis va s'en charger.
Je ne me rend compte du dega commis par la revolution que quand je regarde la television ou que j'ecoute certaines emissions sur la Guinee. Il y a tellemet a faire qu'on a besoin de recommencer tout a zero dans tous les domaines. Et pour ca je plain beaucoup le futur president, les problemes sont tellement enormes qu'il faut au moins dix ans de tavail sans relache pour atteindre le nivau de certain de nos voisins qui sont en cris actuellement.
Que la soeur Hassatou me pardonne, je sais que c'est pas ici qu'il fallait pleurnicher mais je n'ai pu me contenir parce que je vient d'avoir une autre paire de clack. Je vient d'etre la risee pas internationale cette fois ci mais plutot inter-africain chez moi.
100000 rancunes a tous | BONNE ANALYSE DE MR BALDE
LES GUINEENS SONT PAS ASSEZ MURS ET NE COMPTE QUE DE MAUVAIS ANALYSTTE.
VOUS AVEZ PAS COMPRIS DADIS VICTIME D'UN FAUX COUP BAS DE 28 SEPTEMBRE POUR LE DISCREDITER. ET DONC NOUS POUVONS CONTINUER A EXPLOITER LES MINES DE GUINEE PUIS QUE LE FOUS DE DADIS SERA CHASSER SI UN BON FAUX COUP LUI ETAIT JOUE LE 28 SEPT 2009. CELA EST FAIT.
LE SEUL CAPABLE ET DIVN EST DADIS
SINON LA GUINEE VA VIVRE MAL SELON NOS PREDILECTION.
AMEN |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|