 Il faut exiger le départ immédiat de Sékouba Konaté et de Jean-Marie Doré pour sauver la Guinée.
2010-09-17 19:18:11
« Le mandat des autorités de la transition fixé par l’accord de Ouaga (six mois) est frappé de péremption, il faut exiger leur départ ».
L’incendie volontaire des matériels électoraux dans le camp Samory Touré n’est que l’œuvre de ceux qui veulent se maintenir illégalement au pouvoir sur fond de signatures des contrats frauduleux. Il est évident que tous les faits et gestes du président intérimaire et de son premier ministre traduisent leur volonté de se maintenir au pouvoir contrairement à la promesse du Général Konaté et ses fausses menaces de démission plusieurs fois brandies.
Il faut souligner que le maintien du Général auto gradé à la tête de la Guinée ne repose plus sur aucun fondement légal. L’accord qu’il avait signé avec le Capitaine Dadis Camara à Ouagadougou lui conférait le droit d’assurer l’intérim pendant six mois. Ces six mois étant dépassés sans prorogation de sa mission par un autre accord, le Général presqu’analphabète Sékouba Konaté ne doit plus avoir le destin fragile de la Guinée entre ses mains. Il ne s’est distingué que par des signatures des contrats obscurs et par des attributions de tous les marchés publics à des sociétés ostentatoirement liées à sa personne. Nous ne voulons plus avoir notre destin à la merci d’un président adepte des cabarets de Conakry.
Sékouba Konaté n’est pas la rupture qu’on croyait. Il n’est finalement que la continuité du CNDD première version dont il partage toutes les responsabilités y compris dans les massacres du 28 septembre 2009 si on en croit au Capitaine Dadis Camara qui avait dit devant Sékouba Konaté à Ouagadougou qu’il n’avait jamais rien décidé sans l’aval de son ami Sékouba Konaté. Ce qui laisse entendre que les massacres et viols du 28 septembre 2009 aussi avaient bénéficié de l’aval du Général Konaté.
Attention Général Konaté !!! Vous savez que la commission internationale d’enquête sur les massacres du 28 septembre 2009 ne vous a pas innocenté. Vous concernant, il était marqué ce qui suit : « responsabilité à déterminée ». Juridiquement, cela veut dire que les enquêtes vous concernant ne sont pas encore terminées. Vous devez comprendre que c’est une porte de sortie qui vous est aménagée à condition de ne pas rater la transition. Je prends le peuple de Guinée à témoin que si vous ratez cette transition, vous serez rattrapé par l’article 28 du statut de Rome portant création de la cour pénale internationale qui dispose entre autres que : « les chefs militaires et autres supérieurs hiérarchiques doivent répondre des crimes commis par leurs subordonnés ». Il est à noter que les supérieurs hiérarchiques civils et militaires sont responsables des faits de leurs subordonnés non seulement s’ils ordonnent des fais criminels, mais aussi, s’ils ne prennent pas des mesures nécessaires pour les en empêcher.
Dans le cas guinéen, les supérieurs hiérarchiques ne peuvent pas soutenir à la fois qu’ils n’ont pas donné l’ordre de massacres de la population civile, et qu’ils avaient tout fait pour en empêcher car les massacres et viols ont été commis pendant plusieurs jours. Ils avaient tout le temps et moyens pour les éviter. C’est pourquoi on peut estimer que les supérieurs hiérarchiques civils et militaires n’auront pas la tache facile pour s’exonérer.
Chers compatriote, le Général Sékouba Konaté nous a menti. Il ne veut pas quitter le pouvoir. Il sabote sans cesse les dispositions constitutionnelles entre autres par ses immixtions répétées dans le fonctionnement de l’autorité judiciaire. De ce fait, il faut demander son départ immédiat du pouvoir pour sauver notre pays.
M. Makanera Ibrahima Sory Juriste
Membre de la rédaction de guinea-forum.org chargé des questions juridiques
Directeur de publication du site leguepard.net
Contact : makanera2is@yahoo.fr 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Enfin un homme du net qui a ouvert les yeux face aux manigances de Sekouba Konate. Dore a compris depuis longtemps que Sekouba ne veut pas quitter le pouvoir et donc il joue son jeu en faisant tout ce que Sekouba voudrait sans pour autant que celui ci ne lui donne les ordres. C'est a la classe polititque d'eviter que Sekouba dure au pouvoir sinon il fera asseoir son pouvoir et durera longtemps au pouvoir. Il faut multiplier la pression a l'exterieur.On a fait de Sekouba ce qu'il est, on doit le demonter vu qu'il n'organise pas les elections.On doit commencer par rouvrir les dossiers du 28 septembre. | Sékouba se moque de la communauté internationale.Il se fait passer pour un patriote alors qu'il se laisse influencer par des soi disant sages du manding.JMD le girouette fait le sale boulot au moment où konaté fait ses déplacements bidons à travers le monde.
L'alliance CDD président doit se préparer à affronter une grande bataille car le RPG est prêt asemer des troubles tant qu'ils ne seront sûre de gagner.
Comme disait Mr Kylè Diallo tout récemment, si on ne peut vivre ensemble et sortir ensemble dans ce guépier,alors faisons la paix et que chacun garde sa région d'origine, ou suivant les affinités des régions vont s'associer deux à deux. | | Monsieur Makanera je suis tout a fait d'accord avec vous aujourd hui moi je prefere qu'on change cette équipe de la transistion apres on vera claire entre les deux candidat on cheange JMD KONATE et SERA DIALLO on remplca par d'autre guinéen parcek il nous ont tous mentis voila si nn il seront responsable deva,nt le monde et devant Dieu des degats causés A bas Konaté ce tigre avec des dents en chiffon | | Tot ou tard ils seront obliges d'organizer les elections. Ils ne peuvent pas eternellement les reporter. L'UFDG doit etre prete sur le terrain pour ne pas qu'on lui vole les elections. | | Mr Makanera,c'est l'unique solution avant le deuxiéme,Sékouba et son fameux gouvernement de transition sont responsable.Leur depart est nécessaire afin d'éviter la violence. | Tout a fait d'accord! Il faut que chacun de nous contacte les membres de l'alliance pour leur demander le départ du duo de la honte: Sekouba et Doré.
Le risque pour le Pays est plus grand avec Konaté que sans lui, désormais. Nous comprenons pourquoi Dadis a eu le dessus si facilement sur lui pour s'imposer: Konaté n'a pas de caractére! Kadaffi lui a fait perdre la serenité et la sagesse (a moins qu'il soit bon comédien). Il a changé depuis son retour de Libye. Ce sont les autres qui pensent pour lui. Voila ou nous en sommes! | | Je crois qu'il est mieux de faire partir Sekouba et ramener Dadis qui est le president pour terminer le reste de la transition. | | Qu'IL PARTE et qu'on n'en finisse enfin de ce second tour..Si, comme le dit KYLE, l'opposant PRE-HISTORIQUE totalisait les 44 pour cent de DALEIN,aurait-on reporter les élections ?????.Mohamed Sampil | Notre pays est très malade, et le diagnostic révèle qu’on est atteint d’un cancer en phase avancée dont les métastases (Une métastase est la croissance d'un organisme pathogène ou d'une cellule tumorale à distance du site initialement atteint) se propagent á tous les échelons de l’état ou de nos institutions.
Ce cancer n’est autre que Konaté qui a contaminé la primature, la CENI, et probablement le CNT. Les guinéens se réveillent avec un gros problème sur les bras, nous avons adulé de sitôt un dictateur froid qui ne recule pas. Aujourd’hui, il a entrainé dans son sillage le leader du RPG qui commence peut être á ouvrir un œil sur le véritable agissement de ce militaire auto-gradé et de son premier ministre qui saignent nos maigres finances pour leurs intérêts exclusifs.
Nous devons, sans sourciller, demander le départ de nos deux imposteurs qui s’agrippent au pouvoir en manipulant tout le monde. Le renvoi d’amabilités entre les deux têtes de l’exécutif est une réalité de leur complicité dans le sabotage de la transition. Konaté n’avait-il pas félicité JMD pour son rôle dans la transition au camp Alpha Yaya ? C’est un mépris affiché au peuple et á tous les combattants de la liberté.
Il ne prend aucun soin de dénoncer les dérives de Dore, qui a fait une balade électorale au profit d’Alpha et reçu les sages de la coordination mandingue au nom, selon leur projection, d’une république monocolore. La seule fois qu’il a ouvert la bouche, c’était de réprimander un courageux ministre qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Apres cet attentat contre la démocratie au camp Samori, on est en droit de se demander sur les véritables motivations du tandem Konaté-Dore á sacrifier l’unité nationale. Le chef de l’état croit bénéficier de la baraka, c’est pourquoi il pousse l’abus très loin jusqu'à l’éclatement du pays. Il faut l’arrêter au risque de créer une autre somalie en Afrique de l’ouest. On ne peut pas décider du jour au lendemain l’exclusion d’une région ou d’une communauté au pouvoir, c’est un jeu dangereux et suicidaire. Tous ceux qui s’y sont pris ont fini par disparaitre dramatiquement .Konaté ne peut pas être le plus malin des guinéens, on observe ses faits et gestes, il essaie de faire porter aux autres ses fautes. Il voudrait par tous les moyens satisfaire les désirs d’un homme (papy Condé) qui a perdu toute la raison, un homme aux caprices multiples, c’est ce que V. Hugo appelle ‘’les envies de dictateur’’. Il faut laisser le soin au peuple d’élire librement ses représentants. Je suis pour la démission de Konaté et de Doré. La décision d’interrompre le processus est un acte infâme dont les conséquences immédiates ne sont autres que le sabotage du processus, le maintien de cette équipe kleptocrate, les menaces d’une guerre civile, le retour des militaires aux affaires. Pouvons-nous nous permettre ces conduites irresponsables ? | Je suis entièrement d'accord avec MAKANERA, en effet c'est par souci de sortir de la crise que les guinéens se sont agrippés comme une bouée de sauvetage à un des responsables de leurs malheurs le général Sékouba.On oublie que ce dernier, très calculateur a participé à toute la chaine de décision du massacre pour se faufiler au petit matin du 28/09/09 pour revenir le soir après l'exécution de leur plan,rappelons nous qu'il était derrière Dadis dans les hôpitaux et il l'a soutenu jusqu'au jour du Toumbacide.Effectivement Dadis nous a reveler subtilement qu'ils sont les co-décideurs des massacres, mais nous pas voulu le comprendre.Il est Président de la transition,mais que fait-il?Placer ses hommes à tous les postes stratégiques et juteux de l'armée et de l'administration,signer des contrats faramineux,acheter à coût de milliards des terrains et des maisons,nous courons à une catastrophe financière en raison des découverts abyssales du Trésor à la Banque centrale.Toutes nos ressources sont captées par Sékouba à son profit et nous voyons que de son côté JMD sans vergogne et sans retenue pille tout.Pour KONATE et DORE chaque jour de gagné est une aubaine car ils continueront à créer des dépenses fictives et sortir cash des montants colossaux.On parle de restructuration de l'armée,mais KONATE mérite d'être pendu pour le désordre qu'il a instauré dans cette administration, au-délà de la saignée financière (45 milliards supplémentaires au titre des grades),il a bafoué toutes les règles et procédures de l'armée qui est devenu un foutoir avec des officiers généraux qui n'ont aucune formation, c'est une merde incroyable où des adjudants,des lieutenants et capitaines se retrouvent par enchantement généraux et colonels.C'est une bombe qui explosera entre les mains du futur pouvoir.IL NE FAUT PAS OUBLIE QU'EN FAIT SEKOUBA KONATE ETAIT L'AME DAMNEE DE DADIS QUI N'ECOUTAIT QUE LUI.TOUTES LES NOMINATIONS FANTAISISTES ET LES SORTIES D'ARGENT ETAIENT LE FAIT DE KONATE.IL VIENT DE NOUS PROUVER SON GOUT EXCESSIF DU POUVOIR AVEC SON UTILISATION ABUSIVE DES DECRETS.CET HOMME EST DANGEREUX POUR NOTRE PAYS.
C'est après la victoire écrasante de CELLOU au premier tour qu'il fait semblant d'être incapable de régler le problème,lui qui avait imposé le 1ér tour,maintenant que son poulain n'est pas en position de gagner il fait durer indéfiniment le 2é tour et son duo avec JMD continue de plus bel le pillage systématique du pays tout en préparant les conditions d'une guerre civile à défaut de garder le pouvoir.
NOUS DEVONS NOUS MOBILISER POUR CHASSER CES INDIVIDUS MALFAISANTS DU POUVOIR.LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DOIT VOIR L'EVIDENCE:SEKOUBA EST UN MAUVAIS CHEVAL ET SON ACTION A LA TETE DE L'ETAT EST UN FACTEUR D'INSTABILITE,DONC IL FAUT EN TIRER LES CONSEQUENCES PAR DES SANCTIONS L'EMPECHANT DE SE PAVANER POUR FUIR SES RESPONSABILITES.
Quant à nous il faut recommencer les manifestations à l'étranger et protester vigoureusement à tout décret ou contrat signé par le duo maléfique KONATE-JMD. | | slt a tous les guineens.n'oublions pas les massacres du 28 septembre 2009 et l'agretion rebelle du meme date .les comenditaires son toujour avec nous telque alpha,sekouba pivi,moussa ceboro.ce que les guineens oublie ce la strategie de conaté et alpha conde pendant tous les massacres ils cherchent toujour a sortir apres avoir mit du feu.qui peu nous dire que konaté ne connaisseé pas le cout monté par son ami dadis personne!!! et qui peu aussi nous que alpha conde ne pas au courant du massacre de 28 septembre personne mais ils ont cherchre toujour a etre ailleur.et n'oublier surtout qu'ils n'ont rien a perdre en guinee.chachant que ni konaté ni alpha condé na pas ces origine en guinee l'un etant mossi de waga l'autre libano.guineens soyons vigilant car notre pays est en dansé. | | merci mr. makanera pour cette belle analyse de votre part,a mon avis vous avez mis le doigt dans la plaie,car a mon avis c'est sekouba konate qui ne dis pas la verite aux guineens,parceque il n'est qu'un menteur,un hypocrite et ensuite un grand demagogue,moi j'appelle aux guineens de ne pas baisser les bras car avec DIEU la verite triomphera toujour que les aigris veuillent ou non.je demande a l'alliance cellou president de lancer un ultimatum a sekouba konate et son gouvenement diriger par le mediocre jeanne marie doree jusqu'au lundi pour fixer la date des elections le 26 septembre passer ce delai nous allons occuper la rue pour chasser tout ces irresponsables qui gerent la transition a commencer par le demagogue sekouba konate,ils devront des maintenant former le gouvernement qui prendront le charge des que ces laches auront deguerpit et seront misent en etat d'arrestation,je demande surtout a l'alliance de recuser le mediateur blaise compaore,ils n'ont qu'a informer l'opinion national et international qu'il ne fait plus confiance a ce mediateur,cellou et ses allies doivent savoir que blaise compaore ,sekouba konate,et jean marie dore sont ensemble pour leur barer la route,il faut etre vraiment aveugle et inconcient politiquement pour ne pas comprendre cela.merci, et que la lutte continue pour qu'enfin la guinee soit debarasser de ces salopards qui nous gouverne. bonne journee | | vous avez des reves pour exiger le depart immediat de sekouba konate et de jean marie dore pour sauver la guinee dite plutot la brulee penser vous aux consequences? | Salut a tous,
tous ceux qui veulent le depart de konate et de j.m dore n'ont rien mais absolument rien compris dans l'histoire de la guinee conakry, je vous rappels messieurs et mesdames les internautes que la guinee est l'un des pays les plus difficile a gouverner(pour ne pas dire le plus difficile), si vous arriver a eloigner konate et j.m d ceux qui viendront seront pire que les deux autres deja cites, alors quelqu'en soit votre humeur essayer de garder votre calme et reflechisser avant de vous prononcer...
A bon attendeur salut. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|