 Félonie générale de Konaté : la Guinée n’est pas incassable ! (par I. Kylé Diallo)
2010-09-17 19:37:33
A l’heure où nous sommes le problème de la Guinée n’est plus Condé, encore moins Doré ; c’est Konaté ! Dans un pays de « coup d’Etat permanent » où chacun s’autoproclame on ne sait trop quoi, Alpha Condé et J.-M. Doré se sont déjà auto grillés, le premier politiquement, le second moralement.
Je ne vais donc pas m’appesantir sur les lianes « arc-en-ciel » qui s’entrelacent aux pieds d’Alpha (on ne sait plus qui grimpe sur qui) ou sur la pourriture de la primature de Jean-Marie. En revanche il faut insister sur la trahison du Général Sékouba Konaté qu’on a trop vite applaudi et qui nous fait maintenant chanter. Même les moustiques qui qualifiaient ses moindres faits et gestes d’historiques ont cessé de danser, le Général ayant montré son vrai visage.
Sékouba n’a jamais pris les responsabilités qu’on attendait de lui. Il a plutôt profité de son poste juteux, en remplacement de Dadis, pour s’en mettre plein les poches. Un audit s’impose ! Son souci actuel est de savoir comment bouffer tranquillement et en catimini ce qu’il a détourné.
Aujourd’hui se pose la question de savoir comment terminer une présidentielle commencée depuis le 27 juin 2010. Sékouba voudrait bien passer le témoin mais il a choisi de le tendre à Alpha Condé (traînant loin derrière Cellou) qui ne peut le prendre, ses bras étant trop courts.
La pédagogie, vous le savez, consiste à répéter souvent la même chose. Quand le soleil brille et que vous étouffez, dites qu’il fait chaud, que ça chauffe, que vous avez chaud et que vous transpirez! Alors, je soulève encore un aspect récurrent. Pourquoi le report du second tour de la présidentielle ? C’est vrai que la CENI a fait preuve de carences incroyables mais est-ce que report aurait été fait si Alpha était arrivé en tête au premier tour ?
Le partial Sékouba ne refuse rien à Alpha Condé, faisant d’un gâteux «un enfant gâté». Comment peut-il accepter, lui qui dispose du pouvoir suprême, que des membres du gouvernement Doré mènent activement campagne pour l’un des candidats ? Comment peut-il tolérer que ce candidat à la présidence de la République stigmatise ouvertement toute une communauté nationale et toute une région ? Dans un Etat normal, Alpha Condé serait immédiatement disqualifié puis traduit devant un tribunal. Qu’aurait fait Konaté si Cellou avait tenu le même langage que Condé ?
Konaté n’est pas juste ! Pire, il n’est pas à la hauteur de son titre, malgré ses galons et les troupes armées qu’il contrôle. A la moindre secousse, il appelle Compaoré au secours. Comme il est incapable, qu’il parte ! De toutes les façons, la Guinée, qui dispose de cadres civils valables, en a plus qu’assez du kaki.
Au fait, de quelle Guinée voulons-nous ? Juridiquement, nous sommes un Etat. Mais voulons-nous être une nation ? Cette notion de nation suppose un vouloir vivre commun. Sortons de cette hypocrisie grotesque qui prétend que nous sommes tous des frères ! Sékouba a montré clairement et de manière discriminatoire que Cellou n’est pas son frère !
La Guinée est une création coloniale (alors que le Fouta-Djalon était un protectorat) qui renferme des populations auxquelles on n’a jamais demandé si elles voulaient vivre dans la même entité politique. Ce que je dis est grave mais c’est la vérité. Pour construire une nation, il faut faire des concessions, s’accepter mutuellement, avoir une communauté de destin. Les Guinéens vivent moins ensemble que côte à côte car ils n’ont pas réussi à réduire suffisamment la distance psychologique qui les sépare. Un mariage forcé n’est pas de tout repos. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné ?
Si les Guinéens ne se supportent plus, qu’ils se séparent alors ! La Guinée n’est pas un pays naturel ; c’est un Etat artificiel et, comme tel, il n’est pas incassable. En cas de sécession, la région perdante n’est pas celle que certains soupçonnent. Il n’est pas difficile de prouver que la Guinée Forestière autonome pourrait prospérer en se fédérant à la Côte d’Ivoire agricole pour apporter à ce pays les ressources minières qui lui font défaut.
La Basse Guinée indépendante pourrait très bien vivre seule (littoral atlantique, plaine fertiles, minerais abondants, etc.). Quant au Fouta-Djalon (beaucoup plus vaste et peuplé que la Moyenne Guinée créée par l’ethno casseur Sékou Touré), il pourrait compter sur le capital le plus précieux, à savoir le capital humain. Cette région, ethniquement hétérogène, pourrait sortir très vite de la misère en développant de manière spectaculaire le secteur tertiaire.
Et la Haute Guinée ? En dépit de ses mines de Siguiri et de Banakoro, son seul salut serait de se fédérer au Mali (encore faudrait-il que les Maliens l’acceptent car une contrée sèche qui s’ajoute à un territoire aride ne peut donner un pays humide qu’au prix d’un travail titanesque !)
Ce n’est pas seulement la taille (superficie et population) qui fait la grandeur d’un Etat et son importance dans le concert des nations ; c’est son niveau de développement politique, économique, social et culturel. C’est le dynamisme fécond de ses habitants et la clairvoyance politique de ses dirigeants. Je compte revenir sur cette observation dans un autre article plus détaillé.
Donc, il appartient aux Guinéens de décider s’ils veulent continuer à vivre ensemble. Aucune communauté n’acceptera le statut dégradant de « citoyens de second rang ». Si certains menacent de brûler le pays, alors brûlons-le et perdons tous. S’ils veulent que nous le construisions ensemble, bâtissons-le au bénéfice de tous.
Maintenant c’est du tac au tac. Pourquoi tendre la joue gauche lorsqu’on vous gifle sur la joue droite ? La peur a changé de temps. Sékouba Konaté est un tigre en coton mal cardé. Je demande aux partisans de l’alliance Cellou-Sidya-Abé-Soumah, etc. de ne plus se laisser intimider par les sofas de Condé et les « lakoudous » de Konaté. Les courtisans de Condé avaient promis des dossiers explosifs contre Cellou et Sidya. Ils n’ont rien, même pas une feuille de bananier ! Leur bulle outrancière a explosé. Quiconque vous attaque, opérez-le sans anesthésie. Personne n’a le monopole de la violence. What an idea !
Je ne propose aucune perle du Net. Pourtant Dieu sait qu’on en trouve facilement!
Ibrahima Kylé Diallo
Responsable de www.kylediallo.info
Mon contact : kylediallo@gmail.com 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Monsieur Diallo,
Vous commencez a deraillerz dangereusement. S'il vous plait ne bruler pas notre pays. Je veux vivre avec tous mes freres guineens en paix. Vous semblez inciter les uns a attaquer les autres ou plutot a repondre aux attaques des autres. C'est tres grave comme proposition venant d'un guineen. "Brulons la guinee et perdons tous?" Vous vous rendez-compte de ce que vous dites? A part vous, je n'ai vu ni entendu aucun guineen (y compris les hommes politique) menacer de bruler la guinee.
Il faut que nous ressaisissions et gardons toute notre lucidite pour surmonter les epreuves actuels et futures. Jusqu'a preuve du contraire, les PETITS incidents qu'il ya eu lieu a conakry recemment, etaient entre militants de deux partis rivaux et non entre les communautes. Et a mon avis les incidents sont mineurs meme si il ya eu un mort. Cependant, nous devons exploiter ces incidents non pas pour enflammer la situation (comme vous semblez le faire) mais pour appelez au calme nous freres et soeurs afin de preserver la PAIX dans notre pays.
Maintenant chacun est libre de faire sa propre lecture du report du second tour, du role de sekouba et de JMD et meme d'imaginer ce qui serait arriver si Alpha etait en tete au premier tour! | Pour une fois , je lis un article qui reflecte exactement mes opinions et ma postion sur la situation de la guinee . Je vous remercie Mr. Kyle .
C'est cette chanson que j'ai chante sur le forum de guineenews pour des mois maintenant.
Je voulais tout simplement ajouter que le Fouta est la region qui a la plus grande partie des richesses minieres de la guinee et aussi la source de la plupart de nos rivieres . Les faits sont la pour verifier . Tougue a les plus grands gisements de bauxite en guinee et la liste est longue. Moi j'espere bien qu'on trouvera une solution rapidement . En tout cas , soit c'est la democratie , soit on divise le pays . La guinee n'a jamais ete une famille . Si on ne peut pas coexister et vivre ensemble dans un pays democratique , alors on se separe .
Je reconnais quand meme que je suis parmi ceux qui ont cru a Sekouba Konate . J'avais tellement confiance a cet homme mais aujourd'hui je suis convaincu que Sekouba est le probleme. Il a trompe la vigilence des guineens.
Quand le leader politique d'un parti comme le RPG dit que les commercants sont des vendeurs de drogue et de faux billets , personne ne peut me dire que ce leader cherche la paix, la cohesion et l'unite en guinee.
Elhadj ( Du forum de Guineenws) | | Vraiment tu est dangereux tu n'est pas un vrais guineen et tu critique la hout guinee. je suis avec toi sekouba ne merites pas d'etre le president interim a la place de dadis qui est vrais president un homme integres fort et intelligent qui sais prendre ces responsabilite au moment venus comme maintenant sekouba toujour besoien de blaise compare meme entre lui et sa femme helas dadis nous manque. | | Sincèrement, c’est ma première fois de voir un homme à la conquête du pouvoir s’attaquer aussi ouvertement à une composante de la société qu’il veut diriger. Sous d’autres cieux, il serait simplement traduit en JUSTICE, pour incitation à la haine raciale. Chacun doit se lever si on veut sauver la nation, peu importe votre origine, si la nation Guinéenne vous est chère. | | Merci koto, ce vrai soit on saccepte ou on s e separe. Nous avons besoin dun leader, et si Ba Mamadou etait vivant. | Bravo,
Voilà qlq chose que j'ai toujours défendu. En Guinée on aime dire que nous sommes une famille , il n'y a pas plus faut que cela car Sékou Touré a disloqué cette famille depuis longtemps. En indexant les Peuhls, faisant d'eux des moins que rien, les insultants, les diffamant, les ségrégants, les maltraitant,les assassinant,tout en faisant d'eux des étrangers en guinée,il a tenté et reussi auprès de ses parents de la haute Guinée à déchirer ce tissus social.
Dans certaines familles malinkés, le patriarche aime toujours dire à ses enfants, petits enfants que le Peuhl est ceci, cela sans preuve. Alors les enfants grandissent avec ça. Chez les Peuhls voyant qu'ils sont discriminés à tord commencent à transmettre le même message : alors où la famille guinée.La notion tout sauf un Peuhl au pouvoir se vérifie partout en Guinée.
Les intellectuels malinkés affirment également que nous les soussous sommes des vaut rien alors que c'est nous qui avons donné le pouvoir à AST. Ils disent également que les forrestiers ne sont évolués et ne sont capables de rien.
Ainsi, je rejoins Mr Kilè : si on ne peut pas co-habiter sereinement, alors séparons nous sans animausités et nous serrons très courtois les uns vers les autres.Même les petites régions pauvres s'en sortent mieux que cette Guinée peuplée de fanfarons, de carants, ethno, d'avides de pouvoir et d'ingrats.
Il faut le reclamer car la suite des élections risque de nous conduire droit au mur. | | Si CERTAINS malinkes disent qu'ils n'accepteront jamais un president peul alors qu'on divise la Guinee. Ils auront leur territoire en Haute Guinee ou aucun peul ne sera president. Et les peuls auront le Fouta. La Basse Guinee et la Guinee forestiere sont libres de se joindre a qui elles veulent. Mais personne ne sera "second class citizens" en Guinee. | | eh koto kyle je suis tro fan de tes idees bien ficelees et engagees ,au fait je suis plus que convaincu aujordhui que si Alpha X conde est president il faut tout simplement demander l'autonomie du fouta pour enfin avoir la Republik of Fouta | | Parfaitement en accord avec toi lorsque tu dis que la Guinée est une création de la France.La décolonisation sera incomplète tant que nous ne déciderons pas librement et de manière consciente de vivre ensemble selon une charte qui nous lie.Pas donc d'exclusion ou d'hégémonie politique d'une entité sur les autres .En démocratie c'est un homme une voix,autrement on va vers un apartheid qui ne dit pas son nom.Mettre fin aux activités hyper nocives des coordinations ethno-régionalistes si on veut aller de l'avant .Tous les hommes sont égaux devant Dieu et chacun est responsable.Point de citoyen de seconde zone.Tous les citoyens ont le droit d'aspirer à la direction du pays à commencer par la magistrature suprême.Si certains ne veulent pas de cela et prônent le "Tout sauf un peulh" , mieux vaut retourner au stade non pas où Sékou Touré nous a laissé , mais au stade où les colons nous ont trouvé Sans rancune!.Wassalam! | s ils sont pas contents ou prets d avoir un president Peulh, rien n empeche les Malinke de proclammer leur republique du Mandee.le Mali ne leur fera pas certainement un bras d honneur.
l ideologie de la "born 2 lead" a des limites. | mon cher Kylé, de grasse éviter ce genre de raisonnement sur le net. Aujourdhui des gens comme moi sont farouchement opposés à l'ethnisation du débat politique en guinée. Vous risquez de vous retrouver dans le camp des extrémistes.
Concentrons nous sur comment faire partir le CNDD incarné par Sékouba Konaté. | Le Parti de Alpha Conde:Le lance-roquettes RPG-7 est une arme sans recul, qui a été conçue pour le combat antichar. Mais par son efficacité, et sa maniabilité cette arme a également été utilisé à plusieurs reprises contre des hélicoptères volant à basse altitude. Cette arme sans recul, qui lance une roquette à charge creuse, est une curieuse combinaison qui s'est révélée puissante et précise pour la défense antichar rapprochée. Suite à l'expérience de la seconde guerre mondiale, les militaires russes ont constatés des déficiences concernant la défense rapprochée antichar. L'industrie de recherche russe a donc fait des recherches pour trouver une arme pouvant être épaulée et capable de détruire des véhicules blindés à courte distance. C'est le donc le RPG-7 qui fut le fruit de ses recherches. Dans les annés 80, cette arme fut considérée comme la meilleure arme de cette catégorie en usage dans le monde. Cette arme est courte et légère, et son projectile à charge creuse est extrêmement efficace contre les blindés ou tout autre objectif fortement protégé. Afin de lui conserver une taille raisonnable, on a conçu pour le RPG-7 un système de fonctionnement qui constitue un compromis. Il en effet souhaitable qu'un lance-roquette soit assez long pour laisser au moteur-fusée le temps d'y produire une poussée qu garantise au projectile une bonne vitesse initiale, et par suite une portée suffisante; mais si il est trop long, il devient difficile à transporter et à mettre en oeuvre. D'un autre côté, si on le fait court pour en faciliter l'emploi, il faut alors que le moteur brûle sa poudre très vite afin d'avoir le temps de développer sa poussée avant la sortie du tube ( le tireur recevrait le jet de poussée dans la figure si le moteur ne cessait de fonctionner juste avant que le projectile ne quitte le lance-roquettes). Dans ce cas, la poussée risque d'être insuffisante d'où une faible vitesse initiale, une portée réduite et une précision médiocre. Les ingénieurs ayant mis au point le RPG-7 sont parvenus à résoudre ce dilemme en faisant de ce lance-roquettes un véritable canon sans recul, de faible puissance bien-sûr. Lorsque le tireur presse la détente, une cartouche est mise à feu qui propulse le projectile à l'extérieur en allumant une fusée relai placée à l'arrière de celui-ci. Une partie des gaz de la charge propulsive s'échappe vers l'arrière, ce qui compense le recul , de sorte que le tireur ne ressent aucun choc au départ. Une fois sorti du tube, après environ 10 mètres la fusée relai allume le moteur fusée, qui donne alors au projectile la vitesse voulue. Du fait que la combustion se fait à l'air libre, loin du tireur, elle peut durer assez longtemps qu'il est nécessaire pour assurer la vitesse et la portée désirée. Le plus remarquable dans cette arme est son degré de précision partuculièrement élevé. Son système de lancement en deux phases a une particularité dans les premiers mètres, tandis que le moteur fusée n'est pas encore allumé, le projectile a un comportement un peu incertain, mais le système de pointage est conçu en fonction de cet inconvénient et le RPG-7 se révèle précis jusqu'à une distance de l'ordre de 300 mètres. La roquette HEAT peut percer jusqu'à 320 mm de blindage. Le système de pointage est assez simple et peut être complété par le viseur de nuit NSP-2 à infrarouge.
Chers compatriotes nous devons interdire cette arme dans le cercle politico-armée guinée autrement dit cette ne doit pas être utilisé pour acceder à la magistrature suprême de notre pays.
Vive la Paix
Vive la Guinée. | | Merci mon Frére Kylé pour cette analysé réaliste.A partir de cet instant,le général Sékouba konaté sera le resposable de la misère de notre pays,car la majorité à opter la démocratie et les élections librés et tranparentés.Pour la crédibilité du deuxiéme tour,il faut le depart de Mr Doré le premier ministre et son gouvernement.NB:Pour évité la violence,il faut la neutralité du gouvernement,et cela n'est le cas avec le pm Doré. | Pour ceux qui doutent de la compétence de l'alliance cellou président,je voudrais vous dire que Cellou a derrière lui une communauté digne,consciente,laborieuse,et courageuse.Aucune nation ne peut apprendre la democratie au Fouta,parceque tout simplement pour ceux qui connaissent l'histoire de la conféderation théocratique du Fouta Djallon en savent quelque chose.Il y avait une parfaite democratie au Fouta,avec l'alternence au pouvoir entre Sorya et Alphaya,la repartition des tâches entre les communautés,la pratique de l'islam,l'amour de son prochain,et surtout le combat pour la reussite,ce sont tous ces facteurs reunis qui ont permis aujourd'hui au Peulhs de la Guinée de reussir.Alors personne ne peut entraver ce chemin qui va conduire Cellou au fauteuil présidentiel.Alors qu'aux Etats Unis l'on a commencé à parler de la démocratie qu' à partir du 4 juillet 1776.Pour le cas de la france c'est à partir de la révolution française de 1789.Donc Alpha,Jean Marie et Sekouba ne peusent en aucun cas nous barrer le chemin.Nous nous sommes civilisés et nous sommes aussi des bons conquérrants.
Vives L'alliance Cellou Dalein Président. | | Finalement dos au mur, il faut réagir! Mais si on casse la Guinée, je serai bien embeté car ma belle-mere est du Mandingue, mon beau-pere de kindia et moi de Kankalabé et Bantignel. Non! Ils faut exclure et exiler les cons! Surtout ceux qui le sont "génétiquement"( irrécupérables). Je vois que la minorité de Malinkés qui soutiennent le Tonton ne sont pas en réalité sinceres et fiers car s'ils l'étaient, ils auraient choisi un vrai Malinké: avec un nom complet, pas juste un "Alpha" qui n'est qu'un titre et pré- prénom; qui a au moins vecu une année de sa vie en Haute Guinée, qui parle bien avec l'accent le Malinké, un "El-Hadj" car les Malinkés sont quand-meme pieux etc. Cela montre que les supporteurs du RPG se foutent de leur propre communauté! Autant aller chercher un "Chinois" est fantasmer qu'il est Malinké comme pretexte pour cacher leur complexe. Alpha X Condé n'a rien de la Haute Guinée a part sa revendication ! En plus, personne n'imposera un non-élu en Guinée: Demandez a Dadis ce qu'il en pense! Meme enterrer son propre fils ne lui a pas était permis! Mais nous savons tous de quel coté est la betise. | | J'oubliait le plus important! Le prochain coup en préparation du trio maléfique Konaté(le meuble), Doré (le truand)et Alpha X Condé (la brute "politique" car il manque de courage pour descendre dans la rue) est de retarder le second tour pour évoquer ABUSIVEMENT ensuite la révision de la liste electorale selon l'article 4 de la Section 1 du Chapitre III du Code Electoral. Voila la finalité recherchée par le vieux Alpha "quelque chose" Condé. Il tentera d'utiliser encore une fois la "justice" vénale guinéenne pour paralyser le processus. Tout le monde est averti et si nous ne stoppons pas ce vieux,il va nous emporter avec lui! | | Bravo...Kylé..On ne peut se laisser indéfiniement insulter par des gens qui n'ont aucun programme politique digne de ce nom..La HAINE demeure leur SLOGAN..Je l'avais déjà dit et ecrit:Si les GUINEENS ne PEUVENT ou ne VEULENT vivre ENSEMBLE, alors SEPARONS-NOUS..Toutefois tu oublies de mentionner que La BASSE-GUINEE et le FOUTAH peuvent se FEDERER sans AUCUN PROBLEME...Wassalam..Mohamed Sampil | | Limpide comme de l'eau de roche Koto Kyle. J'avais depuis des lustres donner l'idee de casser la Guinee en federation; une constitution, une assemblee regionale et possibilite de demander la dislocation pour chaque region. | Lu pour vous: Une analyse a poster pour les lecteurs, Sadio il faut poster cet artcile s'il te plait.
Pourquoi j’appelle à voter Cellou Dalein Diallo ?
Depuis plusieurs années, nous observons tous l’évolution de la situation politique dans notre pays. Une évolution en dents de scie que nous avons gérée, ensemble, pour finalement aboutir aux premières élections libres et transparentes en Guinée le 27 juin dernier.
S’il y a encore lieu de le rappeler, ses élections étaient pleines d’espoir et devaient nous emmener sur le chemin de la démocratie et du développement prôné par le CNDD. Pour le courage avec lequel il conduit cette transition, j’adresse mes sincères félicitations au Président de la République, le Général d’armée Sékouba Konaté. Puisse Le Tout Puissant l’aider à rester au dessus de la mêlée et inscrire son nom en lettres d’or au fronton de l’histoire de la Guinée.
Certes, de nombreuses contestations se sont élevées après les résultats du premier tour, mais il faut reconnaitre que nous étions à notre première élection démocratique et il était bien difficile pour la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) d’exceller dans l’organisation de ce scrutin : il faudra donc penser au renforcement de ses capacités pour le second tour et les autres élections à venir.
Un autre enjeu de cette élection était bien l’unité nationale que nous devions impérativement consolider et qui est aujourd’hui menacée. Pour cette raison, j’ai objectivement voté pour Lansana Kouyaté que j’aime pour le rêve qu’il a pour notre chère patrie et son côté rassembleur. C’est un homme plein d’idées et d’imagination qui aurait pu faire beaucoup de choses si on lui avait confié la conduite de notre pays.
Cette page est désormais tournée. Il faut maintenant regarder vers l’avenir. Les Guinéens ont porté leurs choix sur Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé. Pour ce second tour, c’est entre eux qui il va falloir choisir en tenant compte des alliances qu’ils ont nouées, mais aussi de leurs personnalités, de leurs compétences et de leurs expériences.
D’entrée de jeu, je voudrais donc préciser que le critère ethnique que certains considèrent comme étant fondamental n’a rien d’objectif. Il vise plutôt à détourner l’électorat de l’essentiel. Les ethnies sont les branches d’un même arbre, et dans le cas d’espèce, cet arbre s’appelle Guinée. Lorsque nous sommes à l’extérieur et que nous nous rencontrons, nous disons que nous sommes Guinéens tout court. Il faut que les uns et les autres arrêtent d’ethniciser le débat politique pour faire place à un exposé clair et net des programmes de chacun des candidats pour que la Guinée sorte enfin de la misère. Lorsqu’il n’y a pas d’eau ou d’électricité, on ne cherche pas à savoir s’il y en a chez un peul ou un malinké ou encore chez un guerzé…
Aussi, voudrais-je ajouter qu’aucune règle n’écarte une ethnie de la gestion du pays. Chacune des ethnies vivant en Guinée a ses défauts et ses qualités. Et c’est cette différence qui fait notre richesse ; nous devons en profiter. Nous les futurs leaders, nous ne pourrons réussir la succession de nos ainés que si nous arrivons à transcender les clivages ethniques et régionalistes.
Relativement aux coalitions en présence, l’Alliance Cellou Dalein Président est à mon avis plus homogène. On y retrouve des hommes qui partagent une vision similaire du développement de la Guinée et dont la transversalité ne fait l’ombre d’aucun doute. C’est une Alliance riche en expériences et en compétences.
De l’autre côté, comme le disait si bien Monsieur Ansoumane Doré (cf. LA LANCE n°710 du 15 septembre 2010), on constate que c’est plutôt « une réunion d’éléments hétéroclites qui composent l’Alliance Arc-en-ciel autour du RPG d’Alpha Condé ».
C’est d’abord une série d’alliances contre-natures puisqu’on y retrouve des libéraux qui, pour des raisons non avouées, ont fait alliance avec un socialiste (de sources concordantes, mon leader, Lansana Kouyaté, aurait été forcé à signer avec son körö Alpha Condé).
C’est ensuite une alliance de circonstance qui n’aboutira à rien puisque personne n’ignore l’agressivité qui a toujours prévalu dans les relations entre Lansana Kouyaté et Alpha Condé On se rappelle encore de ce meeting à Kissidougou où Lansana Kouyaté s’en est sérieusement pris à Alpha Condé et a clairement dit ce qu’il pensait de lui. Il en est de même pour François Lonceny Fall que des hommes comme Mamadou Sylla ont chassé. Que dire de Fodé Bangoura qui avait mis Mamadou Sylla et Fodé Soumah au gnouf ou encore du grand amour entre Kassory Fofana et Dr Ousmane Kaba… Bref ! Il serait difficile de voir cette alliance impulser le développement durable tant souhaité par les Guinéens puisque la cacophonie et les règlements de comptes seront inévitables et ils empêcheraient une vision claire dans le programme de Gouvernement. Ces hommes n’ont en commun que la volonté de barrer la route à un homme, en l’occurrence Cellou Dalein Diallo, pour ses origines.
Lorsque nous nous intéressons à la personnalité et à l’expérience de ces deux candidats, il ya des choses assez intéressantes chez chacun d’eux.
Cellou Dalein Diallo a commencé sa carrière professionnelle très jeune comme inspecteur du commerce. Il gravît petit à petit les échelons pour se retrouver à la Banque Centrale, puis à l’Administration des Grands Projets, et enfin dans le Gouvernement Sidya Touré en 1996 avant d’être lui-même nommé Premier Ministre en décembre 2004.
Contrairement à son adversaire, Cellou est un libéral et un technocrate aguerri à la gestion de la chose publique. Il a une parfaite maîtrise des dossiers guinéens doublée de la confiance des partenaires au développement. Son expérience et sa compétence ne font l’ombre d’aucun doute. D’aucuns me diront qu’il a travaillé sous l’ancien régime, mais moi je considère que c’est un argument léger puisqu’il a été de loin plus performant que de nombreux autres qui meublent aujourd’hui l’Alliance arc-en-ciel.
A la différence de nombre de cadres de l’Alliance arc-en-ciel, Cellou Dalein Diallo n’a été éclaboussé par aucun scandale financier. Les résultats des audits le prouvent à suffisance : Dr Ousmane Kaba ne me dira pas le contraire. Et puis, l’environnement ayant changé, je ne vois pas pourquoi lui Cellou échouerait là où Ali Bongo du Gabon et Faure Gnassimgbé du Togo, en hommes expérimentés, sont en train de réussir le pari du changement après avoir succédé à leurs propres pères.
Sur le plan social, Cellou Dalein Diallo est marié et père de quatre enfants. C’est aussi un homme vertueux, poli, modéré et conciliant. Ouvert au débat, Cellou Dalein Diallo est un démocrate capable d’accepter la contradiction à laquelle le future Président de la République de Guinée sera confronté tant les Guinéens sont devenus exigeants. Il est donc à même de rassembler tous les Guinéens et les conduire sans distinction aucune vers le développement.
Le cas de Alpha Condé est lui particulièrement très intéressant et soulève quelques interrogations auxquelles je n’ai pas trouvé de réponses.
Comme l’a dit Etienne Soropogui, Président par intérim du parti NFD, lors d’un meeting tenu à Kissidougou le 08 septembre 2010 (cf. L’OBSERVATEUR n°509 du 13 septembre 2010), à 73 ans, Alpha Condé n’a pas pu construire une famille (la plus petite cellule de base de la société) : ça m’étonnerait bien qu’il réussisse à rassembler des Guinéens aussi divisés aujourd’hui. Surtout que, au moment où le syndrome de l’ivoirité nous interpelle encore, lui-même n’a pas hésité à traiter des Guinéens « d’étrangers » lors de son passage dans l’émission FACE AU PUBLIC de la RTG présentée par Yamoussa Sidibé.
L’unité nationale n’est pas un vain mot, mais un comportement. Pendant que le pays a plus que besoin de paix, contrairement à son adversaire, Alpha Condé passe le plus clair de son temps à tenir des propos va-t-en-guerre et incitant à la violence.
Sur le plan professionnel, Alpha Condé n’est pas un modèle pour la jeunesse guinéenne car il n’a jamais rien fait de concret pour cette Guinée qui lui a pourtant tout donné. Professeur comme il le prétend, a-t-il enseigné un seul jour dans un amphithéâtre guinéen ? Il n’a en aucune manière participé à la formation de ses frères et fils de Guinée. Contrairement à lui, des leaders comme Lansana Kouyaté, Abé Sylla ou Sidya Touré n’ont pas attendu de rentrer au pays ou d’occuper des postes gouvernementaux pour s’invertir dans la construction d’infrastructures, d’hôpitaux ou la formation de la jeunesse guinéenne : les plantations de Lansana Kouyaté, le complexe scolaire Victor Hugo de Sidya Touré à Matoto et les hôpitaux construits par Abé Sylla à Forécariah, Kindia et Kissidougou en sont l’illustration.
Tant sous l’angle de l’initiative privée que sous celui de l’expérience de la gestion des affaires publiques, Alpha Condé n’a aucune référence professionnelle à partir de laquelle on peut évaluer ses compétences et croire en sa capacité de réaliser le changement dont il parle tant. On me dira qu’il menait son combat politique, mais moi je réponds que des hommes politiques comme Aboulaye Wade du Sénégal et Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire ont mené de longs combats politiques mais ils ont toujours eu une vie de famille et un CV. Et lui Alpha Condé, où sont les siens ?
Le candidat du RPG a fait du ‘’changement’’ le leitmotiv de sa campagne mais le changement est un idéal qui ne peut être opéré que par des hommes ; et je ne vois pas avec qui il va changer la Guinée. Pour reprendre un vieux proverbe du pays guerzé, « on ne fait pas une bonne lessive avec de l’eau sale ».
Et par-dessus tout, Alpha Condé est un homme fermé au débat d’idées. Il refuse tout débat contradictoire avec son adversaire. Or, cela est l’essence même de la démocratie. En France comme ailleurs, ce sont les débats contradictoires qui ont toujours permis aux électeurs indécis de faire leurs choix. Comment veut-il que les Guinéens surpassent les considérations ethniques et sachent pertinemment à qui vont-ils confié les destinées de leur pays pour les cinq années à venir ?
Moi par exemple je suis jeune (j’ai 28 ans) et la problématique de l’emploi des jeunes est une question qui me tient à coeur. Alpha Condé étant socialiste, va-t-il nous ramener à un système où l’Etat sera le pourvoyeur d’emplois pour tous ou encourager la libre entreprise ? Voilà une des questions nationales qui devraient être débattues pour éclairer la lanterne des uns et des autres pour déterminer objectivement les choix.
J’ai fièrement voté pour Lansana Kouyaté au premier tour. Pour une Guinée nouvelle, j’ai fondé mes espoirs sur lui mais il n’a pas été compris. Pour le second tour, j’ai failli succomber à l’argumentaire de la peur de confier le pays à un peulh (je m’excuse mais c’est ce qui se dit). Mais l’évolution du débat politique dans notre pays m’a permis de comprendre qu’au dessus de l’ethnie, il y a la patrie que nous devons sauver.
La situation politique et socio-économique du pays est trop précaire pour que nous confiions le pays à quelqu’un qui vient s’y essayer ou pour régler de vieux comptes. Notre pays a besoin d’un Président opérationnel dès son élection. Un Président qui saura par où commencer puisqu’il a une réelle maîtrise des problèmes du pays et dispose d’une équipe compétente et expérimentée à même de trouver tout de suites des solutions adéquates.
Entre les deux candidats en lice pour le second tour, je me suis décidé à voter pour Cellou Dalein Diallo. J’appelle mes compatriotes à dépasser les considérations ethniques et à voter massivement pour cet homme. Avec des experts de la trempe de Sidya Touré, Abé Sylla et autres à ses côtés, je suis sûr que le rêve de l’unité nationale, du développement durable et du rayonnement international de notre chère Guinée deviendra rapidement une réalité.
Que Dieu Bénisse la Guinée et les Guinéens !
Frederick Loua
Posté le 17/9/2010 | Pour la première fois, je ne suis pas d'accord avec I.Kylé! et là pas du tout!
Cet article, du moins pr ce ki concerne la partition du pays, est "dangereux", le terme n'est pas assez fort, même venant de son auteur! "What an idea"!!!! | | merci monsieur kyle diallo ,j'avais long tenp dit que le probleme n'est pas d'ordre technique le probleme est que ils ne veulent pas le peuhl au pouvoir toutes ces magouilles viennent de SEKOUBA et ses acolytes .les chose sont simples les peuhls doivent construire leur propre pays nous ne perderons rien ,ils veulent s'assurer que alpha va gagner pour organiser le scrutin c'est une bombe qu'ils fabriquent ,ne doutez pas aujord'hui qu'ils sont furieux que les peuhls ont des magasins partout dans le pays ,ils veuelent que nous soyons toujours comme pendant sekou toure,le fouta doit se mobiliser et creer leur propre pays dans peu de tems nous verons que nous avions souffert. | | je suis d'avis avec vous mr kille, le probleme actuelle de la guinee c'est le amgbanssalle des malinkes ,et leur foulaphobie, c'est claire pour tout le monde, donc si c'est comme ca tout peulh qui ne defend pas sa poulankakou est un battard comme bah ousmane | | Si les malinkés cassent la guinée, leur pays d'origine par tribalisme et avidité de pouvoir, alors nous on ne veut pas de ces gens au Mali. Qu'ils restent dans leur Haute Guinée là-bas et se déchirent entre eux. Le Mali n'a pas besoin des gens pareils. Toute l'Afrique est déçue du com,portement de cette communauté. | Mr kile vs avez raison, ns on ne demande pa a konate de soutenir Dalein et son alliance parceke sa femme es peul, mais ossi on ne pa souhaite kil aide son parent, kil laisse le meilleur gagné, mais sil pense kil pourra ns impose son parent a travers une fraude, ns serons pret a ce ke le pays se divise a chakun ce soi. Ce kil oublie la MORT EST ES DEJA DEVENU NOTRE AMI, tu ne pourra rien faire pour ton parent, toi aussi tu as montré ton sang, vs ne changerez jamais, seulement g minkiete pour les malinkes ki ne se batte ke pour la verite.
MON CONSEIL POUR KONATE: kil se prepare a faire le maximum de victime car on ne reculera jamais, comme ces une foulaniphobie, ns ossi ces tout sauf un malinké | la guinee n'est pas une famille ceux qui disent cela sont ceux qui ont massacre les gens ,ils avancent ces termes pour se masquer c'est faux ,nous partageons le meme territoire mais nous sommes d'être une famille ,pouvez vous etre famille avec l'assassin de votre pere ou fils quelle demagogie .
qu'on arrete cela ,moi je suis pour la separation car nous sommes des ennemis en silence . | | Il serait preférable de ne pas parler de partage de la Guinée, parce qu'une bande minoritaire de cinglés a peur de l'Etat de droit et de la démocratie en Guinée. Il s'agit bien des mêmes qui ont voulu conquérir le pouvoir par des armes en 2000 et non l'éthnie malinké dans son ensemble. Alors on doit se préparer en tant que nation pour définitement enterrer les nazis en Guinée et non enterrer notre chère Guinée à cause d'eux. | | quiconqui desirai la guerre en guinee l'aura et la vecura chacun de nous a de la famille qui vie en guinee et les pertres on va l'assumer tous que DIEU nous pardonnent amen | | Tres bel article de mon frere Fredrik loua.Ton analyse reflete tres esxactement la realité de la situation actuelle du pays. Mercii à toi | | Ali, merci de nous donner la source de l'article de Frederick. | | merci kote kyle,je suis vraiment tres ravi dentendre ses genres didees parsque je pense que si sa continu cmm sa on devrai partage la guinee.les peuls ne sont ps respensable du malheur guineen alors alpha doi cesse de guele sur nous | Cher frère Abdoul à New York
Attention vous idéalisez un peut trop ce que fut la confédération du Fouta Djallon aux 18émé et 19éme siècles.Certes elle était dotée d'une constitution et par la force des choses deux partis alternaient au pouvoir comme vous l'avez dit.Cette confédération connut son âge d'or avec de brillants lettrés et des érudits.Mais elle ne tarda pas à dégénérer en un Etat despotique où régnèrent l'injustice et l'arbitraire, En témoignent les révoltes hubbhus dans le Timbi et le Baïlo contre le pouvoir central.C'était donc loin d'être une société démocratique mais plutôt uné société esclavagiste et semi féodale. | Bonjour Mr Baldé Koyin !
Vous allez un peu trop loin.Depuis sa création au début du 18ème siècle le Fouta Djallon est pluriethnique.En témoigne son appellation.L'instauration d'un état islamique ne fut pas le résultat d'une guerre ethnique, loin s'en faut.D'une part il y avait le camp composé de musulmans (peuls, malinkés , diakhankés, ....) et d'autre part le camp des polythéistes (poullis, diallonkés ,....).Le djihad avait pour but l'instauration du Tawhid et non une hégémonie ethnique. Parmi les dirigeants de l'insurrection je peux vous citer au moins dix non peuls.Alors
ne tombons pas dans le vilain racisme. | J'ai promis dix noms de chefs non peuls de l'insurrection musulmane au Fouta;les voici: Fodé Mamoudou mo Dalato, Fodé Mamoudou Kaly mo Kourou, Fodé Abdoulaye mo Kourou, Fodé Ousmane mo Kourou, Fodé saliou mo Traoré, Fodé Ishaga mo Timbo-Dalaba, Fodé Amadou mo Saré-Bowal,Fodé Kaman mo Kourou, Fodé Mâdi Sira mo Dalato , Fodé Sâdigou mo Kourou.Que Dieu les agrée.
Certains de nos frères ignorent leur histoire et c'est regrettable. | Bonjour à tous, bonjour Balde Koyin!
Grâce à certaines réactions, nous avons pris connaissance de votre comentaire avec un contenu très grave et contraire à nos règlements.
Nous vous prions de ne plus abonder dans ce sens. Il y a de ces personnes qui écrivent toujours de façon raisonnable et responsable de sorte que l'équipe ne se donne plus la paine de lire leurs comentaires intégralement avant publication s'ils passent la censure automatique. Cela a été le cas ici mais nous ne vous cachons pas notre deception en découvrant tout le contenu de votre commentaire. Veuillez bien y penser prochainement!
Dans l'ensemble, nous prions chacun ici de ne pas perdre de vue que le combat actuel en Guinée est un combat entre les ennemis de la démocratie et les patriotes démocrates, en non un combat ethnique. Il y a des gens qui, en perdant les élections, ne désirent autre chose que de voir la Guinée éclater. Il ne faut pas faire leur jeu. | | Chers frères ,je suis heureuse de voir que GP est par une équipe responsable,la liberté d'expression certes mais pas n'importe quoi ! je voudrais savoir pourquoi ma réponse à Baldé à été supprimer??? .Seyddina Ali (rah)à écrit à son fils Al-Hassan (rah) on devrait tous méditer dessus : -)L'Esprit du jeune homme est comme une terre vierge qui accepte toute semence !faisons donc de sorte que le guinéen aspire à autre chose de meilleur ,il à besoin d'une très bonne éducation ,de soins de meilleurs qualités ,de justice ,le travail selon sa valeur ,il à tellement de besoins chers frères ,qu'il à besoins de tout les bras valides de ses enfants de mères différentes !!!Pensez y chers frères . Que Dieu dans Son Infinie Bonté inonde nos coeurs de l'amour !. Paix chez vous! | Mme Safiatou Thiam,
merci pour votre réaction constructive!
Ce n'est pas seulement votre réponse à Monsieur Baldé qui a été suspendue mais toutes les réactions qui reprennent une partie de ses affirmations en les citant, bien que toutes étaient contre. En fait, en suspendant l'origine, il vaut mieux suivre la chaine pour éviter d'autres d'y réagir d'une manière que ce soit. Ce débat n'a pas sa place entre nous Guinéens. Il ne doit donc nullement être encouragé. Nous avons dépassé ce stade depuis longtemps et les réalités sur le terrain le prouvent bien.
Les gens doivent surtout éviter d'assimiler le RPG et ses alliés à tous les malinkés. Beaucoup de malinkés sont dans l'UFDG et l'UFR et beaucoup d'autres rejettent les manœuvrés de Alpha Condé ou son association avec le PDG mais vu le caractère violent du RPG qui fait agresser des familles des gens, beaucoup n'osent pas s'affirmer avec une opinion contraire. Remarquer bien que la plupart observent le silence. Nous devons bien critiquer cette capitulation devant les extrémistes du PDG/RPG et le ternissement de l'image globale des malinkés mais sans faire comme l'arc-en-ciel. Quand nous disons "Les Malinkés ont fait ceci ou cela", c'est parce que tous les leaders malinkés et l'Union Mandingue ont parlé en leur nom, au nom de toute la Haute Guinée, sans qu'un seul intellectuel malinké ne proteste ou ne désavoue l'acte. Pas même ceux qui sont dans l'alliance des bâtisseurs. Cela ne veut nullement dire qu'il faut jeter toute une ethnie dans le même sac. | J e commence pour vous dire que Alpha (x) n'a pas pu cnostriur un FAMILLE À PLUS FORTE RAISON ÊTRE LE COMMANDE d'un pays aussi nble que la GUINEE,
UN bandit de grand chemin, il se dit PRofesseur quel prof.òu a-t-il enseigne une fois dans la vie ,
Mais pas à Sorbone òu les têtes françaises sortent chaque annee,reflechissdez un tout petit peu si un demandeur d'asil; peut enseingner à la SORBONE.
ET WOTAN !!!!!!!!UN CELIBATAIRE QUI PRETENMD ÊTRE president de la republique ça fait vraiment mal pour BEAU PYAS.
MERCI |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|