URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6321



LA GUINEE N'EST PAS UN ROYAUME


2010-09-19 13:00:12

L'heure est grave et il est important d'en finir avec la langue de bois dont nous sommes coutumiers.

Notre pays, la GUINEE, est à la croisée des chemins. L'échec ou la réussite de cette transition nous concerne TOUS.

Nous en serons tous RESPONSABLES. Aussi il me semble important de dire que notre pays n'est pas un royaume où il y aurait deux (2) sortes de citoyens : d'un côté les NOBLES, appelés à GOUVERNER et de l'autre les SANS- CULOTTES qui seraient les éternels gouvernés et  qui n'ont  que pour  seuls  devoirs  se TAIRE et OBEIR.

Nous sommes souvent frappés d'amnésie, ce qui à la longue fausse notre analyse. Je me ferais donc le devoir de rappeler certains faits qui rendent cette transition laborieuse et sans fin, ceci pour nous permettre de SITUER LES RESPONSABILITES DE CHAQUE CAMP.
Rappelez-vous. En 1984, après le décès du Président SEKOU TOURE, notre Constitution désignait le Premier Ministre, à l'époque Mr LANSANA BEAVOGUI, comme DAUPHIN, devant assurer la transition jusqu'aux élections présidentielles. Que nenni...dirent les membres de sa famille notamment ISMAEL TOURE, qui gifla Mr BEAVOGUI en lui disant cette phrase qui TUE:

Jamais un Forestier ne" remplacera" mon frère.....Les militaires, à leur tête, Lansana Conté (contraint et forcé nous a-t-on dit car il ne se sentait pas capable) s'emparèrent du pouvoir..
En juillet 1985, une "tentative" de coup d'état, suivi d'exécutions de militaires malinkés ,que NOUS AVONS TOUS CONDAMNE mit fin à la quiétude sociale et à l'unité des guinéens retrouvée à la mort de AST. En effet, tout notre peuple avait salué la fin de la dictature...Le fameux, WO FATARA de Lansana Conté divisa les Malinkés et les Soussous. Les premiers assimilant le pouvoir de Lansana Conté à "un pouvoir soussou" alors que JAMAIS à ma connaissance les AUTRES ETHNIES DU PAYS n'ont considéré le régime dictatorial de Mr AST comme étant  un POUVOIR MALINKE. Des compatriotes surfèrent sur cette  division pour créer des partis ethniques non pas pour conquérir le pouvoir pour agir dans l'intérêt du pays tout entier MAIS POUR SE VENGER d'une ethnie considérée à tort ou à raison comme RESPONSABLE  de la mort des leurs.

Décembre 2008. Décès du Général Conté Mr Aboubacar Somparé, Président de l'Assemblée Nationale devait assurer l'intérim et préparer les élections présidentielles. Que nenni. Les militaires, une fois de plus prirent le pouvoir avec DADIS CAMARA avec la bénédiction de tous les partis politiques et advint le chaos.

Je ne m'étendrai pas sur ce qui se passa ensuite. Les balles de TOUMBA DIAKITE nous sortirent de cette situation et depuis nous tentons vainement de revenir à un pouvoir civil. Mais depuis le premier tour de ces élections présidentielles le camp d'en face, à défaut d'un programme politique REALISTE et COHERENT nous assène tous les jours des discours à connotation ethnique. Ma mère est soussou, des intellectuels FORESTIERS ont poussé DADIS à la FAUTE, SEKOU TOURE (le malinké) est meilleur à Lansana Conté ( le soussou), les Peulhs ont constitué une MAFFIA, ils ne sont pas en conséquence dignes d'assumer la Magistrature Suprême.

Arrivé avec 18 pour cent, donc, second après CELLOU DALEIN qui totalisent près de 45 pour cent, l'autre camp pose des conditions extravagantes à longueur de journée pour sa participation au second tour, allant jusqu'à faire descendre dans l'arène politique une COORDINATION REGIONALE (une première dans le monde) qui non seulement a EXIGE que tous ses ENFANTS REJOIGNENT leur "FILS" mais demande des changements de certains membres de la CENI  sous prétexte que cette institution leur est hostile. Sans méconnaître les insuffisances de la CENI, je pose la question suivante à tous mes compatriotes de bonne foi. Si ce camp était crédité de 44 pour cent en lieu et place de DALEIN, le report de ce second tour aurait-il eu lieu ???? L'aurait-il ACCEPTE ???? J'attends vos réponses, mes chers concitoyens.

En conclusion, je demande à tous les GUINEENS, d'aimer d'abord leur PAYS avant leur Ethnie, d'oeuvrer pour la consolidation de la PAIX et d'accepter d'aller à ce second tour des élections en ayant à l'esprit que QUELQUE SOIT le Vainqueur (j'espère que ce sera mon candidat, Dalein) nous sommes obligé de nous retrouver le lendemain pour construire ce pays, hélas complètement détruit par 52 ans de mal gouvernance et d'incompétence. A ceux qui croient que leur Ethnie est supérieure aux AUTRES et qui prônent le CHAOS si leur candidat n'est pas élu, je leur dirais qu'ils trouveront tous les Démocrates et les Républicains sur leur chemin. Nous ne laisserons jamais le pays de nos ANCETRES brûler à cause d'un INDIVIDU fut-il le DEMI-DIEU d'une ethnie.

Wassalam et Fraternellement.
Mohamed Sampil


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Biramaci19/09/2010 14:07:21
Sampil,
tu crois que nous sommes des nigauds?
Nous voulons des élections transparentes avec égalité des chances, quelque soit le vainqueur. Cessez vos suppositions et vos ménaces, personne n'a peur on ne répond pas toujours, vous vous croyez plus malin?
quelque soit la tournure des textes nous savons lire à travers les textes.
Monèmou19/09/2010 14:08:07
Vous aviez dit qu'un "mangeur de singe" ne doit pas diriger la Guinée. Aujourd'hui les mangeurs de singe vous regardent pour voir ce que vous êtes à même de faire.
Boubacar Bah19/09/2010 16:11:04
Merci M. Sampil, nous ne laisserons guere un individu sans religion, sans famille et sans origines diriger le pays de Alpha Yaya Diallo, Dinah Salifou, Samory Toure et autres erudits. Je n'ai plus aucun doute qu'avec Alpha au pouvoir, c'est la certitude que l'homo----ualite se retrouvera en terrain propice. Sinon est-ce normal de nos jours qu'un vieil homme passe toute sa vie sans une copine ou une femme ?
Elhadj19/09/2010 16:17:53
Cette question merite vraiment une reflection: Pourquoi tous ces hommes politquement non malinkés qui militaint fermement dans ce parti l'ont abandonné au cour de route? Peut être membre de ce parti peut me l'explifquer. Comment un pati peut accepter de perdre un homme integre comme ce monsieur Sampil? Avant lui je savais que d'autres encore engagé l'avait abandonné comme Sadio Barry, Lamaine Camara de Frankfurt, Ibrahim Sylla de Utrecht, Sadibou Camara de Hagen et autres personnes qui sont aujourd'hui un symbol de lutte pour le changement en guinée. Je pense que le RPG et Alpha Condé constituerait un danger pour la guinée. J'ai vraiment besoins d'eclaircissement.
BARRY Amadou T19/09/2010 16:57:49
Pour répondre à ta question : ''Sans méconnaître les insuffisances de la CENI, je pose la question suivante à tous mes compatriotes de bonne foi. Si ce camp était crédité de 44 pour cent en lieu et place de DALEIN, le report de ce second tour aurait-il eu lieu ???? L'aurait-il ACCEPTE ???? J'attends vos réponses, mes chers concitoyens.''

Moi je te dirai tout simplement que : ce camp RPG n'aurait pas accepté ce réport, il ne l'aurait d'ailleurs pas accepter, et le report de ce 2 ème n'aurait pas lieu, voilà ma réponse à ta question.

Et c'est là toute la vérité, mais en ce moment elle n'est pas la bienvenue, c'est tout!
Guinéen19/09/2010 17:11:38
Oui Mr Sampil, il faut que les guinéens prouvent à cette poignée de malinkés qu'ils se trompent de croire qu'un peulh GUINEEN est indigne d'occuper la magistrature suprême en GUINEE.
Fode Seydou Camara19/09/2010 17:13:08
Il est regrettable de constater que nos compatriotes origininaire de haute Guinee (en fait ceux de l'ethnie Malinke)meme avec des PhD et meme s'ils ont vecu pendant longtemps dans les democraties occidentales, ils ne peuvent pas se liberer de la pensee ethnocentrique et raciste. Je suis surpris de voir les "cadres" reunis autour de Alpha Conde pratiquer la strategie de la terre brulee ou de l'espace vital comme les NAZIS. Des gens qui preferent qu'on mette un terme au processus electoral (qu'ils ont pourtant toujours reclame durant le regime de General Lansana Conte) pour permettre a un malinke meme aussi incapable que Konate de garder le pouvoir par ce que le candidat considere comme originaire de l'ethnie malinke ne peut pas gagner l'election de maniere democratique. Je pense comme frere Sampil que tous les demcrates republicains doivent se lever pour barrer la route a Alpha Conde et les fascistes qui l'entourent. Ces gens ne sont interesses a une election que seulement lorsqu'elle va etre a leur faveur. Et puisque la Guinee appartient a tout le monde il est imperatifs que tous les autres guineens se levent pour s'opposer a la construction d'un regime Nazi en Guinee au 21eme siecle.
Bangaly Traoré19/09/2010 21:11:02
Mr Sampil pour moi,le plus important est le depart de Mr Doré et son gouvernement,car le gouvernement ne sera pas capable d'organiser les élections transparentés et libre.
bah19/09/2010 23:38:18
Je me pose la meme question tous les jours et je suis sûre d'une chose, il n'y aurait pas eu de report si ALpha avait eu le score de Dalein. Mais comme l'a dit M.Fode, mon etonnement est surtout le comportement des cadres malinkés. J'avoue que je suis deçue que des hommes comme Ousmane Kaba pour qui bcoup de promo à l'université puisse soutenir ALpha. SI c'est Kouyaté que les malinkés avaient soutenu, on pouvait comprendre mais ALpha n'a jamais fait quelque chose pour son pays malgré son titre de Pr meme en tant qu'enseignant. Tout guinéen y compris malinké qui aime son pays ne pouvait soutenir ALpha apres son passage à l'emission face au public ou son interview sur Telesud la fois dernière. Pauvre GUinée QUe DIeu nous sauve mais je pense qu'il est temps qu'on sache ce que l'on veut. Jean Marie avait beau critiquer Lansana Conté, on vient de comprendre qu'il allait faire pire que lui. Konaté a fait pire que Daddis. pensez vous que ALpha fera mieux. EN guinée, il est de coutume de regretter les prédécesseurs. DOnc Mieux vaut un cellou qu'on a vu et qui a été critiquer et surtout qui n'osera plus faire de betises qu'un type venu de nulle part
mohamed sampil20/09/2010 18:09:39
Mr BIRAMACI...Ne me tutotez pas ,SVP..NOUS N'AVONS PAS GARDE LES VACHES ENSEMBLE...Et si je n'avais pas démissionné de votre parti, il y a de celà 16 ans vous seriez entrain de me léchez les pieds aujourd'hui..Alors de grâce respectez-moi et respectez- vous.
Frayernellement...Mohamed Sampil