Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Démantèlement accéléré du secteur minier et captation de plus des deux tiers du budget national par le Général Konaté et M. JM Doré !!!

« Signature de dix contrats miniers en seulement six mois ».


2010-09-19 18:46:26

Abus de confiance, tromperie et course à l’enrichissement personnel sont les valeurs les mieux partagées par le Général (chef d’entreprise) Sékouba Konaté et son premier ministre M. Jean-Marie Doré.

Le peuple martyr de Guinée ne peut faire l’objet de plus de mépris !

C’est au prix de lourds sacrifices en vie humaine que le peuple avait fait face à la dictature avec pour objectif d’accéder à la liberté et à la prospérité. À ce jour, ni la liberté, encore moins la prospérité ne sont venues récompenser ces sacrifices.

Le Général chef d’entreprise Sékouba Konaté et son Premier Ministre ont décidé de maintenir la population guinéenne dans la misère la plus absolue.

Pour ce faire, ils ont mis en place un système de captation non seulement des ressources minières, mais aussi des deux tiers du budget national qui s’élève à 2000 milliards de Francs guinéens pour l’année 2010.

La complicité qui règne entre les deux têtes de l’exécutif prend son essence dans leur pacte de démantèlement du secteur minier à leur propre profit.

En six mois de transition, les deux hommes auraient signé pas moins de dix différents contrats miniers dans l’illégalité la plus totale.

Nous savons que si le secteur minier ne rapporte presque rien à la Guinée, c’est parce que ceux qui signent les contrats au nom de la Guinée les bradent aux compagnies minières contre des pots de vin qui se chiffrent très souvent à des dizaines de millions de dollars.

Cette volonté pour le Général chef d’entreprise Sékouba Konaté de brader le secteur minier était manifeste. Il avait établi un plan de prédation de la richesse nationale couvrant tout le temps qu’il passera à la tête de l’État.

Pour ce faire, il n’a jamais accepté de signer l’accord global qui incluait les accords de Ouagadougou soumis à sa signature par les forces vives.

Du fait que l’accord global interdisait entre autres la signature des contrats miniers par les autorités de la transition, notre Général chef d’entreprise ne l’a jamais signé.

Conséquences, la signature de dix contrats miniers en seulement six mois avec la complicité de son premier ministre M. Jean-Marie Doré qui, si on en croit à la presse guinéenne, vient de s’offrir une villa évaluée à près de deux millions de dollars.

Quoi d’autre peut justifier ce soudain enrichissement de M. Jean-Marie Doré qui était parmi les pauvres il y a de cela six mois seulement ?

À en croire au mensuel panafricain « Les Afriques », certains contrats miniers ont été signés par les deux têtes de l’exécutif sans même que le ministre des mines en soit informé.

Quant à la technique de captation des deux tiers du budget de l’année 2010, le plan de notre Général chef d’entreprise était très simple, mais, très efficace. Ce plan sophistiqué s’appelle « Réforme de l’armée ».

Sous le fallacieux couvert de la réforme de l’armée, le Général s’est lancé dans la construction des ensembles immobiliers et autres infrastructures à couts de plusieurs centaines de milliards de Francs guinéens dit-il au profit de l’armée.

Ce qu’il ne dit jamais, c’est que l’exclusivité de ces marchés publics sont attribués à son entreprise GUICOPRESSE dont le prête-nom est communément appelé KPC.

Selon le ministre des finances M. Kerfala Yansané, plus des deux tiers du budget 2010 a été affecté à la réforme de l’armée à savoir 920 milliards de Francs guinéens sur un budget total de 2000 milliards.

La réforme de l’armée n’étant autre que la construction des ensembles immobiliers de l’armée confiée à GUICOPRSSE, il ne vous reste plus qu’à déduire que les 920 milliards de FG n’ont pris aucune autre destination sinon les comptes de l’entreprise GUICOPRESSE de notre Général chef d’entreprise Sékouba Konaté.

Les menaces de démission du Général Konaté n’étaient que diversion du fait qu’il est le premier bénéficiaire de son maintien au pouvoir.

Pour preuve, C’est sa volonté de se maintenir au pouvoir qui justifie tous les sabotages du processus électoral que nous constatons aujourd’hui.

Comme le soulignait la semaine dernière votre site leguepard.net, le voyage maintenant avorté du Général sur le Liban à une semaine de la date d’élection qui était prévue pour le 19 septembre avait pour but de laisser la place aux actes de sabotages de la transition qu’il aurait lui-même mis en place, et qui devaient s’exécutés une fois de plus à son absence comme lors des massacres du 28 septembre 2009 et le jour de la tentative d’assassinat sur la personne du Capitaine Dadis Camara.

Suite aux nombreuses pressions, notre Général avait fini par renoncer à son voyage de couverture, ce qui explique la matérialisation du plan de sabotage du processus électoral par des incendies volontaires des matériels électoraux, cette fois-ci en présence de notre Général chef d’entreprise Sékouba Konaté.

C’est pour toutes ces considérations que nous demandons le départ immédiat des autorités de la transition afin de stopper le démantèlement accéléré du tissu économique et social de notre pays.

Makanera Ibrahima Sory Juriste
Membre de la Rédaction de guinea-forum.org chargé des questions juridiques


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno Samba19/09/2010 20:26:14
Makanera a touché à un point important,car en nous focalisant sur les élections on oublie le désastre économique et financier que le duo KONATE-DORE nous cause en ce moment.Chaque jour de plus est un jour de gagné en espèces sonnantes et trébuchantes pour eux.Nous devons interdire et considérer illégale toute nouvelle signature de décrets ou contrat par KONATE.Nous devons informer toutes les entreprises bénéficiaires de ces contrats qu'elles ont jeté l'argent par la fenêtre.KONATE et DORE vomiront l'argent qu'ils nous ont volé et que nos sacrifices ne seront pas vains.Ces individus malfaisants ne doivent pas s'échapper du pays.KONATE et DORE ont donné des ordres formels aux forces de sécurité de réprimer violemment toute manifestation, ils sont prêts à un nouveau carnage.Soyons aussi prêts pour nous défendre et les chasser du pouvoir.KONATE NOUS TE VAINCRONS COMME ON A VAINCU TON COMPLICE DADIS INCHALLAH.
SADIO BARRY19/09/2010 20:41:35
Toutes les difficultés actuelles viennent du fait que Sékouba n'est pas correct. Si Sékouba était un homme correct et de bonne foi, il n'y aurait jamais eu de problème dans cette transition. Mais ce seont les forces vives qui sont encore responsables de cette nouvelle situation: Sékouba seul constituait les 90% du CNDD. Comment confier la présidence de la transition à ce monsieur après avoir obtenu la possibilité gain de cause?
Bouka20/09/2010 00:57:15
Sadio,ont demande trop à konaté!Ce type n'a rien dans le ventre,il ne pese rien et c'est genres de types que la communauté internationale adoube parceque c'est le prototype de marrionnettes qu'ils aiment!ceux qui disent"oui monsieur".En plus il a à ses cotés le plus vagabond des Guinéens.Doré.Il n'a ni honneur,ni dignité ni foi.C'est un voyou.Voila à quoi la Guinée est livrée.
TANIKO20/09/2010 01:02:04
Je peux jurer que sekouba est derriere les evenements du 28 septembre.Je peux jurer qu'il est avec Toumba et sait ou se cache TOUMBA.Je peux jurer qu'il est avec Alpha et combine pour qu'il n'yait pas de second tour dans la perspective de l'echec de alpha!je peux dire enfin que SEKOUBA est un traitre et un corrompu.Il le payera!INCHAALAHHH
Boubacar Bah20/09/2010 05:27:23
Ils ont pour but de mettre la maigre economie a plat, chose qui mettra le prochain president (Cellou) et son equipe dans d'enormes difficultes de reformes budgetaires. Et comme le malheur ne vient jamais seul, ils (le clan des mauvais esprits) attiseront la tension pour un soulevement de la population.
TAMBA20/09/2010 17:18:19
LA GUINEE se souviendra du passage de Doré aux affaires.C'est un homme qui n'a ni retenu,ni contenu,ni foi,ni ame.C'est un animal qui a l'appetit incontenable et accepte toutes compromission capable de lui apporter un sous de plus.Cet homme est sans vergogne et Konaté un GONE,pas plus.La Guinée en prendra pour son grade.Tant pis pour nous si nous ne faisons pas face!wasalam
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques