Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Que d’interrogations et d’incertitudes au sujet de notre processus électoral


2010-09-19 20:53:48

L’heure est aux interrogations désormais et aux doutes profonds concernant le processus électoral dans lequel nous sommes embarqué depuis des mois, parce qu’en pleine zone de turbulences, au point de se demander si on arrivera à bon port.

Nos interrogations portent essentiellement sur les vraies intentions de nos commandants de bord, à savoir le Général Sékouba Konaté, investi d’une mission noble qui consiste à piloter la transition guinéenne jusqu’à son terme, c'est-à-dire offrir à notre pays, son premier Président démocratiquement élu. Le Géneral Konaté, épaulé par le Premier ministre de transition, Jean Marie Doré,  issu des Forces Vives qui assure la continuité de l’appareil étatique pendant cette transition en dotant les institutions de la CENI et du CNT de tous les moyens dont elles ont besoin pour sortir au plus vite notre pays de son état d’exception.

En rappel, la tenue des élections du 1er tour à la date du 27 juin n’aurait pas eu jour, n’eut été la détermination de tous les guinéens qui finit par contraindre le Général Sékouba Konaté à imposer le respect de cette date à son premier ministre Jean Marie Doré. Mais la donne a changé depuis lors, concernant la date du second tour des élections présidentielles, car nous sommes toujours tenus en haleine depuis l’annonce des résultats officiels du 1er tour par la Cour Suprême. Après moult négociations, avec des oppositions d’arguments, on est arrivé à un consensus entre les différentes institutions de la transition et notamment les deux candidats engagés pour le second tour à la date du 19 septembre 2010.

Mais la volonté acharnée du Premier ministre Jean Marie Doré de réviser l’article 2 de notre constitution qui confiait à la CENI l’organisation des élections présidentielles et législatives en Guinée en transférant l’essentiel de ses attributs au MATAP est venu jeter un énorme discrédit aux actions du gouvernement de transition.

Après l’échec de ce putsch constitutionnel, le premier ministre annonce une tournée dans la Guinée profonde pour évaluer le niveau de préparation des élections, mais à notre grand étonnement, seules les régions de la Guinée Forestière et de la Haute Guinée ont été visitées par lui au détriment de la moyenne Guinée et la Basse Guinée qui ont été tout simplement snobées.

La réception par le Premier ministre du conseil des sages de la Haute Guinée, dont le discours était foncièrement porté sur les intérêts de l’un des candidat à la magistrature suprême, parce que provenant de cette région, a fragilisé encore plus notre tissu social.

La condamnation du Président de la CENI M. Ben Sékou Sylla (Paix à son âme) et El Hadj Boubacar Diallo, pour non transmission de PV à la Cour Suprême par un juge du tribunal de Dixinn est apparue aux yeux de l’opinion publique et de la majorité comme une ultime tentative d’intimidation de l’institution dans sa mission d’organisation des élections. 

De plus, cette condamnation est une violation sur la forme (procédure judiciaire bâclée) et une double violation sur le fond, car au regard de notre constitution, ces cadres bénéficient d’une immunité dans l’exercice de leur fonction et en second lieu, les accords du 03 septembre 2010 signés par M. Cellou Dalein Diallo et M. Alpha Condé consacraient l’indépendance de la CENI. 

Alors cette condamnation à quelques jours de l’échéance électorale de ces deux cadres de la CENI, ne pouvait avoir pour but que de déstabiliser la Céni, et donc obtenir un nouveau report de la date du 2è tour des présidentielles.

Les conséquences sont connues de tous, car des violences ont opposé les militants des deux partis engagés au second tour faisant un mort et une cinquantaine de blessés.

Le résultat est qu’on se retrouve de nouveau dans une impasse, car les élections sont reportées sine die, avec des coïncidences pour le moins troublantes, c'est-à-dire l’incendie de l’entrepôt abritant le matériel électoral et l’incendie du siège de la FOSSEPEL où est hébergée toute la logistique de la CENI pour la supervision du processus électoral, d’où des questions qui trottent dans nos têtes.

Qui est caché derrière ce double incendie ?

Comment ne pas croire à l’origine criminelle de ces deux incendies orientés exclusivement vers le matériel de la CENI ?

A qui profite cette situation d’incertitude et de tension ?

Il faut vraiment être atteint de cécité et animé d’une mauvaise foi pour ne pas sentir un sabotage au processus électoral en cours.

Dans l’état actuel de la situation de notre pays, les personnes ayant intérêt à nous maintenir plus longtemps dans cet état d’exception ne sont rien d’autres que le Président de la transition Sékouba Konaté et le Premier ministre de la transition Jean Marie Doré.

Le premier a fait preuve de lassitude et d’incapacité à mener à bien notre processus de transition, oubliant que sa mission première est de s’assurer que les différentes institutions et responsables de tutelles suivent leur feuille de routes et vont atteindre leurs objectifs dans les délais impartis. Mais au grand dam de la majorité des guinéens, notre Général multiplie ces déplacements onéreux au frais du pauvre contribuable guinéen et sans parler de ses contrats de gré à gré creusant sans cesse notre déficit public, alourdissant nos dettes publiques.

Quant au second, il n’est plus pressé de quitter son poste juteux lui permettant de s’enrichir à une vitesse effrénée par des contrats miniers avec des multinationales sans état d’âmes, qui profitent de notre situation d’état d’exception pour s’offrir des contrats dans lesquels notre pays ne bénéficie d’aucun avantage. Sa mission principale fixée par les accords du 15 janvier 2010 à Ouagadougou n’est plus dans ses préoccupations, mais rangée aux oubliettes.

Le constat que nous dressons est amer, car encore une nouvelle fois, les guinéens épris de changement ont été trompés. Les ennemis de la République ont repris la main, en nous prenant en otage dans notre rêve de démocratie, de justice.

Trop de personnes sont mortes sur le long chemin menant à la Démocratie, nous sommes tenus au devoir de mémoire collective. Donc, nous ne devons reculer d’aucune façon, parce que la victoire, plus elle est longue à se dessiner, plus on la savoure une fois acquise.

Nous en sommes au point de nous demander s’il ne faut pas mettre la Guinée sous protectorat des Nations-Unies compte tenu de la complexité de la gestion de la transition en Guinée avec les conséquences catastrophiques d’un échec futur.

Les Nations-Unies, l’Union africaine et la CEDEAO avec les partenaires occidentaux (Etats Unis et l’Union européenne) pourraient nous sortir du danger qui nous guette, parce que nous constatons qu’après Dadis Camara, Sékouba Konaté et  Jean Marie Doré ont d’ores et déjà malheureusement échoués à la mission qui leur dévolue.

Donc, nous ne pouvons plus faire confiance à ces personnes pour leur manque d’intégrité et d’impartialité, deux qualités requises pour réussir la mission de transition dans notre pays.

Nous appelons enfin à une mobilisation générale de tous les patriotes, défenseurs de vraies valeurs démocratique et de justice à constituer un front contre nos bourreaux, nos ennemis pour qu’on libère notre pays.

 

Le Mouvement des Jeunes pour le Changement Guinée (MJC Guinée)

Mjc guinée sur facebook et site : www.mjcguinee.org


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques