 La Guinée: un conflit régional plutôt qu’un conflit ethnocentriste
2010-09-19 21:01:04
Comme tous problèmes, celui de la Guinée doit être identifié clairement, puis simplifié à sa plus simple mesure afin de trouver une solution durable…
Le contexte actuel (coup d’état civil ou militaire maquillé par quelques personnalités guinéennes) nous oblige à réagir dans l’urgence; ce qui se résume à une situation tendue qui peut facilement se traduire soit par une crise socio-politico-économique incontrôlable, soit par une opportunité incroyable et inédite de réparer les erreurs du passé.
Quel est donc le problème ? Nous le connaissons tous mais nous ne l’appelons jamais pas par son vrai nom !
La Guinée a vécue une colonisation courte (40 ans) et superficielle, vu qu’elle a été ressentie principalement le long des cotes. Depuis son indépendance, la Guinée essaie, tant bien que mal, de finaliser cette vision coloniale qui consiste à redéfinir les centres urbains de la nation et de solliciter l’intégration et le brassage de différents groupes humains, alors que ceux-ci vivaient selon une constitution différente jadis. Ce processus de changer les mœurs et les cultures est évidemment difficile et lent. Et crée, par conséquent, un malaise social profond.
Aujourd’hui, nous avons tendance à appeler ce malaise social de l’ethnocentrisme. Hors, ce n’est pas du tout le cas. La Guinée souffre plutôt d’un malaise régional, soit le régionalisme.
Cet argument pourrait facilement faire l’objet d’une dissertation ou même d’une thèse doctorale. Cependant, dans le cadre de cet article, nous retiendrons tout simplement que les peuples de Guinée ont toujours vécu dans la diversité et dans une certaine harmonie peu importe les groupes ethniques, religieux, ou même raciaux (tel que la communauté libanaise) concernés. Par exemple, les régions à majorité peulh vivent et vivaient avec d’autres groupes ethniques et vice versa. Finalement, le seul élément nouveau, et souvent révoltant, est le fait que « l’immigré » devienne le chef imposé et incontestable grâce au support de forces étrangères à la communauté : ce qui sous-entend un souci spatial et pas nécessairement ethnique.
Quelle serait la solution ? Nous avons donc identifié le problème en le qualifiant de régionalisme. A présent, simplifions-le afin de trouver une solution durable et désirable…
Il est évident aujourd’hui que si les élections devaient se poursuivre dans la démocratie et l’impartialité, le prochain président de la Guinée sera, avec la volonté de Dieu, Ms. Cellou D. Diallo. Il faut, en effet, reconnaitre que les statistiques sont à son avantage ; sans pour autant exclure la possibilité d’un choix autre de la part de la majorité du peuple de Guinée, mais a mon avis peu probable.
Cela dit, dans l’éventualité ou Ms. Diallo deviendrait Président, il est vraisemblable que le problème de la Guinée resterait, malgré tout, entier et peut-être même plus compliqué. En effet, il est facile d’imaginer que Ms. Diallo risque de dépenser beaucoup plus d’énergie à réconforter et rassurer, ou même intimider la couche Guinéenne qui ne lui fait pas confiance au lieu de trouver une solution à la crise de notre cher pays.
Par conséquent, cette analyse ne tiendra pas compte des résultats des élections prochaines. Plutôt, l’analyse se contentera de proposer un agenda ou une direction pour l’avenir de ce pays déjà épuisé par la misère. Ceci serait la première simplification du problème du régionalisme.
Ensuite, cet état de crise en Guinée est une opportunité pour corriger les erreurs du passé.
Le Sénégal a eu l’intelligence de donner aux maures leur Mauritanie au lendemain des indépendances au lieu de leur imposer une culture et une économie qui n’a jamais été la leur. Cette initiative a permis une relation diplomatique positive et une collaboration saine, (exception faite des évènements de la fin des années quatre vingt). Quelle aurait été la relation entre les peuples « sénégalais » et maures si ils faisaient parti du même pays. Devrions-nous nous rappeler du problème « Touareg » au Niger ou au Mali ?
La Guinée devrait donc s’appliquer à reconstituer les états précoloniaux et créer une fédération d’états à la place de la république existante, celle-ci qui viole les droits de ses citoyens dès qu’elle est désespérée. Ces états collaboreront pour devenir plus forts et échangeront entre eux tout en défendant leurs propres intérêts, ce qui susciterait une compétition saine. Telle initiative serait une réconciliation avec notre passé et une raison forte d’aspirer vers un avenir meilleur. De plus, ce serait la carte à jouer afin d’être plus présent et plus considéré sur le marché mondial. Nous serions un exemple concret d’un peuple africain qui a réussi à rétablir son identité et son intégrité. Cette solution est tellement plus simple, car naturellement, la libre circulation de biens et de personnes serait le choix logique d’un point de vue social et économique. Et le problème d’ethnocentrisme ne se justifierait plus car les Guinéens résideraient dans l’état qui leurs convient et contribueraient au développement de leur région peu importe leur appartenance ethnique.
En conclusion, ne faisons pas comme l’équipe du Ghana lors de la coupe du monde en Afrique du Sud. Des opportunités incroyables se présentent aujourd’hui à nous, et nous gagnons nos matchs de façon inédite. Ne perdons donc pas de vue la victoire avant qu’elle ne nous passe sous le nez !
Lamine BA 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Bonne analyse Lamine et merci!
Il y a juste un problème: au moment où des gens comme Alpha Condé s'agitent pour manipuler toute une région naturelle en Guinée, déplacer le débat vers une telle éventualité serait le début du démentiellement de la Guinée. Cela va conduire à des velléités de sécession et d’auto-proclamation de certains prétentieux comme Président de telle ou telle région.
Le problème en Guinée, c’est une question de justice. Les Guinéens vivent ensemble et nulle part en Afrique les ethnies ne se sont si mélangées qu’en Guinée. Mais la dictature de 26 ans aidant, il y a eu une couche de mafieux qui a implanté ses tentacules dans tous les secteurs du pays et qui cherche à pérenniser son emprise sur le pays. Le régime Conté n’a été pour eux qu’une parenthèse et ils croient pouvoir remettre le pays sous leur contrôle. La démocratie et l’Etat de droit sont le seul médicament ou la seule solution durable ici. Nous devons leur faire simplement face et les combattre si nécessaire pour les anéantir définitivement, comme cela a été le cas aux USA par exemple (Les sudistes racistes) et dans toutes les grandes démocraties actuelles. Pas question de leur donner une partie de la Guinée ! C’est des incapables qui ont conduit le pays à la ruine. Nous avons le devoir de sauver et protéger les populations guinéens de toutes les régions du pays sans exception. Et on le fera ! | | Merci Monsieur Ba Lamine.Moi aussi je ne crois pas a la cohabitation forcee. je crois que si les elites guineenes ont du mal s'entendre, on doit se federer et comme ca l'elite de chaque region decidera de ce qu'il en deviendra de leur region. Cette option sera considere par les guineens. Comme ca les malinkes laisseront Alpha Conde devenir gouverneur de la Haute Guinee et on vera le Burkinabe a l'oeuvre. Ils regleront leur problemes chez eux comme ils l'aiment tant. Nous aussi on choisira un jeune pour nous diriger et se fixere un objectif a savoir faire du Fouta, la suisse de l'Afrique avec le systeme bancaire le plus performant. Quand les guineens veront la necessite de redevenir une republique tout court, on revera encore la constitution.Mais pour le moment je propose que ce federalisme soit considere et ceci est une belle occasion, ne la perdons pas. | | Hum!!!Une confédération guinéenne à la manière helvetique, ça aurait de la gueule. C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis des lustres. Pourquoi ne pas suspendre les éléctions et organiser un référendum à la place pour demander aux guinéens s'ils veulent que la Guinée en tant que "nation" continue d'être ou bien qu'on vive ensemble en tant que entités confédérées; Il ne sert à rien de forcer les gens à vivre ensemble s'ils ne le veulent pas. Dans cette configuration, ceux qui auront des atomes crochus lieront leurs destins. Et je ne suis pas sûr que ceux qui croient que c'est "seulement eux" seront les mieux lotis. | Franchement il faut arreter d'etre hypocrite dans ses écrits. Si vous pronez une séparation de la Guinée autant etre honnete et dire que le problème et vos motivations sont ethnique et rien d'autre!!<br />
C'est soit disant un problème de Malinkés qui ne veulent en aucun cas voir un peul au pouvoir et de Peuls qui disent que c'est leur tour.<br />
Ne nous inventez rien car si c'est une affarire de région , il y a plein d'ethnies differentes qui co-existent dans les régions, surtout les Peuls qui sont présents un peu partout et surtout en Guinée forestier.<br />
Il faut avoir le courage de ses opinions.<br />
Et non on ne divisera pas la Guinée caril y a des gens attachés à leur patrie, et pas qu'à leur communauté seulement!! | | oufff merci sadio d'avoir rectifie le tir,car j ai eu des sueures froides en lisant le text de mr ba. en parlant de federation il suffit de voir seulement ce qui se passe au nigeria. si on l'appliquait chez se sera l'implosion de notre belle guinee. tout a fait d accord avec sadio,le probleme de la guinee se sont nos hommes politiques c'est tout. | | Je suis d'accord avec cette position de Sadio. On n'a pas un problème de régionalisme en Guinée parce que toutes les ethnies vivent ensemble en harmonie partout dans le pays. Ce sont des politiciens malhonnêtes et avides de pouvoir qui font des manoeuvres ethniques. La preuve est que ces choses surgissent seulement à l'occasion des élections mais les populations vivent bien ensemble. Pourquoi se marie-t-on entre nous si on ne voulait pas vivre ensemble? Tous ces leaders malinkés qui nous amènent à ce régionalisme ont des mamans ou des femmes peules, comme Facinet Touré par exemple. Alpha avait aussi une femme peule en 98. Je propose à Guineepresse de suspendre ce débat non constructif qui pose un nouveau problème alors qu'on es dans un processus qui n'est pas terminé: les élections. Toute la guinée a accepté le malinké Sékou Touré comme président alors qu'il n'a pas été élu par le peuple. Toute la guinée a accepté Sékouba Konaté comme président malgré qu'il soit du CNDD et qu'il n'a pas été élu par le peuple. Tous deux sont arrivés à la tête du pays par une sorte de "consensus" national. Alors pourquoi arrêter le processus et penser à diviser le pays parce qu'un non malinké a la chance d'être élu démocratiquement président? Ces gens sont des racistes qu'il faut mettre maintenant à leur place. Ils ont refusé Beavogui, saboté Conté, trompé Dadis. Je demande aux guinéens de montrer à ces gens qu'ils ne sont pas les seuls dans ce pays et que leur jeu maléfiques ne marcheront plus. Pardon, donnons-leur ce leçon le jour du vote! Vivement enfin un président guinéen non malinké dans ce pays, contre toutes leurs manoeuvres!!!! | Est ce que les gens se rendent comptent du problème qu'ils évoquent.Ou du moins qu'ils essaient de soulever?C'est bien de se mettre derrière son ordinateur à penser des idées grotesques ou à remonter au Big Bang.Mais tous ceux qui acclament cette idée stupide avec allégresse sont débiles que leurs auteurs.Il n'y aura jamais un état federal en Guinée.Si vous ne voulez pas que le Foutah et la haute guinée se croisent,mettez tout simplement une passerelle au dessus de vos regions.Comme ça les peuls iront en foret sans passer par la haute Guinée et les malinkés de meme pour se rendre en basse guinée.
Je suis Soussou et je deplore ces genres d'attitude.Et les problemes de la Guiné ne se resument pas seulement à un pseudo conflit entre peuls et malinkes.Est ce que les gens pensent aux ethnies minoritaires tels que les baga ou les koniankes par exemple.Et croyez moi quand il y a division de la Guinée le foutah ou la haute guinée ne seront pas les regions les plus aisées de chez nous.Alors revisez vos copies et arretez d'attiser de la haine. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|