URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6331



Présidentielle guinéenne: „On est fin prêt avant le 30 septembre“ dit la Ceni!


2010-09-20 07:58:26

Après avoir manœuvré pour que des ressortissants de la Haute Guinée de la Ceni poussent au report du second tour, Sékouba avait laissé dire, à la veille, par son secrétaire Tibou Kamara que lui il tient au respect de la date du 19 septembre.

La Ceni qui avait dit avoir besoin de 2 semaines pour être sure d’organiser une élection incontestable a finalement signifié aux autorités de la transition qu’elle serait fin prête avant le 30 septembre et que les Guinéens pourront voter le 3 octobre. En principe, le vote pouvait avoir lieu le 30 septembre ou le 01 octobre mais il s’agirait là de jours ouvrables. 

Sékouba est donc appelé à fixer la date officiellement. Tout nouveau report, du 03 au 10 viendrait donc de lui personnellement et la preuve de sa mauvaise foi en affirmant sa fermeté à ne pas trainer. En effet, si la Ceni est fin prête et que les bureaux de vote sont préparés avant le 3 octobre, il n’y a aucune raison de repousser l’élection jusqu’au 10 octobre. Ce serait donner du temps à leurs complices de brûler les bureaux de vote et les matériels électoraux à l'intérieur du pays pour empêcher la tenue de l’élection.

Le plus vite qu’on en finira avec cette élection, le mieux sera pour la Guinée ! Un Général d’armée de bonne foi doit savoir cela mieux que quiconque aujourd’hui dans ce pays.

Alpha et Sékouba doivent comprendre que leurs manœuvres pourraient desservir la Haute Guinée et ses ressortissants pour de longues années en Guinée. Si au premier tour le vote a été ethnique, l’opportunité s’offrait à la Guinée de se mobiliser autour des alliances politiques relatives aux programmes et non à l’appartenance ethnique ou régionale, comme c’est le cas de l’Alliance des bâtisseurs avec Cellou-Sidiya-Abé-Solano-M. Soumah etc. Malheureusement, les propos et manœuvres du candidat Alpha Condé, l’attitude de Sékouba Konaté et les démarches de l’Union Mandingue en ont dangereusement donné le caractère qu’il ne fallait pas. Heureusement que l’alliance des bâtisseurs, c’est aussi la Haute Guinée, sans le PDG, le parti des diètes noires et des pendaisons publiques.

Namory Condé


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BARRY Amadou T.20/09/2010 14:48:46
Si tout cela se confirmait, je demanderai ici solennellement à l'Alliance des bâtisseurs autour de Cellou Dalein Diallo, d'obligé Sékouba Konaté et JMD à respecter leurs paroles données, en respectant cette nouvelle date.

Et que toute nouvelle manœuvre encore pour retarder le processus, ne doit pas être accepter par eux et qu'ils seront dans ce cas dans l'obligation de décréter le fameux CONAKRY VILLE MORTE QUI fait TANT PEUR à notre pseudo gouverneur de la Ville de Conakry, Sékou Resko CAMARA, toujours ces militaires!.

Ce dernier oublie que le guinéen n'a plus peur des menaces ou intimidations, le moment venu, il l'apprendra à ses dépens.
yaâgoub20/09/2010 14:53:40
SEKOUBA KONATE JEAN MARIE DORE ET ALPHA CONDE sont complice pour que la guinée se retrouve dans une guerre civil prions tous dieu pour qu'il reste entre nos ennemis hee ne croisez pas les bras on va combattre nos ennemie ensemble se ça !!!