Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

Ah cette CENI !


2010-09-20 10:53:33

Que de rumeurs, que de supputations. Mais comme on dit, il n’y a pas de fumées sans feu. D’autant que certains font tout pour recomposer la CENI à leur convenance.

Ainsi des rumeurs font état de la volonté de Sekouba/JMD en connivence avec un des candidats de procéder à certaines nominations au sein de la CENI.

Rappelons que la CENI est indépendante

Au cas où ces Messieurs de l’exécutif ne l’ont pas encore bien assimilé, la CENI est indépendante. Bien que ses membres soient nommés par décret, c’est une loi qui fixe les règles de composition et de fonctionnement de la CENI. Or pendant cette transition, la loi est de la compétence exclusive du CNT.

Que dit la loi lorsqu’un membre décède ?

Le nouveau code électoral ne parle pas de l’organisation et du fonctionnement de la CENI. La loi portant création et organisation de la CENI non plus ne dit rien sur le sujet. Cependant, l’article 49 du Règlement intérieur de la CENI prévoit que «  en cas de démission, de décès ou d’empêchement définitif d’un membre de la CENI, son remplacement est fait dans les mêmes conditions qui ont présidé à sa nomination ».

Or que dit la loi sur la nomination du Président de la CENI ? L’article 15 de la loi portant création de la CENI indique que le président de la CENI est élu à bulletin secret (par les membres de la CENI). Donc Messieurs JMD et Sekouba, circulez il n’y a rien à voir. La CENI n’est pas à sa première session et n’a par conséquent pas besoin de vous. Seuls ses membres qui sont indépendants sont habilités à élire leur président. Le cirque mamaya consistant à tout attendre ou faire dépendre du Président de la République, y en a un peu marre.

                                           Quid des autres membres

Les rumeurs qui font échos aux exigences d’un des candidats font état du remplacement pas seulement, du Président mais également d’autres membres de la CENI. C’est un match où une des équipes veut choisir tout seul les arbitres.

Encore une fois, c’est la loi qui est du domaine du CNT qui fixe les règles de fonctionnement de la CENI. « Un professeur de droit » est certainement mieux placé pour comprendre cela. Sinon pourra-t-il poser les BA d’un Etat de droit ?

On rappelle donc que la loi portant création de la CENI, dans son article 14 dispose que le bureau de la CENI comprend au niveau national cinq (5) membres : un Président, deux Vice-présidents, un Rapporteur et un trésorier pour un mandat de cinq ans.

Nous avons vu que le Président est élu à bulletin secret.

Nous savons que la CENI dans sa composition actuelle résulte d’un consensus au temps du général Lansana Conté entre le parti majoritaire d’alors le PUP et l’opposition dont faisait partie le parti aujourd’hui contestataire dont un des membres est membre de la CENI.

En dehors du Président élu, les vices présidents sont désignés l’un par la majorité, l’autre par l’opposition, les deux autres membres du bureau sont choisis par consensus.

Un seul parti ne peut pas se lever aujourd’hui entre les deux tours presque à la veille du second tour pour exiger la réforme de la CENI à sa seule convenance en faisant fi des textes.

Dans sa composition la CENI comprend vingt cinq membres, dix issus du PUP, dix de l’opposition, trois de la société civile et deux de l’Administration du territoire.

Des manœuvres visant à reformer unilatéralement la CENI

Le 09 septembre 2010, le Tribunal correctionnel de Dixinn a condamné le président de la CENI Ben Sékou Sylla et le chargé de la planification Elhadj Boubacar Diallo à un an de prison ferme, au paiement d’une amende de 2 000 000 FG et le tout assorti d’une déchéance de leurs droits civiques pendant deux ans.

J’ai en vain demandé à Conakry d’avoir copie du jugement pour apprécier les arguments des parties et les motivations du juge.

A défaut du précieux document je vais me fier aux faits et au droit et apprécier les vices qui sont de nature à entacher la procédure.

Mais avant cela, une tristesse. La disparition de Monsieur Ben Sekou Sylla avec une condamnation pénale sans avoir été entendu.

Ce qui est encore plus triste dans cette affaire est que ceux qui ont poursuivi Ben Sekou Sylla ne voulaient pas le poursuivre car ils l’ont ajouté à la liste de leur suspect après son retrait officiel de la CENI. Ils ont juste voulu faire la comédie d’un équilibriste  au goût douteux. L’Alliance Arc en Ciel sous l’instigation de Kiridi Bangoura et du « Professeur » Croquemort ne voulaient qu’une seule et unique chose, exclure le membre de l’UFDG de la CENI d’où la poursuite engagée contre lui. Ben Sekou n’était que de la figuration dans leur plan. C’est dommage pour le Président de la CENI que le juge n’a même pas daigné entendre bien que le code de procédure pénal lui donne les moyens de se déplacer dans le cas où un prévenu serait dans un état de santé précaire. L’action pénale s’éteint avec la mort du prévenu. Ben Sekou ne pourra plus faire appel pour laver cet affront. Seule lui reste l’annulation du jugement qui  réhabilitera son honneur.

Le juge Seydouba Camara a condamné ces deux membres d’une institution Républicaine sans respecter la loi. Or le juge ne doit statuer qu’en fonction de la loi. Il ne doit rien inventer même s’il bénéficie d’une liberté dans l’interprétation des textes. En l’espèce la loi est très claire, sauf en cas de flagrant délit, un membre de la CENI ne peut être poursuivi pour les actes commis dans l’exercice de ses fonctions. Pour les autres délits, la CENI doit lever son immunité auparavant.

Le juge n’a à aucun moment demandé la levée de l’immunité des membres de la CENI.

Y’a-il eu flagrant délit ?

Le flagrant délit est l’infraction commise à l’instant où l’on est pris.

Suivant le Code de Procédure pénale guinéen en son article 51  « - En cas de crime flagrant, l’Officier de Police Judiciaire qui en est avisé, informe immédiatement le Procureur de la République, se transporte  sans délai sur le lieu du crime et procède à toutes constatations utiles. Il veille à la conservation des indices susceptibles de disparaître et de tout ce qui peut servir à la manifestation de la vérité. Il saisit les armes et instruments qui ont servi à commettre le crime ou qui étaient destinés à le commettre, ainsi que tout ce qui paraît avoir été le produit de ce crime. Il représente les objets saisis, pour reconnaissance aux personnes qui paraissent avoir participé au crime, si elles sont présentes. ».

Et en vertu de l’article 54 du même Code « Le procès-verbal de ces opérations dressé ainsi qu’il est dit à l’article 63 est signé par les personnes visées au présent article ; au cas de refus, il en est fait mention au procès verbal ».

 Or en l’espèce, nous n’avons à aucun moment de la procédure entendu parler d’officiers de police judiciaires qui auraient relevé des indices chez les prévenus, ni d’huissiers qui auraient constatés ces éléments, encore moins de procès verbaux. Mieux, le Procureur ne semble pas du tout avoir été associé à la procédure, il ne partage tout bonnement pas l’avis du juge. Nous avons le sentiment que le juge Seydouba a pris pour argent comptant les accusations des gens arc-en ciel sans chercher à vérifier les faits et les preuves. Pourtant le Juge ne peut fonder sa décision que sur des preuves qui lui ont été apportées au cours des débats et discutées devant lui.

 « Tout procès-verbal ou rapport n’a de valeur probante que s’il est régulier en la forme, si son auteur a agi dans l’exercice de ses fonctions et a rapporté sur la matière de sa compétence ce qu’il a vu, entendu ou constaté personnellement »(art 422 CPP).

La désinvolture du juge Seydouba Camara m’a fait me poser les questions premières que l’on se pose dans une affaire judiciaire, celles des règles de compétence.

Pourquoi le tribunal correctionnel de Dixinn ?

Selon l’article  375 CPP : - Est compétent, le Tribunal correctionnel du lieu de l’infraction, celui de
la résidence du prévenu ou celui du lieu d’arrestation de ce dernier, même lorsque cette arrestation a été opérée pour une autre cause.

La question que je me suis posée c’est de savoir si Dixinn est le lieu où résident les prévenus ? le siège de la CENI ? Est-ce l’endroit où auraient eu lieu les fraudes électorales alléguées ?

Je me suis également demandée les liens qui existent entre le juge et le plaignant. Si le juge a des liens de parenté ou s’il est affilié à un des partis de l’arc en ciel il ne peut pas connaître de l’affaire.

Ce qui est choquant c’est d’entendre ce juge dans une interview dire qu’il n’a de comptes à rendre à personne. C’est oublier qu’il rend la justice au nom de la République de Guinée, donc il a des comptes à rendre au peuple de Guinée. Il faut peut-être également lui rappeler qu’il appartient à un corps très organisé, le Conseil Supérieur de la Magistrature qui peut le sanctionner en cas de faute grave.

En attendant la suite des évènements, Alpha et son juge doivent sérieusement réviser leurs cours de droit. Dans un premier temps ils peuvent réviser le chapitre sur les institutions, la notion d’indépendance des membres d’une institution et ou d’une  autorité administrative indépendante. Ils verront que cela n’est pas forcément synonyme de parité ou d’exclusivité d’un seul parti. Et quand le « Prof » dit que la CENI doit être  reformée pour répondre au poids des forces en présence il doit bien y réfléchir car il ne doit pas perdre de vue que quantité n’est pas toujours égale à qualité. Ainsi s’il n’enorgueillit d’avoir plus de 90 partis avec lui, ces partis au total avec le sien ne pèsent même pas 25% de l’électorat tandis que son adversaire qui n’a pas donné le nombre total des partis qui lui sont alliés réunit plus de 60% de l’électorat. Un dernier conseil, le « Prof » doit peut être tourner sa langue sept fois avant d’avancer des idées (toutes plus incongrues et plus rétrogrades les unes que les autres).    

 

Hassatou Baldé


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Madiou20/09/2010 11:59:02
Bravo ma soeur !
Des telles inepties ne sont possibles qu'en Guinee dans le monde moderne. Dans tout cela il y a la faiblesse de l'UFDG et autres car il etait de leur devoir de sortir de leur reserve pour s'opposer categoriquement a toutes ces manoeuvres dilatoires et destabilisatrices du processus electoral en cours, avec la complicite de JMD et la benediction de Sekouba Konate, tous deux clairement favorables a Alpha Conde.
Il est temps de se reveiller pour sauver la democratie dans notre pays.
Boubacar Bah20/09/2010 13:17:04
C'est ca le type de soeur dont nous avons besoin sur la toile. Et non pas celles qui font l'apprentie negationniste du 28 septembre et qui glorifie le traitre Dadis.
BARRY Amadou T.20/09/2010 14:39:38
Je me réjouis à l'idée que mon pays la Guinée n'est pas totalement dépourvue des gens compétents. En effet il y en a des gens comme ma sœur Hassatou BALDE qui font la fierté du guinéen. Donc pour cela bravo ma sœur pour ces quelques remarques assez pertinentes qui dénotent de ton sens profond du droit en général.

Mais là ou réside le problème, c'est qu'en Guinée, il n'y a pas de justice, l'Etat est un Etat bananier ou tout se fait selon les bons vouloir du Roi de la basse-coure (Sékouba Konaté), voilà.

Sinon des actes comme ceux-là seraient tout simplement condamnés et le juge fautif tout clairement sera condamné et mis aux arrêts de rigueur.

Mais que ce juge brouillon saches que s'il n'a pas de compte à rendre à quelqu'un, qu'il sache au moins qu'il a des comptes à nous rendre nous peuple de guinée.
Ibrahim Condé20/09/2010 14:48:35
Dieu! Voter pour Alpha Condé même par solidarité ethnique est le plus grand mal que tout patriote guinéen pourrait se faire lui-même et à sa patrie. Ces gens-là nous conduiront à un modèle de dictaure et d'arbitraire pire qu'aux temps des régimes révolutionnaires. Cela n'est dans l'intérêt de personne.
moussa satina20/09/2010 16:15:59
je ne sais pas si je vois mal les choses ou bien si je vois seul ce que je vois mais sachez une chose il n' y a aucun probleme d'organisation d'election en guinee,toutes ces manoeuvres ont pour objectif de barrer la route au candidat peuhl ,ce se dit aujord'hui est claire il faut tout faire pourque le peuhl ne devient pas president de la guinee ce qu'ils disent aujord'hui de sekouba konate a jean marie dore .je ne sais pas si vous vous me comprenez ou pas mais on ne votera pas jusqu'a qu'on vous dise que cellou a gagné je ne sais pas la suite mais on verra .
ce n'est pas l'election qu'ils refusent mais le peuhl,soit nous construisons notre propre pays ou bien ceux qui sont prêts a être des personnes de second degré acceptent de l'être.
BOMBOLY20/09/2010 17:14:07
Sincerement le pays est piloté à vue par des delinquants.Ils se sont tous retrouvés autour de Alpha et veullent tuer la Guinée.C'est le syndrome Ivoirien qui nous guette.Puisque les médiocres sentent arriver le temps des compétences et de l'integrités,ils veullent que plus rien ne marche et que le pays verse dans la guerre civile.Konaté est un irresponsable,Doré un vagabon,et leur chef Alpha,un voyou qui n'a aucun repère objectif,tant moral,que familial
SSk20/09/2010 17:54:41
Peut on sanctionner ce juge pour faute grave? Je pense qu'on doit le faire pour apprendre le Droit a cette marionnete de juge.
Pour un "professeur" c'est vraiment honteux pour Alpha d'avoir un niveau de comprehension aussi bas. Meme les eleves du primaire peuvent comprendre qu'il ya violation de la loi ici. S'ils agissent comme ca deja, imaginez ce que ces arc en ciel vont faire si jamais ils ont le pouvoir.
dowsare20/09/2010 21:35:20
Konate pir que Dadis camara
Je suis vraiment surpri de le amiere que Konate se metamorphose , c'est tres gravepour un interimaire , ,,,,,,,,pourquoi tous les chefs guineens sont des BAVARDSpour dire la veirite des menteurs .
Regardez un voyou comme Alpha qui veut toujours bouleverser ce pays comme se fut le temps du GENRAL CONTE,
Uncelibatire qui n'a ni chmbre , ni Parcelle , à plus forte raison une pele en GUINEE, UN HOMME NE MANQUE , UN REBEL QUI LUI DEPSSE MEURT, UN BANDIT DE GRAND CHEMAIN
ET WO TAN MA PATRIE!!!!!!!!!!!!
aboubacar20/09/2010 21:37:40
Merci pour cette anlyse.
Le petit juge a commis sa fortfaiture au mépris des règles regissant le fonctionnement de la justice. Le commanditaire de cette parodie de justice fait certainement un parallèle avec le cas de piné dans lequel son immunité de député ne l'a pas sauvé de l'emprisonnement. Dans le cas d'espèce il y avait flagrant délit, car le professeur se trouvait à la frontière guinéo-ivoirienne.
Thierno Samba21/09/2010 02:28:08
Ma soeur, les ALPHA ont obtenu ce qu'ils voulaient,cad faire croire au monde entier qu'ils ont été trichés,la preuve le président de la CENI et le représentant de l'UFDG ont été condamnés.
Tu as raison aussi sur le niveau intellectuel de ALPHA, même le citoyen guinéen moyen est perplexe face un soi-disant "professeur" qui ne sait pas s'exprimer correctement en français,pire dire qu'il a vécu à Paris plus de 40 ans est incroyable.Il est incohérent, désordonné, bref personne, même ses fieffés se rendent compte quelle catastrophe il nous réservera si jamais il s'emparait du pouvoir.
Nous devons comprendre ceux qui ont évolués dans l'illégalité absolue, ceux qui ont signé et bénéficié de contrats faramineux de gré à gré,ceux qui pillent les caisses de l'Etat,ceux qui ont postes de responsabilité alors qu'ils n'ont aucun niveau bref toutes ces petites gens insignifiantes sans ce pouvoir,ne vont jamais accepter volontairement l'arrivée au pouvoir de la compétence et du respect du droit et des règles, jamais.Ils s'associeront et se battrons jusqu'au bout pour empêcher la renaissance de notre pays.Ils utiliseront tous les arguments,attiseront toutes les haines pour empêcher le changement,ils sont prêts à nous massacrer pour cela.Nous ne devons désormais accorder aucune chance, aucun répit à ces individus et nous devons être vigilants sur les discours qui n'engagent nullement ces "hommes de type nouveau" qui mentent sans vergogne.Sinon moi j'avais toujours prêcher dans le désert en ce qui concerne Sékouba qui a toujours été avec Dadis, il n'a ni protester,ni réagit par rapport au massacre du 28/09/09 dont il était co-instigateur.
C'est un officier félon qui n'a aucune dignité,sinon il ne devait pas chercher à piller les maigres ressources d'un pays qui lui a porter confiance pour le sortir de l'une de ses pires crises.Un homme digne ne peut pas fouler au pied son serment et profiter du malheur de son peuple pour s'enrichir lui et son clan et hypothéquer notre destin.Mentir à tout un peuple qui lui a fait confiance.Que DIEU LES MAUDISSE.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques