Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Condamnation de El Hadj Boubacar Diallo et de Ben Sékou Sylla: le Scandale


2010-09-22 00:10:30

Les citations à comparaître directement devant le Tribunal Correctionnel de Conakry 2 (Dixinn) initiées par Alpha Condé et treize autres contre feu Ben Sékou Sylla, président de la CENI et El Hadj Boubacar Diallo, chargé de la planification, et qui ont abouti à leur condamnation à un an d’emprisonnement chacun a fait couler et continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Depuis que cette procédure a été engagée, que de ragots, de désinformation, de manipulations, de mensonges, malheureusement relayés quelques fois par des chaines de radios internationales.

C’est pourquoi, l’avocat de El hadj Boubacar Diallo que je suis, a jugé de son devoir d’éclairer l’opinion publique afin de sauver l’honneur et la réputation d’un homme parfaitement honorable du fait que, juridiquement, il ne peut lui être imputé aucun fait ni aucun comportement prévus et punis par la loi.

Cette mise au point s’avère aujourd’hui d’autant plus opportune que Ben Sékou Sylla qui vient de disparaître, arraché à l’affection de tous, avait également été sali, traité tantôt de complice, tantôt de co-auteur et même d’auteur principal d’une infraction qui n’existe pas dans le code pénal : « Atteinte à l’exercice des droits civiques ».

En tout premier lieu l’opinion publique et les mass média doivent savoir que, contrairement à tout ce qui  a été dit a ce sujet, il n’y a jamais eu une seule plainte ni contre El hadj Boubacar Diallo, ni contre Ben Sékou Sylla, ni de la part de Alpha Condé, ni de la part de personne d’autre.

Une plainte est portée soit devant le Procureur de la République, soit devant le juge d’Instruction, ce qui n’est pas le cas ici. Dans la présente procédure, devant le Tribunal Correctionnel de Conakry 2, contre Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo, nous sommes en présence de deux citations directes.

Même le Président du Tribunal de Conakry 2 sera d’accord que des dispositions distinctes sont consacrées aux plaintes et aux citations directes. Celles qui ont saisies le Tribunal Correctionnel de Conakry 2, ont été délivrées par un huissier à Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo à la demande de Alpha Condé et treize autres. Ce n’est donc pas le ministère public (Procureur de la République) qui a mis l’action publique (la procédure pénale) en mouvement, mais Alpha Condé et treize autres requérants.

Ces citations sont au nombre de deux, respectivement en date du 3 et du 9 Aout 2010. La citation directe du 3 Aout concernait Ben Sékou Sylla, Amadou Oury Baldé et El Hadj Boubacar Diallo ; quant à la citation directe du 9 Aout, elle ne concerne plus que Ben Sékou Sylla et El hadj Boubacar Diallo. Le Tribunal correctionnel de Conakry 2 n’a statué que sur la citation du 9. Que s’est-il passé entre le 3 et le 9 Aout ? Un événement politique. Après le 3 Aout, l’UPR dont Amadou Oury Baldé est le vice-président, a engagé des négociations avec le RPG et ses alliés, qui ont finalement abouti à l’adhésion de l’UPR à l’alliance dite Arc-en-ciel. Manifestement, Alpha Condé ne pouvait plus citer à comparaître devant le Tribunal Correctionnel Amadou Oury Baldé qui est vice président d’un parti désormais allié du sien. Cela montre à l’évidence deux choses : d’une part c’est un procès politique, d’autre part, s’il suffit que Amadou Oury Baldé devienne un allié pour que ce qu’on lui reprochait le 3 Aout ne tombe plus aux yeux des initiateurs des citations directes sous le coup de la loi, cela prouve à suffisance le peu de sérieux de leur démarche.

Le Tribunal correctionnel de Conakry 2, quant à lui, a préféré ignorer purement et simplement la citation du 3 Aout pour ne pas avoir à condamner Amadou Oury Balde comme Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo, alors que juridiquement il reste encore saisi de cette citation.

Ce faisant, le Tribunal ne pouvait ignorer, tant cela paraît évident, qu’une fois l’action publique mise en mouvement, par citation directe ou autrement par un particulier ou par le Ministère Public, elle ne peut être arrêtée que par une décision de justice ; même s’il y a prescription, la juridiction saisie doit constater cette prescription.

La décision du Président du Tribunal Correctionnel de Conakry 2 de ne pas statuer sur la citation du 3 Aout s’apparente à un déni de justice prévu et puni par la loi.

Par dessus tout, le caractère scandaleusement illégal du jugement qui a condamné Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo, apparaît de façon agressive, même à un non juriste, à la simple lecture de la citation directe et du jugement du 9 Septembre 2010 qui l’a sanctionné. Qu’on en juge plutôt.

Parmi les motifs pour lesquels Alpha Condé et treize autres ont cité Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo, il y a entre autre les suivants :

« … donné citation à :

1°) Ben Sékou Sylla.... 2°) El Hadj Boubacar Diallo…

« D’avoir… à comparaître devant le Tribunal de Première Instance de Conakry 2, siégeant et statuant en matière correctionnelle POUR :

Au vu des résultats du vote historique du 28 septembre 1958, l’indépendance de la Guinée a été proclamée solennellement le 2 octobre 1958 accédant ainsi à la pleine souveraineté nationale et internationale.

« Son exemple a été salué et suivi par d’autres ex-colonies d’Afrique notamment  dans les années soixante …

« Cependant l’histoire postcoloniale de la République de Guinée ne s’est pas fait sans heurts

« Bien au contraire, elle a été marquée par un certain nombre de faits ou événements sociopolitiques (souligné dans le texte) (mauvaise gestion des ressources de l’Etat, corruption, détournements des deniers publics, atteintes graves aux droits et libertés fondamentales de l’homme et du citoyen qui ont d’ailleurs conduit des millions de guinéens à l’exil, trafics d’influence, arrestations et détentions arbitraires…) »

La citation est longue, je le concède. Mais le lecteur doit savoir que c’est pour ce genre de propos, étalés sur au moins 9 pages que Alpha Condé et consorts ont cité Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo à comparaitre devant le Tribunal Correctionnel de Conakry 2.

Pas une seule fois, Alpha Condé et consorts n’ont articulé un quelconque grief contre les deux cités à comparaitre.

Dans les motifs de la citation, le nom de Ben Sékou Sylla apparaît pour la première fois à la page 11, alinéa 4 en ces termes : 

« Au vu de ce qui précède, les résultats des candidats ont substantiellement changé, de telle sorte que le Pr Alpha Conde n’a, in fine, obtenu que 18.25% des suffrages  contre 20.67% tel que proclamé le 2 juillet  2010 par M. Ben Sékou Sylla, président de la CENI ».

Etant donné que ce qui est rapporté ci-dessus fait partie des motifs pour lesquels Ben Sékou Sylla et El hadj Boubacar Diallo ont été cités à comparaitre devant le Tribunal, on est obligé d’en déduire que Alpha Condé reproche à Ben Sékou Sylla de lui avoir donné 20.67% alors qu’en réalité il ne méritait que 18.25%. Comprenne qui pourra. A part le motif rapporté ci-dessus, il n’y a dans l’exploit de citation de 10 pages rien d’autre qui concerne Ben Sékou Sylla. Aberrant !

En ce qui concerne El Hadj Boubacar Diallo, la citation directe de Alpha Condé dit :

« Plus grave, les procès verbaux soustraits, retenus et en tous cas non transmis à la Cour Suprême, ont été découverts, retrouvés dans l’un des bureaux de la CENI, en l’occurrence celui de Monsieur El hadj Boubacar Diallo, directeur de la planification de ladite CENI… selon les informations dignes de foi parvenues aux requérants. » Absolument rien n’est imputé à El hadj Boubacar Diallo. « Les procès verbaux soustraits ont été retrouvés… » Par qui ?...  « Selon les informations dignes de foi… » Quelles informations? Mystère. Avant que les requérants n’identifient « les sources dignes de foi » qui leur sont parvenues, il ne s’agit ni plus ni moins que de rumeurs répandues par ceux qui y ont intérêt.

En tout état de cause, pas une seule fois les requérants n’ont articulé un grief, ni un acte quelconque posés par Ben Sékou Sylla ou par El Hadj Boubacar Diallo, pas une seule fois ils ne les ont « accusé » d’avoir accompli un seul acte délictueux.

C’est dans les conditions résumées ci-dessus que le jugement 374 du 9 septembre 2010 du Tribunal correctionnel de Conakry 2 est intervenu, condamnant Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo à un an d’emprisonnement chacun.

La lecture de ce jugement est affligeante. C’est tout simplement une version aménagée de l’exploit de citation des requérants. Il commence par dire : « Dans la cause entre le ministère public, partie poursuivante… » un peu plus loin le Tribunal écrit : « A l’appel de la cause, Monsieur le Procureur de la République a exposé qu’il fait comparaître les prévenus… » Dans cette procédure, le Ministère n’est pas partie poursuivante et n’a fait comparaître personne. Ce sont Alpha Condé et treize autres qui ont cité à comparaître directement devant le Tribunal Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo. Comment un Tribunal peut-il travestir de façon aussi grossière des actes par lesquels cette procédure a été initiée. Ou va la justice guinéenne ?

Le jugement dit que Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo sont « tous poursuivis pour atteinte à l’exercice des droits civiques ». Cette infraction n’existe pas dans le Code Pénal guinéen.

En réalité, le Tribunal de Conakry 2 n’a pu juger Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo qu’en violant gravement et frontalement l’article 7 de la loi L/2007 n°013/AN du 29 octobre 2007 sur la CENI qui dispose :  « Article 7 : sauf cas de flagrant délit, un membre de la CENI, ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé pour … des actes commis dans l’exercice de ses fonctions. » Ainsi, Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo ne pouvaient être poursuivis sans qu’il soit prouvé au préalable, qu’ils ont été pris en flagrant délit de « porter atteinte à l’exercice des droits civiques ». Outre que cette infraction n’existe pas encore dans le code pénal guinéen, on ne voit pas comment on peut porter atteinte à l’exercice des droits civiques.

Le jugement a cité l’article 50 du Code de Procédure Pénale qui définit ce qu’est le crime ou le délit flagrants. Sa simple lecture indique qu’il est matériellement impossible de prendre quelqu’un en flagrant délit de porter atteinte à l’exercice des droits civiques. En outre, le tribunal a occulté les 22 articles qui suivent et qui indiquent les conditions dans lesquelles le flagrant délit doit être constaté et par qui. Seuls, à l’exclusion de toute autre personne publique ou privée, sont habilité à établir le flagrant délit : l’officier de police judiciaire, le procureur de la république et le juge d’instruction. Voulant à tout prix juger et condamner Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo, le Tribunal invoque « l’ordonnance PRG/CNDD 2009 » Cette ordonnance n’a rigoureusement rien à voir avec le point de savoir s’il y a flagrant délit ou non, c’est-a-dire si les règles établies par les articles 50 à 72 du code de procédure pénale ont été respectées, ce qui n’est nullement le cas ici, tant s’en faut.

Il n’y a pas et il ne pouvait pas y avoir de flagrant délit d’une infraction qui n’existe pas dans le code pénal : Atteinte à l’exercice des droits civiques.

Passant outre à son incompétence, le Tribunal de Conakry 2 est entré en condamnation en se prévalant des plaidoiries des avocats des requérants, en s’abstenant toutefois de rappeler qu’un de ses avocats avait déclaré : « Monsieur le Président, ce dossier est urgent, par ce qu’il a pour objet d’extirper certaines personnes de la CENI. » De toute évidence, les personnes à extirper sont Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo. Dans l’esprit des requérants, il s’agit donc d’un procès purement politique.

Le Tribunal a également oublié les réquisitions, ou plutôt le réquisitoire du substitut:  « Le ministère publique ne se préoccupe pas de ce qu’on a dit ici sur l’immunité personnelle. » ou, mieux : « …Oui il est coupable, puisqu’il n’a pas prouvé le contraire… C’est à lui de prouver son innocence. » Tout simplement ahurissant dans la bouche d’un magistrat.

Enfin, il est important de savoir que tout le tapage médiatique fait autour de El Hadj Boubacar Diallo repose uniquement sur des « on » ; en réalité ce sont des rumeurs et des ragots répandus par ceux qui avaient intérêt à la désinformation sur le mauvais procès fait à Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo. Les requérants ne pouvaient ignorer que, par lettre n°215/CENI/BN/10 du 5 juillet 2010, transmise à la cour suprême le 6 juillet, le Président de la CENI a fait « parvenir pour toutes fins utiles… les procès verbaux de centralisation des votes dans les trente huit (38) Circonscriptions électorales de l’intérieur du territoire et dans les dix huit (18) ambassades et consulats… ».

En définitive, tout le brouhaha fait autour de cette affaire n’est qu’une tempête dans un verre d’eau, une instrumentalisation réussie du Tribunal de Conakry 2 à des fins de règlements de comptes politiques. Un scandale sans précédent dans les annales judiciaires de la République de Guinée.

De toute façons, que l’opinion publique et les agitateurs avec elle se rassurent, le jugement qui a condamné Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo n’a émis contre eux aucun mandat d’arrêt ou de dépôt. Au surplus, El Hadj Boubacar Diallo a relevé appel du jugement. Celui-ci ne peut donc plus être exécuté avant que la Cour d’Appel ne statue, étant entendu que l’arrêt à intervenir est susceptible de pourvoi en cassation. Ce n’est donc pas demain la veille du jour ou l’on pourra parler d’exécution forcée de cette procédure !

L’exploit de citation directe du 9 aout 2010 et le jugement n°374 du 9 sept 2010 du Tribunal de Première Instance de Conakry 2 qui a condamné Ben Sékou Sylla et El Hadj Boubacar Diallo, sont à la disposition de tous ceux qui veulent en prendre connaissance. Ils se feront ainsi, par eux-mêmes, une idée de ce qui se passe dans certaines de nos juridictions.

J’ai mal à la justice de mon pays.

Maître Bassirou Barry
Avocat à la Cour
maitrebassiroubarry@yahoo.fr
(224) 62.40.67.43 / 64.29.64.56 / 67.69.68.67 / 60.40.60.40


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SK22/09/2010 00:56:37
Que les intellos du rpg reagissent. Merci Maitre Barry. Vous devez publier ceci partout dans tous les sites internet. Moi je repete il faut poursuivre ce juge.
sety22/09/2010 07:08:05
Merci maitre Barry,il faut porter plainte contre ce juge,il doit etre radier de la justice Guineene, car tant qu'il aura des jugse comme ce juge la, la Guinee ne peut pas avancer
amara22/09/2010 11:20:00
Je suis tout fait d'accord pour que le juge indépendant dans ses prises de décisions. Mais s'il y a manquement délibéré au code de procédure pénale et à la loi, comme c'est le cas, alors ce juge doit rendre des comptes à ses pairs. En outre il ne peut pas ignorer les dispositions de l'article 7 de la loi électorale, d'ailleus si on se refère à cette loi électorale, alpha condé et françois fall ne sont élligibles, le premier ayant condamné pour atteinte à la sûreté de l'état,le second pour complicité de trafic de drogue en espagne.
Souleymane Diallo22/09/2010 14:19:29
Tout ce développement est bien beau, mais la réalité est que le dernier est entrain de devenir le premier. L'UFDG s'est laissée aller dans l'éphorie des résultats du premier tour oubliant que la meilleure défense reste l’attaque. Aujourd’hui, c’est le perdant du premier tour qui mène le bal et le vainqueur se retrouve dans l’obligation de dénoncer, de se défendre, parce qu’on a laissé Alpha Condé manœuvrer et faire condamner des innocents. Le RPG se paie même le luxe de modifier la CENI sous le né et la barbe de Cellou et de ses alliés. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas su gérer la victoire du premier tour. Alpha va jusqu’à faire peur à Konaté qui n’ose pas faire quelque chose au risque de déclencher la colère du chef r… Evidemment, aucun membre de la CENI n’osera affronter Alpha car ils ont tous vu que l’UFDG et ses alliés ne peuvent pas les protéger de la foudre du leader du RPG.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques