URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6358



Coup en cours de Sékouba : le « capitaine » candidat Condé se serait-il emparé de la CENI ? (par I. Kylé DIALLO)


Le Général Sékouba Konaté, aidé de son manœuvre Jean-Marie, n’a pas goudronné la piste prévue pour imposer Condé à la présidence mais il l’a bien défrichée. Le chef de l’Etat par intérim unilatéralement prolongé est un putschiste bien particulier : Sékouba ne fait ses coups bas que lorsqu’il est loin de Conakry (Kissidougou, Beyrouth, Bamako, etc.). Son dernier coup ? Aider Alpha Condé, qui dispose déjà du MATAP, à contrôler la CENI.

Ce qui s’est passé à la CENI n’est pas à la limite de la légalité mais à l’intérieur même de l’illégalité, l’élection de son président n’étant pas prévue à l’ordre du jour. Pourquoi ces « micro coups d’Etat » ? Tout simplement parce que le « Pr. » Alpha Condé ne peut pas gagner à la loyale ! Tout est clair pour tout le monde : Si Alpha Condé était en tête au premier tour, Sékouba Konaté lui aurait déjà remis le pouvoir. Alpha n’est pas le favori, c’est le favorisé ! Sékouba fera-t-il régner par favoritisme et par force celui qui n’aura pas la légitimité pour gouverner ?

Sékouba Konaté joue avec le feu en confondant pyromanie (désir d’incendier le pays) et pyrotechnie (produire des feux d’artifice pour fêter la triche) et, de ce fait, pousse la Guinée au chaos. Il sait lui-même que l’alliance « arc-en-ciel » n’est pas crédible car bâtie sur du faux. En singeant l’Afrique du Sud, Alpha Condé s’est trompé de repère : il n’a rien à voir avec Mandela ! Tout au plus avec le Chef Buthelezi et son parti « Inkhata » dont les méthodes rappellent celles du RPDG : intimidations, violences, tribalisme, etc.

Regardez la composition de l’alliance « arc-en-ciel » : ne répétez pas à haute voix devant vos enfants ou en public certains noms comme GPT (Guinée Pour Tous) qui peut faire croire que vous avez dit: « j’ai pété ! ». Si ce n’était que ridicule ! C’est dangereux. C’est maintenant qu’Alpha Condé devient subitement pressé pour le second tour. Nous avons un avant-goût de la République dont rêve Alpha Condé avec ces « Six commandements » débiles du « gouverneur » de Conakry, édictés  lors de la récente menace de l’opération « ville morte » :

Par conséquent, j’invite tous les citoyens de Conakry à s’occuper de leurs activités habituelles.

C’est pourquoi des dispositions rigoureuses suivantes sont prises :

1- Tout mouvement de rue entraînant des troubles à l’ordre public reste et demeure interdit. Et, les contrevenants seront arrêtés et traduits en justice.

2- Tout fonctionnaire absent de son poste de travail sans motif valable sera considéré comme démissionnaire.

3- Toute boutique fermée sur l’étendue du territoire de la ville de Conakry sera considérée sans propriétaire et fera l’objet d’une nouvelle attribution.

4- Tout centre commercial fermé, son propriétaire verra son contrat purement et simplement résilié.

5- Toute station de carburant fermée sera considérée comme non fonctionnelle.

6- L’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée et le Syndicat national de chauffeurs sont invités à prendre toutes les dispositions utiles pour rendre la circulation routière normale.

J’attire particulièrement votre attention sur le troisième commandement. On n’est pas loin de la faucille et du marteau.

Pour terminer, une perle du Net, suite à mon article intitulé «  Sékouba ayant basculé… ». Un certain « Man In Power » a écrit ce commentaire :

A travers cette autre sortie de Kyle, les langues commencent a se delier. Ainsi d'apres ce vieux Sekouba a bascule ce qui veut dire que Sekouba faisait l'affaire de l'ufdg pendant tout ce temps…

Voilà un cas culturellement désespéré qui ne nécessite donc aucun acharnement thérapeutique. Pour ses collègues moins atteints, je fais sans acharnement un petit effort pédagogique. Quand je dis que Sékouba a basculé, cela veut dire que censé être un arbitre, il devrait se monter impartial et maintenir l’équilibre. Malheureusement il a décidé de choisir Alpha, passant ainsi d’un état à un autre. Si j’avais dit que Sékouba avait changé de camp, le commentaire n’aurait pas été une « perle ». Changer de camp sous-entend qu’on était dans un autre camp!

Pas facile de dialoguer avec certains bestiaux !

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo
Responsable de www.kylediallo.info
Mon contact :  kylediallo@gmail.com


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Balde AO22/09/2010 21:25:12
Encore et toujours un plaisir de vous lire Mr kile.Des idees bien ajancees, des articles riches en enseignements et tout agremente par un petit tour humoristique.Je suis reste a rire pendant un bout de temps a rire a en mourrir quand j'ai lu un passage:"Regardez la composition de l’alliance « arc-en-ciel » : ne répétez pas à haute voix devant vos enfants ou en public certains noms comme GPT (Guinée Pour Tous) qui peut faire croire que vous avez dit: « j’ai pété ! » "et ce serait scandeleux de parler de ce microscopique parti devant ses beaux fils, ne trouvez vous pas. Tenez quand je me connecte sur guineepresse je formule le voeux de trouver vos ecrits.Biens a vous.Vous etes une des meilleurs plumes de notre toile.Biens a vous.
Alhassane Balde22/09/2010 22:38:19
Moi qui pensais que le malaise de Alpha Condé et de son RPG concernait juste les Peuls. En réalité ils ne font pas non plus confiance aux Soussous, Hadja Aminata Mamé Camara l’a appris à ses dépends. Puisque le boss du RPG doute de l’honnêteté de presque tous les Guinéens, dont il nourrit pourtant l’ambition de diriger, alors je souscris entièrement aux propositions de Tonton Bokoum qui propose qu'on remplace la Commission Nationale Électorale Indépendante par une Commission Internationale Électorale composée des délégués de l’ONU, L’UA, la CEDEAO et du Groupe de contact assistés par quelques représentants des deux candidats. Faute de quoi, je demande toute la Guinée de se lever pour barrer la route aux imposteurs. Voici l’avant-goût de ce que nous réserve Alpha Condé, si par malheur, il arrivait au pouvoir par ses manœuvres malsaines.
Kourouma22/09/2010 23:53:59
c'est bien fait pour Sekouba de n'avoir pas été reçu par les Américains un homme stupide et maudit avec un entourage stupide et maudit rentrerons par une petite porte de souris dans l'histoire de la Guinée. Merci Mr Diallo Kylé vous êtes un bon patriote. Sekouba sera le 1er a être reçu par la CPI avant dadis. Il est bon pour lui de faire appel à l'onu pour jouer le rôle de la ceni.
ibou Diallo23/09/2010 08:51:42
Salut compatriote i Kille Dllo.
A vous suivre dans vos écrits, l'on n'a aucun goût de lire vos pensées, telles elles sont incendiaires.Un petit conseil,la vie ne s'arrête pas à la politique politicienne.Je voudrais comprendre maintenant pourquoi tout régime gerant ce pays est-il contre votre région? êtes-vous les seuls opposés à ces pouvoirs?
Dilatez un peu vos comportements sinon les matins vous trouveront toujours couchés, accrochés à vos loriers.
mohamed sampil23/09/2010 18:26:06
Franchement ....et ..Kylément ..GENIAL..Il faut le faire..Appeler son parti politique..gpt..Merci Kylé...J'en redemande.Tant pis pour ceux qui sont allergiques à l'humour..Mohamed Sampil