 Parlons Ethnie !
2010-09-24 05:49:58
La Guinée est passée d’un régime totalitaire et unitaire à un autre monde pluriel : Pluriel des hommes, pluriel des idées.
L’histoire étant un écran infini où défilent les acteurs et leurs faits, la Guinée évolue au rythme de ses habitants, des événements internes et externes mais surtout au rythme de ses gouvernants et/ou de ceux qui aspirent à la gouverner.
Retracer toute cette évolution, révolution et convulsion n’est point mon objectif. Donner également des leçons de bonne conduite aux gouvernants actuels ou à venir n’est pas de mon ressort. Proposer enfin des formules miracles que nul inventeur n’ait trouvé dans un laboratoire n’est pas non plus ma prétention.
Je ne me veux ni orateur, ni écrivain, ni politicienne.
Consciente des phénomènes qui m’entourent, soucieuse des lendemains qui s’annoncent, je donne simplement libre cours à mon esprit troublé pour jeter des interrogations sur l’évolution actuelle de la Guinée.
Par des circonstances de la vie, en 1993, chargée du volet politique à la Fondation Frederich Ebert, j’ai eu l’ultime plaisir de côtoyer les 46 leaders politiques à l’époque. J’ai beaucoup appris auprès des ténors politiques comme Feux Ba Mamadou et Siradio Diallo, Le Professeur Alpha Condé, Porthos, Mansour Kaba, George Guilavogui, Facinet Touré, Jean Marie Doré, Prof Aliou V……pour ne citer que ceux là. Mais j'ai aussi vue des intrigues, des coups bas qui vous donne le dégoût du pouvoir.
J’ai connu les jeunes bouillants comme Telly et Ditin, les caciques, les tactiques, les résignés, les conciliants…Sans parti pris, j’ai combattu de toute mes forces et mon énergie tous les régimes basés sur l’injustice sociale.
Quand je prends donc la plume pour écrire sur la Guinée, je suis certes incomprise, mais je ne le fais jamais à la légère. Pour écrire, il faut avoir l’oeil dur et le cœur tendre, pour écrire un thème il faut le connaître, il faut surtout l’aimer, car on écrit avec le cœur, les tripes.
Nous assistons à l’émergence d’un fleuron de texte qui crée une psychose de suspicion et de peur, une atmosphère de pied de guerre, et ça fait mal. De cela nous n’avons pas le droit, je considère cela comme une haute trahison vis-à-vis de la petite vendeuse soussou, du petit cireur peulh, de l’étudiant forestier, de cette mère malinké… qui serons les premières victimes de viol, de meurtre, de brigandage en cas de conflit. Nous fournissons une arme à un clan qui à pris en otage le pays, nous n’avons pas ce droit.
Faut- il parler ? Dire quoi et à qui pour caresser les oreilles ?
Faut il se taire ? Mettre une muselière au risque de se faire traiter de tout ?
Je cite Zenab Koumantho qui me disait en 93 au moment chaud de l’histoire Guinéenne : "J’ai un dilemme, si je parle, on m’assassine, si je me tais, ma conscience m’assassine.
Dans quelle langue faut-il dire que ce cul de sac ethnique n’est qu’une récupération, un moyen de plus pour masquer les vrais problèmes dans lesquels le pays s’enlise depuis la nuit des temps" ? On nous a déjà sorti la carte de l'etno en 93 ).
J’assume mes mots quand je dis que la seule ethnie qui mène le jeu en Guinée se divise en 2 classes :
- l’ethnie des intérêts (minoritaire) qui détient le monopole du pouvoir, de l’argent, basé sur la brimade, l’injustice et l’abus. Et ça fait mal !
- l’ethnie des gagne-pain (majoritaire) qui englobe les cadres principalement, (c’est un secret de polichinelle de dire que la Guinée est malade de ses cadres). Ça aussi ça fait mal ! car ce sont des intellectuels dans les deux sens (école française et religieuse) qu’on enrobe dans des histoires ethniques pour une promotion. Le `` petit`` peuple (étudiant et analphabète des quartiers suit aveuglément le mouvement de masse sans rien comprendre.
Je pose encore et encore la question -pas au manipulateurs mais aux manipulés- Y a t-il plus faut débat que le problème ethnique ?
Y a t il un être qui peut changer l’ordre des choses- les pays qui s' y sont mis depuis l’éternité en sont où ?
Y a t-il un homme qui à fait une requête au chef ou qui a été consulté par lui pour naître untel ? je me serais fait appeler Nene Aye Gate pour pouvoir payer mes factures à temps.
On est/ naît Peulh, soussou, malinké, Forestier…et on le reste.
Mon intention n’étant pas de vous faire un cours de génétique, je laisse les médecins vous parler de l’hérédité de signalisation qui est le trait dominant de chaque ethnie.
- Qui peut alors changer cette transmission de caractère génétique, réfuter l’hérédité de caractère acquis, changer la signalisation cellulaire ? Qui ?
Comme la nature est différente, ainsi les hommes, les animaux et les plantes sont différents, la diversité des langues, couleurs est source d’enrichissement mutuel et non de division, logiquement.
La Guinée, Dieu soit loué n’est pas encore au stade de l’extermination systématique et radicale d’une ethnie, ni a l’antisémite qui se définit comme attitude d’hostilité systématique à l’égard de l’autre, nous n’avons pas un régime apartheid qui est la ségrégation totale et générale d’une ethnie, nous avons dit non à la colonisation qui légitime l’occupation d’un territoire par la force militaire ou autre, nous avons affranchi les captifs et serviteurs qui formaient l’esclavage, que Dieu ne permette jamais le génocide qui est la destruction méthodique d’un groupe ethnique et qui amènera chaque guinéen à tuer sa mère, son oncle, son beau-frère, car pas une seule famille n’a échappé aux alliances par mariage à une autre ethnie, et pour finir, nous ne connaissons à nos jours pas l’emplacement d’un ghetto qui oblige une ethnie à vivre isolée du reste de la population. Où est donc le vrai problème ethnique ?
Si donc, l’incompréhension régit les liens entre nos deux leaders, nous nous attendons au pire. Le moment n’est plus au discours fallacieux sur fond de démagogie. Le moment n’est plus à qui a raison, qui a tord. De cela seul l’histoire nous départagera, par la capacité de gérer le pays, de faire un consensus.
Notre ultime question aux deux partis, dans cette période d’incertitude et de frayeur est :
``QUI VEUT ET PEUT FAIRE QUOI POUR LE PEUPLE QUI VEUT QUOI ?
Y a t-il vraiment deux façons de voir le bonheur de la Guinée ? Nous dirons pour notre part qu’il peut y avoir une pluralité de projets d’avenir pour la Guinée. L’important n’est donc pas là, mais bien dans la capacité de l’un et de l’autre de faire des concessions là où l’intérêt du groupe (la nation) prévaudra sur l’amertume particulière.
Et le guinéen, Dieu soit loué encore, n’a pas acquis totalement des habitudes individualistes. Mais n’est-ce pas justement ce peu d’individualisme qui, mal géré par soi et par les autres, a suscité une méfiance sinon une répugnance de l’autre ?
Nous l’avons toujours dit : méfiance et répugnance, source lointaine d’une supra identification, elle-même précurseur de toute exclusion : s’en suivront humiliation, frustration…et leur corollaire : la guerre civile.
L’espoir est-il si moindre de voir les guinéens se tolérer dans la différence de vues ?
Notre population prise dans son ensemble n’a presque jamais exercé le pouvoir tel que nous le concevons- sa préoccupation est bien ailleurs : survivre.
Le peuple veut certes un chef par lui souhaité, un chef qui lui facilite la survie, la vie même dans un semblant de dignité. Un chef qui sait donner toutes les formes de sécurité (sanitaires, sociale) pourra rester cent ans- n’en déplaise aux démocrates.
Une démocratie qui se résume aux élections n’en est pas une, la démocratie est une attitude que beaucoup n’ont pas acquise. Fort malheureusement!
Mes propos n’étant pas ceux d' un procès de la démocratie, nous conviendrons seulement qu’elle recèle un vice qui peut nous mener tout droit au chaos si elle n’est pas maîtrisée, ironie, par nos leaders, sinon, elle sera, après l’esclavage et la colonisation la 3eme forme de frustration de l’Afrique (je l’ai déjà dit en 93).
Maintenant qu’elle y est, nous avons espoir que la maturité de nos leaders nous évitera des affrontements inutiles car c’est dans le chaos que les malins se servent sur notre dos.
Tout, il est vrai, tourne autour de la question des élections, c’est comme si celles-ci constituent l’unique concrétisation des aspirations du peuple.
Je disais tantôt qu' il peut y avoir 9 millions de manières de concevoir l’avenir de notre pays étant donné que 9 millions d’âmes se réclament de la Guinée, comme il peut y avoir mille et une façons de préparer le gombo.
Ne nous alarmons outre mesure qu' il y ait deux alliances- il pourrait y en avoir mille, l’essentiel n’étant pas dans le nombre mais bien dans la capacité et la manière de chacun à réunir autour de soi un consensus sans lequel aucun projet de société ne peut être entamé.
S’il y a deux leaders, deux alliances, ils ne doivent pas être deux grands timoniers, deux guides éclairés qui pensent être les seuls habilités à mener la Guinée vers un quelconque bonheur.
`` c’est à eux que nous devons la guerre ou la paix``
Se prévaloir leader, sans être à mesure de composer avec ceux qui ont le même choix, c’est admettre et cautionner les différences d’état (langue et ethnie)
La question est posée: quelle est la langue, l’ethnie meilleure qu’une autre ? Aucune!
La démocratie est une dénégation de la capacité d’un individu pour sa seule appartenance, elle veut encourager l’appartenance à une capacité de bonifier le maximum d’individus.
Nous admettons volontiers que nos deux leaders disposent d’un bagage (intellectuel surtout) qui puissent leur permettre à chacun de diriger ce pays : l’un par sa maturité et longue expérience de lutte contre un système et l’autre par l’atout de pouvoir faire la balance entre un système qu’il connait et l’impact sur le peuple qu’il aspire gouverner.
Nous les prions de nous éviter donc tout esprit ou stratégie divisionniste et qu’ils définissent une seule forme de nation qui devra exister chez nous : Melting-pot (guinéens différents dans une même casserole).
Aux ethno croyants, nul n’est censé ignorer la loi (humaine), nul n’est aussi censé ignorer la loi du maître de l’infiniment petit à l’infiniment grand, qui incontestablement a un droit de souveraineté et qui à crée l’ethnie.
Je vous remercie
Aissatou Barry (Nene Aye)
Assaba59@ yahoo.fr
Suisse 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | This is the best article ever written.
god bless u my brother. | | la petite vendeuse soussou, le petit cireur peul et tes meres malinkes et les etudiants forestiers ..... what is that? | | franchement c texte a reveillé le coté docile et positif d mon moi. Merci Aissatou. si tu pouvais écrire plus souvent cela contribuerai à faire baisser la tension des internautes qui ne cessent d nous intoxiquer avec d messages d va t'en guerre. Ton ecris est efficace, encore une fois merci. | | Bravo...,ma soeur..Vous êtes digne d'être connue ...Mohamed Sampil | | He! Bro Bakari, Usually "Nene" and Aissatou" are for female. | les sages et les personnes éclairées apprécieront, on aura compris que si tous les guinéens étaient comme vous (aissatou barry)la guinée serait sauvée, mais là la situation actuelle est si grave k'il faut faut une action ou une proposition concréte pour se sortir des griffes des extremiste ki ont fait main basse sur la CENI.on ne demande rien d'autre que le respect de la volonté populaire ki emergera des elections.la democratie est la condition sine quanone de l'accomplissement de l'homme, elle façonne l'esprit et nourrit le coeur. Il n'y a qu'à comparer les réalisations humaines depuis 2 sieccles de democraties ( europe, USA) à celles des milliers d'années ki l'ont précedé.La difference est dûe plus à une mutation des pensées qu'à une mutation génétique.
La guinée en a grandement besoin.La guinée est à une phase critique de son histoire. | Moi je trouve ce texte ennuyant et plein d'hypocrisie. C'est vrai que le peuple de Guinée en général tient à la paix et n'est pas forcément ethnocentriste mais on connait ceux qui s'autoproclament propriétaires du pays et estiment devoir obtenir le monopole du pouvoir et en être plus dignes que les autres.
On a même vu une coordination régionale tenir des propos dangereux pour l'unité de la nation. C'est normal de construire des alliances politiques comme vous dites dans le cadre de la promotion de grandes équipes politiques partageant les mêmes idéaux pour le développement du pays mais quand on ne s'unit que dans l'objectif de barrer la route à un citoyen parce qu'il est de telle région ou de telle ethnie et qu'on traite de tous les noms ceux qui refusent de souscrire à une telle démarche, cela s'appelle clairement de l'ethnocentrisme. On comprend que vous êtes loin de la Guinée et que vous êtes coupée des réalités du terrain si non avec votre nom de famille, vous alliez comprendre de quoi je parle. J'espère que vous n'avez pas de proches parents commerçants accusés d'être des mafiosi, trafiquants de drogue et de faux billets. Vous ne suivez pas comment on veut revenir à l'ancien système où les préfets et gouverneurs "votaient" à la places de leurs administrés pour le "candidat officiel" parce que le choix de l'écrasante majorité des guinéens au premier tour n'a pas obéi à l'option de ceux qui croient avoir plus de droits que les autres. Je sais que vous ne suivez pas actuellement l'instrumentalisation de la CENI dans le but de refuser au peuple l'exercice du libre choix de ses gouvernants. Malgré que le bas peuple n'ait aucun intérêt dans ces manipulations et divisions orchestrées par les soi disant cadres du pays, malgré la cohabitation pacifique et ce métissage dont vous parlez, que voulez vous qu'on fasse si on nous pousse au bout? | Je suis tres content de votre analyse qui reflete ma pensee que j'essais de vehicule sous differntes formes a nos freres et soeur Guineens.
Permettais moi de le divulger sous sa forme complete avec votre signature avec comme titre: Message a mes freres et soeurs guineens (Parlons Ethnie et Pensons Democratie). Ce sera un document de poche gratuit ou par E-mail que je demanderai a faire suivre pour que toutes les guineens puisse vous lire sans distinction.
Je vous felicite et vous encourage car notre silence pourrait nous rendre coupable de n'avoir pas eclaire nos compatriotes souvant induit en erreur par des personnes irresponsables et egoistes qui preferent avoir a faire a des ignorants, des mal informes et des extremistes pour mener a bien leur projet personnelle base sur l'unique formule qu'ils connaissent diviser, instrumentaliser et manipuler pour acceder au pouvoir et regner.
Nous devons prendre conscience qu'il nous revient a nous le peuple de decider de notre destinee en favorisant la democratie et en refusant la violence.
Que Dieu benisse la Guinee et les Guinens.
Amine | Merci Diadia pour cette contribution de taille
Au stade ou nous sommes, nous avons plus besoin de paix et de serenité. Nous traversons une periode de turbulences qui nous oblige à faire preuve de retenue et de culture de la paix: A qui profitera une guerre ethnique en Guinée?
N’enterrons pas le peu d’avancée democratique obtenue à travers de hautes luttes menées par nos martyrs qui n’etaient ni soussou, ni malinké, ni peulh, ni Konii, ni Toma ou Guerzé. Ces braves combattants etaient guinéens. Battons nous pour un retour à l’ordre civil pour honorer ces heros tombés au champs d’honneur à travers une election transparente et democratique, gage de stabilité et l’elevation d’un monument de la democratie sous l’esplanade duquel nous pourrons lire ( feu Ibrahima Fofana syndicaliste, feue mabgé bangoura syndicaliste, feu Ben Sekou Sylla activiste……. et tous les autres disparus de 2006, 2007 et Sept 2010…..)
Nous avons en competition deux guinéens, deux frères et non deux ennemis qui veulent nous gouverner. Sachons garder raison
Encore une fois, merci Nene Aye pour cet esprit civique de haute portée
moussa25konate@yahoo.ca | To Sister Aissatou Barry, sorry for calling brother. it is just that I am so used to reading people calling for war in this site and I assumed straight away that you were a man.
I didn't even read the name of the author.
Again thank you for your wonderful article. I have printed 10 copies and distributed it to some of my ignorant friends here in London.
hey, Ollaid thanks for your correction. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|