 Cellou et Alpha, prenez la Guinée!
2010-09-25 16:53:06
Notre pays, la Guinée, ce « pays qui n'attire pas mais qui retient toujours », pour reprendre l'intitulé d'une page facebook créée et administrée par un ami, notre Guinée, dis-je, est à la croisée des chemins. L'épreuve historique que nous avons le privilège de vivre présentement est la plus importante et la plus périlleuse de toutes, depuis l'accession de notre pays à la souveraineté internationale. Si nous échouons, c'est l'existence même de l'État guinéen qui risque d'être remis en cause. Par contre, si, comme doit le souhaiter tout patriote, nous la réussissons, alors un avenir promoteur s'offre à notre jeune et dynamique nation post-coloniale.
Nous n'avons donc pas le choix: il faut réussir cette épreuve.
Je ne vois, pour ma part, qu'une solution pour franchir ce cap difficile de notre histoire. Un dialogue de haut niveau entre MM. Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé est nécessaire. Deux hommes aux opinions politiques divergentes certes mais qui, en acceptant de s'asseoir autour de la même table, sont en mesure de se partager la paternité de la Guinée nouvelle que nous appelons de tous nos vœux. Alpha Condé, pour la longue lutte qu'il a menée en faveur de la démocratie, et Cellou Dalein Diallo, pour le leadership exceptionnel dont il fait montre aux yeux de l'opinion nationale et internationale, ont suffisamment de légitimité pour devenir les pères fondateurs de l'État de Droit démocratique guinéen.
Ces derniers jours, j'ai lu beaucoup d'articles désobligeants à l'égard de Cellou Dalein Diallo. On le traite purement et simplement de faible.
Je dis ici que c'est trop simplisme de traiter Cellou Dalein Diallo de faiblard. Tout observateur de bonne foi du processus de sortie de crise doit pouvoir reconnaître en ce monsieur des qualités exceptionnelles d'homme d'État. La clarté de sa vision, la constance de son discours, son ouverture d'esprit, sa propension à dialoguer, son goût prononcé pour le contradictoire, son respect de la personne humaine, son sens de la responsabilité historique sont des qualités que nul ne peut raisonnablement contester. La « capacité d'encaissement », son self-control, est telle que son courage et sa sagesse ne font l'ombre d'aucun doute. Sauf, pour ceux qui ne veulent pas le reconnaître. Cellou Dalein Diallo est un homme de paix. Si la Guinée n'était, pour l'heure, une naine géopolitique, Cellou Dalein Diallo pourrait être un prétendant sérieux au prix Nobel de la paix.
Par ailleurs, courant mars 2005, dans un journal paraissant à Conakry, j'avais porté à peu le même jugement sur Cellou Dalein que celui qui est injustement porté sur lui présentement. Je m'indignais, en effet, de le voir avaler des couleuvres (de la part des Fodé Bangoura, Chantal Cole, Alpha Ibrahima Kéïra, etc.) et de ne pas suivre l'exemple de son prédécesseur François Fall. C'est, quelques années plus tard, en discutant avec des acteurs majeurs de cette époque, que j'ai pu apprécier le courage et la ténacité avec lesquels Cellou s'était attaqué, entre autres, aux marchés de gré à gré et notamment à la position quasi-monopolistique de Futurelec. Entre temps aussi, avec l'âge, mon sang s'est un peu refroidi. Donc, encore une fois, Cellou Dalein n'est pas un homme faible mais un homme responsable. C'est un homme qui prend des décisions raisonnées.
Quant au professeur Alpha Condé, beaucoup de choses ont été écrites. Compétition politique oblige! On a notamment beaucoup insisté sur son sectarisme et sur sa préférence pour le système politique et économique du PDG-RDA.
Je ne connais pas physiquement l'homme et ce que je vais avancer ici résulte d'un raisonnement personnel mais documenté. D'abord, à propos du sectarisme, je ne suis pas convaincu qu'il soit foulaphobe et «malinkiste » (qui a inventé ce mot?) . Alpha Condé a beaucoup d'amis peuls. Feu le professeur Alfa Sow était un de ses amis. J'en connais d'autres de ses amis peuls moins connus que le fils spirituel d'Amadou Hampâté Bâ. Alpha Condé a même fondé un ménage avec une femme peule qui, manifestement, s'est disloqué depuis. Il est, au surplus, un activiste du panafricanisme. Ce qui ne fait pas bon ménage avec le sectarisme. En ce qui concerne sa préférence pour le système politique et économique du PDG-RDA, je ne suis non plus pas convaincu. Nous ne devons pas oublier qu'il avait, en son temps, combattu ce système et qu'il en est une des célèbres victimes.
Comment, dans ces conditions, interpréter ses discours et ses actes du moment qui, peut-on objecter, contredisent manifestement mon jugement?
De mon point de vue, la réponse est simple: le professeur Alpha Condé tient à être le futur président de la République! Je crois qu'il est convaincu que Cellou Dalein Diallo a un électorat captif et donc non « démarchable »; et qu'il a donc plutôt intérêt à chercher à ratisser large dans les autres composantes de la nation guinéenne. Quitte à recoller les morceaux plus tard. C'est, à mon avis, ce qui explique la visite des tombeaux de Sékou Touré et Lansana Conté ainsi que certaines paroles et actions destinées à mobiliser les « masses exploitées » par le « capital peul ». En tant que républicain, je devrais sans doute condamner cela. Mais, en tant qu'humain, je préfère ne pas juger pour condamner mais chercher à comprendre les discours et les actes d'un homme dont le profil est tout autre.
Il faut savoir que le professeur Alpha Condé est un intellectuel, un homme de culture française et un citoyen d'Afrique et du monde, qui a fini par devenir l'otage de « ceux qui connaissent la Guinée » (c'est en tout cas ce qu'ils prétendent!). Je crois que la disparition du professeur Alfa Sow et la longue séparation d'Alpha Condé d'avec un homme comme Ahmed Tidjane Cissé, tous des hommes de culture comme lui, a fini par créer un vide. Il n'y a qu'a voir le recours massif par le professeur Alpha Condé à des cadres non encartés au RPG et le rôle primordial que ceux-ci jouent présentement dans sa campagne électorale pour savoir que l'intellectuel Alpha Condé n'avait plus d'interlocuteur de son niveau au sein de son parti (en tout cas en Guinée!). Il y a aussi le fait que, pour diverses raisons, le professeur Alpha Condé n'a pas pu résider de manière sédentaire en Guinée, pour se forger sa propre opinion sur les phénomènes sociaux du pays. Résultat? Le professeur Alpha Condé a fini par « porter la parole des connaisseurs de la Guinée ». La peur de ne pas être le futur président de la République a fait le reste.
Voilà, de mon petit point de vue, le profil réel des deux hommes qui ont le destin de la Guinée dans leur main. Il n'y a donc, ni mauviette, ni diable qui convoite le fauteuil présidentiel guinéen.
Il y a une dizaine de jours, je raillais le discours irresponsable de Sékouba Konaté fuyant ses responsabilités et se déchargeant sur Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé. En fait, j'étais persuadé que, dans un sursaut d'orgueil, Sékouba Konaté allait chercher à débloquer le processus électoral. Mais, l'appel de l'étranger est le plus fort. Notre président intérimaire a préféré s'envoler pour Bamako, qui n'était qu'une escale vers New York. Le sort et ses courtisans effrontés ont voulu qu'ils rentrent au bercail. Malgré lui!
Il faut donc se rendre à l'évidence. Le destin de la Guinée est bel et bien entre les mains de Cellou Dalein Diallo et d'Alpha Condé. C'est donc à ces deux messieurs qu'incombe la mission historique de préserver la paix civile et de maintenir intactes les frontières internationales de la Guinée. Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé doivent accepter de se parler pour trouver une solution à l'impasse actuelle. Ils doivent accepter de s'éloigner du tohu-bohu de Conakry pour discuter calmement, sereinement, froidement de tous les sujets politiques. Ils doivent discuter pour trouver une solution qui sera notre solution. Je demande solennellement au professeur Alpha Condé, droit d'aînesse oblige, d'accepter de prendre la main tendue de son petit-frère Cellou Dalein Diallo. Messieurs, éloignez-vous un moment des « savants de Conakry » et aller discuter franchement de l'avenir de la Guinée!
Sékou Oumar Camara
Citoyen guinéen
PS: je précise aux commentateurs que je peux discuter avec tout le monde. Je dis bien avec tout le monde. 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Mr Sekou oumar
merci tu fais parti des hommes reres en guinée actuellement.
merci ncore | Grand frère, comme d’habitude, j’ai lu avec attention et intérêt votre article. Sur le fond, je partage votre raisonnement mais la seule chose qui me dérange c’est cette tendance que, très souvent, nous avons de toujours faire porter à l’entourage du Chef les fautes qui, dans la plupart des pays, seraient assumées par lui. De Sékou Touré à Dadis Camara en passant par Lansana Condé j’ai toujours entendu la même phrase : « Il était bon ! Il avait de bonnes idées mais il a été trompé par son entourage » parlant du Chef bien sûr. Je pense, à mon humble avis, que toute personne incapable de résister aux pressions de l’aile pourrie son entourage et qui refuse d’assumer les fautes commises par son équipe est indigne du fauteuil de Président de la République. Il ne faut tout de même pas croire qu’un homme politique, une fois élu, se débarrassera de ce qui a fait sa fortune politique, comme d’un paquet de lessive vide. S’il se fait élire en stigmatisant en longueur d’interviews une composante du pays, en promettant de réhabiliter des personnes accusées des crimes les plus horribles sans égard pour les victimes, cela se poursuivra après son élection. L’exemple de Nicolas Sarkozy, avec la stigmatisation de l’étranger (la sécurité et l’immigration), est là pour nous le rappeler.
Pour terminer, mon cher frère, je souscris entièrement à votre appel au dialogue direct entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, loin de Conakry et de ce ramassis d’incompétents et d’opportunistes qui rodent autour d’un des deux candidats. Les deux portraits que vous avez dressés montrent bien qui des deux candidats à l’étoffe d’un chef. Faut-il vraiment faire confiance à un homme qui nous a montré son inconstance et son incohérence?
Fraternellement. | Merci Mr pour la tentative de réconciliation; mais détromper vous, Alpha Condé ne va pas jouer cette carte car pour lui c'est le pouvoir ou rien.
Sinon pourquoi peut il voir la main du peulh partout où il va, à commencer par mafia, traitre et j'en passe? je suis convaincu que vous connaissez pas ce Monsieur et il est où votre preuve qu'il est plus intellectuel que beaucoup de guinéens qui sont de sa génération?
En plus, certes Cellou à de la ténacité et fort mais sa politique actuelle ne correspond pas à la situation de la guinée actuelle, car dans cette jungle qu'est la guinée il faut être vraiment ferme et juste envers soit même.
Merci et vive la guinée | J'apprécie à sa juste valeur le ton et le contenu de votre contribution. Malheureusement, elle ne peut plaire qu'à une minorité de gens encore lucides et sages qui sont conscients qu'en Guinée et cela est valable dans tous les pays africains, ce qui nous lie est plus important que ce qui divise. Il existe aujourd'hui très peu de familles qui ne soient pas liées par alliance à d'autres familles d'une autre communauté et ce qui explique que lorsqu'une famille est frappée par un deuil c'est tout le monde qui vient compatir. Il appartient à la communauté internationale d'éteindre le feu qu'elle a allumé. Mais je ne suis pas sûr qu'elle soit disposée à le faire car il lui faut ses camps de réfugiés pour justifier sa Mission pacificatrice et pour entretenir sa machine d'appel de fonds. La solution à mon avis est la mise en place d'un gouvernement d'union nationale telles que au Zimbabue ou au Keynia. Il n'existe pas d'autres choix
Merci pour cet article | | C,est ce qu,il faut pour sauver notre pays et je voudrai tout juste ajouter que cellou et alpha peuvent bien s,entandre,mais au sein de 2 camps il y a des barrons qui ne veulent pas ,ces barrons savent que si le pays est gouverner legalement ils ne pouront plus faire leur coups bas sur le peuple . | | Texte très équilibré et conciliateur. Cela dit, il faudra reconnaitre qu’autant que Cellou, comme vous l’avez dit, Alpha aussi a un électorat non «détachable». Alors c’est à se demander pourquoi Cellou, lui n’a pas perdu autant la tête, malgré tout, pour se lancer dans la stigmatisation. Sekou disait ( je ne sais pas s’il en est l’auteur), qu’on juge l’homme par ce qu’il dit et par ce qu’il fait, s’il y a contradiction entre les deux, alors qu’on le juge pare ce qu’il fait. Dans le cas d’Alpha, tous ses faits et gestes montrent sa haine viscérale pour son adversaire et la communauté de ce dernier. Vous prêchez la conciliation, c’est louable; mais voyez-vous, Alpha n’a même pas envie de rencontrer Cellou, pendant que ce dernier affirme qu’il est disponible. Cher Sekou Oumar, vous êtes très optimiste, mais personnellement, je ne vois pas comment je ne peux pas ne pas avoir la phobie d’un chef de parti qui fait de la stigmatisation son thème de campagne. C’est trop dangereux à mon avis, et surtout je ne peux compter sur un hypothétique «racolage» futur, car il sera trop tard; l’irréparable sera déjà commis, et pour de très longues années. Demander une chose n’est presque rien devant la manière de la demander. Pourquoi avec sourire et plaisanterie, il n’est pas possible de solliciter un électorat non «détachable». Par exemple, Cellou dans sa campagne a dit en HG qu’il est aussi leur fils. Voyez ce que Facinet avait dit à Mamou lors de sa campagne au début des années 90, je vais juste essayer de traduire, sans être sûr que je serai fidèle. Il a dit ceci : vous, vous êtes mes oncles, il vous revient de savoir, comment vous comptez me servir; allons-nous partager le plat ensemble (qui est l’idéal), allez-vous me servir à part (exclusion)…Je vous aurez davantage compris, si vous aviez, dans le meilleur des cas, décrit Alpha comme un homme maladroit. Je suis certain que vous en êtes capable. Le frère Modibo avait aussi estimé que les gens interprétaient mal les propos d’Alpha Condé, depuis, ce dernier a multiplié ses dérives communautaristes qui sont désormais, à mon avis, sans équivoque; mais je ne sais plus si ce frère maintien ce point de vue. | Monsieur Camara !
Votre désir pour un dialogue est fort louable.Mais vous ne connaissez pas Alpha.Mieux vaut se taire quand on ne connait pas.Mon éducation m'interdit d'en dire plus. | | Tout ce qui peut contribuer à l'apaisement des tensions, et au retour des militaires dans leurs casernes ne peut être que salué. Il ne reste qu'à observer la capacité des deux leaders à mettre l'intérêt de la Guinée au-dessus de leurs intérêts et sentiments personnels, et donc à prouver qu'ils sont de véritables hommes d'État. | | Merci SOC. Ton papier est intéressant! Tu décris les deux acteurs par une démarche positive (en termes de jeux) et tu as une conclusion normative (appel au dialogue ou à la coopération). En poursuivant la démarche positive, la question sera: à qui profite le dialogue? A partir du comportement des deux acteurs, on voit la réponse: Cellou. C'est lui qui fait appel au débat. Je pense que le dialogue entre les deux acteurs sera la solution la plus bénéfique pour la population, malheureusement cette solution n'arrive pas à émerger. La population est-elle victime de ce que les théoriciens du jeu appellent le dilemme du prisonnier? | SEKOU O CAMARA
je connais tres peut sur dallein ,mais vous avez parle de alpha comme quelqun de tres proche de lui,je vous afirme que je le connai tres bien,aussi bien que je suis de la famille
si ces 2 candidats pouvait lire votre article,peut etre ils ne changerons pas pour le bien de la guinne , mais ils seront marques interieurement
merci le patriote sekou oumar camara | Abdul H.
Je partage votre point de vue a 100%. Mr. Aplha Conde n'a pas l'air d'etre interesse a quoi que ce soit qui ne conduit pas a son interet egoiste immediat. c'est cela la realite. Le texte de sekou oumar camara est tellement equilibre qu'il n'arrive pas a reconnaitre que vouloir pousser Alpha Conde vers une paix qui ne va pas le consacrer comme president serait equivalent a vouloir reveiller quelqu'un qui ne dort pas. | | Mr sekou oumar camara vous ne connaissé pas alpha conde,croiyez moi il est le contraire de tous que vous dite | | SOC, je voudrais ajouter que quant à ce qui concerne le mariage aux femmes peuls, cela n’a aucune espèce d’importance. Je ne peux expliquer ce qui est recherché dans ce mariage mixte. C’est comme un rêve pour beaucoup, une fois qu’ils ont le pouvoir et/ou l’argent et/ou le savoir. Ils en ont tous, y compris Jean Marie Dore. Toutefois, ce sont des amours qui se limitent juste à la femme! Ça ne transformera pas quelqu’un en homme modéré, devant certains enjeux. | | Non M.Camara ALPHA n'est pas un homme de culture comme le professeur Alfa Sow(il est bien un professeur des universités celui-là)et Tidiane Cissé.Le premier s'était brouillé avec lui en raison de ses tendances dictatoriales et déjà de sa dérive ethnique, il s'est réconcilié avec lui lors de la présidentielle de 98 pour se brouiller encore politiquement après sa libération.ALPHA ne mérite pas d'être suivi, c'est comme si vous dites à Martine AUBRIS de dialoguer avec LE PEN.Relisez les déclarations de ALPHA , tout est stigmatisation des communautés nationales, hier les soussous et toujours les peuls.C'est comme ceux qui parle de réconciliation avec les tenants de Sékou Touré qui a lui aussi déclarer ouvertement la guerre aux peuls qui a tenu des series de conférences pour tenir des propos racistes d'une rare violence contre cette communauté.Ces gens doivent être combattu pour ne pas donner le mauvais exemple.Remarquez au début ils étaient rentrés dans leurs coquilles et c'est par démagogie électoraliste que CONTE a autorisé la simple évocation du nom du sanguinaire Sékou Touré dans l'espace public guinéen.Aujourd'hui,c'est fini, on nous oblige de faire de ce tyran est héros national après avoir infligé l'une des plus dures dictateur au peuple de Guinée.Non merci M.CAMARA chat échaudé a peur de l'eau froide, nous ne prendrons aucun risque avec ALPHA.Nous nous battrons désormais pour empêcher toute personne qui prône l'idéologie fasciste de SEKOU TOURE de s'emparer du pouvoir en Guinée. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|