URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6403
2010-09-27 05:01:02
La CENI qui est chargée d’organiser les élections en Guinée vient de saborder sa propre élection. Elle vient d’organiser l’élection de son président en violation de la loi. Pourra-t-elle sérieusement organiser des élections crédibles en Guinée ?
Méconnaissance totale de son indépendance
Selon la loi sur la CENI, ses membres doivent agir en toute neutralité, toute objectivité et ne doivent recevoir d’instruction, ni d’ordre d’une autre autorité. D’où le choix de membres « théoriquement » compétents, intègres, jouissant d’une probité et d’une moralité (art 8 de la loi instituant la CENI).
L’indépendance des membres leur est garantie par une durée de mandat et surtout par leur immunité que vient de bafouer un juge douteux.
Mais hélas, les membres de la CENI n’ont jamais assimilé cette notion d’indépendance qui doit les caractériser. En témoignent les tensions et les querelles internes qui opposent ses membres qui défendent l’un ou l’autre candidat. Le climat n’y est plus à la sérénité et l’objectivité ne semble pas être la préoccupation première.
Une CENI aux ordres
La CENI qui doit organiser les élections et faire respecter les lois électorales vient de violer ses lois et ses propres textes en raison d’une volonté de certains de ses membres de prouver leur soumission à une cause qui n’est ni celle de la Nation, ni celle de leur institution.
En effet en violation de la règle sur l’indépendance de la CENI, celle –ci a organisé une réunion le mardi 21 septembre pour discuter de la date du second tour de l’élection présidentielle qui venait une nouvelle fois d’être reportée par l’un des chefs de la junte qui fait office de Président de transition. Ainsi l’objet de l’ordre du jour de cette réunion portait sur la fixation de la date du second tour, ce, suite à un discours de Sekouba Konaté.
Certains membres qui ont complètement perdu le sens de leur mission ont transformé cette réunion portant sur le choix de la date du second tour en assemblée plénière pour élire un nouveau président. Ce qui constitue une violation de l’esprit d’une telle assemblée. On notera au passage que sur le règlement intérieur de la CENI publié sur son site Internet manquent justement les articles concernant l’assemblée plénière qui est censée être l’instance suprême de la CENI comprenant tous les membres (art 5 du RI). Ainsi on n’y trouvera pas les articles 6 à 37, ce qui fait beaucoup d’articles manquants. Incompétence ou volonté délibérée de soustraire leur connaissance au public, ce qui violerait alors la probité ?
Quoi qu’il en soit, toute assemblée de ce genre doit être prévue à l’avance. Tous les membres doivent être informés de l’ordre du jour. Les membres qui le désirent doivent pouvoir présenter leur candidature aux postes qui les intéressent. Mais rien de ceci n’a été fait. Des élections ont été faites en cachette, en toute hâte avec une volonté délibérée des auteurs de mettre les Guinéens devant un fait accompli. Cette action démontre encore une fois l’excès d’amateurisme des membres actuels de cette institution noble au départ.
De ce fait cette élection organisée dans de telles conditions est nulle et non avenue.
Cette action rentre aussi dans la stratégie gouvernementale entamée depuis des mois visant à complètement discréditer la CENI afin de faire du MATAP le principal organisateur du scrutin. D’où une immixtion excessive du gouvernement de JMD dans le fonctionnement et le choix des acteurs de la CENI, avec, malheureusement la bienveillance de ses membres. Pour autant, cet empiètement intempestif de JMD dans cette institution supposée indépendante montre plutôt à suffisance la disqualification du gouvernement à organiser le scrutin car il ne fait preuve d’aucune neutralité, ni d’objectivité. De surcroît il viole les règles de fonctionnement des institutions au lieu de les faire respecter.
Il appartient désormais aux acteurs politiques et au CNT d’en appeler au groupe international de contact et à l’ONU pour aider à l’organisation du second tour des élections présidentielles en Guinée. La communauté internationale ne doit pas perdre de vue que c’est une junte militaire qui est aux commandes et qui jusque là n’a rempli aucune part de ses obligations découlant de l’Accord de Ouagadougou dans la mesure où l’élection présidentielle n’est toujours pas achevée et l’armée n’est toujours pas restructurée. Au contraire le Ministre de la Défense qui commande cette transition fuit ses responsabilités tout en présentant ses militaires comme des modèles de démocrates après s’être auto gradé et gradé tous ses amis et après avoir englouti une part importante du budget de l’Etat sans avoir présenté ce qui a été fait en matière de restructuration de l’armée. Encore une fois la restructuration d’une telle institution ne se résume pas à des nominations.
Hassatou Baldé
Quelques dispositions
ARTICLE L 56 du Code électoral : Tout candidat doit s’interdire toute attitude ou action, tout geste ou autre comportement injurieux, déshonorant, illégal ou immoral et doit veiller au bon déroulement de la campagne électorale.
Article 117 Code pénal : - Les provocations, apologies du crime, offense à l'autorité, incitation à la haine raciale, ethnique ou autres formes de discrimination sont punies par les dispositions telles que prévu au Titre VIII de la Loi 091/005/CTRN du 23 décembre 1991 portant sur la Liberté de la presse, de la radio, de la télévision et de la communication en général.
VOS COMMENTAIRES | |
| thierno lelou | 27/09/2010 08:41:11 |
| Pensez vous que ceux qui ont agi de la sorte ne connaissent pas les régles ? Ils veulent juste faire un coup d'essai pour voir si ça marche. le peuple ne se laissera jamais faire pietiner, c fini ça,on est pret à mourir pour que le droit prenne pieds en Guinée. ça fait des mois qu Alpha condé réclame la designation de ce monsieur comme president de la Ceni,de ce fait il se sentira redevable à Alpha pour sa désignation, et là il n'est plus neutre, une qualité pourtant essentielle à la transparance et crédibilité du scrutin. Bon sang! c pas la lune qu'on demande mais juste une personnalité neutre, Comme Robert Sarah ou autre. Il faut le dire clairement, la responsabilité de l'issue de ce processus incombe à Sekouba Konaté qui est en train de gacher sa chance de devenir le 'Mandela' de la Guinée.En tout cas il est inconcevable que tous les voeux de Alpha soient exaucés sans prendre en compte ceux de la partie d'en face, ce serait ni plus ni moins qu'une déclaration de guerre. Et si c'est le prix à payer pour la justice nous y sommes prets, croyez moi, on a les ressources humaines, financiéres et plus que tout, une determination d'enfer. Sekouba konaté doit savoir que le sentiment d'injustice est une source inepuisable d'energie à lutter pour faire respecter ses droits. On ne luttera pas contre une ethnie mais contre un systeme de personnes (quelques centaines) qui veulent maintenir la guinée dans l'etau des ambitions personnelles. On fera comme le FPR au Rwanda qui depuis brille de mille feux. Thierno Sadou. | |
| jomaya | 27/09/2010 12:06:03 |
| Votre article est sans pertinence. Vous n'avez montré aucun article pertinent pour annuler le vote. Vous voulez forcer la situation,sinon vous manquez cruellement d'arguments solides. | |
| kalil diallo | 27/09/2010 16:19:59 |
| merci ma soeur hassatou balde tu as dejour denoncé les manoeuvres de ces hommes criminels dangereux pour la societe ,tu vois que maintenant ils appelent aux elections comme s´ils travaillent avec des vaches ,alors qu´on reste dans la transition bientot le vieux autoproclame proffesseur aura ses 100ans ,pour eux les lois sont rien ,c´est løaccession a la presidence qui importe ,ils sont soutenus par konate qui passe lui par le fameux jean marie dore qui est devenu l´homme le plus decrié de la guinee,restons vigilant bientot nous aurons notre propre pays moyenne guinee et basse guinee restent unis la victoire est proche.ne soyons pas presses ,partons la tête tranquille mais pas d´élections avec louceny conde camara du rpg.doucement ma soeur bientot le 10 on parlera un autre 10. | |
| ak47 | 27/09/2010 20:40:17 |
| pauvre et ignorant jomaya | |