URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6416



C’est bien Lonseny Camara qui a caché les PV de Ratoma pour empêcher Cellou de passer au premier tour.


2010-09-28 05:48:46 

Nous venons de recevoir une information confirmant que Lonseny Camara a été l'auteur de la rétention des PV de Ratoma.

Une observatrice des élections pour les Nations Unies le 27 Juin a confirmé les faits, ayant assisté à la scène.

L'UFDG qui vient d'envoyer la copie de la plainte qu'elle avait adressée à la CENI le lendemain du vote, plainte citant nommément Lonseny Camara pris en flagrant délit de subtilisation de PVs et autres bulletins non dépouillés (cette plainte étant restée sans suite comme toutes les réclamations de l'UFDG d’ailleurs) aux organisations internationales, aux institutions de la transition, compte bien porter plainte pour que cet imposteur soit épinglé et mis hors d'état de nuire pour de bon.

Cette histoire montre combien de fois le parti UFDG a failli et s’est montré négligeant dans ce processus. Tout ce que nous vivons aujourd’hui est le fruit du laxisme de l’UFDG. S’il avait publiquement dénoncé et massivement réagi à ces crimes impliquant Lonseny Camara, on n’aurait pas connu toutes ces manœuvres qui ont eu pour but de porter cet imposteur longtemps au service du RPG à la tête de la Ceni (multiples reports, condamnation abusive et illégale des responsables de la Ceni, corruption des membres de la Ceni conduisant à la discréditation totale de l’institution).

Nous attendons fermement la confirmation officielle de la plainte de l'UFDG contre Lonseny Camara.

Ben Sékou Sylla était malade depuis la période des recensements et il se soignait en France. La seule raison qui a conduit la « justice » guinéenne à le trouver coupable et condamnable pour des faits "commis" à son absence est qu’il était à la tête de l’institution mise en cause. Cela est un cas juridique qui doit s’appliquer au ministre de la défense Sékouba Konaté et N°.2 du CNDD qui était et reste le patron de l’armée guinéenne avant, pendant et après les crimes du 28 septembre 2010. 

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

28 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Guinéen28/09/2010 08:56:48
IL faut qu'il porte plainte au niveau du tribunal compétent pour cette infraction et immédiatement.Ensuite il faudra porter à la connaissance de l'opinion nationale et internationale de cette action judiciaire.Cela évitera qu'on étouffe l'affaire.
L'alliance doit jouer sur tous les leviers de la situation politique actuelle:la négociation pour éviter que le pays ne s'embrase; et la fermeté pour montrer à l'adversaire qu'il n'a pas le monopole de la violence et de l'intimidation.
glihogna28/09/2010 09:38:39
Est ce que tu dors pas debout mon frere,car Monsieur Loceny Camara a ete elu democratiquement 17 sur 23,qu a meme du serieux en plus c est un homme serieux qui n aime pas la magouielle,demander nos compatriotes d Angola sur son passage pour le recessement.
Bennaka28/09/2010 11:10:44
Merci mcher ami pour cet article,moi j'aurais suggeré l'une des deux personnalités pour diriger la CNI en toute transparence;il s'agit de:

1) Mr Robert Sara
2)S.Iboun du groupe de contact sur la crise guinéenne.

Que Dieu sauve notre pays, la Guinée cher à nous tous.
Mariam28/09/2010 11:29:45
la loi de l'organe de la CENI dit que la presidente de la CENI cest la societe civile(actuellement la societe civile c'est Loceny puise ben n'est plus et abass a demissionne qui il faut choisir a condition qu'on modifie les reglement de CENI) et les deux vice presidences a la majorite et la lopposition
Maintenant qu'est ce que vous voulez rellement.
de toutes les facons ca profite aux autorites de transition a forces de discuter sur des sujets unitils.
Mais qui est fou
Meme moi a leur place
Doumbouya28/09/2010 11:38:55
Mariam, tu as dû mal comprendre les choses. Il n'est pas écrit que c'est qq de la société civile qui doit être président. Ben Sekou avait été choisi par consensus parce qu'il était censé être neutre (non des partis mais de la société civile). Les textes disent que le président doit être élu par l'ensemble des 25 membres démocratiquement avec convocation à l'avance. Non seulement Lounseny est proposé par le RPG mais aussi l'élection a été improvisé à l'insu de certains membres. On ne doit plus accepter ce genre de choses si nous voulons construire une société juste chez nous. Maintenant on peut avoir quelqu'un de mieux que tout cadre de notre société civile corrompue et incompétente: un homme de consensus qui est crédible mais qui sera dans un groupe qui veille et décide ensemble. Ainsi tout le monde sait que le résultat sera correct.
LYNX28/09/2010 13:26:55
Il est hors de question que LOuceny Camara soit ecrate de la CENI.
Puisque dorenavant l`ufdg veut pourrir la situation,nous allons les y acconmpagner.Si Konate signe ce decret, l`alliance arc enc iel n`IRA PAS AU 2EME TUR.

On VERRA alors ce qui va se passer.

VIVE LA GUINEE,VIVE L`ALLIANCE ARC EN CIEL,VIVE LE RPG,VIVE Alpha Conde
HAIDARA28/09/2010 13:40:59
MON FRÉRÉ DIOGO DIALLO JE SUIS DE TOUTE COEUR AVEC TOI SES GENS NON RIEN A PROPOSÉ mon chèr frère Kaba, penses-tu que si on avait des intérêts avec cette CENI et celle dirigé avec Ben Sékou avant on allait demander le départ de Lounceny et partir à un second tour? je te repond directement que non, tout ce qu'on demandais à la CENI c'est à ce qu'elle reste neutre entre tous les candidats Mais vu que ces pas le cas on demande le départ de ces escrots. Surtout Lounceny c'est un vrai pro RPG et éthnocentrique, si tu veux le savoir demande aux autres communautés guinéenne vivant en Angola tu seras servi (ce gars à déchirer purement et simplement de fiches de recensements des gens qui était peulhs donc selon lui des pro Cellou, diakhanké et soussou).

Et à l'autre qui se dit glihogna qu'il sache que nous nous sommes jamais opposé à l'indépendance de la CENI mais on est contre une CENI qui se dit indépendante alors qu'elle est lié à l'autre camp et au gouvernement de trahision dirigé par Jean Marie Doré. Donc du moment qu'elle est indépendante elle fait l'affaire de la guinée et non de l'UFDG.

QUant à Kandé sache que je suis d'accord avec toi que Lounceny est 10 mille fois plus que Ben Sékou MAIS du côté négatif et de la bétise car Ben au moins il sait magouillé avec ALpha, KOnaté et Jean Marie pour triché Sidya et autres sans se faire prendre en flagrant délit. Ce mec (LOunceny Camara) est lamentable et nul, en plus il est un vrai pro RPG avant même les élections. Qu'il aille au diable avec son équipe de merde dont le vice président est Amadou Oury Baldé de l'UPR.

Vive la guinée
Vive l'UFDG et ses alliés.
kalil diallo28/09/2010 14:04:04
mariam ilfaut chercher des lunettes pour bien voir les lois de la ceni ,peut etre tu es atteinte de la myopie.
Sékou Oumar Camara28/09/2010 14:37:18
Sadjo, je ne sais pas si Lounceny a caché ou pas des PVs. Idem en ce qui concerne El Hadj Boubacar. Par contre j'ai un certain nombre de questions à l'intention du premier président de la Cour suprême: 1. Le juge électoral avait-il utilisé tous ses pouvoirs d'investigation, notamment avait-il, après avoir constaté l'absence des fameux 5 Pvs dans le dossier, demandé à la CENI un complément d'information? 2. La CENI a-t-elle refusé de répondre? 3. Pourquoi, la Cour suprême n'a rien dit dans son arrêt sur les circonstances de la non communication de ces pièces? ... La CENI et la Cour suprême cachent quelque chose!
mark28/09/2010 15:08:58
poser deux questions
1- pourquoi se preocuper de ce que disent les gens (Cellou et autres) si tu sais que tu es neutre
2- tu es deja membre de la CENI, alors tu dois la servir non, alors pour quoi veux tu remplacer Mme Camara au lieu de l'époler.
3- lors de ton élection tu aurai pu juste chercher la majorité absolue, mais un scort de 100% nous rappelle le systeme coministe moins démocrate.
4- Tu dois savoir qu'il est préferable de te perdre que de voir le Guinée sombrée. à bon entendeur salu
wann28/09/2010 16:57:56
Je me demande ce que le RPG veut, il n'a pas voulu de Mame Camara sous prétexte que Celle ci n'est pas neutre, il s'est ainsi activé à faire élire Louseny Camara, ce qui a été normalement contesté par l'UFDG, car il faut le dire qu'avant même le décès de Ben Sékou tout le monde savait que c'est Louseny que le RPG voulait parachuter à la tête de la Ceni, ce qui du coup entame toute neutralité de ce dernier. Aujourd'hui, on veut une personne neutre à la tête de la Ceni avec la crise de confiance qui y sévit, quoi de plus normal; soit on fait venir quelqu'un des Nations Unies ou on fait appel à Robert Sara qui est à ne point douter peut être consensuel, alors pourquoi le RPg voit un inconvénient à cela. Si le RPG n'a pas confiance en Mame Camara et que l'UFDG n'a pas elle aussi confiance à Lousény, ne faut il pas une personne qu'on ne soupçonne d'aucun esprit partisan comme Robert Sara. Pourquoi le RPG est il contre l'idée de faire appel à une personne neutre et consensuelle pour débloquer la situation; à lire le communiqué d'aujourd'hui du RPG, on se demande qu'est ce qu'il veut réellement. C'est lui qui n'a pas arrêté de crier que la CENI ne vaut rien et a tout fait pour mettre un proche à la tête, maintenant qu'une solution radicale de sortie de crise est sur le point d'être trouvée, le RPG lance un communiqué pour dire que Hadja Rabi n'est pas neutre. Le Rpg est vraiment constitué d'une bandes d'aventuriers qui ne pensent qu'à diriger ce pays et rien d'autre.
barry28/09/2010 18:10:01
Je pense que les freses et seours qui soutiennent aveuglement Lounceny Camara se trompent. Imaginez l'inverse de cette situation, si Lounceny Camara etait un activiste de l'UFDG, est ce que Alpha Conde allait l'accepter? Soyons veridique, nous sommes intelligents et sommes capable d'analyser les comportements des allies du RPG. On ne peut pas imposer a Cellou Dallein Diallo allies ce que Alpha Conde allait refuser haut et fort.<br />
Lounceney Camara est illegal a la tete de la CENI, il est activiste du RPG qui l'avait propose depuis la proclamation des resultats du premier tour. Lounceny Camara est un homme suspect , complice de RPG et il ne sera jamais accepte par le peuple de Guinee. Il peut repartir a son poste qu'il occupait , mais cette foi ci ,il sera beaucoup surveiller par ce qu'il a montre son activisme pour le RPG.
konate28/09/2010 18:22:09
je crois que le resultat provisoir donnait a cellou 39/100?
apres avoir annulle les votes de ratoma,matam,kankan et autres comment cellou allait passer au 1er tour alors que le resultat global lui donnait 39/100?
sadio explique moi car je suis perdu
SADIO BARRY28/09/2010 20:35:01
Bonsoir Konaté!

Voici l'explication dans sa forme la plus simple:

Au premier tour on a

1 949 392 votants

Avec l'annulation de Ratoma, Cellou a

857 732 voix / 1 949 392 == 44%

Sans l'annulation de Ratoma, Cellou aurait eu:

997 732 voix / 1 949 392 == 51,18%

Un second tour n'aurait plus été nécessaire, Cellou ayant remporté au premier tour.

Merci!
Conté28/09/2010 21:57:55
Sadio d'ou tu sors tes chiffres meme les resultats meme les resultats tu les modifi a ta guise maintenant apres annulation des circonscriptions cellou a eu 737000 voies dans les 2 cas il na pas eu le suffrage absolu cessez vos desinformations parceque il n'ya plus dindecis en guinee chacun sait pour qui vote
SADIO BARRY28/09/2010 22:20:49
Mes chiffres viennent du site de la Ceni:

http://www.presidentielle2010.ceniguinee.org/index.php?option=com_content&view=article&id=45&Itemid=2
SADIO BARRY28/09/2010 22:25:58
Avec l'annulation de Ratoma, cellou a perdu plus que la ville de Labé (140 000).
Ajoutez ce chiffre aux 857 732 voix sur 1 949 392. Vous aurez:

997 732 voix / 1 949 392 == 51,18%

Si les Guinéens de l'extérieur avaient été correctement recensés, Cellou aurait eu plus de 60% au premier tour.
kerel29/09/2010 10:23:20
mes freres guineen sachez que c'est une insulte de dire que si les deux candidats ne tombent d'accord que lui SEKOUBA va élire un civil au pouvoir, il n'a pas de pouvoir à élire un président mais cela nous reviens, notez que s'il voulait quitter le pouvoir ça serait au premier tour car tout le monde sait que CELLOU est le super vainqueur du premier tour avec plus de 50/100. Que vive la république pour une Guinée unie et prospère qui avance.
Alpha O BARRY29/09/2010 10:48:30
Sekou Oumar Camara, a propos de vos interrogations, veuillez vous referer a un article de Maitre Bassirou Barry, avocat de El hadj Boubacar Diallo paru a ce site, il y a environ une semaine. Mais d'ores et deja moi je peux vous dire que la lettre de transmission de PV a la cour supreme ne mentionne pas de PV manquant et cette cour supreme n'a emis aucune reserve a la reception de la lettre et des PV.
Koora29/09/2010 10:59:17
Il y a une sensation tellement désagréable dans ce pays, c'est quand même incroyable!!!!. Tout le monde ne demande qu'une seule chose, qu'il y ait des élections libres et transparentes, et certains s'évertuent encore à nous raconter des histoires, mentir et hair comme ils l'ont fait depuis plus de 50ans.

Vous avez peur monsieurs du RPG et consors hein, vous pouvez l'être, vous pouvez l'être parce que vous pouvez tourner la question dans tous les sens, essayer de manipuler qui vous voulez, empêcher du moins essayer d'empêcher la tenue des élections aux dates initialement prévues avec la baraka de jean mimi (ce bouffon) mais cette fois, avec la grâce de Dieu, il y aura des élections libres et transparentes dans ce pays. Si vous gagnez vous serez au pouvoir bien entendu, et tout le monde le respectera, mais si vous perdez bah vous n'aurez d'autres alternatives que de vous tenir à carreau.

Vous pouvez essayer aussi à la force, mais.. je ne ne pense pas que vous en sortirez comme vous le pensez... mais vous pouvez essayer ... la structure de la population en Guinée a changé. La peur a changé de camp comme le dirait l'autre...L'histoire ne se répètera pas, je vous le garantis.

Oui il y a de l'ethonocentrisme dans ce pays, oui beaucoup de personnes votent pour les personnes de leur ethnie, à qui la faute ? aux pouvoirs qui se sont succédés depuis 58 et qui ont organisés cette ethnicisation des choses ...
Sékou Oumar Camara29/09/2010 14:06:28
Merci, monsieur Barry. J'ai lu le document en question mais je suis resté sur ma faim. En effet, en sus donc de ce témoignage de Me Bassirou Barry, M. Pathé Dieng avait déjà, au cours d'une conférence de presse, déclaré que la Ceni avait transmis tous les Pvs à la Cour suprême. Or, cette dernière, qui est l'institution judiciaire la plus élevée en Guinée et qui est composée par les plus grands magistrats de notre pays, affirme ne pas avoir reçu les PVs de Kankan, de Lola, de Mandiana, de Matam et de Ratoma. Donc, avec tout le respect que je me dois d'avoir pour M. DIENG et les magistrats de la Cour suprême (j'éprouve respect et considération en particulier pour MM. Robert Guilao et Syma), je suis obligé de dire: "quelqu'un n'a pas dit la vérité". Qui n'a pas dit la vérité???
binta29/09/2010 14:43:06
Confier cette mission de diriger la Ceni a une personne si malhontte comme Lounseny Camara,c'est de remattre la guinee dans le desordre.
ibrahima3 Mankanera29/09/2010 14:48:12
La Ceni a perdu sa credibilite de gerer le 2eme tour des presidentielle avec le faux Lounseny Camara a sa tete.
Il doit etre remplace par une personne neutre et honette.
Issa kante29/09/2010 14:54:42
Le parti Rpg fait les maneuvres pour tricher les elections car ils savent qu avec les elections libres et transparents ils ne vont pas gagner.
la population ne les soutient plus.
toujours ils tendent des pieges et des obstacles pour empecher le bon deroulement.
diallo mohamed29/09/2010 17:59:22
salut pourquoi lonceny camara ay il cache ces proces verbaux moi je pense quie ce monsieur n'aime pas la guinee ce monsieur merite une execution par pandaison mais inch allah lorsque cellou sera elus ces apatrites seront tous poursuivis
phenix dieu29/09/2010 22:46:05
Quand l'esprit est dans le délire, la raison est considéré comme l'ennemi de l'homme. Au de passer le temps à aboyer à la lune ou peigner la girafe, contester l'élection de Mr Camara sur des bases légales. Il n'y a que ça qui puisse avancer le pays. Dire que MR Camara doit quitter à la tête de la CENI relève de l'utopie. La Guinée n'est un torchon de cuisine de quelqu'un et nous accepterons aucune concession pour en ce qui concerne le respect des lois de la république.
Que Dieu protège la Guinée
Alpha O BARRY30/09/2010 13:39:37
Monsieur Sekou Oumar CAMARA.

J'ai eu d'autres informations. Il semblerait que ce ne sont pas les PV de la CENI qui sont transmis a la cour supreme. Ces PV et ceux du MATAP devraient rester avec ces institutions et serviraient de recours si la cour supreme en avait besoin pour des recoupements. Il semblerait que se sont les PV DE CENTRALISATION qui sont transmis a la cour supreme et ceux-la ne manquaient pas. Il semblerait par ailleurs que les annulations de Kankan, Siguiri et Lola seraient executes sur la base des recours de Lansana Kouyate contre des irregularites commises par des gens du RPG. Cette annulation aurait donne a Cellou 53% des voix au premier tour d'ou la necessite d'annuler Ratoma pour evieter des reactions violentes des perdants.

J'ecris tout ceci au conditionnel car je n'ai pas les moyens de le verifier.
Alimou Balde30/09/2010 16:43:35
Lounseny Camara ne doit meme pas etre dans l'effectif de la Ceni.
car Il lui manque la credidibilite requise pour accomplir les objectives de cette institution;assurer le bon deloulement du 2eme tour des elections.
Il risk de contaminer les autres membres de la Ceni de sa malhonettete.