URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6429



Guinée : le général Sékouba Konaté veut opérer un coup d’Etat contre la victoire de l’alliance des bâtisseurs !


2010-09-30 08:38:09

En disant à RFI qu’il est capable d’imposer un civil de choix à lui seul à la tête du pays, on ne comprend plus pourquoi Sékouba Konaté s’est jusque-là montré irresponsable et incapable même de répondre à la demande de toutes les institutions républicaines et transitoires du pays pour la mise sur pieds d’un directoire neutre qui va diriger la Ceni pour le second tour à la nouvelle date prévue, le 10 octobre 2010, après plusieurs mois de report. Ici, tout le monde comprend que Sékouba refuse de laisser le processus démocratique continuer parce que le futur président doit s’appeler Diallo au lieu de Condé. C’est le scénario algérien ou nigérian avec Mossoud Abiola qui hante la Guinée.

Sur quoi encore les candidats doivent-ils s’entendre alors qu’il y a une loi et les règles définies par la Constitution ? On donne au perdant Alpha Condé la possibilité de bloquer le processus et empêcher son adversaire de passer !  Si ce militaire inculte croit vraiment être au dessus de tout le peuple de Guinée, il n’a qu’à tenter de mettre en exécution son plan. 

Nous avons toujours demandé à l’UFDG de dénoncer l’attitude de Sékouba à la communauté internationale sans succès. Comme dans le cas Jean Marie Doré, ils risquent fort de comprendre plus tard qu’ils ont utilisé la mauvaise stratégie. Encore une fois !

Sékouba sera responsable de tout ce qui arrivera en Guinée à cause du sabotage du procéssus démocratique. Il s'est déchargé sur Tibou Kamara après avoir refusé de confirmer la nouvelle date proposée par la Ceni et acceptée, par consensus, par les deux camps pour le second tour. Si ce dernier fait le jeu, il aura sa part de responsabilité. Tibou peut désormais confirmer la date du 10 octobre et piloter la mise sur pieds rapide du directoire neutre qui va diriger la Ceni. Et si les autorités de la transition sont incapables d'accomplir leur mission conformement à la Loi et attendent qu'un candidat perdant de mauvaise foi leur donne d'abord sa bénédiction, alors que l'alliance des bâtisseurs fasse appel à l'ONU en Guinée. A moins que tous souhaitent du chaos et une guerre civile dans notre pays.

 

Voici l’article publié sur RFI, relatif aux derniers propos du Président par intérim de la transition :

 


En Guinée, le processus électoral est toujours en crise et sur place, tout le monde se demande ce que pense le président de la transition. RFI a pu s’entretenir longuement et en exclusivité avec le général Sékouba Konaté. Compte rendu d’une rencontre nocturne et sans langue de bois.

Sékouba Konaté est un mystère. Est-il aussi désintéressé par le pouvoir qu’il le prétend ? A Conakry, tout le monde spécule et tout le monde est persuadé de détenir la vérité, sans apporter la preuve formelle de sa démonstration.

Avec ses mots à lui, le général président répond : « Moi, j’en ai rien à foutre du pouvoir. Je n’ai qu’une envie, c’est de claquer la porte, mais c’est mon entourage qui m’en empêche. A Ouagadougou, on m’a forcé la main, je n’aurais jamais dû accepter ».

Plus tard dans l’entretien, vient la question de la crise autour de la commission électorale. Réponse directe de Sékouba Konaté : « Moi je ne comprends rien à la politique, je laisse tout ça à Tibou Kamara, le secrétaire général de la présidence que je viens de nommer ministre d’Etat ».

Coup de bluff ou réel scénario ?

Quand le sujet Dadis Camara arrive sur la table, le président de la transition ne cache pas son amertume envers son prédécesseur à la tête du pays : « Un faux type, un menteur, aujourd’hui il a peur de moi et fait tout pour m’éviter à Ouagadougou ».

Les leaders politiques guinéens en prennent aussi pour leur grade : « Je leur ai dit plusieurs fois de se rencontrer mais ils ne m’écoutent pas et les problèmes ethniques montent ».

Vers deux heures du matin tombe alors cette menace, dont il est difficile de savoir s’il s’agit d’un coup de bluff pour mettre la pression sur la classe politique, ou d’un réel scénario en préparation : « Si les deux candidats ne sont pas capables de s’entendre, je ferai le tour des garnisons et j’imposerai s’il le faut par la force un civil à la tête du pays ».

Source :
http://www.rfi.fr/afrique/20100929-guinee-le-general-sekouba-konate-parle-rfi


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ndiaye30/09/2010 09:40:05
IL FAUT LIRE CET ARTICLE JE VOUS EN PRIS

www.seneweb.com/news/elections2007/article.php?artid=35920
Doumbouya30/09/2010 09:57:12
« Moi, j’en ai rien à foutre du pouvoir. Je n’ai qu’une envie, c’est de claquer la porte, mais c’est mon entourage qui m’en empêche. A Ouagadougou, on m’a forcé la main, je n’aurais jamais dû accepter ».

Heureusement que ce type n'aime pas le pouvoir! Avec tous ces décrets, voyages présidentiels sans importance pour le pays et les signatures de contrats douteux, on a du mal à voir en Sékouba quelqu'un qui n'aime pas le pouvoir et qui veut partir vite.
K. Amadou30/09/2010 10:54:06
Le soit disant général Konaté ne veut quitter le pouvoir pour preuve il a augmenté son grade de lui même et continue à prendre des decrets pour nommer des gens à des hautes fonctions.
s'il veut donner le pouvoir qu'il organise le second tour ou qu'il rend le pouvoir au gagnant du 1er tour des elections.
Le RPG doit savoir que Konaté ne les aime pas si non il allait rendre le pouvoir au gagnant.
bhoyenico30/09/2010 12:27:37
Konaté qui n'aimait pa le pouvoir veut s'installer confortablement dans le fauteuil présidentiel et tampis pour les autres.
Djiwo Mombeya30/09/2010 12:52:04
La manipulation ethnique ne passera plus. La population de la Basse Côte a compris,des habitants de la forêt aussi mais encore les originaires de la haute Guinée qui ne croient pas au choix de l'ethnie même dans le malheur

Si les élections ont retardé c'est parce qu'un peul est largement en tête et nous savons dans l'esprit des mauvais guinéens un peul ne doit pas occuper la tête de L'État guinéen et quelque soit le prix.

Mais Dieu Merci la détermination du camp que je qualifierai des démocrates sont beaucoup plus déterminés

Wassalam!!!
Alhassane Balde30/09/2010 14:53:21
La Guinée future Algérie des années "1990"? On en est plus loin. Imposer un président civil à la place de celui qui a remporté la majorité du vote du peuple. On va tout droit dans l’abîme. Depuis trois mois, tous les actes posés et toutes les décisions prises, en haut lieu, en Guinée, nous montrent le refus du pouvoir de laisser Cellou Dalein Diallo diriger la Guinée. Il n'est plus un secret pour personne que Sékouba Konaté ne roule peut-être pas pour Alpha Condé mais, sans aucun doute, il est au service de la cause Manding. L'essentiel pour lui est que le futur président soit du Manding qu'il s'agisse d'Alpha Condé ou d'un autre. Si Alpha Condé ne peut être élu, il faudrait alors annuler l'élection et imposer le futur président Manding ou une marionnette qui se chargera de l'introniser. Erreur stratégique fatal Général. Capituler, fait partie des qualités d'un bon soldat. Alors, capitulez Général Sékouba Konaté car il ne vous reste plus de minutions. En Guinée, aujourd’hui, nous n'avons qu'une alternative, une seule dis-je, laisser élire Cellou Dalein Diallo. Comme disent mes frères de Kaloum, où j’ai passé une bonne partie de ma vie, « Sii ba Touli mouna ». Dites à Sékouba Konaté de méditer très sérieusement sur cette assertion.
IBRAHIMA30/09/2010 15:16:03
Match point !
Le tournoi perdure, le jeu s’allonge et le général au lieu de menacer d'imposer un civil ferait mieux d'imposer la tenue du second tour. Pour le moment les réalités des urnes ont dévié la planification savamment orchestrée (par nassara et yahudi avec l’aide de …) qui consistait à imposer un président à la Guinée et ceci malgré les manigances lors du seul tour d’une élection à UN tour. Que Kouchner déjeune à Rabat ou que Sekouba dîne à l’Elysée ou qu’Alpha Condé se soigne à Paris ne changeront point les résultats du seul match joué…Walahi bilahi talahi à Bengué ils ont juré et o golf persique ils veillent au grain. Fini donc la recréation, à défaut d’un second tour qui parait impossible le Général doit siffler la fin du match pour déclarer vainqueur le gagnant ho la main du seul match joué. Chez nous o bled, les matches se jouent sur des terrains de fortune, souvent caillouteux et sur collines. Tant pi pour l’équipe de contre bas ou défavorisée par la direction du vent et pour tant il y’a toujours un vainqueur. Fini les surenchères pour empêcher la tenue du second,…Fini les magouilles visant à changer d’arbitre en cour de match et fini…fini le pouvoir kaki. Stop mon général, le peuple n’en peut plus…trop c’est trop…On attend le sifflet final mon Géné-raaaaal (bol). Fini…Fini…Fini.
HAIDARA30/09/2010 18:34:16
(mon frére ALI tu vien de démontré au RPGISTE PDGISTE FACHISTE SAGINÉRE en guinée il ni YA pas que des mouton se profésseur de lignorance pense pouvoire berné tou les guinéeS comme POUR LUIS il a fréquanté le blan il se croi tou permi mais l´Histoire et toute autre pour confirmé cette analise que tu vien de faire je rajoute sesi voila ou alpha condé et aller se inspirer sur soudiata kéita selon les téories de chercheur comme chiekh nata diop, güthriés, samba bianquinch, bibliothécaire la premiére viendraient de l´ancien empire du mali aprés la fameuse bataille de kirina en 1235 quand soundiata, le fils de la femme buffle vint prendre son tròne légitime,(7) (sept fils) de roi qui s´étaient alliés au roi magigien soumangourou kanté par crainte de sa cruauté, sénfuirent et vinrent s´instaler en guinée les victime étais les bassari se qui montre que pour lui le malinké et supérieure au autre voila un peu son inspiration avec ses charlatans)

Notre interlocuteur précise qu’Alpha a réuni une armée de féticheurs, charlatans, marabouts et sorciers. En Guinée, ils seraient venus notamment de Kouroussa, Siguiri, Mandiana, Kérouané, N’Zérékoré, Macenta et Boké. Bah Ousmane lui aurait proposé certains marabouts mais il a décliné l’offre. Il n’a aucune confiance aux peulhs. D’autres ont été importés de l’étranger particulièrement du Liberia, du Mali et Burkina.

De sources bien introduites dans le cercle restreint du RPG rapportent que les mêmes charlatans exigent désormais de sacrifices d’albinos et de jumeaux pour garantir la victoire du leader du RPG. Il faut 7 albinos et 7 jumeaux. Le chiffre 7 n’est pas choisi au hasard. Il symbolise les sept couleurs de l’arc-en-ciel. Dans l’antiquité grecque le chiffre 7 était associé au pouvoir. Dans beaucoup de traditions le chiffre sept est sacré. Pour l’islam, on connaît que tout est bâti autour du chiffre 7 : les 7 ciels, les 7 terres, les 7 mers, les 7 versets de la Fatiha. Dans l’Afrique noire on prête beaucoup de pouvoirs aux jumeaux alors que beaucoup de mythes entourent les albinos.

D’après notre source les charlatans d’Alpha ont une exigence supplémentaire. Il faut au moins un sacrifice par région naturelle, à Conakry et dans des endroits bien définis. L’objectif du sacrifice est rendre maléables à merci les membres de la CENI et de créer la brouille entre Cellou et Sidya. C’est pourquoi, il faut faire des sacrifices dans plusieurs endroits. Un sacrifice important aura même lieu à Dubreka, là où le fleuve konkouré se sépare en trois.

Sacrifier des êtres humains c’est la dernière trouvaille du camp Alpha pour gagner. Ce qui prouve la détermination de ce monsieur à gagner le pouvoir par tous les moyens. Que Dieu préserve les guinéens de personnes capables d’avoir des intentions aussi maléfiques.

Depuis Conakry Moise Camara pour Tamsirnews.com
ollaid30/09/2010 20:00:58
Ce sera KPC ou Tibou?
Voila l'explication de toutes ces nominations: ils (Konaté,Tibou et KPC)ont planifié de confisquer le pouvoir "subtilement"(pour eux, mais c'est gros comme le nez au milieu de la figure!). Ils veulent s'assurer que leurs fortunes subites en une année ne parte pas en fumée et que les audits ne se fassent jamais. Voila tout leurs soucis, c'est le pouvoir pour se proteger et non pour gouverner et developper le Pays; mais leurs poches.
Il faut faire parler les gens a deux heures du matin, bravo RFI!
Tout est limpide et clair désormais! Cellou ne peut plus feindre ne rien comprendre!
B.Traoré30/09/2010 20:54:00
Il nous faut l'émergence d'un nouveau type de leaders qui auront l'envergure de diriger un Etat et de répondre aux préoccupations des populations.Des leaders qui auront le charisme d'un homme d'Etat en l'occurrence de Monsieur CELLOU DALEIN DIALLO.Son expérience,ses réalisations professionnelles,son engagement à l'egard de la société et sa capacité et compétence à contribuer au devenir de notre pays à travers un leadershif éclairé,lui ont valu une distinction du FMI.Richard Nixon disait:Le politicien suit le peuple alors le peuple suit l'homme d'Etat.Donc nous pourrons élir CELLOU DALEIN DIALLO le 10 octobre 2010.Sékouba Konaté doit agir afin d'éviter une guerre civil dans notre pays,nous voulons les élections à l'instant(T),nous souhaitons la fin de la transition et le depart de général sékouba konaté et son entourage.NB:le pays va très mal << trop c'est trop le peuple est fatigués>>.
toure-mandjou03/10/2010 14:33:25
moi pour ma part je pense que diallo ne doit pas etre elu parce qu il a triché!!
il doit etre exclu !!