Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

A chacun sa responsabilité dans cette Guinée (Diallo Mamadou Madiou)


2010-09-30 23:07:25

Depuis le 27 juin 2010, nous avons deux  clans, un premier qui est prêt à violer et les lois électorales et la constitution pour satisfaire ses appétits, en face une équipe très docile qui veut tout faire dans la légalité, la paix civile et la transparence quelque soit le prix à payer.
Moi je crois que cette dernière incarnée par Cellou Dalein et Sydia Touré est entrain de commettre la pire des erreurs politiques.

Depuis 4 ans au moins nous avons manifesté un peu partout dans le monde pour qu’il y ait justice et démocratie dans notre pays, nous étions presque sûr d’arriver à bon port, mais c’était sans compter sur la machine à nuisances de Jean Marie Doré et Alpha Condé. En effet, nous assistons depuis la proclamation des résultats définitifs du premier tour, à toutes sortes de violations des lois de notre pays par ces deux personnes. Des lois qui sont pourtant fruits d’un long combat de tout le peuple de Guinée parachevées par la bénédiction d’une dame au péril de sa vie.

Nous constatons aujourd’hui que Mr Cellou Dalein est complètement hypnotiser avec lui toute son alliance par des paroles de types : il est poli, il est sage, il est très consensuel, courtois ... blabla. Nous voulons dire à tous les bureaux politiques nationaux des partis alliés qu’on s’en fout à l’heure où nous sommes de ces qualités. Nous voulons que l’alliance prenne ses responsabilités de façon catégorique face aux manœuvres de leurs adversaires. Chacun a été bien éduqué mais à aucun moment, nos parents nous apprennent d’accepter qu’on nous marche indéfiniment dessus.

Vous représentez plus de 70% des électeurs et c’est vous qui avez peur. Sinon expliquez moi par exemple votre mutisme face aux récents propos de ce pseudo gouverneur qui menace les fondements même du libéralisme. Pourtant celui-ci constitue l’essence de votre idéologie politique. Dites lui de redistribuer les boutiques à qui il veut. Dites lui de faire rouler les taxis qui ne l’appartient pas. Etc. Ou dites lui poliment d’aller vivre en Corée du Nord ou au Cuba s’il veut du communisme. Nous savons que Alpha n’a rien à perdre dans ce pays, dites lui que vous avez tout à perdre y compris votre pays, mais que vous êtes prêt à tout perdre s’il tente une fois de plus un forcing de quelque niveau que ce soit pour s’accaparer du pouvoir. Vous verrez que ses militants ne le suivront pas.

Vous devez restez sur votre position de refus de Louceny Camara à la présidence de la CENI. Si on ne peut pas trouver quelqu’un de consensus au sein de la CENI, cherchez ailleurs, un Robert Sarah par exemple pourrait faire l’affaire, même un membre du groupe de contact International serait le bien venu à ce poste. Parce que pour nous c’est la neutralité de l’administration et le votent des électeurs qui comptent, pas le support de l’administration.

Si vous allez aux élections dans ces conditions, soyez sûr qu’on les perdra parce que tous les dés sont pipés.

Nous sommes aujourd’hui des millions de guinéens qui vous soutiennent et qui sont prêt corps et âme pour l’élection de votre candidat, mais il faut en retour que vous soyez intransigeant face à toute violation des nos lois pour lesquelles nous avons perdu tant d’âmes. J’ai envie de dire à Sékouba Konaté tu as fait pleurer le peuple de Guinée moi personnellement par l’espoir suscité par ton discours de Paris entre autres, tu  es entrain de nous faire pleurer par un désespoir et une déception et une trahison inoubliable. Merci !
On croyait que seul ton enrichissement comptait, mais on se rend compte qu’il faut aussi que Alpha soit Président même si la majorité des guinéens n’en veulent pas. Seul l’ethnocentrisme explique cette partialité. Pourtant tous les guinéens des 4 régions t’ont soutenu sans arrière pensé même si très certainement Alpha ne t’aurait jamais accepté si tu venais d’une autre région de la Guinée ou que tu fusses issu d’une autre ethnie. Tout le monde t’a laissé t’enrichir comme tu le voulais, signer des contrats faramineux de plus 3 000 milliards de francs guinéens avec ton entreprise GUICO PRESS. Personne ne parle de tes rôles pendant les 12 mois de pouvoir de Dadiss. Comme pour dire finalement Dadiss est maudi toi tu es béni. Parce que nous avions l’espoir de voir l’armée, toute l’armée dans les casernes et que le nouveau élu trouverait les moyens de rééquilibrer les finances publiques.

Quand à Alpha Condé, il fait semblant d’incarner une région qui ne le soutient aucunement, les résultats en disent long. En manifestant à Paris, New York, Washington, Bruxelles et au stade du 28 septembre et un peu partout dans le monde, nous étions là pour le respect de nos lois et l’instauration de la démocratie dans notre pays. Nous pensions que le peuple serait récompensé et qu’on avait la même vision que tous ces gens qui gravitent aujourd’hui autour de Alpha Condé. On s’était hélas trompé, mais Dieu ne dormant pas, nous verrons ce que il réserve à chacun de nous.

Qu’il soit en tout cas clair, personne ne va faire 20 ans d’études dans l’espoir de servir son pays et que pour son appartenance ethnique, il soit empêché. En l’essayant c’est mettre le pays en feux. Que ceux qui ont ces idées les enlèvent de leur tête au risque de voir notre pays disparaître. Un grand danger nous guette, prenons en garde, pour la première fois, l’idée de scission de notre pays est écrite. Nous devons tous prendre la mesure de ce danger.

Quand à Alpha et Doré, merci pour tout ce qu’ils sont entrain de faire contre la guinée et contre cette démocratie naissante. Ils auront l’honneur d’être sur les pages sombres de notre histoire.

 

DIALLO Mamadou Madiou
Etudiant, Paris


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ibrahima01/10/2010 07:41:16
Bonjour Madiou. Merci pour ton message on ne peut plus claire. Est ce que tu peux me donner ton numéro de phone s'il te plait que j'échange avec toi?
Baldems01/10/2010 16:41:47
Excellent article et analyse pertinente. J'espère que les responsables de l'alliance des batisseurs lisent ce site.
mohamed sampil02/10/2010 01:26:52
Mr Diallo...Je reconnais une certaine mollesse de l'Alliance des Bâtisseurs..Tout de même ,reconnaissez que le monde entier sait qu'à ce jour le problême de la Guinée c'est cette coalition arc-en ciel qui ne recule devant rien pour saboter la transition aidée dans cette manoeuvre par Konaté..Dès lors toutes les actions que nous entreprendront seront légitimes et fondées pour la raison simple que nous serons en légitime défense..Ne nous décourageons pas..La victoire sera à ce prix..Toujours est-il que dorénavant nous répondrons coup pour coup...Fratenellement..Mohamed Sampil
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques