Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Déclaration commune du CNT, du CES ET du CNC


2010-09-30 23:31:01

Encore une incohérence des Institutions de la république en Guinée. Ehhh Dieu !!!!!

Il n’y a pas encore une semaine, ces institutions ont soumis deux propositions à Sékouba pour résoudre le problème de la Ceni (nommer un directoire à sa tête ou dissoudre l’actuelle et fonder une autre). Sans attendre la réponse à ces propositions ni informer le peuple si Sékouba a refusé, ils nous sortent une autre proposition destinée à la Ceni actuelle elle-même pour qu’elle choisisse son président, sachant bien qu’elle a déjà fait ses preuves d’incapacité dans ce sens (Lire). Et si encore la Ceni tourne en rond, Alpha Condé l’accable à nouveau, Cellou refuse de nouvelles combines ?

Franchement, être Guinéen ici-bas, c’est déjà une raison d’aller au Paradis ! Tellement qu'on est torturé physiquement et moralement par nos dirigeants !

 

Déclaration commune du CNT, du CES ET du CNC

 

Considérant l’appel lancé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) par Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, pour la proposition objective d’une date du second tour de l’élection présidentielle qui ne souffrira d’aucun report ;
Considérant la confiance renouvelée en la CENI par Son Excellence Monsieur le Président de la République par intérim, dans son discours du 21 septembre 2010 ;

Considérant les contestations de la Présidente par intérim et du Président récemment élu de la CENI, respectivement par l’un et l’autre des deux candidats au second tour ;

Le Conseil National de la Transition (CNT), le Conseil Economique et Social (CES) et le Conseil National de la Communication (CNC), analysant cette situation de crise socio-politique que traverse le pays et après avoir écouté deux délégations de la CENI, le Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (MATAP) et les délégations des deux candidats à l’élection présidentielle ;

Recommandent le remplacement immédiat par le Conseil National des Organisations de la Société Civile, du Feu Président de la CENI et du Magistrat démissionnaire et par MATAP, le remplacement de son second représentant contesté pour avoir été nommé à d’autres fonctions administratives.

Le CNT, le CES et le CNC, invitent les membres de la CENI à procéder très rapidement à l’élection, sous la présidence du MATAP, de leur Président qui devra être une personnalité crédible et consensuelle, issue des Organisations de la Société Civile.

Les Institutions républicaines suscitées, saisissent l’occasion pour lancer un appel pressant aux deux Candidats El Hadj Cellou Dalein DIALLO et Professeur Alpha CONDE, à leurs alliés, militants et sympathisants à la retenue et à la pondération, pour éviter toute violence avant, pendant et après l’élection du second tour.

Le CNT, le CES et le CNC lancent aussi un appel à la communauté internationale pour qu’elle continue à apporter son appui en vue d’une sortie rapide de crise et l’organisation du second tour d’une élection présidentielle paisible, crédible, transparente et acceptable par tous.

Le Conseil National de la Transition, le Conseil Economique et le Conseil National de la Communication remercient par avance tous les acteurs nationaux et internationaux pour leurs compréhension et collaboration à la réussite tant attendue du second tour en vue du retour tant souhaité de la Guinée à une vie constitutionnelle normale.

                                                                                   Fait à Conakry, le 29 septembre 2010

Pour les Institutions Républicaines :


La Présidente du CNT                               Le Président du CES Le Président a.i. du CNC


Hadja Rabiatou Sérah DIALLO                          Michel KAMANO Kalifa CONDE


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sékou Oumar Camara01/10/2010 09:03:30
Je comprend très bien l'agacement de la rédaction du site. Mais, faute par Sékouba Konaté de jouer son rôle d'arbitre, les "institutions républicaines" sont naturellement conduites à se substituer (certes de façon très très maladroite) à celui qui n'a d'yeux et d'oreilles que pour Tibou. Dans ces grandes lignes, cette déclaration peut effectivement servir à débloquer les choses si tant est que la bonne foi n'a pas définitivement déserté la Guinée. C'est aux deux candidats et à la société civile de faire avancer le processus. De Sékouba Konaté, il ne faut rien attendre de bon ou de propre!
Sall01/10/2010 10:01:27
Mais ils n'ont rien compris décidément. La CENI actuelle est atteinte d'un virus ou d'une tumeur incurable. Qu'on nous dise "de reprendre les mêmes et recommencer" est dénué de tout sens à mon avis. Place à une nouvelle équipe, l'équipe actuelle est déjà souillée par la corruption par des tirs des deux camps, donc elle n'est plus à mesure de mener dans la neutralité, la mission initialement définie. Que Hadja Rabiatou et M. Kamano le sache une fois pour toute. Les premières propositions sont loin d'être les meilleures pour une sortie rapide de crise.
satou01/10/2010 14:38:02
Rabiatou devrait refuser de faire figurer sa signature à coté de celle de certaines personnes indignes de fréquentation.Elle est loin de partager les mêmes idées que ces gens en quête de notoriété publique.elle doit s'éloigner de ces opportunistes qui ont conduit le pays à la déchéance que nous connaissons.Rabiatou doit refuser l'instrumentalisation.c'est clair, Sadio, que ce qu'ils viennent de signer est à l'opposé des propositions faites auparavant .Ils auraient dû attendre la réponse à leur requête.Bravo ,merci d'avoir attirer notre attention là-dessus.
Baldems01/10/2010 16:16:51
Comment les "honorables" de l'actuelle CENI pourront élire un autre président alors que les 17 sont déjà achetés par Alpha Condé et Lounsény Camara? Je crois que finalement l'ONU et la CDEAO vont s'impliquer si le processus doit suivre son cours.
M. gando Diallo02/10/2010 15:39:39
Voici ce qu'un jeune guineen patriote pense de Hadja Rabiatou, ses vues refletent reellement ce que je pense de cette dame qui ne fait que decevoir plus d'un guineen parce qu'incompetente et sans niveau. Bonne lecture.

Madame la Présidente,

D’abord, je vous présente mes hommages, vous qui, à un moment donné de notre histoire, aviez semblé incarner les idéaux du travailleur guinéen. Ceci dit, Madame, vous n’avez plus rien à faire à la tête du CNT, vous n’avez même plus le droit de parler au nom du travailleur guinéen. Si vous avez encore du respect pour les femmes et les hommes de ce pays, vous devez démissionner.




Dans un passé récent, le Peuple de Guinée a cru à votre combat lorsqu’à la tête du mouvement social, vous avez heurté le pouvoir de feu Général Lansana CONTE (Paix à son âme).


Des guinéennes et des guinéens ont trouvé la mort (Paix à leur âme) ; plusieurs centaines ont été grièvement blessés et nombreux sont ceux qui ont été mutilés et trainent à vie une infirmité, parmi eux, l’écrasante majorité est constituée de jeunes. En tant que femme et à cause de vous, le Peuple de Guinée a accordé le bénéfice de sa confiance au forum des forces vives dont vous étiez l’un des porte-paroles.

Après le 23 décembre 2008, vous ne vous êtes plus souciée des réclamations majeures de votre action au sein du forum des forces vives, notamment :

- L’audit ;

- La poursuite par la justice des auteurs des évènements de juin 2006 et de janvier – février 2007.

Les responsabilités des événements douloureux n’ayant pas été situées, vinrent les massacres du 28 septembre 2009, entachant cette date hautement historique pour toute l’Afrique combattante. Ce qui donne aujourd’hui aux véritables patriotes de ce pays, un sentiment de frustration, une mise en berne de notre fierté.

Aujourd’hui, vous êtes sur un autre chantier de destruction qui va retarder encore l’assouvissement des attentes de notre peuple. Vous vous associez à l’œuvre de destruction de Louncény CAMARA pourtant membre du mouvement social, de surcroit votre camarade syndicaliste en foulant ainsi aux pieds la séparation et l’indépendance des institutions de la république même si elles ne sont que sont transitoires. Madame, vous donnez ainsi raison à ceux qui soutenaient que votre combat porte des effluves politiques partisans.

Madame la Présidente,

Quelqu’un a dit je cite : "le miroir doit réfléchir avant de projeter son image".

Le Peuple de Guinée se souvient encore que pour préserver la quiétude sociale et pour vous consoler lorsque le Président de la transition a préféré un autre pour la primature, vous avez été nommée Présidente du Conseil National de la Transition, ce, en violation des accords de Ouagadougou. Si vous étiez aussi soucieuse et respectueuse de la légalité, comme vous semblez l’afficher aujourd’hui, vous auriez pris la décision historique de renoncer au poste.

Vous vous présentez comme étant ardent défenseur de la cause juvénile ; maintenant qu’un jeune est légalement élu à un poste historique, vous vous ingéniez à détruire cette réalité en fermant la porte à l’avenir. C’est vraiment que vous le soupçonnez d’être d’un autre bord politique que vous.

Madame la Présidente,

Votre mandat à la tête de la CNTG est arrivé à son terme depuis quelques temps. Souvenez-vous du sens de vos combats en juin 2006 et en janvier- février 2007, le respect de la légalité.

Si vous êtes à la tête du CNT aujourd’hui, c’est bien parce que vous êtes Présidente de la CNTG et cela pour un mandat. Ce mandat étant expiré et en attendant son renouvellement, veuillez pour l’amour de la Guinée, RENDRE LE TABLIER. Les règles démocratiques ne s’appliquent pas qu’aux autres.

Vous avez changé, vous n’êtes plus de la maison des travailleurs, mais désormais de celle des patrons qui exploitent la sueur des autres. Personnellement, je retiens que vous vous êtes embourgeoisée et la lutte ouvrière n’est plus votre priorité. L’appétit du pouvoir vient dans l’exercice d’une de ses parcelles : votre objectif est désormais le POUVOIR POLITIQUE. Et je sais que je ne me trompe pas.

Madame la Présidente,

L’histoire retiendra que j’ai été le Secrétaire aux Relations Extérieures du premier Bureau Exécutif du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne jusqu’au moment où grâce à Dieu, le Général Président Lansana CONTE m’a inscrit sur la liste de candidature du PUP à la dernière législature pour récompenser les jeunes cadres qui ont initié le mouvement des volontaires contre les agressions rebelles de septembre 2000.

Quand j’ai accepté le choix, j’ai démissionné du CNOSCG par respect pour le combat que j’ai mené pour la construction d’une société civile forte en Guinée. C’est élémentaire en démocratie.

Veuillez agréer Madame la Présidente, l’expression de mes sentiments distingués.

Patriotiquement.

Conakry, le 28 septembre 2010
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques