2010-10-02 18:47:00
Ce 2 octobre 2010, le peuple Guinéen célèbre ses 52 ans d’indépendance, avec un climat d’incertitude sur l’avenir. Depuis l’indépendance le 2 octobre 1958 à 10 : 30 GMT du matin, notre pays a joué un rôle prépondérant dans le destin de beaucoup de pays Africains. Le peuple de Guinée pionnier des indépendances Africaines a été un point focal dans l’effondrement de l’appareil colonial et a servi de courage pour les peuples frères Africains.
Mes très chers compatriotes
Je vous appelle à dépasser nos différences pour bâtir ensemble notre trésor commun, la Guinée. Chers Compatriotes, nous devons puiser en cette date historique et glorieuse de la Guinée, le courage et la force d’œuvrer à l’édification d’une nation libre, démocratique, unie et prospère.
Mes très chers compatriotes
Le O2 octobre demeure pour nous, une source inépuisable d’enseignements et de fierté nationale, au regard des succès inscrits dans notre histoire par nos devanciers qui ont su bâtir notre patrie, la Guinée, sous l’étendard de la liberté et de l’unité. La bonne gouvernance et la paix sociale constituent les fondements essentiels de la stabilité, du développement et de la démocratie. Elles garantissent les libertés publiques sans lesquelles l’Etat de droit reste sans substance.
Mes très chers compatriotes
Dans ces moments de doute, de méfiance, d’inquiétude, je vous appelle à regarder notre avenir ensemble, dans le même sens. Ne sacrifions pas notre beau pays, pour des intérêts égoïstes et personnels, car la Guinée est plus grande que la somme de nos ambitions. Qu’il soit dit par les enfants de nos enfants, que quand nous avons été mis à l’épreuve, nous avons refusé d’abandonner notre chemin et que nous n’avons pas fait demi-tour et que nous n’avons pas fléchi ; et avec les yeux rivés sur l’horizon et avec la grâce de Dieu, nous avons porté ce grand pays la Guinée et l'avons livré sain et sauf aux générations futures.
Mes très chers compatriotes
Je ne saurais terminer sans rendre un vibrant hommage à ce grand peuple de 1958 qui nous a légué une nation libre et souveraine ; ce que d’autres peuples cherchent pendant des siècles. Je rends également un grand hommage à toutes celles et ceux qui ont laissé leur vie pour la réalisation de l’idéal d’une Guinée démocratique, unie et prospère.
Je ne saurais vous dire au combien ma fierté d’être Guinéen.
Vive la République de Guinée
Que Dieu bénisse la Guinée et le peuple Guinéen
FAROUGOU MO HADJA BINTOU
www.farougou.com

Revenir en haut de la page